CCP Fanfest 2023 - EVE Vanguard, quand un module FPS s'intègre à EVE Online

Annoncé lors de la convention CCP Fanfest 2023, le shooter EVE Vanguard doit se lier au MMORPG spatial EVE Online afin de lui apporter un nouveau gameplay.

EVE Vanguard

Petite rétrospective

Avant de parler de EVE Vanguard, il est nécessaire de revenir dans le passé afin d'en saisir les enjeux. Ainsi en 2013, CCP Games lançait Dust 514, un MMOFPS avec pour particularités d'être connecté à EVE Online et disponible exclusivement sur la console PlayStation 3. Développé par le studio chinois CCP Shanghai, ce jeu de tir proposait de s'affronter sur des cartes afin d'influer un peu sur la possession des systèmes stellaires de EVE Online, dans le cadre de la guerre entre les factions principales du jeu.

CCP Games évoqua un temps la possibilité de renforcer les liens entre les deux jeux qui partageaient déjà leurs canaux de discussion, notamment par le biais de l'économie mais aussi en imaginant les stations spatiales de EVE Online envahies par les joueurs de Dust 514. Présenté comme rentabilisé par le studio, il n'a cependant pas survécu à la fin de cycle de la PlayStation 3, rendant les armes en 2016 dans la foulée d'une annonce d'un nouveau FPS pour prendre sa suite, cette fois sur PC.

Project Legion puis Project Nova seront ainsi chargés de prendre le relais, cette fois sous la forme d'un shooter tactique se jouant en escouade. Le développement passera par plusieurs studios, de CCP Shanghai au siège islandais avec un temps le soutien de Sumo Digital pour finalement voir apparaitre une démo en 2018. Faute de convaincre, la copie est revue avant d'être abandonnée en 2020. Sans jamais être nommé, un nouveau projet de FPS est confié au studio CCP Londres, cette fois en partenariat avec Speresoft avec l'Unreal Engine 4 comme moteur.

Et finalement, EVE Vanguard

Devenu un véritable serpent de mer pour CCP Games, le projet d'un shooter prend encore une nouvelle tournure avec l'annonce de EVE Vanguard lors de la convention Fanfest 2023. En se présentant comme un module FPS connecté à EVE Online, EVE Vanguard semble emprunter une nouvelle voie, à la fois détaché de EVE Online tout en étant interconnecté par ses mécaniques et dont il partagera le launcher.

EVE Vanguard

Seul ou en escouade, le joueur de EVE Vanguard va ainsi accomplir des missions, acquérir des ressources liées à l'économie d'EVE ou participer à des combats contre d'autres escouades. Evoluant donc sur un registre PvPvE. Il pourra ainsi influer sur le niveau de corruption des lignes de front, une nouvelle mécanique de EVE Online qui fera son apparition avec l'extension Havoc prévue en novembre prochain. Si les contours de l'extension seront dévoilés dès demain, on sait déjà qu'il s'agira de rejoindre ou de s'opposer aux factions pirates distillant le chaos sur les lignes de front.

Développé sur le moteur Unreal Engine 5, EVE Vanguard affiche des graphismes réalistes dans une ambiance résolument sombre. Le projet est suffisamment avancé pour se confronter aux retours des joueurs en décembre prochain, sans évoquer officiellement une date de sortie. Persistant, ce module est amené à évoluer et l'on perçoit avec le recul comment il s'est construit depuis l'expérience de Dust 514. Il reste à définir son identité propre, alors qu'il doit pour l'instant se contenter de quelques secondes à la fin de la bande-annonce de l'extension Havoc.

Pour les curieux, les inscriptions sont ouvertes sur la page dédiée, à cette adresse : https://vanguard.eveonline.com/

Réactions (19)

Afficher sur le forum

  • En chargement...