Rétrospective de l'année 2016 pour l'univers d'EVE

Conclusion d'une année charnière pour le studio CCP Games, cette rétrospective revient sur les principaux événements qui ont marqué le MMORPG EVE Online et les productions gravitant à sa périphérie.

L'extension Citadel pour s'installer dans l'espace d'EVE Online

Rétrospective de l'année 2016 pour l'univers d'EVE

S'inscrivant dans la lignée sandbox du MMORPG EVE Online, l'extension Citadel propose aux joueurs de bâtir des super-structures à la hauteur de leurs ambitions. Le studio CCP s'est focalisé dans un premier temps sur des citadelles spatiales à vocation militaire, avant de se pencher sur les structures industrielles. Ces ensembles permettront à terme de couvrir une part importante des besoins pour coloniser l'espace.

Les joueurs se sont appropriés ces nouvelles mécaniques, générant de nouveaux enjeux à la fois en terme de construction et de destruction. Les joueurs quittent ainsi progressivement les stations préétablies par les développeurs pour se construire leur propre habitation dans l'espace. S'installer sur EVE Online, c'est toutefois accepter le risque de s'exposer aux autres joueurs.

Des conflits à une échelle unique parmi les MMORPG

Sans résumer -- loin de là -- l'expérience d'EVE Online, les conflits et batailles dantesques représentent une véritable vitrine attirant l'attention des joueurs même hors du jeu. Le studio va jusqu'à mettre en scène ce contenu issu des joueurs en réalisant des reportages The Scope. On notera cette année l'extermination de nombreuses abeilles ou l'explosion retentissante d'une citadelle installée dans le système M-0EE8. Ces événements mobilisant des milliers de joueurs ne sont qu'un échantillon de la vie dans l'univers de New Eden, qui a plusieurs cordes à son canon plasma.

Quand CCP apprend à viser

Capture d'écran de Project Nova

L'une des tentatives du studio CCP Games de se diversifier est passée par le MMOFPS Dust 514, projet ambitieux visant à réunir deux productions dans un même univers. Les joueurs consoles ont ainsi arpenté pendant plusieurs années les planètes d'EVE Online, jusqu'au jour où les communications ont été définitivement coupées.

L'expérience FPS n'est cependant pas redevenue complètement poussière, Project Nova devant refaire (normalement) parler de lui en 2017. Il s'agit pour CCP de partir d'une expérience multijoueur, qui visera par la suite à développer ses possibilités et ses interactions avec EVE Online.

La réalité virtuelle

Véritable nouvel Eldorado de l'industrie vidéo ludique, la réalité virtuelle est un marché émergent où le studio CCP Games veut se tailler une place en tant que pionnier. EVE Valkyrie et EVE Gunjack avec leurs multiples déclinaisons sont les productions maisons qui ont écumé toutes les plateformes, rentabilisant l'expérience chez CCP. Il reste cependant à voir si le studio parviendra à se renouveler, sans compter le risque de s'enfermer dans un marché dont l'éclosion est encore prématurée. Du côté des joueurs d'EVE Online, il y a toujours cette petite inquiétude face aux tentatives du studio de se diversifier, sans apporter pour l'instant de véritable plus-value à leur MMORPG.

Une ouverture (partielle) vers le free-to-play

site_shot2.jpg

Il s'agirait presque d'une révolution, mais en trompe-l'oeil dans le cas d'EVE Online. Loin de basculer sur le modèle économique free-to-play, EVE Online conserve bien son abonnement. Par contre, un accès gratuit limité dans ses possibilités mais illimité dans le temps s'est bien ouvert avec l'extension Ascension.

Le but de la manoeuvre est de laisser le temps aux nouveaux joueurs de découvrir le MMORPG, disposant d'une toute nouvelle introduction scénarisée. En parallèle, les anciens joueurs pourront conserver un lien avec le jeu sans disposer de toutes leurs capacités. La fréquentation du serveur unique est ainsi repartie à la hausse, même si la pérennité de ce modèle se vérifiera avec le temps.

Les perspectives pour 2017

Alors qu'une rumeur voit CCP Games se faire racheter, l'année 2017 aura pour principal enjeu concernant EVE Online de redresser durablement sa fréquentation. Entre refonte et nouveauté, l'équilibre permettra de renouveler l'intérêt des joueurs tout en attirant de nouveaux, si le studio s'en donne réellement les moyens. Le spectre de la dispersion reste bien présent, la quête de nouveaux publics tout en oubliant ce qui a fait le succès de CCP depuis ses débuts (petit indice, les joueurs). Paradoxalement, il serait rassurant d'avoir des nouvelles de Project Nova, surtout s'il doit se lier à EVE Online et lui apporter de nouveaux gameplay. Il était un temps question d'une série TV, qui est toujours dans les cartons de CCP.

EVE-JeuxOnLine

Le rédacteur que je suis éprouve un certain sentiment de solitude depuis plusieurs années, ce qui s'est vérifié encore une fois en 2016. J'ai néanmoins débuté une nouvelle chronique avec des Tranches de vie, au gré de mes pérégrinations à travers New Eden. Si des bonnes volontés veulent informer et guider la communauté francophone, vous pouvez me contacter. Concernant les forums, une certaine quiétude règne depuis toujours et cela n'a pas changé cette année. Merci à tous ceux qui sont passés par ici durant l'année, en espérant encore vous croiser par la suite.

Réactions (67)


  • En chargement...

Que pensez-vous de EVE Online ?

691 aiment, 116 pas.
Note moyenne : (837 évaluations | 66 critiques)
7,4 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(450 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

907 joliens y jouent, 2359 y ont joué.