Fanfest 2017 - Les informations à retenir de la convention d'EVE Online

Parmi les plans de vol des pilotes d'EVE Online, les terres islandaises sont l'occasion de (re)découvrir la richesse de l'univers d'EVE en partageant bières et conférences lors de la convention Fanfest.

Des événements dynamiques (PvE) pour EVE Online

Fanfest 2017 - Les informations à retenir de la convention d'EVE Online

Dès le mois prochain, la mise à jour marquera l'apparition d'un nouveau contenu PvE pour le MMORPG Eve Online, avec des événements dynamiques mettant en scène la faction Blood Raider. Les structures Upwell -- déployées par les joueurs sous la forme de citadelles, complexes industriels ou prochainement d'extraction de ressources -- seront cette fois utilisés par les pirates Blood Raider pour se bâtir de véritables flottes. La difficulté de ces sites se veut variable, s'adaptant aux forces en présence mais restant des combats d'envergure. Il s'agit pour CCP de proposer une expérience PvE plus immersive, ciblant donc une partie de ses joueurs.

La faction Blood Raider se distinguera également avec trois vaisseaux capitaux dédiés (Force Auxiliary, Dreadnought et Titan), embarquant un certain nombre de corps pour coller aux besoins sanguinolents de ces pirates. La construction de ces vaisseaux demandera moitié moins de ressources que ses équivalents, mais avec la spécificité que les plans de construction se trouveront dans les futurs chantiers navals Blood Raider, en lien avec les événements dynamiques. Il s'agit ainsi de réguler le nombre de vaisseaux en circulation et d'alimenter le besoin en sang des pilotes.

L'avenir d'EVE Online

L'extension de cet hiver a pour ambition de proposer de nouveaux contenus en empire, ce qui n'était plus arrivé depuis plusieurs années. Sans dévoiler les détails, les développeurs vont exploiter les nouveaux événements dynamiques PvE pour proposer de nouvelles activités aux pilotes. Après plusieurs années de refonte, il était temps de repartir vers une nouvelle dynamique en terme de contenu et dans ce cas renouveler l'expérience en espace sécurisé.

FF17_Day3_4_550.jpg

Avenir plus flou, le concept de la colonisation continue d'être le fil rouge du MMORPG EVE Online depuis plusieurs années, avec l'idée de donner aux joueurs tous les outils pour s'établir dans l'espace. Cette utopie s'inscrit dans la lignée des citadelles et autres structures Upwell que les joueurs peuvent construire -- voire détruire -- jusqu'aux futures portes des étoiles permettant d'établir des voies de communication. Les prochaines extensions tenteront de transformer la promesse de coloniser l'espace en une réalité, au bout de l'expérience sandbox ou des désillusions concernant EVE Online.

Et pour voir l'avenir sereinement, EVE Online se veut toujours d'actualité quand il s'agit de s'afficher à l'écran. Les changements s'opèrent à la fois dans l'ombre quand il faut refondre le code ou à l'écran quand certains vaisseaux bénéficient d'une cure de jouvence. Les artistes appliquent toujours plus d'effets aux vaisseaux, pour toujours plus de réalisme s'achevant par une nouvelle explosion. Parmi les prochaines nouveautés visuelles, les soleils brilleront d'un autre éclat. Autre changement dans la même veine, le PLEX se veut plus flexible et plus facile à échanger pour mieux coller aux nouvelles habitudes des joueurs.

Toujours plus de structures

Le déploiement de structures par les joueurs à considérablement modifié l'équilibre d'EVE Online, renforçant l'immersion et bousculant les habitudes. On compte ainsi plus de 10 000 citadelles et 6 500 complexes industriels construits depuis l'ajout de cette proposition en jeu, pour un taux de destruction autour de 10%. Les alliances auront prochainement la possibilité d'afficher leur logo au-dessus de leur citadelle, point supplémentaire pour renforcer l'immersion. La suite du programme sera l'introduction des citadelles de faction, en lieu et place des avant-postes et stations NPC à conquérir. La citadelle continue de s'imposer comme l'habitation standard dans EVE Online.

MoonDrill550.jpg

Les prochaines structures qui vont modifier l'équilibre d'EVE Online seront les raffineries, ou comment assurer différemment l'extraction et le traitement des ressources. Le principal changement interviendra avec l'extraction lunaire, quand des foreuses vont détacher des pans entiers de l'astre pour les transformer en champs d'astéroïdes. Exploiter une lune deviendra un exercice de coordination, exposant les mineurs à de nombreux risques pour mettre la main sur ces précieuses ressources.

Les vaisseaux, au coeur de l'expérience d'EVE Online

La nouvelle introduction scénarisée, également nommée New Player Experience, semble enfin recueillir les suffrages des débutants. Les développeurs ont toutefois encore plusieurs améliorations à apporter. Si l'introduction place le joueur dans le rôle de sauveur, il n'en reste pas moins sujet aux explosions et termine cette expérience dans une capsule. Cette dernière trouvera sa place dans un nouveau vaisseau, personnifiant réellement son expérience en jeu comme l'illustre une nouvelle vidéo dédiée.

CCP n'a d'ailleurs de cesse de revenir sur les vaisseaux, telle une refonte programmée du Vexor -- dont la comparaison avec la version de 2003 est juste bluffante -- ou de l'équilibrage notamment des vaisseaux modulables T3 un peu trop populaires. De nouveaux vaisseaux font également leur apparition, dont une version civile d'un vaisseau CONCORD, d'une apparence pour le coup inédite. Petit détail qui change tout, un bonus sera déterminé en fonction de son niveau de sécurité, collant plutôt bien à l'idée d'un vaisseau CONCORD qui brillera par sa rapidité pour intercepter sa cible.

ConcordCruiser550.jpg

Et parmi les différents vaisseaux d'EVE Online, les frégates seront à l'honneur dans un ouvrage dédié. The Frigates of EVE Online: The Cross Sections est réalisé en collaboration avec Dark Horse Comics, 160 pages pour approfondir sa connaissance du jeu. Ce livre sera publié le 6 juin prochain, dont une édition très limitée avec 1337 exemplaires.

Project Discovery, passé et futur

Implanté dans le MMORPG EVE Online, le mini-jeu Project Discovery propose de classifier des images de protéines humaines pour contribuer à la construction d'un atlas bien réel. Les joueurs ont ainsi effectué 28 millions de classification, un succès pour les instigateurs du projet. La prochaine contribution scientifique sera cette fois astronomique, avec une participation des joueurs à la recherche d'exoplanètes prévue pour l'été prochain.

CSM 12

La convention Fanfest est l'occasion pour CCP de dévoiler les résultats des élections Council of Stellar Management (CSM). Ce conseil des joueurs fait le lien entre la communauté et les développeurs, notamment quand il s'agit de revenir sur les questions d'équilibrage parmi d'autres retours. Plus de 31.000 joueurs ont participé à l'élection de ce douzième conseil, une augmentation de 40% par rapport à la précédente élection. Les élus, dont la moitié sont issus du précédent conseil sont Jin'taan, NoobMan, Yukiko Kami, The Judge, rhiload Feron-drake, Vince Draken, Innominate, Suitonia, Steve Ronuken et Aryth.

Du côté de la réalité virtuelle

Solitude

La vitrine en terme de réalité virtuelle est bien EVE : Valkyrie, régulièrement mis à jour depuis sa sortie en mars 2016 sur PC puis sur PlayStation 4. Le studio CCP compte poursuivre cette approche en continuant d'améliorer sa production phare. Intitulée Groundrush, la prochaine mise à jour aura pour principale nouveauté de proposer de survoler -- voire de toucher -- la surface du sol. Le shooter multijoueur EVE : Valkyrie s'offre donc une excursion terrestre, loin de son espace de prédilection. Lors de la présentation de Groundrush, le CEO Hilmar Veigar Pétursson a ressorti une image conceptuelle du vol atmosphérique sur EVE Online, une ancienne promesse désormais tenue, non sans une certaine amertume du côté des joueurs.

Ciblant le marché des mobiles, la licence Gunjack affiche un demi-million d'exemplaires vendus pour son premier opus sur différentes plateformes, tandis que sa suite tente de se tailler une place sur la plateforme Google DayDream. Prévue pour cette année, la simulation sportive Sparc est la première production de CCP en dehors de l'univers d'EVE, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle. La volonté du CCP Games est bien de devenir un acteur majeur du marché de la réalité virtuelle, reste à voir si ce choix stratégique sera véritablement porteur.

Réactions (23)


  • En chargement...

Que pensez-vous de EVE Online ?

690 aiment, 115 pas.
Note moyenne : (835 évaluations | 66 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(449 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

904 joliens y jouent, 2353 y ont joué.