Le commerce

Introduction

Le commerce est l'un des rares mode de jeu qui ne connaît pas de plafond de bénéfice, mais seuls quelques rares joueurs y réussissent ... Déjà si vous espérez faire des bénéfices simplement en mettant quelques objets en vente pour ensuite vous absenter un mois, vous vous trompez ! Le commerce demande de la patience, de l'intelligence, des nerfs d'acier, et beaucoup de présence !

Dans le commerce globalement seule la meilleure offre est satisfaite, ce qui fait que les joueurs se battent à coup de centimes d'ISK pour se maintenir en "première place" ! Donc si vous vous absentez ne serais-ce qu'une heure, y a fort à parier qu'un concurrent viendra vous prendre la place, surtout dans les "capitales économiques" (Jita, Dodixie, Rens, Amarr) !

D'ailleurs certaines personnes restent connectées en permanence, et vous aurez parfois l'impression d'avoir à faire à des bots tellement ils répondront vite à vos changements de prix. Le commerce, sois on devient accrocs, soit on devient allergique !

Configurer la fenêtre du marché régional

La "morphite" est utilisé comme exemple.

Le commerce

Deux notions

Les ordres d'achat :

Vous pouvez racheter les objets vendu par d'autres joueurs et ce dans toutes les stations d'une région. Seule la meilleure offre sera satisfaite mais pour une zone donnée. En effet, lorsque vous placez un ordre d'achat, vous définissez également la zone (portée) où votre offre est valable, ça va de la station où vous êtes à la région toute entière. Les offres qui couvrent votre station sont indiquées en vert.

Exemple : Dans l'image ci-dessus, au niveau des ordres d'achat je suis le premier acheteur de "Dodixie", les autres mieux placés sont situés à au moins 1 saut de ma position mais aucun n'a une "portée" qui dépasse leurs systèmes solaires, leurs offres ne couvrent donc pas "Dodixie". Ce qui signifie que je suis la meilleure offre de "Dodixie". En cas de vente directe à "Dodixie", j'obtiendrai les "morphites" pour le prix que j'ai fixé.

Autre chose à savoir : Lorsque vous placez un ordre d'achat, les ISK nécessaires pour payer la totalité de votre offre seront bloqués dans un compte fiduciaire. Ne vous inquiétez pas, si vous annulerez votre ordre d'achat cette somme vous sera rendue.

Les ordres de vente :

Ils correspondent à des objets que vous possédez et que vous mettez en vente. Vos ordres de ventes sont visibles dans la région toute entière. Les acheteurs doivent se déplacer jusqu'à la station où vous avez placé vos ordres de vente pour acheter vos objets. Généralement les joueurs répondent à l'offre la moins chère et/ou à l'offre la plus proche de leur position.

Exemple : Dans l'image ci-dessus, j'ai le 3ème meilleur ordre de vente de la région et le 2ème de "Dodixie". A aucun endroit mon offre est meilleure que celle des autres donc personne ne me rachètera mes morphites.

Comment placer un ordre d'achat ?

Recherchez l'objet qui vous intéresse dans le marché puis cliquez sur le bouton "Placer un ordre d'achat". La vous définissez le prix, la quantité ...

Comment placer un ordre de vente ?

Clique droit sur votre lot d'objet dans votre hangar / Vendre cet objet / bouton "Avancé" / Ensuite fixez le prix, la quantité ...

Comment modifier un ordre ?

Menu de gauche / Fenêtre "Marché" ou "portefeuille" / onglet "Mes ordres" / clique droit sur l'ordre / Modifier l'ordre

Deux concepts

Je vais dissocier 2 concepts, afin de rendre les choses plus claires :

Le "commerce" qui consiste à acheter le moins cher possible via un ordre d'achat et à revendre le plus cher possible via un ordre de vente dans une même région. Parfois sans bouger de sa station.

La "distribution" qui consiste à acheter directement dans une station "A" pour revendre dans une station "B", situé dans une autre région. La distribution ne nécessite pas forcément de placer des ordres d'achat ou de vente.

Quand faire de la distribution ?

Vous pouvez en faire très tôt, cela vous permettra de connaître le marché, de vous faire de l'argent et de commencer à monter vos compétences liées au commerce.

N'oubliez pas que le temps c'est de l'argent, donc limitez et optimisez vos sauts, par exemple en achetant un souvenir pour votre retour dans votre station de départ... Une technique : Placez des persos secondaire dans les régions où vous souhaitez surveiller les prix du marché, ça vous évitera de faire le déplacement pour rien...

Autre chose de très important, chaque fois que CCP ajoute de nouveaux objets au jeu c'est souvent l'occasion de se faire de gros bénéfices. Beaucoup de joueurs achètent ces nouveaux objets à Jita pour les revendre plus cher dans d'autres régions ...

Quand faire du commerce ?

Contrairement à la distribution, le commerce ne s'adresse pas à des débutants. Il faut un investissement conséquent, au moins plusieurs centaines de millions pour commencer à faire de vrai bénéfices. De plus il faut connaître le marché, les prix, et le monde de EVE d'une manière générale.

Les différentes approches du commerce

Le mineur, raffineur régional :

Vous êtes mineur, vous avez pas mal de compétences en raffinage et vous ne faites quasiment plus aucune perte. Vous possédez également plusieurs centaines de millions d'ISK. Dans ce cas pourquoi ne pas placer des ordres d'achat à des points stratégiques pour racheter le minerai à des gens ayant moins de compétences que vous? Si en plus de ça vous déplacez le minerai raffiné dans une "capitale économique", vous pouvez récupérer une très grosse marge !

Le joueur PVE et le retraitement :

Vous faites des missions de niveau 4 depuis un moment, vous connaissez donc quels sont les modules qui tombent fréquemment, vous savez surement reconnaître quels sont les objets à vendre et quels sont ceux à recycler. Dans ce cas pourquoi ne pas racheter aux autres joueurs les objets qu'il vaut mieux recycler ?

Les producteurs, sont avant tout des commerçant .... Le commerce concerne surtout les producteurs ... Un bon producteur est avant tout un bon commerçant, il doit acheter ses matières premières au prix le plus bas et ensuite revendre ses produits au prix le plus cher ...

La spéculation :

Alors ça c'est réservé aux plus riches, et au plus téméraire... Parfois, via les dev blogs, CCP prévoit de changer un mécanisme de jeu qui fait que certains objets auront un rôle prometteur dans l'avenir. Si vous êtes parmis les premiers à en être informée, alors achetez ces objets en masse car leurs prix va flamber dans les prochaines heures. Il vous suffira de revendre le tout un peu plus tard et c'est bingo, ou pas ...

Les cartels :

J'en parle juste pour vous faire rêver encore une fois... Ce sont des joueurs ayant le contrôle absolu d'une ressource. Ils se mettent d'accord pour fixer un prix de vente très élevé, les autres joueurs dépendant de cette ressource sont obligés de se plier à leur désir, prix pardon... ***Claque des doigts*** Aller on arrête de rêver...

Vous êtes maître...

Il existe beaucoup d'autres façons de faire du commerce, c'est à vous de trouver des "bons plans". Bien évidement il faut étudier le marché avant tout, regarder quels objets se vendent bien grâce à l'onglet "historique des prix", l'évolution du prix, comparer dans d'autres régions, faire des essais avec de petites quantités, prendre en compte les taxes .... Mais en plus il ne faut pas hésiter à utiliser des programmes qu'on peut trouver sur le net, d'autres plus classique comme excel, des sites comme EVE Central... D'ailleurs on ne peut pas voir la quantité d'objets ayant transités via les ordres d'achat, mais des sites comme "EVE central" peuvent vous en donner une idée...

Taxe sur les ventes et frais de courtage

  • Lorsque vous placez un ordre de vente vous payez une taxe de vente ainsi que des frais de courtage
  • Vous payez des frais de courtage pour chaque objet vendu (unité)
  • Lorsque vous placez un ordre d'achat vous payez uniquement des frais de courtage
  • Lorsque vous modifiez un ordre d'achat ou de vente, vous payez des frais de courtage
  • Le montant minimum prélevé par les frais de courtage est de 100 ISK
  • Cette taxe et ces frais de courtage sont affichés dans l'onglet "Mes ordres" de la fenêtre marché / porte feuille
  • Les frais de courtage dépendent également de votre "réputation de faction" ET de votre "réputation de corporation" avec la corporation PNJ occupant la station.

Voici la formule pour calculer le % prélevé par les "frais de courtage" :

Frais de courtage % = [1% - (0.05% x NivCompetenceRelationsCourtières)] / 2^(0.14 x ReputationFaction + 0.06 x ReputationCorpoPNJ)

Eviter le suicide gank

C'est quoi cette histoire ? Ben c'est quand un vaisseau vous scanne et s'aperçoit que vous transporter beaucoup trop de chose, là il vous explose et un autre vient récupérer votre conteneur.

Il y a deux moyens de cacher complètement vos objets en soute : Utiliser un vaisseau de transport, on peut pas les scanner. Utiliser les contrats courriers, et faire un contrat courrier avec un personnage secondaire qui sera chargé de faire le transport. On ne peut pas scanner les objets sous contrat courrier s'ils sont entreposés préalablement dans un conteneur.

Les compétences

Vous pouvez acheter ces compétences en cliquant sur un lien en jeu puis sur le bouton "Afficher les détails du marché" de la fenêtre qui s'ouvrira.

Compétences Effets
Comptabilité Réduit la taxe de vente de 10% par niveau
Relations courtières Réduit le coût des frais de courtage de 5% par niveau
Commerce Augmente la limite d'ordre de vente / achat de 4 par niveau
Vente au détail Augmente la limite d'ordre de vente / achat de 8 par niveau. Nécessite "Commerce" au niveau 2
Vente en gros Augmente la limite d'ordre de vente / achat de 16 par niveau. Nécessite "Vente au détail" au niveau 2
Magnat Augmente la limite d'ordre de vente / achat de 32 par niveau. Nécessite "Vente en gros" au niveau 5
Marketing Vous êtes amarré dans une station "A" vous voulez placer un odre de vente dans une station "B" sans vous déplacer ? C'est la compétence qu'il vous faut ! Utilisez vos la fenêtre "biens personnels" pour placer l'ordre de vente
Acquisitions Vous êtes amarré dans une station "A" vous voulez PLACER un ordre d'achat dans une station "B" sans vous déplacer ? C'est la compétence qu'il vous faut ! Pour cela, placer un ordre d'achat et sélectionnez la station de votre choix en cliquant sur le nom de la station affichée après "emplacement". Mais attention sans la compétence "Visibilité" vous ne pourrez pas choisir le "portée". Cette compétence est très utile pour placer des "points d'achat" dans certaines station de la région, limitant ainsi le nombre de station à devoir visiter pour récupérer vos objets
Visibilité Cette compétence vous permet donc de choisir une portée avec les ordres d'achat placés à distance grâce à la compétence "Acquisitions"
Daytrading Vous êtes amarré dans une station "A" vous voulez MODIFER un "sell/buy order" dans une station "B" sans vous déplacer ? C'est la compétence qu'il vous faut !  
Trading sur marges Permet de réduire le pourcentage d'ISK bloqué dans le dépôt fiduciaire lors d'un ordre d'achat. Cette compétence vous permet donc de placer des ordres d'achat au delà de vos moyens. Le restant à payer sera prélevé au moment de l'achat

 

Comment équiper son vaisseau industriel

Emplac. Modules Effets
Optimis Optimisation de la soute intermédiaire I Augmente la capacité de votre soute mais diminue le blindage
Basse Expansion de soute I Augmente la capacité de votre soute
Moyen. Post-combustion 10MN I Augmente votre vitesse
Moyen. Amplificateurs de résistance bouclier  Augmente la résistance de votre bouclier
Haute Aucun  

 

Les conteneurs :

Ils augmentent votre capacité de transport, car le volume qu'ils occupent dans votre soute est inférieur à leur capacité. Vous les trouverez dans : Marché / Structures / Structures déployables / conteneurs de fret / conteneur standard /

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de EVE Online ?

695 aiment, 116 pas.
Note moyenne : (841 évaluations | 66 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(450 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

906 joliens y jouent, 2358 y ont joué.