• 15 sept. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    16 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Cela fait cinq ans qu'EVE Online parvient à me tenir en haleine.
    Vous lirez donc l'avis d'un vieux croulant.
    Comme pour toutes les relations sur le long terme, il y a des hauts et des bas.
    Mais comme pour tout ce qui est bon, on fini par y revenir un jour ou l'autre.

    EVE est de ces jeux qui sont difficiles à prendre en main, où la somme des connaissances à acquérir est telle qu'on peut prendre peur quand on est au pied de la montagne...
    Mais quelle montagne !

    Eve est riche, Eve est vaste, Eve permet de faire à peu près tout ce que vous voulez.
    En fait vous avez tellement de liberté que si vous n'avez aucun objectif, vous serez vite perdu. Certains seront même déçus faute d'avoir été capables de se donner des objectifs. Eve ne vous prends pas par la main : Eve ne fait que vous ouvrir la porte.
    Et c'est ce qui fait tout le charme du jeu : un assisté qui a besoin qu'on lui pré-mâche tout n'a aucune chance de survie. C'est un jeu sans pitié qui laisse sur le carreau tout ceux qui ne peuvent pas s'adapter. Ici, la sélection naturelle joue à plein : "adapt or die".

    Si vous aimez la facilité, l'assistanat, un jeu qui se consomme rapidement, les ! et autre ? au dessus de la tête des NPCs, passez votre chemin.
    Si vous aimez la liberté, la complexité, un jeu qui se joue sur le long terme, la solitudes ou les batailles PVP épiques à 500 contre 500, Eve est fait pour vous.
    __________________________________________________________________________________

    Mise à jour 2011 :
    En juin 2011, CCP l'éditeur a décidé d'implémenter une boutique pour acheter des vanity items pour les avatars en échange d'argent IRL. Si les joueurs ne s'y étaient pas très fortement opposés, il est possible que des vaisseaux et autres objets de type Pay to Win comme dans un Free to Play aient rapidement suivi. Fort heureusement, pour l'instant, il n'en est plus question, seuls les vanity items resteront.

    Cette protestation, et surtout cette perte de confiance des joueurs, arrivent à une mauvaise période. En effet, cela fait deux ans que le jeu n'a plus bénéficié d'équilibrage ni de véritables améliorations du contenu alors que les besoins sont criants.
    Le système de souveraineté est mal fichu, les capitaux sont déséquilibrés, de nombreux bugs et exploits majeurs persistent, etc.

    Eve Online reste un excellent jeu mais le développement du gameplay et l'équilibrage sont passés au second plan au profit d'un autre MMO (World of Darkness) , d'un MMOFPS (Dust 514) et de features annexes qui n'ont pas d'impact sur le gameplay principal du jeu (Avatars 3D dans un petit appartement).

    A titre personnel le jeu a fortement baissé en intérêt ces deux dernières années.
    C'est pourquoi je rabaisse ma note de 8 à 6.
    Je ne descends pas en dessous car le jeu reste très bon et saura encore séduire certains joueurs. En espérant pour eux que tout ce qui fait actuellement défaut sera corrigé d'ici à ce qu'ils y arrivent et que cela les concernent.
    __________________________________________________________________________________

    Mise à jour 2014 :
    CCP semble avoir corrigé le tir dans le bon sens. DUST et Valkyrie sont sortis, le projet WoD abandonné. CCP semble avoir entendu les critiques des joueurs et réorienté ses priorités de développement.
    La traduction en Français rend la chose encore plus attrayante pour ceux qui par le passé avaient été rebuté par l'absence de traduction.
    Publié le 2 mars 2011 à 22:25, modifié le 15 sept. 2014 à 20:25
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 août 2015
    47 personnes sur 56 ont trouvé cette critique utile.
    Grâce à EVE, j'ai enfin découvert un véritable MMORPG, qui, avec une durée de vie monumentale, incite fortement les joueurs à jouer en groupe.

    La politique de CCP :

    + Les développeurs annoncent ce qu'ils envisagent de faire et restent à l'écoute des joueurs.
    + Pas de boîte à acheter, deux extensions gratuites par an, un abonnement et puis c'est tout.
    + Serveur unique : des crashs très, très rares, très stable, un melting-pot de joueurs, toutes nationalités confondues.

    Le fond ET la forme :

    + Votre perso continue de progresser même quand votre ordinateur est éteint ! Ce qui met casual et hardcore gamers sur le même pied d'égalité !
    + Système financier tout simplement ahurissant de précision et de réalisme : les joueurs sont les seuls à faire varier les cours.
    + Pas de classes, pas de races, seulement des castes et des ethnies  pour renforcer un background déjà bien conçu. Le joueur peut TOUT faire. Du trader jusqu'à l'explorateur, du diplomate jusqu'à l'industriel, du scientifique jusqu'au militaire. On peut soit être un peu de tous ceux là ou juste se spécialiser à l'extrême.
    + On retrouve les mêmes possibilités au niveau des vaisseaux : pas de modules liés quand équipés, on peut les revendre, les recycler, les donner, les prêter. Les possibilités de fits sont infinies.
    + Système d'alignement à tous les niveaux (individu, corporation, alliance) avec les autres joueurs / alliances / PNJ.
    + Le PvP est une réalité dans EVE, il EST l'histoire du jeu. Les alliances officieuses ou officielles, les trahisons, les non-dits, les mensonges, les contrats. Même si les joueurs ne s'en rendent pas compte, ce sont eux les vrais acteurs de ce monde. Tout le monde fait du RP sans s'en rendre compte. Et c'est dans EVE que vous aurez l'opportunité de voir votre personnage prendre de l'importance et gagner sa notoriété. Il aura une histoire et un rôle à jouer dans cet univers gigantesque, froid et riche.
    + L'erreur n'est pas permise : pas de respawn, si tu meurs, tu perds ton vaisseau et les types qui t'auront buté, après avoir dansé sur tes restes fumants, n'oublieront pas de récupérer un maximum d'items.

    + Bande originale soignée.
    + Interface complète : calculatrice, explorateur web ingame, bloc-notes, chan vocal intégré...
    + Le jeu est graphiquement grandiose. Les effets de lumières sont bluffants. L'impression d'immensité est bien là.

    - PvE solo assez rébarbatif : on parle à l'agent, on accepte la mission, on va faire la mission, on rend la mission. Et rebelote. Il faut quand même souligner que CCP a même pensé à créer des divisions (sécurité, transport, commerce, etc. ) dans les corporations PNJ afin que le joueur isolé puisse choisir le type de mission le plus adapté. Le PvE en corporation est bien plus intéressant et n'exclut pas un peu de PvP (wormspace).
    - Gameplay : à mon sens, le plus gros défaut du jeu. On fait tout au clic. Même le déplacement.
    - Système d'assurance : dissuade complétement le joueur PvP débutant de sortir un vaisseau Tech II alors qu'il a passé une quantité phénoménale de jours pour "maxer" les skills (ship, armement particulièrement longs à monter).

    Pour conclure :
    On peut se sentir seul et largué dans cet univers ou l'assistanat n'existe pas, même en étant dans une corporation. C'est à vous de faire votre route. Vous commencerez au milieu de l'espace, un tutoriel en français à faire et une fois fini... vous choisissez vous-même vos activités. Une liberté d'action absolue et grisante.
    Publié le 2 nov. 2008 à 06:47, modifié le 17 août 2015 à 19:54
    47 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 déc. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Qu'il fait bon de se retrouver entre joueurs matures et de différentes origines !

    EVE, c'est un seul et unique serveur pour tout le monde, qui comptabilise de 20 à 40. 000 connexions simultanées de jour comme de nuit. En France, la maintenance journalière a lieu de 12 à 13h.

    Avant tout, il faudra se montrer patient et perspicace pour profiter de la richesse et de la liberté qu'offrent cet univers de jeu ! Le système d'expérience met tout le monde d'accord, du joueur occasionnel au joueur invétéré.

    Toutes les carrières sont bonnes à jouer : des plus constructives comme la R&D et l'industrie, aux plus destructives comme la piraterie, en passant par les plus rentables comme le commerce.

    Si le PvE permet d'acquérir les premiers réflexes et de découvrir le jeu en solo, c'est avant tout un jeu PvP, qui autorise les affrontements de grande ampleur. Mais attention, le joueur ne devra pas négliger la diplomatie et les alliances et développer ses connexions sociales pour pouvoir survivre dans cet univers.

    Les amateurs de science fiction et de conquête spatiale devraient apprécier !
    Publié le 26 déc. 2008 à 15:24, modifié le 28 déc. 2008 à 00:18
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 janv. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Enfin un jeu qui ne propose pas un parc d'attraction où les joueurs sont ballotés d'un lieu à l'autre par des quêtes ineptes pour combattre des milliers de monstres tous identiques - quoi que si c'est ce qui vous intéresse, EVE le propose aussi. Non, c'est un univers virtuel, défini par ses lois, sa géographie et son histoire, dans lequel vous créez vous même vos aventures.

    Ce qui perturbe le plus dans ce jeu, c'est la liberté totale, et ce dès le début du jeu. Personne ne vous prend par la main pour vous dire ce que vous pouvez faire : c'est à vous seul de vous fixer vos propres objectifs - pirate, transporteur, scientifique, industriel, homme politique, espion, mercenaire, garde, commercant, diplomate... À vous de trouver une guilde, un lieu où exercer vos talents - l'univers est immense, et de vivre vos propres aventures.

    Les mécaniques du jeu offrent une grande liberté, les combats entre joueurs sont possibles partout mais très risqués, et tout pousse à la collaboration ou à la compétition. Transportez des munitions à des stations spatiales assiégées, embauchez des mercenaires pour protéger votre cargaison de pirates, profitez-en pour récolter quelques informations sur la structure des défenses pour les revendre à des ennemis... Tous les intervenants sont des joueurs, et ceci n'est pas un exemple théorique mais votre quotidien. Ce n'est pas du roleplay, mais la stricte application des mécaniques de jeu.

    Lachez votre épée à deux mains : ces milliers d'orcs peuvent bien attendre
    Branchez votre capsule de survie : direction les étoiles !
    Publié le 18 janv. 2007 à 11:13, modifié le 18 janv. 2007 à 23:49
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 avril 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    24 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.
    Mon titre suscite votre curiosité ?

    Je persiste à le dire, Eve-Online n'est pas stricto-senso un jeu, c'est beaucoup plus que ça. C'est une expérience unique qui fait appel au meilleur et au pire de la nature humaine. C'est un véritable monde virtuel avec ses lois, ses possibilités et ses contraintes, un monde au sein duquel des dizaines de milliers d'humains cohabitent et entrent en relation et en compétition les uns avec les autres, Pour le meilleur et pour le pire !

    Il s'est écrit beaucoup de choses sur Eve-Online. Je ne veux pas répéter ce qui a déjà été dis ici. Il y a malgré tout encore beaucoup à dire.

    J'aimerais insister sur un aspect trop peu abordé dans ce forum : Les qualités et habiletés interpersonnelles clef pour réussir.

    Au delà des vaisseaux, des personnages, des skills, des batailles et du commerce, Eve-Online est une expérience humaine unique qui met en scène des dizaines de milliers de protagonistes qui luttent tous pour survivre. Chacun veut prendre de l'expansion, du pouvoir et de la notoriété. Les participants qui se démarquent sont ceux qui apprennent à entrer efficacement en relation avec autrui, à communiquer efficacement des idées, des projets, des plans, à travailler en équipe, à inspirer les autres, à mériter la confiance de leurs pairs, à entretenir de bonnes relations diplomatiques avec les étrangers, à susciter la motivation au sein des troupes, à gérer des ressources, des effectifs, à gérer des conflits, à diriger et à réaliser des objectifs de groupe. Bref, Eve-Online est un défi presque aussi difficile à relever que la vraie vie mais tout en offrant des opportunités que cette dernière ne nous offrirait sans doute jamais.

    Eve-Online N'EST PAS un jeu pour les solitaires. On peut, certes, s'amuser un moment en solo, mais on passe à coté de l'essentiel et on ne devient personne de signifiant sans faire partie d'une corporation (guilde) sérieuse, solidaire et disciplinée. Et cette corporation doit inévitablement se joindre à une Alliance (groupe de guildes amies) pour accéder aux endroits les plus intéressants de l'univers d'Eve-Online. Les relations diplomatiques sont inévitables. Les pactes entre groupes sont inéluctables mais aussi les trahisons et les guerres.

    Comme vous le constatez, ce sont là les habiletés humaines les plus difficiles à développer, à acquérir et à maîtriser. Et ce sont, comme par hasard, les éléments clé pour réussir à briller dans Eve-Online !

    Cet univers exige de la maturité émotionnelle et de la discipline, de la patience, de l'organisation, de l'imagination, un sens aiguë du groupe et du leadership.

    Eve-Online est une perpétuelle suite de défis à relever et de situations à gérer. Les gains peuvent être énormes mais aussi les pertes !

    Contrairement aux habituels MMO du genre WoW ou la mort a pour pire conséquence de devoir ressuciter dans le cimetière le plus proche avec une armure un peu endommagée, dans Eve-Online, On peut travailler très fort pendant des mois voire des années à bâtir quelque chose d'important, y mettre beaucoup de temps et d'énergie... et se retrouver du jour au lendemain complètement ruiné pour quelques minutes d'inattentions ! Chaque geste a des conséquences et ces dernières sont souvent imprévisibles. On ne fait pas deux fois la même erreur dans ce monde ! ; o)

    Eve-Online est sans pitié ! Et c'est ce qui fait toute sa force. Les erreurs coûtent cher et les succès rapportent gros. C'est ce qui fait que l'on vit des montagnes russes d'émotions. Les sueurs froides, la peur, la jouissance, le triomphe sont des sensations intensément vécues dans ce monde virtuel. Les sensation de frustration et d'échec, mais aussi le goût sublime du triomphe et de la réussiste durement méritée sont tout aussi immense !

    Ici c'est la loi de la jungle gérée par les joueurs dans un système 100 % capitaliste. Petit gamerz du dimanche s'abstenir ! J'entend par là que, on est loin de World of Warcraft qui s'addresse plus à une clientèle ados, casual gamer, plus néophyte et moins hardcore.

    Wow est excellent, certes ! Mais le joueur ne peut jamais influencer quoi que ce soit dans le monde d'Azeroth. Que vous soyez hyper puissant avec les meilleurs gears, que vous rasiez un village entier, ça ne changera absolument rien dans la balance du pouvoir car les joueurs ne contrôlent rien dans WoW. Ce monde est statique et linéaire. on en fait assez rapidement le tour. Idéal pour s'initier aux MMOs.

    Dans Eve-Online, chaque geste de chaque joueur a des conséquences à divers degré sur l'univers entier. Il est encore plus important de savoir choisir ses relations que de savoir équiper ses vaisseaux. ; o)

    Au fait, il n'est pas nécessaire d'être amant du PvP pour apprécier Eve-Online. Je suis plutôt du genre producteur et marchand. Je me bats assez rarement avec des joueurs. Il y a donc de la place pour tous types de personnage dans EVE.

    Si vous besoin que l'on vous prenne par la main en permanence pour vous dire ce que vous DEVEZ faire, Eve-Online N'EST PAS pour vous. Car, ici, VOUS décidez de ce que vous faites, quand vous le faites, comment vous le faites et avec qui vous le faites. Les conséquences seront celles de vos choix. ; o)

    Le seul point rebutant du jeu est que, au début, il est difficile à prendre en main. Eve-Online est tellement plein de possibilités que, même après 1 an de jeu intensif, vous n'en connaitrez que 30-35 % , au mieux et ce, malgré les heures de lectures que vous aurez inévitablement besoin de vous taper.

    Rassurez-vous, vos lectures vous rapporteront au centuple votre investissement de temps.

    Bon, je m'arrête ici parce qu'il est 1h54 du matin et que je n'ai pas que ça dans la vie. ; o)

    Je vous souhaite tout le plaisir que vous vous mériterez !

    Au plaisir de vous rencontrer dans un champs d'astéroîdes !
    Eudémonix, mineur passionné
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 févr. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    10 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Jeykwo
    Plus on y joue et plus notre personnage vieillit et donc accède à d'autres skills, PLUS ON L'APPRECIE. J'ai joué à énormément de MMORPG et EVE c'est le seul vers lequel je reviens sans arrêt tant il est immersif.

    Les possibilités sont énormes et la complexité ainsi que le serveur international nous offre une communauté très appréciable. Je joue depuis plusieurs années et je viens seulement de découvrir une nouvelle facette du jeu, la possibilité de poser des POS (Player Owned Structure) qui nous permettent de miner des lunes de faire de la recherche. Non que je ne connaissais pas cette possibilité mais je n'avais jamais eu l'occasion d'essayer. Voilà chose faites avec le nouveau territoire conquit par mon alliance.

    Eve pour moi c'est LE MMORPG les gens peuvent vraiment choisir leur vocation et auront leur rôle dans ce monde contrôlé par les méga-corporations et l'économie :
    - PVPER
    - Prodeur
    - mineur
    - trader
    - chercher
    - pirate
    - mercenaire

    Les possibilités sont infinies... et de très bonnes évolutions sont à venir ouvrant encore de nouvelles portes... Bref je recommande d'essayer et de s'accrocher au départ car oui le début peut repousser, mais passer un stade, une fois dans une corporation, une fois les mécanismes de base compris... Vous allez vraiment prendre votre pied...

    Je rajouterai que c'est un jeu où l'expérience prime vraiment, l'expérience dans le jeu j'entends, au départ on va faire des erreurs de noob, perdre des vaisseaux bêtement se faire trapper ou scamer (arnaquer). Mais l'expérience aidant on va devenir plus futé, repérer les trap, etc... On obtiendra des réflexes qui vont nous sauver la vie.

    De plus le PVP n'est pas une simple boucherie @desquejemeursjeréapparaitetjeréattaque. Nan ici quand vous attaquez vous risquez votre vaisseau, vous vous lancez dans une partie de poker ou la mise est votre vaisseau et tout son équipement. Autant dire que la mise peut devenir gigantesque. C'est le seul MMO qui lorsque je me retrouve en situation difficile vous donne un coup de stress du genre "ptin je vais y passer merdeeeee". Vous n'engagez pas sans reflechir et vous prefererez parfois la fuite au suicide...
    Et la pression est décuplé lorsque vous leadez un gang (groupe) , vous avez les vaisseaux de vos potes entre les mains. Lorsque vous donnez l'ordre d'engager, et bien vous engagé la vie de leur vaisseaux. Vous réfléchissez donc à 3 fois avant de donner l'ordre. Et sur TS on s'y croirait vraiment.

    Lead : bon alors il me faut un scoot dans BW0-T et dans T-234. Combien de de rouge (ennemis) en local ?
    Scoot : 23
    Lead : roger, bon on jump
    scoot : camp à la prochaine gate avec bubule (piège qui empeche de s'enfuir)
    Lead : ok ship type et nombre
    Scoot : Je dirais un dizaine, principalement du léger HAS et Frigs TII.
    Lead : ok aller tout le monde jump, Primary is XXXX en cerberus, aller full dps les inty vous me tackler tout ce qui bouge.
    Inty 1 : un point (empeche de s'enfuir) sur X
    Inty 2 : un point sur Y
    Lead : aller ça tombe pas assez vite. Il focus qui eux ?

    Etc... Bref c'est un jeu tactique en PVP et tout ceux qui affirme le contraire n'ont jamais leadé ou n'ont pas goutté ou vrai PVP. J'ai rarement vu des gens aussi concentré et sérieux que lorsqu'on est en sorti gang pvp car la moindre erreur peut vous être fatal. Et c'est aussi ça qui est bon.

    Vous le comprendrez quand comme moi, lors de votre première incursion en 0. 0, un vieux joueur vous lancera après avoir détruit votre petite frégate.

    "WELCOME TO Eve Online"
    Publié le 19 déc. 2008 à 13:00, modifié le 12 févr. 2009 à 23:14
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 févr. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    13 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai de nombreuses fois fait le Fan BoyBoy's, en particulier avec Age of Conan ou Vanguard, des jeux géniaux, mais qui au final étaient décevants par de nombreux aspects...

    Je le répète très souvent mais j'ai un bon parcours niveau MMO, de Ragnarok à Tabula Raza, Lineage à SWG, DAoC à Ryzom, FFXI à GW, WoW à DOFUS enfin bref, je les ai tous quittés, de nombreux après quelques jours/semaines à cause d'un gameplay/graphisme pauvre, des sensations médiocres ou une communauté immature remplie de gars aux cheveux roses et le corps bleu...

    Enfin bref, j'ai souvent louché sur EVE, mais y'a plusieurs points qui me repoussais, non seulement, je n'y comprennais rien, mais il me paressait chiant au possible, mais à un point... j'ai fait en quelques années 2/3 trials... rien d'exceptionnel, j'y voyais un jeu a fort potentiel, excellent sur papier, médiocre en réalité...

    Puis un jour, après 6 mois de jeu sur AoC, que j'avais enfin fini par lâcher a cause de l'ennui, je me suis dit... bon, on retente EvE, On essaye de s'y plonger réellement ?

    Me voila, deux semaine plus tard, une montagne d'assiettes, de mégots et de tasses de café sont disposés un peu partout autour de mon écran...

    Je pense que vous raconter 5000 choses sur EvE que vous pourrez lire sur les autres commentaires, juste un résumé :
    - Combats extrêmement tactiques
    - On s'ennuie jamais... même au début
    - Plus complet... tu meurs ; )
    - Charte graphique parfaite, effets jolis, pas de pixelisation, etc, etc...
    - Grande personnalisation du personnage
    - Un jeu qui évolue réellement, avec des ajouts de contenu énormes
    - PvP excellent, chacun a un rôle, chacun se bat, chacun est utile, même avec peu d'expérience

    Tous est bien pensé, EvE a déjà 7 ans et pourtant je pense pas que je m'en lasserai un jour, surtout que l'annonces des prochaines mises a jour sont vraiment prometteuses : Ambulation (marcher dans les stations) , vol atmosphérique (voler dans l'atmosphère d'une planète)... à quand la possibilité de marcher et se battre au sol ? J'ai envie de dire bientôt, sachant que c'est fortement possible avec les gars de CCP.

    Je finirai sur une petite phrase : aprés une semaine de jeu, j'ai pensé "Putain, mais comment j'ai pu glander 7 ans sur d'autres mmorpgs ? "
    Publié le 2 févr. 2009 à 16:28, modifié le 4 févr. 2009 à 13:02
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 août 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    23 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.
    Je n'aime pas les gros pavés alors on va faire simple, point par point :

    Général

    - Il n'y a aucune phase de shoot, ce n'est pas un FPS ni un jeu d'action.
    - Le jeu est en Anglais donc pas de chichi, prenez votre dico ou passez votre chemin.
    - Si vous ne savez pas lire ou n'êtes pas patient, apprenez, car dans EVE les trois quarts des trucs à savoir sont clairement expliqués à l'écran, dans les wiki ou les F. A. Q.
    - La communauté franco est très serviable et très sympathique a condition que vous lisiez les F. A. Q. en premier et que vous ne parliez pas S. M. S. ou "wesh wesh".
    - On est tous sur le même serveur, hors Asie qui a le sien, soit plus de 50 000 joueurs aux heures de pointe.
    - Il y a un reboot du serveur par jour, à la mi journée. Il dure (hors patch) entre 5 minutes et une heure.
    - Il y a 2 extensions par an, toujours gratuites et qui ne changent pas le prix de l'abonnement.
    - Le jeu est compliqué et avec des mécanismes, à assimiler pour survivre, dont les courbes et les équations rappellent furieusement les cours de maths au lycée.
    - Il y a 390 skills toutes subdivisées en 5 niveaux dont certains prennent plusieurs mois a apprendre, il faudra donc vous spécialiser.
    - Il n'y a pas de "classe" a proprement parlé : vous pouvez apprendre les skills que vous voulez, pourvu que vous ayez l'argent pour les acheter.
    - Les skills montent toutes seules, une par une, même quand vous êtes offline (parfait pour les casuals mais pensez quand même à vous connecter pour remplir la liste d'attente).
    - Si le jeu vous permet quelque chose il est quasi acquis que vous ayez le droit de le faire (scams, arnaques, mensonges, vols, extorsions, chantages, pièges a n00bs, etc... ).
    - Le jeu est immense avec plus de 5000 systèmes solaires plus ou moins réalistes donc eux mêmes immenses (pour les fans d'astronomie, on compte les distances au sein des systèmes en Unités Astronomiques).
    - Il n'y a pas de guilde, il n'y a que des corporations et alliances.

    L'économie

    - L'économie est quasi entièrement supportée pas les joueurs donc exit les conneries du genre "NO TRADE", "ATTUNE", "BIND ON ACQUIRE" et autre "LORE" : tout se vend, tout se revend, tout s'achète et presque tout se fabrique.
    - Dans EvE le business c'est chacun pour soi et tout est bon pour se débarrasser de la concurrence.
    - Vous ne serez pas du jour au lendemain un golden boy car il faudra développer vos skills, acquérir le materiel adéquat et monter votre pécule.

    PvE / PvP

    - La première skill a acquérir et a monter pour survivre se trouve dans la vie réelle : Paranoia.
    - Vous n'êtes en sécurité nulle part : si les gains pour vous tuer sont plus élevés que les pertes a subir pour vous avoir tué il y aura forcément quelqu'un pour tenter de vous trouer la paillasse, et ce même dans les zones de haute sécurité !
    - Certains vous tuerons juste par pure plaisir sadique.
    - Certains vous tuerons pour protéger leur territoire.
    - La politique à un rôle très important.
    - L'espionnage et le renseignement jouent un rôle très important.
    - Il existe le "factionnal Warfare" pour ceux qui veulent PvP entre empires et non entre corporations ou qui souhaitent du rôle-play.
    - En montant les skills minimum, avec de la préparation et avec un vaisseau (même de base) intelligemment équipé, n'importe quel nouveau joueur peut détruire un ancien joueur.
    - Il existe un système de factions PvE avec interconnexion entre sous factions donc planifiez bien votre progression et faite attention avec qui vous travaillez et sur qui vous tirez.
    - Pour les fans de PvE les agents liés aux nombreuses factions, proposent des très nombreuses missions qui sont répétables ad eternam.
    - Ne vous attachez pas a votre matériel : vous le perdrez un jour ou l'autre, mieux vaut le considérer comme déjà perdu. De toute façon, je le répète, tout s'achète et tout se vends, donc tout est jetable et remplaceable.

    Technique

    - Le jeu est beau, très beau.
    - Le client du jeu n'est pas gourmand du tout en ressources et si vous n'êtes pas resté dans une cave perdue au milieu de l'Amazonie ces 3 dernières années votre PC fera probablement tourner le jeu sans soucis (vérifiez quand même, hein ; ) ).
    - L'ambiance musicale est aussi très sympa mais le juke-box in game permet aussi de charger vos propre play-listes si vous préférez.
    - EvE c'est mieux qu'un Iphone, il y des applications pour tout et pour tous mais faites bien attention car l'interaction entre le client et ces applications est réglementé donc vous ne pouvez pas mettre des "mods" comme bon vous semble.

    Voilà, ça vous montre sommairement EvE.
    Si vous n'êtes pas découragé après ça alors peut être que vous trouverez votre place dans le jeu.

    EDIT Aout 2011 :

    Vous connaissez cette superbe expression "chier dans le ventilo" ?
    Non ? Ben regarder "Y a t'il un pilote dans l'avion" pour en avoir l'illustration.
    Tout ça pour dire que c'est devenu la spécialité de CCP cette année :

    - "Mise en place" du fameux WiS (Walking in Station) , les guillemets c'est parce qu'il n'y a qu'une cabine, on ne peut pas en sortir, le perso a un rendu beaucoup moins beau que sur le createur de perso, ça fait chauffer les CG comme des barbeucs (surtout les ATI, en fait y a même des bugs d'affichage avec ces cartes).
    - WiS imposé aux joueurs, pour le moment pas de possibilité de le désactiver. Bon CCP c'est engagé à mettre l'option provisoirement le temps que les problèmes techniques cités ci dessus soient supprimés, mais bon... ça reste imposé et provisoire.
    - Arrivée du NeX, le cash shop in game, avec des objets (vêtements uniquement pour le moment) pour faire joujou avec votre barbie, certains vendus à des tarifs supérieurs aux prix dans la vrai vie. Oui oui, un T-Shirt virtuel à plus de 20 Euros, c'est bien vrai. Et surtout, depuis 2 ans CCP nous matraquait que jamais une telle chose n'arriverait.
    - Suppression du stockage local, donc gratuit, de données comme les fits (configuration des vaisseaux) pour les stocker sur le serveur et du coup en limiter le nombre (il a même été proposé par un dev de faire payer via la cash shop la possibilité d'augmenter ce nombre... on croit rêver).
    - Ban de comptes de joueurs très actifs dans l'univers mais qui avaient prévenu la communauté. Bon CCP avait tout à fait le droit mais moi j'aime pas car je trouve ça très Stalinien qu'on fasse taire les gens en les flinguant et en delet les posts où on parle d'eux sur le fofo officiel.
    - Leak d'une note interne dont le titre était "Greed is Good". Ce n'est qu'un outil de travail certes, mais ça annonce la tendance. Idem avec un mail du CEO.
    - Refus de CCP de clairement et explicitement dire qu'ils ne mettraient pas d'objets en vente influençant les combats, ce qui créerait bien sur un gros déséquilibre en plus de ruiner l'économie et les très nombreux joueurs qui en vivent.
    - On a l'impression (peut être à tort) que CCP a tout misé sur WiS et que le coté "vaisseaux dans l'espace" n'a rien de prévu ou en cours de production avant un certain temps, alors que ça représente quand même plus de 99 % du jeu.

    Seul vraiment bon point : Depuis la "révolte" des joueurs CCP fait un gros effort pour corriger des bugs avec des patchs réguliers alors que jusque là ils en corrigeaient un peu (en plus d'en rajouter) seulement à chaque extension.

    Bref, pour reprendre des termes en vogue en ce moment : dégradation de la note à 6/10 avec prévisions négatives.
    Publié le 29 avril 2010 à 01:03, modifié le 19 août 2011 à 10:34
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 nov. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    11 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    J'ai découvert EVE Online il y a quelques années mais étant un joueur très solo et casual (je joue 30 min tous les 2 jours et parfois 2/3 heures le weekend) je suis passé à côté de tout l’intérêt du jeu. Résultat, mon jeu se résumais à sortir dans l'espace, me faire exploser, faire des missions pour racheter un vaisseau pas trop pourri, le sortir, me faire exploser... et j'ai vite abandonné !

    Il y a un an je suis tombé sur un article concernant la corporation (l'équivalent d'une Guilde dans d'autres jeux) et j'ai décidé de revenir tester un peu ce jeu, qui de plus avait pas mal évolué.

    Le jeu à alors dévoilé une toute autre facette grâce à 3 points clés pour moi, joueur occasionnel : être dans une bonne corporation qui accepte les casual et aide vraiment les débutants, le système de skill (compétences) , et l'exploitation des planètes !

    1. La corporation EVE UNIVERSITY
    C'est la raison de mon retour dans ce jeu et surtout ce qui fait que je suis resté accroché au jeu et à me faire vraiment plaisir.

    Attention la corporation est anglophone, et le processus pour en faire parti peut être un peu long mais une fois intégré, l'aide pour les débutants est étonnante : aides financières, bases d'informations énorme, cours en live, vaisseaux + équipements + skills gratuits, et bonne ambiance.

    De plus un joueur qui souhaite s'investir dans le jeu peut réellement avoir des responsabilités intéressantes.

    Il existe de nombreuses corporations à même de vous aider mais je conseille vivement d'essayer EVE UNIVERSITY pour les débutants, c'est une garantie de bien commencer.

    2. Les Skills (compétences)
    Dans Eve Online, les compétences évoluent même quand on n'est pas connecté, il est possible de planifier quelques compétences sur 1, voir plusieurs jours d'avance, et de se reconnecter 2 ou 3 jours plus tard pour en profiter et planifier les nouvelles compétences à apprendre. Par contre un seul perso par compte peut apprendre.

    Cela permet à des joueurs occasionnels d'accéder à des vaisseaux ou aspects du jeu intéressants même en jouant peu.

    3. L'exploitation des planètes
    Si on ne joue pas régulièrement, même si les compétences peuvent évoluer "Offline", reste que comme partout, le nerf de la guerre est l'argent (les ISK)... Et une des récente évolution du jeu est l'exploitation des planètes, qui me permet de bénéficier de revenus intéressants et réguliers quasiment sans être connecté de la semaine. Je récolte le weekend le fruit du travail de mes persos ; )

    Conclusion
    Avec ces 3 éléments et l'immensité des possibilités de ce jeu réellement "bac à sable", j'ai retrouvé un grand plaisir et je découvre régulièrement des nouvelles possibilités de gameplay que je n'imaginais même pas, sans compter les événements organisés par la corporation qui sont parfois hyper sympas comme des combats entre membre, tous avec le même type de vaisseaux et d'équipements dans une grande mêlée bordélique et dans la bonne humeur !

    Je m'amuse donc même en étant un joueur occasionnel et plutôt solo, mais pouvant compter sur ma corporation pour apprendre, me protéger, et me faciliter tous les aspects du jeu !

    Évidement si votre plaisir est le PVP, le jeu restera inaccessible pour un joueur occasionnel car le gameplay dans les zones non sécurisées du jeu est très agressif, il est possible de perdre beaucoup en quelques secondes. De plus l'anglais est absolument indispensable puisque le jeu n'est pas traduit en Français et il y a beaucoup à lire.

    Mais pour un joueur peu agressif, qui aime construire doucement son petit monde virtuel, faire des missions et toucher un peu de PVP à l'occasion, Eve Online possède les éléments permettant un grand plaisir de jeu.
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    10 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Tout les joueurs de EVE n'ont pas commencé sur EvE et c'est bien pour sa qu'ils y restent.

    Car tous savent la chance qu'ils ont d'avoir dépasser leur peur d'un jeu non traduit, libre où tu crées ton destin par toi même et où chaque jour est une aventure sans lendemain.

    Ici, tu peut tout comme beaucoup n'avoir quasiment jamais de "quêtes" comme dans d'autres MMOs, mais avoir servi dans des centaines de guerre, avoir visiter des trous noires et des systèmes stellaires inconnus, avoir rencontrer des créations improbable et avoir été plus riche que quiconque et aussitôt après avoir connu la plus grande pauvreté.

    Il faut bien comprendre que la technologie dans EvE vous propulse a l'état Divin, vous pourrez connaitre mille mort et renaitre d'une cuve mille fois. Vos haine et vos amours toujours aussi intact, toujours aussi puissant.

    Vos artefacts spatiaux reveleront le pouvoir de votre seul esprit et pourront terrifier tout a chacun ou faire de vous, le bouffon des cieux.

    C'est une fresque d'Heroic space-opèra dans laquelle vous jouerez votre propre rôle en rejoignant EvE : Online.

    Voilà pourquoi tout ceux qui y ont goutés ne le lâche plus et ne vivent plus jamais aucune expérience de MMO de la même façon.
    Publié le 1 mai 2009 à 11:14, modifié le 1 mai 2009 à 22:38
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 févr. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Combien de sociétés à l'heure actuelle peuvent prétendre s'atteler à la création d'un MMOG et non seulement ne pas couler en route mais aussi pondre un jeu riche, équilibré et parfaitement crédible ?

    Qu'on aime le côté spacial ou non, CCP est la seule société qui ait réussi ce tour de force mais, en plus, l'ait fait sans rien recopier des autres MMOG, ni le monde, ni les classes, ni le système d'xp, ni l'interface, ni rien...

    Vous aimez les elfes, les tanks, l'xp... détournez-vous. EVE va vous décevoir.
    Vous voulez voir ce que peut donner un MMOG qui n'a jamais rien copié sur personne ? Lâchez-vous, Eve est pour vous.

    On reprochera peut-être juste un peu le côté difficile de la prise en main, qui est le prix à payer pour la richesse de ce jeu, ainsi que les voyages intergalactiques parfois un peu plus long que ce que l'on aimerait... hormis ça, c'est limite un sans faute.
    Publié le 2 févr. 2007 à 17:16, modifié le 2 févr. 2007 à 17:17
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    EVE Online c'est un jeu oui certes, mais juste d'un point de vue technique.
    Le point fort du jeu c'est bien sûr l'interaction entre les joueurs qui influent réellement sur le devenir de la galaxie.
    J'ai joué à de nombreux jeux en ligne et je n'ai jamais réellement eu la sensation que moi ou ma "guilde" changerait le monde.
    Dans EVE c'est pourtant le cas : les grosses alliances régissent des territoires, influent sur le prix de nombreux produits sur le marché, produisent des vaisseaux gigantesques, contrôlent des régions, ect.
    Et si un de ces vaisseaux vient à être détruit c'est bien souvent la galaxie entière qui finit par l'apprendre par un communiqué de concord.
    Il existe une réelle politique adoptée par les alliances et qui influe réellement sur une grosse partie de la galaxie.
    L'arsenal de vaisseaux et réellement impressionant et on met des années a pouvoir tous les piloter, j'entends par là ceux qui sont abordables financierement pour un joueur seul.
    Pour ma part le système de skill en temps réel est une vraie merveille !
    Et oui, il faut parfois 3, 5, 10, 15, 30 jours pour optenir une aptitude à son maximum et débloquer la faculter de piloter un nouveau vaisseau ! Mais au moins rien ne contraint le joueur a devoir rester derriere son écran à faire une même action répétitive et abrutissante.
    Pour la partie PVE c est tres agréable, chasse de pirate (npc) dans les chaines d'astéroïdes de systèmes reculés et dangereux, missionage en empire pour les grandes factions et corporations npc, que du bonheur.
    De part la progression en temps réel assez lente, les très fréquentes mises à jour des développeurs et la carotte au bout du nez (nouvelles armes, nouveaux vaisseaux, ect, ect. ) Eve Online est un jeu dont il est difficile de se lasser, et meme quand cette lassitude arrive à s'installer, une nouvelle extension, de nouveaux vaisseaux ou tout simplement le changement de corporation et d'alliance entraine le joueur dans de nouvelles aventures, de nouvelles guerres...
    Je ne rentre pas dans la partie PvP ca serait trop long mais juste pour signaler ceci :
    ATTENTION, Eve est un jeu cruel. La mort entraine de lourdes pertes de matériel et d'argent. On perd réellement son vaisseau et son équipement à chaque mort.
    C'est une dure réalité mais qui renforce le coté réaliste du jeu et surtout une montée d'adrénaline comparable à aucun autre jeu.

    Un jeu adulte pour les patients, les anglophones et les amateurs et passionnés de vaisseaux spatiaux et technologies du futur.
    Publié le 1 nov. 2006 à 22:05, modifié le 4 nov. 2007 à 11:39
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 oct. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    12 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Gameplay

    Autant le dire d'emblée, Eve Online se veut un jeu complexe. À titre d'exemple, le très sérieux Wall Street Journal a consacré un article aux marchés d'EVE (lieu où les joueurs achètent et vendent diverses biens) , en le comparant à la bourse réelle, avec ses "lois du marché".

    Cette complexité pourrait rebuter le joueur peu ambitieux, mais il s'agit pourtant de la clé à d'innombrables possibilités. Celui qui connaît la physique (oh, rien de bien compliqué pour un physicien) comprendra irrémédiablement plus vite tels ou tels détails du jeu. Mais l'interface efficace et les aides claires ne laisseront pas le joueur lambda sur le bord de la route. Les tutoriels réservés aux débutants leur apprendront rapidement les bases du jeu, ouvrant la porte aux vastes possibilités d'EVE.

    Plutôt que de répondre à "que peut-on faire dans EVE ? ", je répondrai à "que ne peut-on pas faire ? ". Oui, l'immensité des options ouvertes au joueur serait trop longue à décrire. Dans ce jeu spatial donc, pas d'entrée en atmosphère ou d'exploitation des planètes (même des boules de Noël se révèlent plus utiles) , pas de déambulation en station (pas encore devrais-je dire... ). Votre imagination constitue alors l'ultime barrière à vos activités : mineur, redresseur de tord, trader, soldat, producteur, transporteur...

    Technique

    Au départ, EVE se voulait multiplateforme. Mais le choix originel de DirectX et d'un émulateur non libre (dont je tairai le nom) limitait les possibilités graphiques sous Linux. Les amis des pingouins préféraient alors utiliser l'émulateur libre et bien plus performant pour se lancer à la conquête de New Eden (l'univers d'EVE Online) , laissant croire à CCP (l'éditeur du jeu) qu'aucun linuxien ne s'intéressait à EVE. Leur décision de stopper les éditions Linux en laisse encore le forum officiel tout en émoi !
    Autre regret technique, le choix de fonctionnement du serveur, mêlant génie innovant et triste obsolescence. Le "serveur" se compose en réalité de plusieurs ordinateurs (des lames, vous savez comme dans la publicité ! ) : en fonction de la charge moyenne habituelle, un système peut se répartir sur plusieurs ordinateurs ou au contraire, une lame peut gérer plusieurs systèmes. Éloge de la fixité par le dynamisme : un comble ! Les "batailles épiques", où des centaines de joueurs affrontent des centaines de joueurs, se transforment en véritable calvaire pour certains, soumis au totalitarisme du "lag"... Alors que la solution existe, avec un clustering plus avancé. Mais je m'éloigne du sujet.

    Plus agaçant que regrettable, on pourra citer les graphismes qui ne tirent pas partie de technologies banales : pas d'anti-crénelage par exemple (mais votre pilote de carte graphique peut gérer ceci de lui même à condition que vous le lui demandiez). En contrepartie de quoi, ce jeu demeure accessible à des configurations moins musclées.

    Foin de tous ces défauts et tracas, l'univers se révèle soigné et prenant. La musique, qui en ravira certains et en dégoutera d'autres, contribue à l'immersion, grâce au compositeur Jon Hallur qui soigne particulièrement ses morceaux.
    Les textures et effets visuels, de toutes beauté avec un niveau de détails réglé au maximum, paraissent vraiment réalistes et dépeignent des tableaux dignes des meilleurs films de science fiction (pour qui possède la machine adéquate cependant) : des explosions travaillées, des couleurs recherchées, des mouvements détaillés... DU GRAND ART. Les amateurs de sites de partage de vidéos pourront s'en convaincre par la qualité et la quantité des vidéos réalisées autour d'EVE Online.
    Enfin, soulignons l'efficacité des bases de données employées : gérer au minimum 25 000 pilotes connectés et leurs transports, transactions, échanges... Sans une once de ralentissement. Un plaisir. Chapeau messieurs !

    Un exemple valant mieux que de longs discours et s'il fallait encore vous convaincre de vous lancer dans l'aventure, une vidéo mémorable : L'Effet Papillon (en Anglais).
    Enfin, sachez que n'importe qui peut débuter EVE par un essai gratuit et complet de 15 jours, voire 21 jours en frappant à la bonne porte.
    Publié le 22 oct. 2009 à 15:00, modifié le 22 oct. 2009 à 15:02
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 févr. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de n3ox
    On l'attendait, un MMORPG mature. EVE est le seul jeu que je connaisse qui ne soit pas trop "débile", à savoir, il est :
    - "intelligent" (ou en tout cas, très très nettement moins débile que les autres que je connaisse)
    - très massif (jusqu'à 12000 personnes en même temps sur le même serveur)
    - pas répétitif à mort
    - subtil voir difficile, une progression lente et très appréciable
    - les rapports entre joueurs sont très bon, la communauté française n'est pas extrêmement importante, mais pas de trop gros lourdeaux,
    - une économie réelle dans le jeu (presque comme dans la vraie vie)
    - différentes politiques
    - un background impressionant, des tonnes de chroniques et nouvelles très bien rédigées, plus une organisation sans faille du site
    - multitudes d'occupations (bien qu'il faille les trouver... )
    - multiples possibilités de conquète dans un univers presque sans fin
    - des graphismes à couper le souffle même avec une machine moyenne, des performances réseaux imbattables pour un tel serveur (il reste toujours parfaitement jouable)
    etc etc...
    J'en oublie sûrement, mais réellement, ça vaut le détour. Biensûr, ce jeu ne concerne que les joueurs maturs, pas forcément au niveau de l'investissement, mais plutôt de la réflexion ; de toutes façons, vous pouvez prendre un trial de 14 jours !
    Publié le 7 janv. 2005 à 16:26, modifié le 2 févr. 2007 à 22:30
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 avril 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Zafein
    Certains diront qu'aucun jeu n'est parfait et je suis d'accord avec eux, mais dans ce cas, je pense qu'eve est le jeu qui s'en rapproche le plus, j'ai moi-même trouvé le jeu très lassant au début (multpiples voyages, on comprend pas très bien ce qu'il faut faire). Pourtant, à force de jouer et d'essayer de comprendre le but du jeu, j'ai compris ! Le but, c'est justement de faire ce qu'on veut, commerce, piraterie... Et c'est bien ce qui est génial, certains diront que ce jeu est trop vaste et qu'en l'absence de but réel, EVE devient inutile, et bien que ces joueurs se détrompent, en effet, la vie de Eve est surtout régie par les corporations qui permettent aux joueurs de se compléter quel que soit leur spécialisation. Ces spécialisaions d'ailleurs tout à fait originales puisque dans Eve il n'est a aucun moment question d'experience ou de magie mais bien de choix entre les différents skills ce qui rend chaque joueur unique et indispensable... En somme, un jeux développé par les incroyables membres de CCP qui reste à mes yeux le meilleur jeu disponible actuellement !
    Publié le 20 avril 2007 à 16:30, modifié le 20 avril 2007 à 16:58
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes