Les attentes par rapport au reboot de Dust 514

En attendant les annonces du studio CCP à l'occasion du Fanfest 2016, les pilotes d'EVE Online peuvent imaginer les contours de la prochaine version du shooter Dust 514. Interactions entre les deux jeux, du sandbox et des combats sont attendus au tournant.

Les attentes par rapport au reboot de Dust 514

Engagé dans un travail de longue haleine pour refondre l'expérience d'Eve Online, le studio CCP a longtemps mis ses ambitions de coté. La reprise des extensions, à commencer par l'introduction des citadelles qui permettront aux joueurs de s'installer dans l'espace, marque une nouvelle étape pour le MMORPG spatial qui reprend des couleurs. Et si l'ambition est au rendez-vous, l'annonce de la fermeture du shooter Dust 514 peut-être également l'occasion pour CCP de rebondir avec un nouveau projet, proposant un FPS sortant du lot et enrichissant EVE Online.

Les attentes des joueurs d'EVE Online

Explorant l'espace ou sirotant un café dans une station spatiale, le pilote d'EVE Online ne se sent pas du tout concerné par la vie sur les planètes. Il lui arrive parfois de replacer ses sites d'extraction et ses usines, mais cela s'effectue toujours à distance raisonnable. Certaines études prétendent que les pilotes souffrent d'agoraphobie, les empêchant de sortir de leurs quartiers pour croiser d'autres personnes. Et pourtant, l'évocation de possibles interactions avec des rampants poussent certains joueurs à évoquer la possibilité de les embarquer dans l'espace.

Les soldats immortels pourraient ainsi prendre pied dans les stations pour en faire basculer la possession, de même pour contribuer à la destruction d'une citadelle. Un cran au-dessus, les soldats se lanceraient à l'abordage des Titans afin d'en affaiblir la structure voire en prendre le contrôle. Cette contribution à l'effort de guerre avait été très modestement mise en place avec Dust 514, une affaire de pourcentage dans le cadre du Factional Warfare. Il s'agit ainsi de pousser l'intégration plus loin, renforçant l'immersion du FPS et son importance pour le MMORPG.

MCC-Staging-Area-wallpaper_940x529.jpg

L'argent reste le nerf de la guerre, donnant de l'enjeu aux combats. Une économie commune entre les deux jeux partageant le même univers peut contribuer à cette intégration. Les joueurs doivent fournir l'armement nécessaire pour s'entretuer, dont une usure prononcée forcera la production. Les ressources pour cette production se trouveraient à la fois dans l'espace et sur les planètes. Il faudra donc se battre pour contrôler certaines ressources, exclusivement accessibles par ce biais.

Les limites techniques

Un monde persistant, champ de bataille perpétuel dans la lignée de PlanetSide 2, peut susciter bien des attentes. La référence du MMOFPS signée Daybreak Game affiche de nombreux joueurs à l'écran pour des batailles dantesques, sans pourtant cette profondeur d'un sandbox précieuse aux yeux des joueurs d'EVE Online. Les guerres se déroulent à une autre échelle, sans se cantonner à une seule planète comme dans le cas de Planetside 2. Mais il est toujours possible d'imaginer une planète contenant une épice unique attisant l'intérêt de tout l'univers.

Finalement, la tentation du recours aux instances est donc grande pour balayer New Eden, pour du combat immédiat inscrit dans les habitudes de nombreux joueurs FPS et surtout plus accessible sur le plan technique. Il reste cependant à déterminer les plans de CCP pour le reboot de Dust 514, entre un titre indépendant ou totalement imbriqué dans EVE Online afin d'apporter un nouveau gameplay à son MMORPG phare. Le studio CCP devra donc se positionner de manière réaliste, sans se perdre une nouvelle fois dans un projet au final abandonné.

Réactions (41)


  • En chargement...

Que pensez-vous de EVE Online ?

691 aiment, 116 pas.
Note moyenne : (837 évaluations | 66 critiques)
7,4 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(450 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

906 joliens y jouent, 2358 y ont joué.