Il faut sauver le soldat EVE Online

Si la fréquentation du MMORPG spatial EVE Online est résolument en baisse depuis plusieurs années, il n'en reste pas moins unique en son genre quand les joueurs s'en saisissent ou au contraire l'enfoncent.

Nyx & Keepstar

Si l'on survole le Reddit consacré à EVE Online, on n'a pas réellement envie d'atterrir sur un MMORPG où les -- anciens -- joueurs se questionnent sur son déclin voire sur sa mort pour les plus pessimistes. La fréquentation au quotidien du serveur unique se situe actuellement au niveau de 2007, je vous épargne la courbe mais il y a l'Himalaya entre les deux. Je ne compte pas polémiquer ici sur les choix du studio CCP Games, de la monétisation à l'absence abyssale d'une feuille de route en passant par les jeux de tir qui ne font que ricocher. Non, je vais juste parler des joueurs.

Un Nyx et une Keepstar

La première image illustrant mes propos est l'un des plus imposants vaisseaux du jeu devant une imposante citadelle. Les éclairs visibles à l'oeil nu sont une tentative de nettoyer l'espace d'une nuée de frégates tournoyant autour de ce Nyx. Il ne s'est toutefois pas retrouvé dans cette mauvaise posture par hasard, bien au contraire. En effet, le pilote -- Virion Stoneshard -- à son bord promettait une récompense substantielle si une frégate lui apposait le coup final, ce qui dans un univers où l'argent est la mesure de toute chose a le mérite d'attirer les foules. Plusieurs centaines de joueurs d'horizons multiples se sont ainsi donnés rendez-vous dans le système stellaire F-NMX6 de l'alliance Brave Collective, ayant suffisamment bonne réputation pour accueillir ce type d'événement.

J'ai personnellement tenté ma chance, dans une flotte comptant environ soixante pilotes particulièrement braves, dans des frégates pour jouer le jeu et tenter d'aller plus vite que les fameux éclairs. L'expérience a toutefois été de courte durée, car les canaux d'informations ont rapporté entre temps qu'une alliance avait un timing parfaitement embêtant pour attaquer des structures au même moment. Les empêcheurs de tourner autour du Nyx sont des membres de Pandemic Horde, la plus grande coalition du jeu qui a établi un camp de vacances dans le coin, ce qui est encore une autre histoire.

La parenthèse géopolitique

Pour donner une idée du cadre, la région de Pure Blind est la demeure de plusieurs petites entités, qui avaient tendance à se taper dessus dans un relatif bon esprit. La présence de Brave, connu pour toujours rentrer dans le vif du sujet, ne faisait qu'accentuer les visites belliqueuses. La situation a toutefois évolué avec la déclaration de guerre de Fraternity -- troisième coalition du jeu -- contre les voisins de We Form Volta, une alliance formant une coalition de taille moyenne sous le nom Greater Trash Community ou GTC pour la jouer courte. Suite à cette déclaration, Fraternity a demandé à Brave de rester à côté du conflit, pour mettre plus facilement la main sur de nouveaux territoires où établir des locations Airbnb pour les alliances n'assumant pas de tenir elles-mêmes leurs souverainetés. Et si Volta et Brave avaient l'habitude de se taper dessus, la perspective de voir la fête gâchée par le nouveau venu a réuni tout le monde temporairement sous la même bannière : The Braver Trash Community (BTC).

EVE Online

Si ce n'est quelques tentatives manquées, le harcèlement pendant quelques semaines de mercenaires payés par Fraternity ou la présence permanente dans l'ensemble des territoires du système CCTV guettant furtivement une proie, cette guerre n'est pas réellement intéressante jusqu'à maintenant. On retrouve ainsi tous les ingrédients contribuant à scléroser le 0.0 mais aussi Eve Online, quand on veut à tout prix éviter de perdre. On est bel et bien à l'opposé du Nyx venu provoquer un foutoir monstre pour s'amuser, on n'engage ici un combat uniquement quand on est sûr de le gagner, quitte à tuer tout le monde d'ennui. Et quand le surnombre ne suffit pas, on peut aussi tester de rameuter encore plus d'entités pour accentuer son avantage, sous la promesse de conquêtes à partager. Mais à ce rythme là, on peut dire que les dinosaures du jeu ne feront pas de vieux os.

Car à l'image de Pandemic Horde qui vient compléter le tableau actuel de Pure Blind pour s'occuper un peu, l'absence de volonté des principales coalitions de déclencher des conflits entre elles rend donc les affrontements asymétriques et donc pas réellement intéressants. Quand on transforme un MMORPG sandbox focalisé sur les conflits pour la partie 0.0 en parc d'attraction où le seul risque est de manger trop de guimauve avant le grand huit, on peut toujours pointer CCP Games du doigt mais les joueurs ont clairement leur part de responsabilité.

On reprend l'histoire

J'en reviens donc à mon Nyx, que je vais d'ailleurs devoir laisser de côté. Après quelques appels sur les différents canaux de communication de Brave, Volta et compagnies, on se retrouve avec plus de 380 vaisseaux prenant le chemin de X-70MU pour sauver une Athanor, une petite structure servant à la fracturation lunaire pour créer des champs d'astéroïdes pour les mineurs. En face, il y a un nombre équivalent au détail près que Pandemic Horde a sorti : une flotte de Paladin, un vaisseau coutant entre un et deux milliards d'ISK qui vous refait le portrait à 150 kilomètres sans forcer. L'escalade n'étant pas réellement envisageable contre la première coalition du jeu, on va donc jouer sur le parfait équilibrage du croiseur Muninn, que l'on va sacrifier pour la modique somme de 200 millions d'ISK en combat rapproché, tandis qu'une flotte de cuirassé Nightmare -- bien plus précieuse -- arrosera le tout.

Le rapport de bataille montre le résultat, 137 milliards de destruction, plus de 920 joueurs impliqués pour environ deux heures de combat et une Athanor perdue. Pour l'anecdote, c'est l'arrivée programmée mais tardive de Goonswarm Federation pour mettre son grain de sel qui a provoqué le basculement, car cela a poussé Pandemic Horde à hausser le ton et ne laisser aucune chance à BTC. Si l'essentiel des belligérants se sont amusés, l'équilibre en terme d'effectifs est trompeur du fait des vaisseaux engagés et il s'agit bien d'un combat asymétrique dont l'issue était jouée d'avance. On est sur le registre David contre Goliath.

Comment sauver Ryan ?

Au bout de mon jeu de mots, Ryan va représenter le joueur de base sur un MMORPG et plus particulièrement EVE Online. Il est essentiel selon moi de se poser les bonnes questions qui nous amènent à jouer. Il y a probablement autant de réponses que de joueurs et c'est bien pour cela que l'industrie vidéo ludique ne se contente pas à d'un seul genre, mais je vais me focaliser sur EVE Online. Son écosystème ne peut survivre qu'en étant préservé par les joueurs. Il faut pour cela de la construction et de la destruction. En faisant fuir les joueurs, le seul gagnant sera le vide intersidéral.

Sous le feu

Tout espoir n'est pas perdu, j'ai d'ailleurs une autre histoire d'Athanor -- qui s'est déroulée le même jour -- pour illustrer que tout est possible sur EVE Online, si les joueurs s'en donnent les moyens. Dans le système de basse sécurité d'Ahbazon, le groupe Spectre Fleet veut générer du contenu. Pour se faire, cette flotte publique et donc ouverte à tous s'attaquent à toutes les structures installées en ce lieu. De l'autre côté, il y a Nisuwa Cartel qui va poser des structures uniquement pour s'opposer à Spectre Fleet. Le rendez-vous est donc fixé à l'avance et il se déroulera uniquement si les conditions sont respectées dans les grandes lignes.

Ce jour-là, le rapport de bataille dénombre plus de 300 vaisseaux impliqués, 121 milliards de destruction pour seul enjeu que de s'amuser. La réussite vient de l'absence de frustration d'un côté ou de l'autre. Les batailles arrangées ont toutefois leurs propres limites, justement car l'enjeu est limité au-delà du côté défouloir. Accrocher son étendard sur son territoire et le défendre donne un piment certain à EVE Online, mais qui perd toute sa saveur si on le cuisine mal. Il n'en reste pas moins que l'on peut que saluer ce type d'initiative, car ce sont des joueurs qui vont proposer le contenu aux autres.

Conclusion

Pour sauver EVE Online, il faudrait tout simplement que les joueurs se battent en suivant un certain idéal vidéo ludique, jouer pour s'amuser tout en prenant conscience quand son comportement affecte les autres. Un MMORPG reposant sur les interactions entre les joueurs ne peut survivre sans cette prise de conscience. Et dans le cas de EVE Online, il faut tout simplement faire exploser des vaisseaux, le plus possible, les plus gros possibles et c'est même possible car c'est l'essence du jeu.

Réactions (21)

Afficher sur le forum

  • En chargement...