CCP

CCP

Fondée durant l'été 1997 en Islande, à Reykjavík, la société CCP (pour Crowd Control Productions) s'est fixée pour objectif de « devenir leader parmi les développeurs de MMOG ». Depuis la sortie de EVE Online en mai 2003 (un Space Opera massivement multijoueur), la société compte une base de joueurs fidèles (le studio revendique 30 000 abonnés en 2003 lors du lancement d'EVE Online, ils sont quelque 300 000 début 2010) et revendique plusieurs prix professionnels pour ses réalisations.

Fort de ce succès populaire et critique, CCP entend proposer des "titres au contenu novateur et original, similaire en rien à la concurrence".

Le 11 novembre 2006, CCP annonce sa fusion avec l'éditeur de jeux de rôle « sur table » White Wolf Publishing, Inc., titulaire de nombreuses licences populaires comme World of Darkness ou encore Exalted. Cette fusion ouvre des perspectives d'adaptations des univers de ces licences sous forme de MMORPG. L'éditeur White Wolf devient le bureau américain de CCP (à Atlanta) et assure notamment le développement du MMOG World of Darkness Online (plongeant le joueur au coeur d'un affrontement entre loups-garous et vampires dans un univers gothique moderne). Le projet ne verra cependant jamais le jour, son développement étant arrêté en avril 2014.

En parallèle, CCP fonde un studio à Shanghai, en Chine, et lui confie le développement de Dust 514, un jeu en ligne d'action couplé à EVE Online, jouable sur console (EVE Online et Dust 514 exploite le même univers - le premier dans l'espace ; le second, au sol sur les planètes du jeu).

En février 2010, CCP annonce l'ouverture d'un nouveau studio à Newcastle, en Angleterre. Ce studio se consacre au développement sur d'EVE Valkyrie.

Les studios CCP

Depuis sa création en Islande, la société CCP a ouvert plusieurs studios à travers le monde afin d'étendre son catalogue de jeux.

CCP Reykjavik

Studio historique de CCP depuis sa fondation en 1997, CCP Reykjavik se situe dans la capitale de l'Islande. Ses membres se focalisent essentiellement sur le développement du MMORPG phare de la société : EVE Online. Chaque année se tient à Reyjavik le Fanfest, événement organisé par CCP regroupant les joueurs des productions CCP.

CCP Newcastle

CCP Newcastle a été fondé en 2010. Ce bureau britannique comptait initialement 10 à 20 personnes sur les projets consoles « actuels et à venir » du développeur, ce qui se concrétisa avec le basculement sur le développement d'EVE Valkyrie, après la conception du prototype à Reykjavik.

En 2013, le producteur Owen O'Brien rejoint CCP pour EVE Valkyrie. En provenance de DICE, Owen O'Brien avait été notamment producteur du jeu Mirror's Edge, jeu d'action à la première personne qui avait été un succès critique. S'il est évident qu'un jeu n'est pas l'affaire d'un seul homme, on peut lui accorder d'avoir apporté sa pierre à un jeu original.

CCP Shanghai

Ouvert en 2006, le studio CCP Shanghai s'est consacré au développement du MMOFPS Dust 514. Après plusieurs retards, le studio chinois propose en mai 2013 le titre sur Playstation 3. En octobre 2013, Jean-Charles Gaudechon devient producteur exécutif de Dust 514. Le studio est à l'ouvrage sur la licence de réalité virtuelle Gunjack, calibrée pour les plateformes mobiles (Google DayDream, Samsumg Gear VR, etc). CCP Shanghai se charge également de l'exploitation d'EVE Online pour la Chine, qui dispose de son propre serveur.

CCP Atlanta

Après le rachat par CCP des éditions White Wolf en novembre 2006, la structure devient CCP Atlanta. Ce studio s'est consacré au développement de World of Darkness Online, inspiré de la licence éponyme, jusqu'à l'annulation du projet en 2014.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de EVE Online ?

691 aiment, 115 pas.
Note moyenne : (836 évaluations | 66 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(450 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

906 joliens y jouent, 2358 y ont joué.