Les changements des mécanismes de guerre

CCP Soniclover revient, à travers ce blog dont voici la traduction, sur les modifications qui seront apportées au systèmes de guerre dans la prochaine extension Inferno prévue pour le 22 mai.

560

Salut les pilotes !

La principale fonctionnalité travaillée par la "Team Super Friends" pour Inferno est de remanier le système de déclaration de guerre [Ndlr : on parle de Wardec dans EVE] (vous savez, Inferno se consacre à tout ce qui touche à la guerre). Nous avons déjà fait de grands progrès (que j'exposerai ci-après), mais comme Inferno est prévue pour mai, nous avons encore du pain sur la planche. Cela signifie qu'il y aura encore des interrogations, des si et des mais, car il reste à voir jusqu'à quel point nous pouvons aller pour le moment.

La première question que nous nous sommes posés est devons-nous toucher au système du  Wardec ? La réponse est oui, et non. Le système fonctionne, il est utile (même si sous-exploité) et il fait ce qu'il censé faire (i.e. autoriser les joueurs à s'affronter légalement en High-sec). Mais les choses ne sont pas vraiment amusantes.

Les principaux problèmes sont les méthodes que les joueurs utilisent pour se protéger du wardec. Deux principales formes : le "war shielding" et le "war shedding". Le premier est d'avoir des "alt-corps" qui vous déclarent la guerre rendant extrêmement coûteux à tout autre corporation réelle de faire de même. En utilisant l'option de reddition, au moment où la taxe de wardec est payée, cela vous coûte vraiment peu.  Le "war shedding" est le fait de rejoindre une alliance bidon après avoir subit une déclaration et ensuite de quitter l'alliance, laissant les guerres derrière vous. Cela vous rend sûr 50% du temps, vos POS en high-sec devenant alors totalement protégés.

En dehors du fait de résoudre ces problèmes, et les autres habituels, nous nous sommes aussi penchés longuement sur le concept sous-jacent du wardec, nous demandant pour qui est fait le wardec ? Est-ce pour les grosses alliances souhaitant étendre leurs conflits en low-sec vers l'espace de l'Empire ? Est-ce pour les entités du high-sec voulant démontrer leurs différences ? Pour ceux souhaitant attaquer plus facilement ceux qui veulent vivre en paix ? Un "way of life" pour les corporations ou alliances ? Pour toutes ou aucune de ces raisons ?

En dehors de ces suppositions, nous avons élaborés quelques lignes directrices qui peuvent être résumées ainsi :

  • Recentrer le système de guerre, rendant de façon plus évidente comment les guerres naissent, se développent et meurent ;
  • Rendre le déroulement des guerres plus lisibles, aussi bien au niveau stratégique que celui des causes ;
  • Faire des guerres une carrière viable pour les corporations de mercenaires.
Alors, quels changements constaterez-vous dans Inferno ? Je vous indique quelques-uns d'entre eux, ce qui vous donnera une bonne indication vers quoi nous voulons aller. Mais comme toujours, étant donné qu'Inferno sort dans deux mois, les choses peuvent encore changer :
  • Changer la formule du coût de wardec : il n'augmente plus suivant le nombre de corporations cibles. A la place, le coût est modifié par le nombre de joueurs d'une corp cible ;
  • Les guerres vous suivent quand vous entrez/quittez une alliance ;
  • Si vous êtes dans une guerre que vous avez déclarée, vous ne pouvez pas entrer dans une alliance tant que cette guerre perdure ;
  • Les CEO/Directors peuvent lancer des wardec, plus de vote ;
  • Les guerres ne seront plus automatiquement terminées. L'option de reddition est simplifiée  (plus de rencontre dans la même station) et peut impliquer une concession formalisée d'ISK ;
  • Les guerres ont un cycle d'une semaine, permettant à l'attaquant de prolonger (en échange d'ISK) la guerre ou de la terminer. Tant que l'attaquant paie, la guerre est sans fin ;
  • Les guerres sont suivies, avec toutes les pertes enregistrées dans le "WAR Report", accessible à tous les participants. Ces listes mentionnent les pertes de l'ensemble des protagonistes. Afin que cela fonctionne parfaitement, nous (avec l'aide de l'équipe "Game of Drones") avons tout ajouté au market et défini des objets qui n'avaient pas de prix (comme les Titans), ce dernier étant basé sur les matériaux de construction. Voici un aperçu du War Report, toujours en cours d'élaboration :

    560
     

  • Nous avons aussi donné un coup de lifting au killmail :

    Killmail


  • Toutes les corporations possèdent désormais un historique des guerres, qui montre les guerres auxquelles elles ont participé et leur coût (perte d'ISK des deux côtés). On peut aussi y accéder à partir du personnage ;
  • Une corporation qui se défend peut faire appel un allié pour la soutenir. Un allié participe à une guerre du côté du défenseur. Afin de faciliter ce système, nous allons ajouté un "marché de mercenaires" à l'interface des contrats, où les corps mercenaires peuvent proposer leur offre et les les corps en recherche d'alliés faire des demandes. Rejoindre un allié est un contrat formel et peut impliquer un échange d'ISK. Une fois allié, vous êtes engagé dans cette guerre jusqu'à sa fin.
Nous espérons que toutes les indications mentionnées ci-dessus feront des guerres une expérience plus amusante, stimulante et intéressante pour tous. Comme toujours, il est très difficile de créer un système qui met en place un PvP légal prenant en compte toutes les manières possibles de le faire, étant donné que les personnes ont des styles de jeu, des attentes et des besoins différents.  Avec ces changements dans les tuyaux, nous réalisons que les guerres deviennent plus hardcore et plus difficiles à éviter. Mais ce qui est en train de se dessiner actuellement, c'est que si vous êtes dans une corporation de joueurs, alors vous devez vous préparer à ce qu'une guerre puisse éclater. Le système d'alliés et celui de reddition avec paix imposée, offrent des alternatives à la politique de l'autruche (ou rester docker pendant une semaine). Mais si vous ne souhaitez absolument pas être engagé dans une guerre, la seule possibilité envisageable est alors d'être dans une corp de NPC. Ce n'est pas une solution parfaite et nous devrons l'améliorer dans le futur. En attendant, ce sont les choix que nous avons faits.
 
Pour finir, voici un Q&R provenant du Fanfest et du CSM qui éclairciront nous l'espérons certains points :
 
Q : A déclare une guerre à B. B fait appel à un allié C. A peut faire appel à D ? Ou cette option est limitée au défenseur ? Et si A amène D, D est en guerre avec B et C, ou uniquement C ?
R : Seul le défenseur peut avoir un allié. Il n'y a pas de limitation au nombre d'alliés à qui il peut faire appel. Les alliés sont comptés comme étant en guerre avec la corp attaquante.
 
Q : Le coût de wardec est toujours fonction du nombre de guerres en cours de la corp attaquante ?
R : Le nombre de guerres en cours que la corp déclarante a modifie toujours son coût.
 
Q : Le coût de wardec est modifié de quelle manière en fonction des membres de la corp ciblée ?
R : La formule de coût du wardec ne prendra plus en compte la taille de la corp attaquante et ne comptera pas les comptes d'essais de la corp ciblée. Mais la formule est constamment changée, rien n'est donc gravé dans le marbre.
 
Q : Les mercenaires ne peuvent pas déserter une guerre ?
R : Oui, comme pour une corp attaquante - participer à une guerre est désormais un engagement et que vous ne pouvez pas faire ou annuler sur un coup de tête.
 
Q : Est-ce que les mercenaires peuvent participer à plusieurs guerres ?
R : Oui, tant que les employeurs sont en accord avec le profil des personnes à embaucher.
 
Q : Une limite au nombre de guerres ?
R : Non, en dehors de l'augmentation du coût des wardec.
 
Q : Combien de temps peuvent durer les guerres ?
R : Aussi longtemps que l'attaquant paie chaque semaine et qu'il n'y a pas de reddition.
 
Q : Les guerres durent deux semaines au maximum ?
R : Non. A la fin de chaque semaine, l'attaquant fait son choix.
 
Q : Et sur le corp-hopping [ndlr : le fait que des joueurs quittent une corp en guerre] ?
R : Nous allons suivre cela dans le backend. Comment nous l'afficherons ensuite dans le jeu, nous le savons pas encore, mais nous avons tous les évènements dans le backlog concernant l'historique de guerres du personnage à afficher si celui-ci a quitté une corp en guerre. Nous voulons aussi que cela vous coûte un peu d'user du corp-hopping pendant une guerre. Nous cherchons également à ne pas vous permettre de rejoindre une corp que vous avez quittée au cours d'une guerre pendant que celle-ci est toujours en cours. Nous examinons également certaines conditions pour rejoindre et quitter une corp à la volée.
 
Q : Une corp en guerre peut rejoindre une alliance ?
R : Seule la corp attaquante ne peut pas rejoindre une alliance. La corporation ciblée peut rejoindre une alliance et transférera ses guerres (et partira avec) à cette alliance. 
 
Q :  A propos des neutres durant les combats ?
R : Cela fait parti du Crimewatch, et ne participe pas directement au système de guerre. RRing [Ndt : "Remote repairing" - le fait de réparer un vaisseau] une personne durant un combat légal en hi-sec ajoute le flag "Suspect". Mais ça ne résout en rien au RRing lui-même, et il faudra peut-être faire quelque chose de mieux que ça, mais ce n'est pas prévu dans Inferno. 
 
Q : Quelque chose de prévu pour mieux voir les cibles de guerre ?
R : Aucun changement prévu pour l'instant là-dessus.
 
Source : http://community.eveonline.com/devblog.asp?a=blog&nbid=28542

Réactions (110)


Que pensez-vous de EVE Online ?

691 aiment, 116 pas.
Note moyenne : (837 évaluations | 66 critiques)
7,4 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(450 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

906 joliens y jouent, 2358 y ont joué.