Nouvel équilibrage des vaisseaux pour l'hiver

CCP prépare la prochaine extension du jeu avec un rééquilibrage des vaisseaux. Le deblog a été traduit par Tungie, le traducteur de luxe de la section EVE-JoL.

Tout se passe pour le mieux pour ce qui est du rééquilibrage des vaisseaux, alors que nous approchons de l'extension d'hiver, dans les mois à venir. Nous avons commencé par rééquilibrer les frégates de combat pour Inferno, puis nous avons sorti les barges de minage améliorées grâce à CCP Tallest. Nous vous avons également offert des changements sur les rookie ships et les frégates de combat, malgré les vacances d'été qui ont réduit nos équipes. Ca fait un total de 19 vaisseaux, ce qui n'est pas trop mal pour un début, surtout quand on sait que cela représente près de 10% de la totalité des vaisseaux disponibles dans Eve Online. L'ajout de CCP Fozzie à l'équipe a été d'un grand secours pour faire avancer les choses, un peu comme recruter un second chanteur hystérique pour un groupe de heavy metal. En plus, il ne déjeune même pas (les quelques cacahuètes que nous lui jetons le matin suffisent) et il a l'habitude de dormir dans un coin sombre quelque part, le tout en travaillant 22h par jour. Bonne pioche.

Même si nous sommes contents de la première série de changements, le boulot a à peine commencé et nous voulons vraiment accélérer les choses. Voyons donc ce que nous vous réservons pour l'hiver.

David contre Goliath (16 vaisseaux)

Les frégates sont la priorité absolue du rééquilibrage pour l'instant, et l'expérience acquise avec Inferno va nous être utile. Voici la liste mise à jour, légèrement modifiée depuis la Fanfest.

  • Frégates de combat restantes : Kestrel, Tristan et Breacher : Auparavant destinées à devenir des vaisseaux lance-missiles, nous avons décidé de leur laisser un rôle semblable à celui du Tormentor, Punisher, Merlin, Incursus et Rifter pour des raisons de cohérence et de simplicité. Le Kestrel aura dorénavant un bonus à la portée. Le Tristan est transformé en drone boat, alors que le Breacher devient une solide plate-forme lance missiles à courte portée, grâce à son bonus au boost du shield. Voulez-vous en savoir plus? ;
  • Frégates d'exploration : Magnate, Heron, Imicus, Probe : Tous ces vaisseaux sont maintenant vraiment focalisés sur leur rôle, avec un bonus aux 'mini-professions', un bonus de puissance aux sondes, et une meilleure répartition des slots. Voulez-vous en savoir plus? ;
  • Frégates de guerre électronique : Crucifier, Griffin, Maulus, Vigil. Le Crucifier est désormais 100% dédié au Tracking Disruptors. Les bonus du Griffin restent les mêmes, mais la répartition des slots change. Le Maulus perd son bonus de dégâts, et se spécialise dans le "sensor dampening" avec du support sous forme de drones, alors que le Vigil perd son bonus de vitesse et se spécialisé dans le "target painting". Voulez-vous en savoir plus? ;
  • Frégates de support : Inquisitor, Bantam, Navitas, Burst. Un mélange de frégates de minage et lance-missiles modifiées pour posséder des capacités de support sur des vaisseaux petits et mobiles. Avec une mise à jour des Small remote armor repairers et des Small shield transfers, ça veut dire que les nouveaux pilotes attirés par les logistics auront désormais un chemin tracé vers les fameux croiseurs Tech 2 "Logistics". Un tel changement va beaucoup influer le combat en introduisant des possibilités de "remote" sur de petits gangs de frégates ;
  • Frégate ORE : incapable de s'équiper de "strip miners", elle n'aura ni le rendement, ni la soute ou la solidité des barges de minage. En revanche, elle est dédiée au minage en zone à risque grâce à sa mobilité, et servira de marchepied pour les nouveaux pilotes. Gardez un oeil sur la section 'Features and ideas' du forum officiel pour plus d'infos sur ce vaisseau. Jetez un oeil aux précédents blogs pour voir les concept-arts de cette frégate.

Catalyst de courses (8 vaisseaux)

Comme évoqué dans un blog précédent, les destroyers reçoivent également un peu d'amour bien mérité :

  • Destroyers existants : Coercer, Cormorant, Catalyst, Thrasher. Connus auparavant sous le nom de "Destroyers tier 1", ils sont pour la plupart en bonne forme depuis les changements de Crucible. Il existe cependant quelques points à remanier avant de passer à autre chose. En savoir plus (ici).
  • Nouveaux destroyers : alors que les attributs et bonus exacts ne sont pas prêts à être annoncés, nous pouvons néanmoins expliquer leur rôle un peu plus en profondeur que dans le dernier blog. Leur rôle principal sera les dégâts à moyenne portée via les drones et les missiles. Les versions Amarr et Gallente auront très probablement des set de lights drones avec bonus, secondés par plusieurs tourelles. Les versions Caldari et Minmatar se targueront d'avoir des hi slots crachant des missiles. Nous tablons sur 13 slots à répartir, avec une vitesse moindre et une signature supérieure aux destroyers existants. En tous cas sachez qu'il ne s'agit que d'une conception en cours, un nouveau topic sera ouvert sur la section 'features and ideas' du forum officiel quand nous aurons plus de détails à vous révéler.

Il est Croiseur du mat' (16 vaisseaux)

Grâce à l'excellent boulot de l'équipe de rééquilibrage cet été, nous avons pu avancer sur notre planning et revisiter les croiseurs tech 1 pour l'extension d'hiver. Les croiseurs tech 1 ont été boudés au profit de nouvelles classes de vaisseaux, comme les nouveaux battlecruisers et sont devenus peu utiles dans de nombreux cas. De manière générale nous souhaiterons que chaque croiseur ait entre 13 et 14 slots, un nombre de hit points légèrement revu à la hausse, et améliorer de manière significative leur mobilité pour les rendre viable contre les battlecruisers. Les attributs exacts seront révélés plus tard.

  • Croiseurs de support : Augoror, Osprey, Exequror, Scythe. Ces vaisseaux quasiment disparus vont voir leur rôle de 'logistics' amélioré. Nous retirons les bonus de minage, le but étant qu'ils soient suffisamment utiles pour qu'ils entrent dans la composition des flottes ne disposant pas suffisamment de logistics tech 2, au lieu que le FC vous renvoie chez votre môman. CCP Fozzie postera de nouveaux détails bientôt (s'il ne l'a pas déjà fait, cet animal enragé).
  • Croiseurs de guerre électronique : Arbitrator, Blackbird, Celestis, Bellicose. Notre plan est de faire du Bellicose et de l'Arbitrator des croiseurs hybrides combat+guerre électronique (un peu comme les 'combat recons' si vous voulez), alors que le Celestis et le Blackbird seront plutôt réservés à un usage en flotte. L'Arbitrator n'est pas mauvais, mais recevra un boost pour se mettre au niveau des nouveaux croiseurs, et pour éviter qu'il ne soit triste. Le Blackbird est plutôt bon donc aucun changement majeur n'aura lieu. Le Celestis a vraiment besoin d'un peu d'aide au vu de l'utilité des sensor dampeners aujourd'hui. Attendez-vous à voir le bonus de dégâts disparaître, au profit de choses sur lesquelles nous reviendrons plus tard. Le Bellicose combinera target painting et missiles dans un vaisseau rapide, pas loin du caracal anti-frégates.
  • Croiseurs d'attaque : Omen, Caracal, Thorax, Stabber. Nous voulons clairement revoir ces vaisseaux, pour les spécialiser dans la vitesse et les dégâts. L'Omen doit être un des vaisseaux les plus frustrants à fitter donc nous allons revoir ça. Tout comme CCP Guard, il devrait s'agir d'une version miniature de l'Armagedon, pas une cible pour les quolibets et moqueries de mauvais goût sur les nains. La Caracal n'est pas mal, mais pourrait également voir ses capacités de fitting et sa mobilité améliorées pour son rôle de projection de dégâts à longue portée. Le Thorax sera revu pour l'attaque, ce qui veut dire qu'il sera assez mobile pour vous tabasser à courte portée sans gâcher un bonus pour l'usage en capacitor du MWD. Le Stabber, en plus de l'intégration / disparition de son bonus de vitesse, se verra sûrement accorder un nouveau bonus très Minmatar - sûrement lié au salvaging.
  • Croiseurs de combat : Maller, Moa, Vexor, Rupture. Pauvre petit Maller, ton existence est un tragédie en elle-même. Laisse-nous s'il te plaît mettre fin à ce calvaire en te transformant en mini-Abaddon, avec un bonus aux résistances de l'armure ainsi qu'aux dégâts des laser, afin que tu serves à autre chose que faire l'appât. Le magnifique Moa a deux options, tout comme le Merlin avant lui : soit courte portée avec bonus aux résistances du bouclier, ou sniper avec bonus aux tourelles hybrides et à leur portée. Les tests et les retours nous indiqueront quelle option sera la bonne. Le Vexor est un bon vaisseau, et recevra des bonus du durabilité pour correspondre à un nouveau rôle. Le Rupture, un vaisseau solide et polyvalent, recevra lui aussi un peu plus de vitesse et de durabilité.

Pour finir

Ce sont 40 nouveaux vaisseaux qui vous seront apportés, soit près de 20% des vaisseaux du jeu. Cela offre non seulement des opportunités pour les nouveaux joueurs d'être utiles dès le début, mais cela s'adapte également bien aux changements du Factional Warfare et donne à tout le monde plein de bonnes raisons de se tirer dessus en chantant des cantiques de Noël. Ca nous rapproche également des prochaines classes de vaisseaux à purifier par le feu : les battlecruisers. Prophecy, Ferox, Brutix, Cyclone, nous savons comment vous vous sentez. Drake et Hurricane, on va s'occuper de vous.

A titre de rappel, nous voulons vous rappeler qu'il n'y aura pas de changement de skills prévu pour l'extension hivernale (vos skills Battlecruisers et Destroyers sont tranquilles pour le moment, nous ne toucherons pas les skills avant d'avoir touché aux classes elles-même).

Marre de lire, vous souhaitez participer aux discussions sur l'équilibrage ? Alors n'hésitez pas à venir dans les topics idoines pour nous donner vos retours constructifs.

Vous voulez tester les vaisseaux et tirer sur des devs par la même occasion ? Alors venez sur Duality entre le 19 et 21 septembre, là où aura lieu notre première session de test, toutes les frégates et destroyers existants seront disponibles (sauf la frégate ORE, les nouveaux destroyers et croiseurs, qui seront étudiés plus tard). ET avant d'oublier, puisque nous aimons les jolies images, voici un résumé des nouveaux rôles.

Nouvel équilibrage des vaisseaux pour l'hiver

Oh, mais qu'est-ce que c'est dans le fond ?

image

La cerise sur le gâteau est offerte par notre département artistique, nous voulions vous dire que vos cris de désespoir sur le stabber et le vagabond ont été entendus, vous aurez donc de nouveaux modèles dans l'extension d'hiver. 

image

Amusez-vous bien !

Source : http://community.eveonline.com/devblog.asp?a=blog&nbid=73381

Réactions (27)


  • En chargement...

Que pensez-vous de EVE Online ?

690 aiment, 115 pas.
Note moyenne : (835 évaluations | 66 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(449 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

904 joliens y jouent, 2353 y ont joué.