Serveur de jeu hors ligne mercredi 23 juin

Le serveur de jeu d'EvE Online, Tranquility, sera mis hors ligne ce mercredi, de 09h00 à 15h00 UTC - soit de 11h à 17h en France - en vue d'une restructuration physique du cluster pour les raisons invoquées dans ce blog (dont vous pouvez trouver une partie traduite ici même). Préparez votre file de skills...

[...]

Première étape : une nouvelle maison toute confortable

TQ s'est transformé et s'est adapté au cours des années autant qu'EVE l'a fait. Cela en est arrivé au point où deux ou trois cabines ne le contiennent tout simplement plus. Ainsi, cette première étape consiste à déplacer TQ vers un endroit plus grand. Nous serons toujours dans le même datacenter, connecté à partir de réseaux multiples pour assurer les meilleures performances, mais cette fois-ci avec bien plus d'espace, de puissance et une pièce en vue de s'agrandir.

Le nouvel espace est un monstre de puissance avec ses 79kW distribués sur 12 cabines. Avec plus d'espace et de puissances, nous pouvons maintenant agréger TQ, Singularity et les services annexes (le site web, les forums, la gestion des comptes, etc.) en un seul emplacement du datacenter. Cela fournira une meilleure connectivité du réseau, des dispositifs intermédiaires moins nombreux et une capacité accrue.

Comme pour n'importe quelle solution informatique dense telles que nos racks de lames de serveurs, la chaleur est toujours une préoccupation majeure. Bien entendu, nous avons de super outils de gestion et des besoins d'espace physique réduits, mais nous devons toujours refroidir les serveurs. Pour le faire nous nous sommes déplacés d'un système ambiant de refroidissement (essentiellement, la température ambiante est gérée mais pas dirigée directement aux arrivées d'air du serveur) à un système de refroidissement du couloir complètement indépendant, fermé. L'air froid du centre de l'allée est envoyé de force vers les cabines réduisant la perte ou le gaspillage important d'air frais et permettant ainsi de concentrer l'air froid où il est le plus nécessaire. Cette norme industrielle "hot aisle/cold aisle" [NdT : littéralement "couloir chaud/couloir froid"] permet d'aller plus loin sans devoir faire quoi que ce soit de fou comme des serveurs fonctionnant dans des pools d'azote.

Deuxième étape : Gestion du réseau 9000

La plupart du trafic sur le réseau de TQ se situe entre les serveurs du réseau interne. Tandis que les routeurs que nous utilisons sont tout à fait puissants (des 7600 de Cisco avec des processeurs de routage RSP720), notre commutateur interne a eu besoin d'un bon coup de pied dans les fesses. En même temps que le déménagement, nous allons ajouter environ de 800 % de capacité de notre réseau avec l'ajout de bonnes cartes Cisco DFC3 (Distributed Forwarding Cards) aux racks du réseau eux-mêmes pour aider à réduire la latence et réduire le fardeau qui pèse sur les cartes de surpervision qui gèrent les commutateurs.

560


Troisième Etape : "Pics or it didn't happen"

Nous allons continuer à partager les informations sur l'infrastructure qui fait qu'EvE fonctionne sur la prochaine installation. [...]

Quatrième Etape : Ok, mais en quoi ça aide au retour mon ship ?

L'augmentation de capacité de routagen de la couche réseau 2 [NdlR : au lieu de la 3, permettant ainsi un gain de temps], la réduction de la latence par la Distributed Forwarding [NdlR : norme Cisco, gestion décentralisé du routage] et les "hamsters" froids supplémentaires auront un impact sur la capacité de réduire la latence globale d'EvE. Ce n'est pas une solution unique, mais une bonne base où l'infrastructure principale peut être mise de côté comme problème possible.

L'installation technologique suivante aura plus de détails sur le Remapping d'EvE [NdlR : architecture ou graphisme ?], le niveau suivant du Fleet Fighting [NdlR : futur palier d'affrontement de flottes] et une meilleure anticipation des points d'affrontement pour les nodes dédiés.

Détails techniques du TQ (pas le système entier, seulement ce qui le fait tourner) :

Servers
                64 x IBM HS21
                2x Dual Core 3.33GHz
                32GB of RAM chacun
                1x72GB HDD chacun
               
                2 x IBM X3850 M2's
                2x Six Core 2.66GHz 
                128GB of RAM
                4 x 146GB HDD

Cores
                - 280 total Cores
                - ~1 THz
               
RAM
                - 2.3TB of Total RAM

Storage
                - 4.8TB of Local Storage
                - 2TB of SSD SAN
                - 256GB of RAM SAN

Network
                - Gigabit Ethernet
                - 4Gb/s Fiber Channel

Merci à tarmael pour ses précisions techniques apportées.

Source : http://www.eveonline.com/news.asp?a=single&nid=3951&tid=1

Réactions (276)


Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de Tyrannis ?

3 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,0 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.