Le minage

Casser des cailloux dans des ceintures d'astéroïdes, extraire de la glace ou siffler du gaz, le mineur se trouve au début de la chaîne industrielle dans EVE Online.

Le minage c'est quoi ?

Le minage

Dans EVE Online, le minage consiste à extraire du minerai brut des ceintures d'astéroïdes. Ce minerai brut est ensuite raffiné pour donner différents minéraux qui servent de matières premières à la production. Le rendement est la quantité de minerai brut extrait en mètre cube par minute (m3/min). Il est également possible d'exploiter des astéroïdes de glace ainsi que des nuages de gaz.

Les systèmes ont des "niveaux de sécurité" noté de 1.0 à -1.0. Plus le niveau de sécurité est bas, plus CONCORD met du temps à intervenir jusqu'en dessous de 0.5 où la sécurité n'intervient plus. Plus le niveau de sécurité est bas, plus les ceintures d'astéroïdes sont intéressantes, plus grosses et de meilleures qualités. Des PNJ -- de plus en plus coriaces -- interviendront régulièrement en dehors des systèmes 1.0 et 0.9. Le type de minerai brut et sa qualité varient également en fonction de la région.

Une dernière chose, un nouveau type de PNJ trainent dans les ceintures d'astéroïde les "Seekers", ces PNJ sont très forts mais ils n'attaquent que si vous les engagez, donc ne faites pas de bêtises ...

Débuter en minage

Il est possible d'obtenir gratuitement une frégate de minage Venture en suivant l'agent de carrière sur l'industrie. Il est sinon possible d'acheter sur le marché le vaisseau et son équipement, en fonction de son budget et de ses aspirations.

Il sera nécessaire de bien vérifier que vous possédez les compétences nécessaires pour équiper ces modules : 

Apprendre les "livres de compétence" que vous avez achetés

  • Injectez les compétences achetés : Menu de gauche / Inventaire / Hangar à objet / clique droit sur chaque compétence / injecter la compétence
  • Lancez les compétences : Alt+A / Ouvrir la file d'attente / clique droit sur les compétences au niveau 0 à gauche / Ajouter / Bouton Appliquer
  • Je vous déconseille de monter une compétence au niveau 5 trop tôt, c'est trop long, profitez d'abord du jeu ...

Questions "existentielles" que peuvent se poser les débutants

  • Où et comment miner ?

Suivez les consignes du guide sur l'écran radar. Allez ensuite dans l'onglet "Minage" de l'écran radar où les ceintures d'astéroïdes seront représentées par un triangle inversé. Si aucune ceinture d'astéroïdes n'apparait, alors le système dans lequel vous êtes n'en contient pas et il faudra changer de système. Une fois que vous avez repéré une ceinture d'astéroïde dans l'écran radar, warpez dessus.

Sur place, recherchez un astéroïde dans l'écran radar, si aucun apparait c'est que cette ceinture à été vidée, dans ce cas trouvez en une autre. Approchez vous d'un astéroïde à moins de 10km car les lasers d'extraction ont une portée limitée, ciblez l'astéroïde et activer votre module.

Lorsque vous minez, le minerai brut est automatiquement placé dans la soute à minerais de votre vaisseau à la fin de chaque cycle. Double cliquez sur votre vaisseau et sélectionnez votre soute à minerai pour en surveiller son remplissage. Une fois votre soute pleine, il ne vous reste plus qu'a trouver une station pour stocker votre minerai.

  • A quoi sert le "Scanner d'inspection" ?

A scanner les astéroïdes sur un rayon de 15 km afin de déterminer la quantité d'ORE qu'ils contiennent. Ainsi vous pourrez choisir les plus riches pour évitez d'avoir à changer d'astéroïde sans arrêt.

  • A quoi sert le "Récupérateur I" de l'équipement ?

Il vous permettra de récupérer des composants des épaves de PNJ ou de joueurs que vous pourrez croiser. Cf. Guide de la récupération.

  • Et le hauling ?

C'est une technique qui consiste à déposer un conteneur dans l'espace, en faisant clique droit sur un objet de sa soute puis larguer, pour ensuite la remplir et venir la chercher avec un vaisseau industriel. Cette technique est dépassée, les vaisseaux de minage ont désormais une plus grosse soute ... L'idéal est d'avoir un Orca dans sa flotte qui récupère progressivement le minerai brut de ses co-équipiers (jusqu'à 200 000 m3 de soute), ou encore mieux un "transporteur de fret" avec 900 000m3 de soute !

Note importante : Si un jour un autre joueur vient voler un de vos conteneurs ou l'épave d'un PNJ que vous avez détruit, surtout ne l'attaquez pas ! C'est ce qu'on appelle le "can flipping". Le joueur vole et devient jaune avec une tête de mort orange clignotante, si vous l'attaquez il pourra répliquer, et c'est surement ce qu'il attend ! Alors ignorez-le !

Les compétences intéressantes à ce stade

En plus des compétences nécessaires à l'utilisation de vos modules et de votre vaisseau, je vous conseille de monter les suivants au niveau 4. Pour acheter ces compétences cliquez sur le lien ci-dessous puis sur le bouton "Afficher les détails du marché" en bas de la fenêtre qui s'ouvre.

  • Extraction minière : Augmente de 5% le rendement de vos tourelles de minage par niveau
  • Astrogéologie : Augmente de 5% le rendement de vos tourelles de minage par niveau
  • Frégate d'extraction minière Augmente de 5% le rendement de vos tourelles de minage par niveau avec le Venture Il y a également les compétences qui augmentent les performances de votre vaisseau (cpu, capaciteur, ...) Cf. guides "généraux".

Minerai, glace et gaz

Venture

Maintenant plusieurs choix s'offrent à vous, la voie classique est de miner du minerai brut. Si vous choisissez cette voie, il faudra passer à des vaisseaux plus performant, les fameuses "barges". Le minage des ceintures d'astéroïdes en solo rapporte environ 25 Millions d'ISK/h maximum en empire. Les ceintures d'astéroïdes ne se régénèrent qu'une fois par jour après la pause du serveur de 15 min qui à lieu vers 13h, et seront donc sont souvent vides le matin.

Vous pourrez également trouver via votre scanner des ceintures d'astéroïde contenant des minerais rares et précieux notamment de l'Hemorphite. Ces ceintures apparaissent aléatoirement dans les systèmes, gardez votre fenêtre scanner ouverte pour ne pas passer à côté. Ces "Anomalies cosmiques" n'ont pas besoin d'être probé, donc vous ne serez surement pas seul à l'exploiter !

Miner de la glace

Il n'est pas possible de miner de la glace avec le Venture. Cette activité vous permettra d'être AFK 30min en Mackinaw. C'est par contre l'activité la moins rentable environ 10 Millions d'ISK/h (solo) en empire. Autre chose à savoir, contrairement aux ceintures d'astéroïdes, les ceintures de glace ne se trouvent que dans quelques systèmes. Pour les trouver utilisez le site evemaps.dotlan.net et sélectionnez votre région. Les systèmes contenant ces ceintures sont entourés en bleu. Ensuite il faudra ouvrir votre scanner et chercher des "Anomalies cosmiques" de type "Ceinture de glace". Il se peut que vous ne trouviez pas ces ceintures dans un système qui devrait en contenir. C'est normal, elles ont du êtres vidées avant votre arrivée. Mais sachez qu'elles réapparaissent toutes les 4 heures.

Miner du gaz

L'exploitation de gaz peut rapporter jusqu'à 100 Millions d'ISK/h en Venture mais avec plusieurs mais. C'est une activité ponctuelle car ces sites apparaissent aléatoirement, il faudra également passer par votre scanner. De plus le gaz produit des dégâts. Les meilleurs sites sont défendus par de puissants PNJ qui peuvent parfois vous empêcher de warper. Les meilleurs sites se situent en 0.0 ou dans les trous de ver les plus durs, où vous ne pourrez ni être AFK, ni seul ! Il est très rare de trouver un site gas en empire, pour une récompense moindre. On ne peut pas monter de "collecteur de gaz" sur les barges.

Dans tous les cas rejoindre une corporation vous facilitera les choses : bonus en minant en flotte, accès au systèmes de sécurité nulle...

Les différents vaisseaux

Les barges avec leurs versions T2 exhumers disposent de spécificités propres. Le Procurer et le Skiff permettent de résister aux ganks vu leur solidité. Le Retriever et le Mackinaw permettent de rester plus longtemps dans l'espace vu leur soute. Le Covetor et le Hulk voleront en flotte avec Orca pour un rendement optimal.

Parmi les frégates d'expédition, le Prospect est la version Tech 2 du Venture. Il est capable de se rendre invisible lors des déplacements et lors des warp. Il a également de gros bonus pour miner du gaz, ce qui le rend parfait pour miner en zone à risque.

L'Endurance est une autre version Tech 2 du Venture, la seule frégate de minage à pouvoir miner de la glace. Elle ne peut pas warper en étant invisible mais n'est pas affecté par les malus de déplacement des dispositifs de camouflage.

Lasers d'extraction intensive et cristaux d'extraction

Laser d'extraction intensive I : C'est la tourelle de base des barges de minage, elle ne s'installe que sur les barges ou exhumers. Elle permet de miner de l'ORE. Elle n'utilise pas de "cristaux de d'extraction" pour fonctionner.

Laser d'extraction intensive modulé II : C'est la version tech II du "Laser d'extraction intensive". Elle peut fonctionner sans "cristaux d'extraction" mais dans ce cas son rendement est inférieur à celui du "Laser d'extraction intensive".

Laser d'extraction intensive modulé de grande profondeur II : C'est l'unique "Laser d'extraction intensive" qui peut miner du Mercoxit ! Il peut miner également tout les autres minerais mais son rendement est inférieur à celui du "Laser d'extraction intensive modulé II".

Les Cristaux d'extraction: Ce sont donc les charges que l'on place dans les "... laser d'extraction". Il n'en faut qu'une seule par tourelle, mais ce cristal va s'user au fur et à mesure de son utilisation. Sa durée de vie est d'environ 20h d'utilisation pour le Tech I et 10h pour le Tech II.

Il y a plusieurs types de cristaux, un différent pour chaque minerai. Ainsi vous avez le "Cristal d'extraction de Veldspar", de Scordite... Et pour chaque Cristal d'extraction vous avez une compétence propre ! Donc dans votre soute "classique" il vous faudra prévoir plusieurs cristaux pour un même minerai et de plusieurs types différents. Inutile de monter les compétences pour pouvoir utiliser tout les cristaux, ne monter que pour ceux que vous avez l'habitude de miner. Les compétences nécessaires à l'utilisation de ces cristaux sont les mêmes que pour le raffinage. Les "Cristaux d'extraction" se trouvent dans le Marche régional / Munitions et Charges / Cristaux d'extraction.

Les drones d'extraction

Ils vous permettent d'obtenir environ 300 m3/min d'ORE max soit environ 3 millions/h. Les "Drones d'extraction" ne peuvent pas miner de glace, ni du gaz ou du Mercoxit. Il ne vous protègent pas en cas d'attaque, et peuvent se faire détruire par les PNJ. Et donc seul, il faudra privilégier des drones de combat.

Les drones doivent faire des allers et retours pour rapporter leur récolte, donc pour limiter le temps de trajet collez vous à l'astéroïde. Attention, cela peut vous empêcher de warper en cas de problème si l'astéroïde est en travers de votre route. il est préférable de ne pas utiliser les "Drones d'extraction collecteur" vu le prix affiché.

Comment les utilise t-on ? Voir le guide sur les drones.

Les compétences améliorants le rendement des drones : 

  • Drones : Vous permet d'utiliser un drone supplémentaire par niveau (5 max)
  • Gestion des drones d'extraction : Augmente de 5% le rendement de vos drones de minage
  • Interfaçage de drones : Augmente de 10% le rendement de vos drones de minage et aussi les dégâts des drones de combat !

Le module d'optimisation améliorant le rendement des drones, que l'on trouve avec la manipulation : Marché / Modifications de vaisseau / modules d'optimisation / Modifications de drone Modules d'optimisation

  • Drones Augmentateur d'extraction de drone : Augmente de 10% le rendement mais réduit de 10% le CPU de votre vaisseau

Le raffinage / le retraitement

Je me permet de répondre à des questions que vous n'avez pas posés :

Raffiner ou revendre directement son minerai brut ?

Un débutant a environ 30% de pertes lors du raffinage par rapport à un "expert" ! Si vous voulez vous faire un maximum de bénéfice il vaut mieux revendre votre minerai brut à condition que l'acheteur vous en donne plus que si vous vendiez le minerai raffiné (minéraux) par vos soins.

Comment raffiner ?

Il faut une quantité minimale de 100 unités de minerais bruts pour pouvoir lancer le raffinage. Ouvrez la fenêtre de retraitement, déplacez votre minerai de votre soute (ou votre hangar) vers la fenêtre "Installation de retraitement" dans la section "Matériaux d'entrée". Puis cliquez sur le bouton "Retraiter" avec les minerais (Tritanium) déposés automatiquement dans votre "Hangar personnel".

Comment réduire la taxe de station ?

En enchaînant des missions pour augmenter votre cote d'estime. C'est assez long pour arriver à 0% de taxe, il faut une cote d'au moins 6.67.

Comment augmenter son rendement ?

Apprendre certaines compétences avec notamment "Retraitement" et "Efficacité de retraitement", les implants ou faire raffiner par une personne de confiance. Notez qu'en système de haute-sécurité en station PNJ, il est impossible de dépasser un rendement de 72,4%.

L'Orca

Vaisseau de support, l'Orca offre d'importants bonus aux vaisseaux équipés de tourelles de minage qui sont en flotte avec lui. Le module "Liaison de contremaître d'extraction - Optimisation de laser II" réduit ainsi la durée des cycles des tourelles de minage de 7.5%. La compétence "Directeur minier" au niveau 5 donne 100% de bonus ce qui double le bonus précédent. L'Orca augmente jusqu'à 73% la portée des tourelles de minage et la portée des "scanner d'inspection" de sa flotte. Le bonus de Capaciteur réduit de 32% la consommation du capaciteur par les tourelles de minage de sa flotte.

Attention pour que l'Orca attribue ses bonus aux membres de sa flotte, il doit être dans la même équipe et avoir le rôle de Booster de flotte ! De plus en réduisant la durée des cycles des tourelles lasers l'Orca augmente la vitesse d'usure des "Cristaux d'extraction" ainsi que l'utilisation du capaciteur par les tourelles d'extraction.

Minage

Autres rôles importants, L'Orca peut avoir une capacité de stockage d'environ 200 000m3. 90 000m3 de soute "classique" + 50 000m3 d'ORE hold + 40 000m3 de hangar de flotte Attention si l'Orca s'amarre ou change de système tout ses bonus seront annulés ! Il peut donc être plus judicieux d'utiliser un "transporteur de fret" pour ce rôle (environ 900 000m3 de soute).

L'Orca permet également à ses membres de changer leur équipement directement dans l'espace. Pour cela, rapprochez vous de l'Orca à moins de 2,5km / clique droit dessus / Utiliser le service d'équipement

Véritable baie de maintenance de vaisseaux, l'Orca peut en stocker (maximum 400 000m3 soit 2 Hulks). C'est le pilote de l'Orca qui configure l'accès à cette "baie" (Interdit / Corpo / Flotte). Pour monter à bord d'un des vaisseau de l'Orca : Clique droit / Monter à bord / Votre ancien vaisseau est stocker dans la baie. Pour larguer un vaisseau de l'Orca : Clique droit / Lancer le vaisseau / Le vaisseau est lancé sans pilote et peut être récupéré par n'importe qui.

Les modules d'assistance de flotte

Pour ces modules, allez dans "Marché / Equipement de vaisseau / Modules d'assistance de flotte" :

  • Liaison de contremaître d'extraction - Optimisation de laser II : Réduit la durée des cycles des lasers d'extraction, et des collecteurs de glace et de gaz de la flotte.
  • Liaison de contremaître d'extraction - Amélioration du champ des lasers d'extraction : Augmente la portée des lasers d'extraction, et des collecteurs de glace et de gaz de la flotte.
  • Liaison de contremaître d'extraction - Efficacité du capaciteur du collecteur : Réduit la la conso du capaciteur par les lasers d'extraction, et des collecteurs de glace et de gaz de la flotte..

Les compétences

  • Contremaître d'extraction : Augmente le rendement de 2% par niveau de la flotte.
  • Directeur minier : Augmente de 20% par niveau l'efficacité des Liaison de contremaître d'extraction
  • Spécialiste des liaisons tactiques : Augmente de 10% par niveau l'efficacité des Liaison de contremaître d'extraction
  • Vaisseaux de commandement industriels : Augmente de 3% par niveau le bonus de l'Orca pour l'efficacité des Liaison de contremaître ...

L'implant

Lien neural de contremaître d'extraction : 

  • Augmente de 25% par niveau l'efficacité des Liaison de contremaître d'extraction
  • Remplace le bonus de la compétence Lien neural de contremaître d'extraction par un bonus de fixe de 15% au rendement.

Le Mercoxit

Le Mercoxit est un minerai rare que l'on peut trouver en systèmes de basse sécurité. Lors du minage, il peut exploser et provoquer des dégâts et c'est pour cela qu'il est préférable de l'extraire avec le Skiff. Il faut des tourelles spécialisées pour pouvoir le miner, on a vu le "Laser d'extraction intensive modulé de grande profondeur" pour les barges mais il y a également le "Laser d'extraction de grande profondeur " et sa version tech II le "Laser d'extraction modulé de grande profondeur II" pour les autres vaisseaux. Même si son taux ISK/m3 est le plus élevé, il ne faut pas oublier que les tourelles dédiées au mercoxit ont un rendement inférieur aux tourelles classiques...

Le rôle du Rorqual

Le Rorqual est l'équivalent de l'Orca avec des avantages et des contraintes. Parmi ses avantages, ses bonus sont supérieurs. Il peut compresser l'ORE et transformer 16 650 m3 de Veldspar en 257 m3 de Compressed Veldspar. Sa soute est de 250 000 m³ de soute ORE, ce qui en fait le meilleur transporteur de minerais. De plus, il peut créer des clones hyperspatiaux.

Parmi ses contraintes, le Rorqual doit réaliser un saut vers un champ Cynosural et utilise du carburant pour sauter (Oxygen Isotopes). Il ne peut pas entrer en système de haute-sécurité.  Il doit se déployer pour pouvoir bénéficier de tout ses bonus et de la compression, ce qui l'empêche de warper pendant 5 min (durée d'un cycle). Déployé il consomme un autre carburant, à savoir l'Eau lourde. C'est donc un vaisseau pour les grosses alliances des systèmes de sécurité-nulle, il peut également être utilisé dans les Trou de vers ...

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de EVE Online ?

686 aiment, 115 pas.
Note moyenne : (831 évaluations | 66 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(449 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

901 joliens y jouent, 2351 y ont joué.