Chroniques islandaises, de la réalité virtuelle à la colonisation de l'espace

Avec la conférence consacrée à EVE Online, le développeur CCP se rappelle de son histoire mais se tourne résolument vers l'avenir avec de nombreux projets.

Rencontre avec Andie Nordgren

Chroniques islandaises, de la réalité virtuelle à la colonisation de l'espace

Avec le rôle de senior producer, il s'agit d'aborder avec elle l'avenir d'EVE Online, déjà avec la prochaine extension Odyssey mais aussi le futur du jeu. Il faut toujours un plan, elle a un rêve. Mais on verra ça plus tard.

En tant que digne représentant de la langue de Voltaire, je dois assurer une certaine image. Il va s'en dire que j'ai un accent anglais horrible et que je vais râler. Je lui montre donc une image en lui demandant de réagir de façon spontanée. Il s'agit pour le coup d'un dessin de notre hexagone coloré de nos trois couleurs. Elle voit de suite où je veux en venir et après un éclat de rire, rejette toute responsabilité au niveau de la localisation du jeu en français.

Le passage sur Dust 514 rejoint le discours de la compagnie sur l'ambition de réunir deux jeux dans un même univers. Les interactions entre les deux jeux, qui seront de plus en plus poussées mèneront les enrichiront considérablement. Et encore, nous en sommes qu'au début de cette relation.

Incarna est également abordé au fil de la discussion, il ne s'agira pas comme beaucoup de renier cette extension maudite mais d'en voir le potentiel. S'il ne s'agit plus d'une priorité pour CCP, le walk in station reste néanmoins une idée qui pourrait revenir sur le long terme.

Odyssey est l'extension à venir pour cet été, elle établit de nouveaux standards pour l'exploration, travaille l'équilibrage des vaisseaux et améliore l'immersion du joueur en proposant une animation à chaque passage de stargate, digne de la série du même nom. De la glace sera désormais disponible dans les anomalies, notamment dans les systèmes où l'on en trouve déjà en belt, mais pas seulement. Le système de hack aura désormais un coté ludique avec une durée limitée pour passer les pare-feux.

Pour l'avenir post-Odyssey, il est question de donner la possibilité aux joueurs de coloniser l'espace par la construction de structures telles que les stargates, permettant de passer de système en système et d'établir de véritables empires. On est très loin de la souveraineté possible actuellement en 0.0. L'image qui suit montre la construction d'une stargate par les joueurs.

Vision du futur - Stargate

Keynote EVE Online

Le fondateur et le CEO de CCP ont fait le show, rappelant l'histoire d'EVE Online qui a su se construire au fil des années à partir de rien. Il aura fallu beaucoup de bière et de délire de la part de l'équipe de développement pour parvenir au résultat actuel. Ils ont également bien insister sur le mea culpa qui a suivi l'extension Incarna, déjà évoqué lors de la première chronique. Le rôle des CSM, le conseil des joueurs élus pour représenter la communauté est également mis en avant, notamment la septième édition.

Si une partie du contenu de la Keynote a déjà été abordé, il nous reste le cas de la réalité virtuelle fièrement présentée par le CEO Hilmar. Cette nouveauté fait petit à petit sa place dans le jeu vidéo. Star Citizen, le projet de Chris Roberts se déroulant également dans l'espace avec des dogfights veut aussi offrir ce type de gameplay au joueur. Renforçant considérablement l'immersion, au prix souvent de vertiges, c'est une feature qui prendra certainement du temps à être implantée correctement.

Une vidéo nous montre rapidement les possibilités de l'Oculus Rift implanté dans EVE Online, on précisera bien que ce gameplay sera réservé, les détails étant pour plus tard, au pilotage de certains types de drone.

Petites anecdotes

1 ) La capitale islandaise va subir le Pub Crawl où des équipes de développeurs de CCP associés à des joueurs vont envahir les bars de la ville afin de se substanter en boissons plus ou moins alcoolisées.

2 ) En Islande, un soleil éclatant peut cacher un froid mordant.

3 ) Le CEO de CCP présentant la réalité virtuelle :

180

Réactions (59)


  • En chargement...

Que pensez-vous de EVE Online ?

695 aiment, 116 pas.
Note moyenne : (841 évaluations | 66 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(450 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

906 joliens y jouent, 2358 y ont joué.