L'intéraction planétaire (PI)

L'interaction planétaire repose sur un concept simple : Exploiter les ressources des planètes se trouvant dans EVE. Le gros avantage de cette activité réside dans le fait qu'elle vous permet de vous faire des ISKs tout en étant déconnecté. L'autre avantage c'est que vous pouvez gérer votre installation à distance, une activité qui peut vous occuper pendant votre session de minage par exemple. Les gains y sont relativement faibles mais constants .

Les bases

Les niveaux de production planétaire :

Il existe 5 niveaux de production allant de P0 à P4 : Le premier niveau, P0, correspond à l'extraction des ressources sur les planètes, on parle de "matériaux planétaires bruts". Le niveau P1, correspond à la production sur une planète de "matériaux planétaires traités" à partir de "matériaux bruts".

Ensuite on a les niveaux :

  • P2 : "Matériaux traités" (P1) → "Matériaux raffinés"
  • P3 : "Matériaux raffinés" (P2) → "Matériaux spécialisés"
  • P4 : La corporation "Matériaux spécialisés" (P3) → "Matériaux avancés"

Ces matériaux servent principalement à fabriquer des éléments en relation avec les bases stellaires (stations appartenant à des joueurs).

Les catégories de planètes :

Il existe 9 catégories de planètes : arides, gazeuses, glacées, océaniques, cycloniques, tempérées, magmatiques, plasmatiques et dévastées.

Hormis les planètes dévastées qui sont inexploitables , chaque catégorie de planète possède 5 ressources de niveau P0. Un site web incontournable vous permet de déterminer quels sont ces matériaux et vous permet également de savoir quels sont les matériaux requis pour chaque niveau de production : Fazenda. Un site complémentaire vous permettra de trouver rapidement les catégories de planètes que vous cherchez : eveplanets (EN)

Note importante : La production de niveau P4 ne peut avoir lieu que sur les planètes arides ou tempérées, la P4 vous embêtera jusqu'au bout.

Exceptions : Dans certains systèmes les planètes sont inexploitables souvent du fait de la trop grande présence de joueurs dans ces systèmes.

Les ressources d'une planète :

  • Sur une planète les matériaux bruts ne sont pas répartis uniforméments, il faut la scanner pour en rechercher les meilleurs filons.
  • La quantité de matériaux bruts varie d'une planète à l'autre.
  • Plus le statut de sécurité d'un système est bas plus ses planètes sont riches en ressources, mais plus c'est risqué pour vous.
  • Vous pouvez épuiser localement les ressources d'une planète si votre extraction dépasse les capacités de régénération de cette planète.
  • Plus il y a de joueurs sur une même planète plus ses ressources s'épuisent rapidement.

Les infrastructures planétaires :

Structure Fonctions
Centre de commandement C'est la seule structure qui s'achète sur le marché et que vous devez avoir en soute pour pouvoir l'installer. Il existe 8 types de centre de commandement, une pour chaque catégorie de la planète. Tout comme votre vaisseau, un centre de commandement fournit une certaine quantité de CPU et de puissance qui va limiter le nombre d'installation sur une planète. Seul un centre de commandement peut être installé par planète.
Unités de contrôle d'extraction  Structure qui vous permet de placer des têtes d'extraction afin d'extraire les matières brutes d'une planète.
Processeurs Ils permettent de transformer vos matériaux pour passer d'un niveau de production à un autre. Site d'industrie de base : P0 → P1 Site d'industrie avancé : P1 → P2 et/ou P2 → P3 Usine de production high-tech (milieu aride ou tempéré) : P3 → P4  
Sites de stockage  Utile pour stocker le surplus de l'extraction lorsque qu'elle dépasse vos capacités de transformation.  
Spatioports Rampe de lancement qui va vous permettre de récupérer vos matériaux. Sert également de lieu de stockage
Liaisons planétaires Permet de lier les structures entre elles afin qu'elles puissent s'échanger des matériaux 

Les compétences de gestion planétaire :

Aucune de ces compétences n'est requise pour se lancer dans cette activité, mais il est judicieux de monter au moins la compétence "détection à distance" au niveau 1 pour pouvoir scanner les planètes à la recherche des meilleurs zones d'extraction.

Compétences Effets
Détection à distance  Vous permet de scanner les planètes et également celles des systèmes voisins sans vous déplacer. La distance augmente avec le niveau de compétence. Ne pas avoir cette compétence serait une grosse erreur. 
Améliorations de centre de commandement  Permet d'améliorer votre centre de commandement afin qu'il fournisse plus de CPU et de puissance ce qui vous permet d'installer plus d'infrastructures. A monter au moins au niveau 2 ou 3 pour commencer.
Consolidation interplanétaire Permet d 'installation d'un centre de commande de plus par niveau (1 de base, donc 6 au niveau 5) 
Planétologie Améliore la précision du scan 
Planétologie avancée Améliore la précision du scan
Expertise du code des douanes  Réduit la taxe PNJ lors du retrait de vos matériaux auprès du bureau de douane. On reparlera de ça à la fin ...

 

Aspect pratique

Etape 1 - Scanner une planète :

La méthode la plus simple pour sélectionner une planète est d'être en dehors d'une station et de faire : clique droit dans l'espace / planètes / sélectionnez une planète / voir en mode planète. Ensuite :

L'intéraction planétaire (PI)

Etape 2 - Installation du centre de commandement :

Une fois que vous avez trouvé une planète intéressante il va falloir y installer votre centre de commandement. Allez dans le marché régional, dans la section "infrastructure planétaire", puis achetez un centre de commandement correspondant à la même catégorie que votre planète.

Placez le centre de commandement dans votre soute, (Le volume du centre de commandement est de 1000m3, il vous faudra probablement un vaisseau industriel). Retournez ensuite dans le système où se situe votre planète. Passez de nouveau en mode planète et installez votre centre de commandement près du "point chaud". Vous devez être en dehors d'une station pour cette opération puis faites :

pi03.png

Etape 3 - Installation d'une unité de contrôle d'extraction :

pi04.png

Une fenêtre s'ouvre :

pi05.png

Notes importantes :

  • Les zones d'extractions ne doivent pas se chevaucher sinon il y aura une diminution du rendement.
  • Des zones d'extraction trop proches l'une de l'autre comme c'est le cas ici épuisent la zone plus rapidement.

Une fois que vous êtes satisfait cliquez sur le bouton "Installer le programme" puis sur le bouton "Envoyer" à gauche.

Etape 4 - Les sites de stockage et les spatioports :

Il vous faut un lieu de stockage pour les matériaux que vous êtes en train d'extraire. Un site de stockage est une zone tampon qui va vous permettre de stocker des matériaux en vue de les expédier ou de les "transformer" en des matériaux de niveau supérieur. L'extraction n'étant pas linéaire cette structure est très importante.

Il existe 2 structures :

  • Le "site de stockage classique" qui peuvent stocker 12 000 m3 et qui consomment peu de CPU et de puissance.
  • Le spatioport qui peut stocker 10 000 m3 et qui vous permettra en plus de d'exporter ou d'importer des matériaux depuis l'espace. Le spatioport consomme beaucoup de CPU et de puissance.

Le spatioport est un indispensable, les "sites de stockage" eux peuvent servir d'intermédiaires pour les différents niveaux de production. Pour la suite de ce guide nous allons utiliser un spatioport il me faut donc améliorer mon centre de commandement. En haut à gauche de votre écran, sélectionnez et installez un spatioport auprès de vos installations puis cliquez sur le bouton envoyer.

Etape 5 - Les liaisons planétaires et les itinéraires :

Maintenant il va falloir relier le spatioport à l'unité de contrôle d'extraction pour y acheminer les matériaux bruts :

pi07.png

Notez que plus la distance entre les structures est grande, plus la consommation de CPU et de puissance est grande. C'est pour cela que les structures doivent être le plus proche possible les unes des autres.

Ce n'est pas fini, maintenant il faut créer un itinéraire pour acheminer les matières extraites vers le spatioport :

pi08.png

Etape 6 - Les processeurs (sites industriels) :

Les processeurs (sites d'industrie) vont vous permettre de transformer vos matériaux pour passer à des matériaux de niveau supérieur. Installez un site industriel de base près de votre spatioport. Il est important de suivre la procédure suivante dans l'ordre :

pi09.png

Après avoir programmé le processus de fabrication il ne reste plus qu'a amener les matériaux bruts vers le site industriel : Attention, si vous êtes trop rapide et qu'il n'y a pas de matériaux stockés car l'extracteur n'a pas encore finit son cycle, dans ce cas, passez par le bouton "Itinéraires" pour créer l'itinéraire afin que les matériaux bruts soient transportés vers le site industriel dès qu'ils seront extraits.

pi10.png

Et voila vous venez de lancer votre production de "matériaux planétaires traités" (P1) à partir de "matériaux bruts" (P0). Il ne vous reste plus qu'a adapter vos infrastructures de production en fonction de vos capacités d'extraction tout en cherchant à produire des matériaux de haut niveau !

Pour info :

3000 unités de matériaux P0 produisent 20 unités de matériaux P1; la durée d'un cycle est de 30 min.

  • 40 unités P1 donnent 5 unités P2; durée du cycle 1h
  • 10 unités P2 donnent 3 unités P3; durée du cycle 1h
  • 6 unités P3 donnent 1 unité P4; durée du cycle 1h

Une planète seule ne peut produire des matériaux P3 ou P4 à partir de matériaux bruts P0, il vous en faudra plusieurs. Il faudra donc importer des matières premières depuis l'espace (via votre vaisseau) vers vos installations. Vous pouvez également faire des infrastructures uniquement dédiées à la production (sans faire d'extraction).

Note importante : Ne jamais relier un extracteur à un processeur, un processeur n'accepte qu'une quantité fixe de matière première par unité de temps tout ce qui sera en trop sera détruit. N'oubliez pas que l'extraction fluctue avec le temps.

Etape 7 - Récupérer ses matériaux :

Il y a 2 possibilités pour récupérer ses matériaux. Soit avec un lancement planétaire via votre centre de commandement, soit avec le spatioport.

Un lancement planétaire n'est pas la meilleur option. Il faudra stocker vos matériaux dans votre centre de commandement qui est limité à 500m3, puis procéder à un lancement qui est limité à 1 lancement tout les 5 jours. Ensuite vos ressources devront être récupérés dans un conteneur qui sera largué au hasard près de la planète. Pour en récupérer la position faites : Alt + J / Lancements planétaires. Cette option est intéressante quand l'utilisation du spatioport n'est pas possible ou trop coûteuse.

La deuxième option consiste à faire un largage via le spatioport. Vos matériaux seront transférés au "bureau de douane" qui orbite autour de la planète. Il faudra quitter le mode planète et vous rendre à la planète en question pour acceder au contenu du bureau des douanes.

Les taxes :

A chaque opération de transfert de vos matériaux de la planète vers l'espace ou l'inverse, une taxe s'applique. La formule de cette taxe est la suivante : [Prix de base] x [Nombre d'unité] x [% taxe]

Le prix de base est toujours le même :

  • Les P0 : 4 ISK/U
  • Les P1 : 400 ISK/U
  • Les P2 : 7200 ISK/U
  • Les P3 : 60000 ISK/U
  • Les P4 : 1 200 000 ISK/U

Le pourcentage de taxe dépend de la corporation qui possède le bureau de douane. Elle peut monter à 100 % donc faites attention ! En sachant que cette taxe peut varier en fonction de votre statut de sécurité. On peut même vous interdire l'accès au bureau des douanes ! En haute-sécurité rajoutez 10% de taxe par les PNJ. Cette taxe est réduite de 50% pour les importations (vers la planète).

Choses à savoir et astuces :

  • Il est possible de voir les installation des autres joueurs, ça peut vous être utile pour vous éviter d'exploiter le même "point chaud" et de l'épuiser rapidement. Pour cela il vous suffit de faire clique droit sur une planète / Afficher les réseaux des autres personnages / puis cliquez sur les centre de commandement que vous trouvez.
  • La taxe pour un lancement planétaire via le centre de commandement est de 15%.
  • En sécurité nulle il faut que votre alliance possède la souveraineté du système pour pouvoir en exploiter ses planètes.
  • La capacité de transit des liaisons planétaires est limitée en m3/heure mais un lien peut être amélioré pour augmenter sa capacité de transit.
  • Vous êtes donc limité à 6 planètes, mais rien ne vous empêche d'utiliser les persos de vos autres comptes pour en avoir 18 !

Ce guide a été rédigé par Dictateur Imperator (auteur), MomoBylet (compléments, traduction, synthèse, illustrations) et Fox Nounours (ajout d'une astuce).

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de EVE Online ?

691 aiment, 115 pas.
Note moyenne : (836 évaluations | 66 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(450 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

906 joliens y jouent, 2358 y ont joué.