Project Discovery
Introduit en mars 2016, le programme Project Discovery est un mini-jeu permettant de contribuer à la recherche scientifique dans le monde réel. Il s'agit d'effectuer un travail d'analyse préliminaire, ensuite traité par consensus.
La version actuelle de Project Discovery
Il s'agit de traiter des données du télescope spatial CoRot, lancé en 2006 et dont la mission d'étude de la structure interne des étoiles et de la recherche d'explonètes s'est terminée en 2014. Le joueur intervient dans le traitement des données, pour relever les baisses de luminosité en provenance d'un soleil, précisément quand un objet céleste passe entre l'étoile et l'observateur. Au fil des classifications, les joueurs gagnent des récompenses spécifiques, associées au côté ludique de la barre de progression. Et pour le moment, ils ont franchi la barre plutôt impressionnante des 38 millions de classifications. Project Discovery se veut accessible au plus grand nombre, étant disponible gratuitement sur EVE Online.
La première version de Project Discovery
Projet de recherche de la corporation Sisters of EVE, Project Discovery -- bien ancré dans le menu Neocom -- dispose d'un tutorial permettant de s'initier à la classification des protéines, parmi des millions de clichés d'échantillons de cellule étrangère. En s'appuyant sur différents filtres, il s'agira de déterminer à chaque fois comment se compose le noyau, le cytoplasme ou la périphérie. Chaque proposition est vérifiée durant l'introduction, ainsi qu'en dessous d'un taux d'exactitude de 50% marquant la progression.
Il sera ainsi nécessaire de dépasser le taux de 50% pour basculer dans l'analyse d'échantillons inconnus, dont la pertinence se vérifiera par le biais d'un accord communautaire faisant la synthèse de l'ensemble des réponses des joueurs. Puis régulièrement, des échantillons vérifiés au préalable par des scientifiques permettront d'ajuster le taux d'exactitude du joueur-chercheur avec des récompenses à la clé. Ainsi plus le taux d'exactitude grimpera, plus la récompense sera à la hauteur.
Un taux de 75% permettra d'être gratifié de 75.000 ISK à chaque transmission d'une analyse, alors qu'au maximum un taux de 99% sera récompensé à hauteur de 99.000 ISK. À titre indicatif, cette activité peut rapporter environ 1,5 million d'ISK toutes les 5 minutes sans se focaliser complètement sur cette tâche, comprendre en regardant une série TV sur le second écran en parallèle. Une icône viendra marquer symboliquement son niveau d'analyste, une barre d'expérience étant indispensable dans un MMO. Autre récompense, des crédits d'analyse permettront d'effectuer des emplettes dans la boutique de la faction Sisters of EVE.
Quelques astuces
- Un même critère à identifier peut prendre différentes formes, nécessitant de bien consulter les différents exemples pour chacun d'eux.
- Jouer sur les trois filtres (rouge - vert - bleu) pour bien établir son analyse. Au niveau du cytoplasme, la différence entre un agrésome et un centrosome ou un centre organisateur des microtubules se détecte grâce au filtre rouge. L'agrésome se situe ainsi dans un trou au niveau des microtubules, le différenciant des deux autres propositions.
- Si les formes entre les mitochondries et l'appareil de Golgi peuvent se ressembler, la différence va se trouver via l'éparpillement des mitochondries au-delà du noyau.
- La différence entre des corps nucléaires et des mouchetures nucléaires se situe au niveau de la netteté des points, devenant des tâches dans le second cas. Sur le même registre, la netteté va différencier les deux types de nucléole.
- Similaires, le cytosquelette et les adhésions focales se distinguent en observant les microtubules.
- Les trous dans la toile permettent de faire la différence entre le réticulum endoplasmique et le cytosquelette (filaments intermédiaires).
Réactions (11)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteQue pensez-vous de EVE Online ?
911 joliens y jouent, 2396 y ont joué.
-
24 novembre 2024
-
13 novembre 2024
-
26 octobre 2024
-
Les errements de l'extension Equinox de EVE Online, ou la difficulté de modifier les comportements des joueurs sur un MMORPG sandbox 176 octobre 2024
-
La proposition SKINR améliorée, pour créer plus facilement des apparences de vaisseaux sur EVE Online 318 août 2024