Hommage à Frank LeTank, joueur immortel de EVE Online
Victime d'une crise cardiaque, le joueur Frank LeTank était l'une des figures de la communauté francophone sur le MMORPG spatial EVE Online. Un hommage sera rendu en jeu le dimanche 16 novembre à 20h ET.
Ne sachant pas réellement comment aborder cette nouvelle, je vais tout simplement vous raconter comment j'ai rencontré le pilote nommé Frank LeTank. Papillonnant depuis plusieurs années sur Eve Online avec pour principal intérêt d'en raconter les histoires, je rejoins en 2019 une corporation installée tranquillement en haute sécurité. Mon plan pantouflard s'écroule avec un déménagement annoncé dans la foulée dans la région de Tribute, pour rejoindre l'alliance francophone Toilet Paper. Je deviens à cette occasion l'un des gardiens de la bulle posée dans D7-ZAC, devant une forteresse surmontée d'un pavillon avec un canard rose.
Une voix devient familière dans mon quotidien, celle d'un belge toujours calme et posé, venant tempérer les colères de Cronetamer quand on ne suivait pas les instructions en flotte ou la rigueur budgétaire de Alf Life parlant de ses crevettes. Ce triumvirat formé avec Frank LeTank avait réussi à maintenir un temps des joueurs francophones sous une même bannière avec Toilet Paper, ce qui est véritablement un exploit comme l'illustre le destin de chaque alliance avec cette vocation. Quand une entité d'envergure décide de nous montrer la sortie, l'alliance jouera les prolongations dans la région d'à coté avant de fermer ses portes, faute de temps pour faire tourner la boutique.
Celui qui ne voulait en aucun cas ployer le genou face à l'une des coalitions va par la suite bourlinguer à travers l'univers avec sa corporation des Petits Pedestres, ou les pieds pour les intimes. Ils ont finalement posé leurs valises dans Querious chez OnlyFleets, une alliance de taille moyenne ayant pour vocation de s'écharper avec ses voisins. J'ai sollicité Renko, un de ces fameux pieds pour décrire ce temps passé à ses côtés :
Frank c'était notre gentil dictateur et on était largement consentants, car c'était factuellement le meilleur d'entre nous. C'était un joueur que tu suis n'importe où les yeux fermés sans même te poser la question. Il avait une rare gentillesse et une bienveillance à l'égard de nous tous : plus qu'une corporation, je crois qu'il a fait de PIEDS une grande famille et tous ceux qui sont passés ici en garde, je crois, de bons souvenirs. Les discussions à bâtons rompus jusqu'au petit matin, les blagues nulles, les "jvais chercher un truc à boire"... nos roams ou bash complètement stupides n'étaient finalement devenus qu'un prétexte pour se marrer et passer du temps tous ensemble. Ce petit groupe qu'il a contribué à créer et qu'il a animé pendant de longues années, et bien il l'a aussi fait progresser sur le jeu avec lui, en tirant tout le monde vers le haut. Ca nous avait bien fait rire en corporation quand on a changé plusieurs fois d'alliance : la réputation de ouf qu'on avait !! C'était totalement grâce à lui, à son immense talent de rassembleur, de patience et de respect avec chacun de ses interlocuteurs.
Les rencontres déterminent l'expérience de jeu sur EVE Online et si nos chemins avaient pris des chemins différents, Frank LeTank reste une rencontre marquante pour ce qu'il dégageait, bien au-delà du pilote. Alf Life, l'homme aux crevettes peut en donner un florilège :
Sa bienveillance, son empathie sa bonne humeur ! Son humour très belge enfin Frank c’était un tout après je suis pas le plus doué pour transcrire ce que je pense tu sais ! Je suis quelqu’un de très renfermé de base mais lui savait comment interagir avec moi et il était toujours disponible pour discuter et toujours prêt à aider les gens c’était une de ses grandes forces !
Alors sur EVE Online, deux traditions venant de la communauté permettent d'alimenter la flamme des pilotes perdus au combat de la vie. Un monument dans le système de Molea est le lieu où ancrer un conteneur pour se souvenir d'un pilote. Et comme la vie n'est qu'une étincelle dans l'immensité de l'univers, il y a aussi la tradition du Cyno Vigil. Quand le plus fragile des vaisseaux indique un point de passage aux autres pilotes, c'est une lumière qui transperce l'obscurité.
Pour rendre hommage à Frank LeTank, les joueurs peuvent se rendre le dimanche 16 novembre à 20h ET en trois localisations :
- K7D-II au niveau de la Keepstar Onlyfleets, siège de l'alliance
- D7-ZAC, capitale historique de Toilet Paper dans Tribute
- Turnur, avec l'Astrahus PIEDS "Frank LeTank Memorial", un temps leur refuge en basse sécurité
Et pour soutenir sa famille, une cagnotte en ligne a été lancée pour financer ses obsèques :
Sur le même sujet :
911 joliens y jouent, 2397 y ont joué.
-
24 décembre 2025
-
6 décembre 2025
-
15 novembre 2025
-
5 novembre 2025
-
21 octobre 2025


Réactions (5)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte