RamSan: ses avantages

Vous avez tous remarqué de votre jeu préféré battait régulièrement ses propres PCU (records d'affluence) ces derniers temps. Les plus curieux et/ou perspicaces d'entre vous auront remarqué un lien avec l'annonce de la mise en place d'un nouveau matériel: le RamSan. En provenance du fournisseur du matériel, voici une belle success story dont Eve Online est le principal protagoniste...

"Les effets du RamSan ont été immédiats tant au niveau des performances technique que de la satisfaction client." Hilmar V. Pétursson, CEO, CCP

CCP Games a créé le jeu EVE Online offrant de grandes perspectives dans un univers toujours en mouvement. Eve Online est le jeu online le plus important au monde avec près de 75 000 comptes payants sur un seul et unique univers de jeu. Art, technologie et une imagination débordante sont les ingrédients d'un univers persistant où chacun a sa place et peut jouer sans limite. Les joueurs incarnent un pilote de vaisseau spatial recherchant la gloire, la fortune et l'aventure dans une gigantesque galaxie, hostile mais excitante.

Les joueurs se connectent aux serveurs de jeu via Internet et interagissent en temps réel avec d'autres personnes provenant de la planète entière. Eve Online est réellement un jeu massivement multijoueurs dans le sens où les joueurs sont en même temps dans le même monde et non séparés en petits groupes ou en instances. L'univers de Eve Online est en perpétuelle évolution et ne dort jamais. Des graphismes magnifiques et des musiques accrocheuses contribuent à l'immersion; il n'est donc pas étonnant que le nombre de joueurs croit constamment. CCP oeuvre sans cesse à renouveler l'expérience de jeu de ses clients. Et, du fait de la popularité et de la complexité grandissantes du jeu, le besoin de performances est de plsu en plus pressant.

Le challenge: accepter 25 000 joueurs en simultané avec des temps de réponse minimaux

Un accès immédiat et un temps de réponse minimal sont des clefs essentielles dans la compétition qu'est le marché des jeux en ligne. Un jeu lent à répondre aux sollicitations du joueur est frustrant et peut facilement amener celui-ci à abandonner. En septembre 2005, Eve Online a battu un record en totalisant 15 000 joueurs en simultané. CCP supervise étroitement ses systèmes et parcourt régulièrement les forums de jeu afin de constater la satisfaction des joueurs. Cependant, comme de plus en plus de joueurs étaient présents en même temps, les serveurs subissaient des dégradations au niveau des performances et les joueurs se plaignaient de plus en plus souvent du temps nécessaire pour utiliser des fonctionnalités importantes du jeu (certains accès pouvant prendre jusqu'à 20 secondes.

Cette dégradation compromettait fortement les ambitions de CCP à attirer et fidéliser les clients grâce à un jeu attractif, basé entre autres sur une qualité de service maximale. Des analyses de performances ont révél que les disques durs des serveurs de jeu avaient régulièrement des files d'attente de 40 requêtes (NdT: le nombre de lectures/écritures qui doivent être effectuées sur le disque dur) Microsoft recommande de mettre à jour son matériels si ce nombre de requêtes dépasse 3. Donc un matériel plus puissant et de meilleure qualité est nécessaire si plus d'utilisateurs doivent pouvoir accéder en simultané au serveur.

Le logiciel faisant fonctionner Eve Online pouvait supporter sans problème des dizaines de milliers de joueurs simultanés grace à une ferme de 150 serveurs IBM. Cependant, le système de stockage était surchargé par un très grand nombre de petites requêtes. Un système RAID fonctionne parfaitement dans le cas de grands blocs de données en lecture/écriture; par opposition les performances sont grandement dégradées quand les blocs de données sont petits. Un accès normal à un disque prend entre 2 et 5 milli-secondes et là des temps d'accès de 20 à 50 micro-secondes étaient nécessaires.

La Solution: RamSan-400 (Solid State Disk)

Le RamSan-400 permet d'effectuer 400 000 opérations d'I/O à la seconde, il s'appuie sur une bande passante interne de 3 Giga octets avec une latence de 15 micro-secondes. "Nous pensions mettre à jour nos disques, mais à la vue des performances incroyables du RamSan, nous nous devions d'étudier le produit." nous raconte Jörundur Matthíasson, administrateur de bases de données chez CCP.

Le problème de goulot d'étranglement de Eve Online est typique d'un système de gestions de transactions en ligne. Plus de 10 000 utilisateurs regardant les caractéritiques d'un compte, warpant à travers la galaxie, achetant des objets au marché noir et débarquant d'une frégate pour embarquer dans un croiseur en même temps entraînent une charge importante sur un système de stockage basé sur des disques dur. Le jeu effectue environ 60 millions de transactions par jour avec des pics à 1 250 transactions par seconde. Le RamSan-400, basé sur une technologie dite "à disque solide" (SSD), est la solution idéale dans le cadre d'applications effectuant un nombre important de transactions sur toute la base de données. Quand les disques "normaux" sont limités par la vitesse à laquelle se déplace la tête de lecture, la technologie SSD utilise des puces pour lire et écrire les données. Les transactions s'effectuent à la vitesse maximale autorisée par le serveur et ne sont plus limitées par les têtes de lecture.

Après une étude approfondie, CCP a déployé le RamSan-400 64-Gigabyte. La mise en place s'est effectuée sans problème, le RamSan étant considéré comme un disque "normal" par le système d'exploitation. Aucun apprentissage n'a donc été nécessaire malgré le fait que ce soit la première expérience de CCP avec ce genre de technologie. Les données les plus utilisées ont été déplacées sur le RamSan, dont une table qui comprend plus de 8 millions de nouvelles lignes par jour ainsi qu'un nombre de lectures et de mises à jours important.

Nouveaux record, satisfaction client et augmentation des performances de 400%

Grace au RamSan, les performances de Eve Online ont explosé. Dans les quatre jours suivants l'installation, un nouveau record a été battu avec 17 032 joueurs simultanés. Selon Hilmar V. Pétursson, PDG de CCP nous raconte "Après l'installation du RamSann les forums ont rapidement affichés des commentaires satisfait de joueurs."

"C'est bien plus rapide. La premiere mise à jour qui a des résultats instantanés."

"M**** que c'est rapide... Achetez-en plus!"

"Des appels à la base de données bien plus rapides...bravo CCP vous avez bien gagné un gâteau gigantesque!"

"Yep, je dois l'avouer... J'ai percu l'accélaration au moment de la connexion."

"Je dois dire que CCP a fait un très bon investissement..."

Le RamSan élimine virtuellement toute latence de base de données sur le jeu Eve Online. Le jeu permet à plus d'utilisateurs de recevoir leurs données tout aussi rapidement, voire plus. La file d'atttente des requêtes est tombé de 40 à une valeur si petite qu'elle n'est plus mesurable. Un autre indicateur de performance de base de données, le "latch" ou le temps d'attente total indiquant la durée d'attente d'une requête par une autre ayant verouillé les données, est passé de 25 milli-secondes à 4. Ces indicateurs techniques montrent une augmentation spatiale des performances: 40 fois vite qu'auparavant.

"Les effets du RamSan ont été immédiats tant sur le matériel que sur la satisfaction cliente." nous raconte Hilmar V. Pétursson, PDG de CCP. "Maintenant, nous pouvons nous focaliser à étendre notre univers et l'expérience des clients sans nous inquiéter des limitations imposées par les disques dur. Cela va être un grand changement pour nos développeurs."

Vous pouvez télécharger l'étude de cas (en anglais) à cette adresse. (format PDF) 

Source : http://www.mmorpg.com/gamelist.cfm?loadNews=4137&fp=1280,1024,143947390,20051201082802

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de EVE Online ?

696 aiment, 116 pas.
Note moyenne : (842 évaluations | 66 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(450 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

906 joliens y jouent, 2359 y ont joué.