Premières impressions sur EVE Vanguard, un FPS pour poser le pied sur EVE Online
Disponible jusqu'au 11 décembre dans le cadre d'un playtest intitulé First Strike, le module FPS EVE Vanguard éprouve ses fondations avant de poursuivre son développement.
Véritable serpent de mer pour CCP Games, le développement d'un shooter évoluant dans l'univers de EVE a finalement émergé avec EVE Vanguard. Les abonnés de Eve Online ont actuellement accès à une première ébauche, de ce qui est désormais présenté comme un module FPS lié au MMORPG spatial. Au programme de l'événement First Strike, on retrouve une seule carte et une seule arme pour éprouver des mécaniques s'inspirant du shooter d'extraction.
EVE Vanguard n'échappera pas donc à une comparaison avec Tarkov, en étant bien plus accessible au prix d'une profondeur bien moindre. On est à quelques années-lumière du standard établi par Battlestate Games, mais l'approche est aussi différente. Il s'agit en premier lieu de lier l'expérience de jeu à EVE Online, en se battant sur le sol des planètes du MMO pour influer sur les insurrections en cours dans l'espace. L'ambition de CCP Games est d'étendre EVE Vanguard, ajoutant au fil des années de nouvelles boucles de gameplay et prendre une autre voie pour rejoindre EVE Online.
En attendant, on peut jauger les bases de cet ensemble, reposant sur le moteur Unreal Engine 5. Les graphismes affichés produisent efficacement une ambiance sombre, chaotique et oppressante. On est bien dans l'univers de EVE, où les membres de votre escouade -- de trois joueurs -- peuvent vous tirer dans le dos pour récupérer vos biens. Rien n'est acquis toutefois, car pour conserver son argent, il faut l'expédier depuis un point précis sur la carte, bien connu de tous à l'image de la station 4-4 de Jita.
On peut parcourir cette carte pour plusieurs raisons, à commencer pour remplir le contrat choisi par le chef d'escouade. Il peut s'agir de tuer, mais aussi de récolter des ressources ou réparer des infrastructures. La carte est suffisamment grande pour ne pas se marcher dessus, mais pas assez pour se perdre. Un contrat rempli influera plus tard sur le niveau de corruption des systèmes stellaires de EVE Online.
Dans la catégorie PvPvE, on n'obtient pas de munitions sur les PNJ. Il faudra donc les fabriquer avec des ressources récoltées, ou les ramasser sur les cadavres d'autres joueurs. Il en sera de même pour les déployables, tel un mur bouclier. La vie est précieuse, une mort signifiant la fin à moins de disposer d'un clone de secours, rare et précieux. La mort n'est toutefois pas la seule fin, car l'on peut envoyer un signal marquant son évacuation.
En terme de sensations, EVE Vanguard va remplir le contrat, sans excès. Le rendu du tir est efficace, ce qu'il faut de recul pour éprouver la puissance de son arme. On est sur un shooter basique, relativement lent et posé. EVE Vanguard n'est pas la catastrophe redoutée en raison des précédents échecs de CCP Games, ni une merveille de FPS car il en est bien à ses prémices. Un petit pas pour le joueur, un petit pas pour EVE Vanguard et le potentiel pour un grand pas pour EVE Online.
Sur le même sujet :
-
24 novembre 2024
-
9 juillet 2024
-
21 juin 2024
-
24 avril 2024
-
19 mars 2024
Réactions (10)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte