Impressions sur EVE Vanguard: Operation Nemesis, une révolution en approche pour EVE Online
Après un dernier baroud d'honneur avec Operation Nemesis, le MMOFPS EVE Vanguard doit se lancer en accès anticipé l'été prochain.
Désormais achevé, l'événement public Operation Nemesis était la dernière occasion du studio CCP London de revoir sa copie concernant son MMOFPS sandbox EVE Vanguard, avant un lancement en accès anticipé toujours prévu pour l'été prochain. Avant d'y parvenir, il faudra lever la malédiction frappant tous les projets de CCP Games, tout en traversant la zone de turbulence provoquée par une potentielle vente de l'éditeur islandais. Les développeurs ont répondu avec Operation Nemesis, confirmant le potentiel de EVE Vanguard sans encore l'entériner. Il est logique qu'un jeu à ce stade de développement présente les défauts, mais il faut bien dire que la liste des jeux avec un grand potentiel inachevé est relativement longue.
Operation Nemesis illustre en partie la vision de CCP Games pour EVE Vanguard. A bord d'un lobby fixe, précision importante quand on a joué à Dust 514, on peut naviguer à travers les menus et une carte de l'univers. Avant se lancer dans une mission, la présence d'un volet industrie pour produire et choisir de l'équipement saute aux yeux, mais aussi des missions comptant plusieurs étapes et des niveaux de difficulté pour être achevées. On peut compléter des contrats pour des factions, sans engagement particulier, en attendant un jour des organisations de joueurs. Le système de bastion permettant d'étendre l'influence de son organisation à travers l'univers n'est pas encore implanté.
Quand on se lance enfin, c'est un tutoriel bien ficelé qui se déroule sous nos pas, afin d'appréhender les différentes mécaniques de jeu. Le premier échange de tirs donne un avis définitif sur l'arme entre nos mains, avec un recul repoussant toute volonté de la conserver. Je considère que c'est une erreur, car on perd ici tous les joueurs qui n'iront pas jusqu'à l'étape de l'amélioration d'équipement ou qui disposeront d'un fusil à pompe -- l'arme abusée d'Operation Nemesis -- pour disposer des ennemis. C'est bien un FPS qui veut s'inscrire sur une progression sur le long terme et qui prodigue de bonnes sensations quand on dispose de l'arme adéquate. Le tutoriel s'achève après quelques explosions, amas de chaire disséminées au sol, piratages et extractions de ressources.
EVE Vanguard vise à s'imbriquer dans l'univers de Eve Online, en posant les pieds sur les planètes du MMORPG spatial. Quand on lance un déploiement, on est largué dans une capsule depuis l'espace. Quand on lève les yeux une fois atterri, c'est bien EVE Online que l'on retrouve avec ses vaisseaux iconiques. Quand on récupère des marchandises de contrebande et qu'on les expédie vers l'espace, c'est bien dans EVE Online qu'elles arrivent. A l'image de l'ascenseur reliant la planète au grappin orbital de EVE Online, on visualise parfaitement à quel point les deux MMO vont être liés, plus tard... La révolution amorcée par Dust 514 -- avec deux jeux connectés -- est bien en marche avec EVE Vanguard. Et si un échec est une nouvelle fois acté, la révolution sera pour ma part d'enterrer toute ambition de CCP Games.
Car EVE Vanguard reste bien le jeu pouvant apporter une nouvelle dimension à EVE Online. Quand les actions sur un jeu impactent un autre, on participe bel et bien à quelque chose de plus grand, sentiment pas si commun dans un jeu vidéo. Le système de bastion, les hubs sociaux, l'économie, la diversité des cartes et modes de jeu, l'arsenal étoffé, l'articulation ou séparation entre le PvE et le PvP, les liens entre les deux MMO sont encore des sujets à traiter, mais les bases sont déjà concrètes.
L'ambiance, les graphismes, les sensations avec les armes, l'immersion dans un univers sont présents dans Operation Nemesis. Les bugs, les murs invisibles, l'IA pas si intelligente et les textures pas encore implantées le sont aussi. Mais les événements dynamiques, les ressources à récolter ou récupérer, les contrats à compléter dessinent déjà des cartes où les intérêts des joueurs vont s’entremêler, avec comme toile de fond un univers hostile partagé avec d'autres. On atterrit sur une planète seul ou à plusieurs, on remplit ses objectifs et on s'en extrait, tel est le programme affiché par EVE Vanguard pour le moment, même si une carte 9 vs 9 montrait que d'autres options sont possibles. Et entre deux déploiements, on réfléchit à son équipement, on le construit et on se fixe l'objectif suivant. La prise de risque est de le perdre en cas de mort, ce qui arrive souvent dans un shooter. Le petit truc en plus de EVE Vanguard est de jouer à une échelle qui nous dépasse.
-
8 octobre 2025
-
Le MMOFPS EVE Vanguard précise le contenu d'Operation Nemesis, playtest prévu à partir du 16 septembre 1413 septembre 2025
-
8 mai 2025
-
24 novembre 2024
-
9 juillet 2024


Réactions (9)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte