Capsule temporelle - La sonde Juno en orbite autour de la planète Jupiter

Bien avant New Eden lorsque l'humanité se cantonnait encore à une seule planète, l'univers s'est progressivement dévoilé au fil des découvertes et expériences scientifiques.

Capsule temporelle - La sonde Juno en orbite autour de la planète Jupiter
Information d'époque - 5 juillet 2016

Avant d'envisager l'exploitation planétaire, il est essentiel de connaitre sa composition. L'agence terrestre de la NASA a ainsi lancé la sonde Juno avec l'intention de dévoiler le coeur de la planète Jupiter, jusqu'alors inconnu. Dans la nuit du 4 au 5 juillet 2016, concluant un trajet de cinq ans, la sonde s'est satellisée autour de la géante du système solaire. L'engin débutera ses observations plusieurs mois plus tard, après avoir pris le temps d'effectuer des manoeuvres pour soigner son orbite.

Juno débutera alors une série de 37 orbites autour de Jupiter, durant lesquels les instruments mesureront la planète sous toutes ses coutures. Il s'agira par la suite pour les scientifiques de déterminer notamment la composition exacte du noyau de Jupiter, et ainsi en écrire l'histoire. Une fois sa tâche accomplie, la sonde devra entrer dans l'atmosphère afin de s'y dissoudre. Cette ultime précaution doit permettre d'éviter une contamination possible d'Europe, une des lunes de Jupiter contenant potentiellement un océan liquide l'eau sous sa surface glacée. Le chemin de la sonde Juno reste cependant semé d'embuche et il faudra plusieurs mois -- voire des années -- pour en extraire toutes les connaissances.

Source : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/07/04/astronomie-juno-aux-portes-de-jupiter_4963440_1650684.html

Réactions (19)


  • En chargement...

Que pensez-vous de EVE Online: Citadel ?

9 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (11 évaluations | 0 critique)
6,5 / 10 - Prometteur