Lancement d'Apocrypha et avenir d'EVE Online

Après une petite journée de déploiement, Apocrypha est disponible depuis hier soir sur le serveur d'EVE Online. De quoi envisager l'avenir du MMO, sur plateformes mobiles et avec « Cosmos ».

Conformément au planning annoncé, Apocrypha, la dernière extension du Space-Opera de CCP est disponible gratuitement sur le serveur unique de EVE Online depuis hier soir.

Le développeur lance une moyenne de deux extensions chaque année (une en été, l'autre en hiver) et Apocrypha est présentée comme l'extension « la plus ambitieuse et la plus volumineuse » de l'histoire d'EVE Online. Et si elle apporte une (très) longue liste de mises à jour, elle se veut aussi accessible aux nouveaux joueurs. En plus du téléchargement gratuit, le jeu et l'ensemble de ses extensions sont donc distribués en version « boite » en magasins (depuis hier aux Etats-Unis, à compter de demain en Europe). Les acheteurs y trouveront notamment de quoi débuter dans de bonnes conditions (pour peu que l'on achète la version éditée par Atari et non la version originale de 2003, parfois toujours dans les bacs).

De quoi aussi envisager l'avenir sereinement ? Manifestement oui. Noah Ward, lead designer chez CCP récemment interrogé par le blog MTV Multiplayer, ne craint ni la concurrence, ni les déboires récents des MMO de science-fiction (Tabula Rasa en tête).

« Je ne pense pas que [la concurrence comme Jumpgate Evolution ou Star Trek Online] puisse nous ravir des joueurs. Ce sont des jeux de science-fiction et qui se déroulent dans l'espace, mais la philosophie actuelle de ces jeux est très différente de celle d'EVE. EVE Online est plus un jeu de la vieille école, alors que Jumpgate est plus axé "pew-pew-pew" et "shooter" spatial s'adressant à un public plus jeune. Et Star Trek reprend sensiblement la même formule que les autres MMO : vous avez votre personnage et vous allez en mission avec quelques autres joueurs. Le jeu est très axé sur un scénario et vraiment différent d'EVE Online. »

Peut-on imaginer par ailleurs EVE Online porté sur console ? Même si CCP s'intéresse aux consoles (parce qu'il « serait idiot de ne pas le faire »), EVE n'est pas réellement un jeu adapté au marché des consoles. CCP se dit plus « intéressé par l'idée d'enrichir le gameplay d'EVE grâce aux applications des iPhones ou Smartphones ».
Car CCP travaille actuellement sur un « réseau social » baptisé Cosmos, « une sorte de Facebook pour les personnages du jeu ». Echange de contenus, contacts avec les joueurs de sa corporation, calendrier et autres applications permettant aux joueurs de « rester connectés à EVE n'importe où » sont au rendez-vous du réseau...

A plus long terme et après Apocrypha, une extension supplémentaire est en outre déjà annoncée avant la fin de l'année 2009, mais à ce jour, elle n'a encore ni nom, ni présentation de contenu... Un programme chargé, donc.

Réactions (19)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Apocrypha ?

9 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (11 évaluations | 0 critique)
5,3 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.