Critiques et tests RSS

  • 30 juil. 2019
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    Les graphismes rendent très bien, les vaisseaux et l'espace. La musique et les sons sont réalistes. Il est possible de créer un personnage entièrement, de choisir son rôle (ou plutôt son métier) et le type de vaisseaux que le pilote pourra piloter.

    Le PVE n'est clairement pas le point fort de ce jeu et l'ajout de "The Agency" et des anomalies en espace sécurisé n'offre qu'une forme correcte de PvE. Les missions d'agents sont malheureusement peu variées et répétitives. "The agency" propose des anomalies qui peuvent détruire le vaisseau et aussi la capsule : il n'y avait que lors des combats PvP que l'on pouvait perdre sa capsule, pas lors des combats PVE avant l'introduction de "The Agency".
    Le minage peut être une source de revenu pour un nouveau joueur, mais les zones rentables de minage ne sont pas dépourvues de risques. Ou il faut rejoindre une corporation industrielle avec une bonne structure.

    Le principe des fleets est intéressant, donne un PvP ou PvE relativement dynamique  (les vaisseaux étant volumineux, ils se déplacent en fonction de leurs taille) . Ce jeu est plutôt un jeu de stratégie en temps réel et ne ressemble pas au gameplay d'Elite Frontier (par exemple) .
    Le PvP est sans doute le point fort de ce jeu : il peut être pratiqué par tous et avec beaucoup de types de vaisseaux. Le pilote et le dirigeant de la flotte doivent bien connaitre les vaisseaux et les conditions d'engagement. Mais le PvP entraîne de temps à autre la perte du vaisseau et de la capsule : il faut être bien formé et informé pour faire du PvP. Mais en général, il y a que le PvP en wormhole qui est intéressant. Le PvP en low sec ou 0.0 me semble répétitif.

    A mon avis, EVE Online a suivi un développement inégal car l'introduction des PLEX et du magasin du jeu (pourvoir payer son temps de jeu avec la monnaie du jeu) est une très mauvaise chose : il y a beaucoup de joueurs qui ne pensent qu'à faire de l'argent au lieu de jouer en groupe. Il faut trouver une corporation active et avec des projets.
    Avec l'introduction du magasin en ligne : l'économie du jeu a été faussée, les articles du magasin en ligne peuvent être vendus en jeu contre des isk ! Et il est possible d'acheter soit des plex, soit avec une carte bancaire. CCP privilégie les anciens joueurs avec ce système et les joueurs qui font du "trade" en jeu. Les joueurs ayant beaucoup d'avatars peuvent faire soit un nouveau personnage avec beaucoup de skills points dés le début ou faire de l'argent en revendant les skills points à l'aide de skills injectors : donc CCP veut privilégier les anciens joueurs avec un système de P2W.

    Le système de compétences peut aussi décourager des joueurs car beaucoup de corporations (les ensembles de joueurs) demandent un certain nombre de points de compétences ou de pouvoir piloter des vaisseaux évolués ou de type faction, donc ces vaisseaux sont chers pour un débutant. Il faut pas mal se renseigner sur l'activité de la corporation et si cette dernière demande des fitting (équipements) de vaisseaux spéciaux.

    Depuis quelques années, CCP simplifie ce jeu et essaye de le rendre plus accessible : c'est sans doute un mauvais choix. Ca a faussé l'intérêt des systèmes peu sécurisés car avec les abysses ou les incursions : il est aussi possible de gagner pas mal d'isks.

    Il y a souvent des discussions sur le canal d'aide français sans rapport avec le jeu : CCP ne sanctionne pas les dérives verbales, ce qui donne une mauvaise impression de la communauté française du jeu. Il faut sans doute ne pas hésiter à aller voir les corporations qui recrutent sur le canal anglais ou allemand.

    Ce jeu ressemble à la réalité d'un système économique ultra libéral : il est possible de tout perdre en cinq minutes. EVE Online est un jeu complexe : il faut avoir la patience pour se familiariser avec un type de gameplay : il a des défauts mais ça change des jeux traditionnels.
    Publié le 24 janv. 2018 à 08:30, modifié le 30 juil. 2019 à 10:10
  • 1 nov. 2017
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    Reprenant l'univers du MMORPG Eve Online -- que je vais citer à plusieurs reprises car il explique ma présence ici --, le jeu de tir spatial à la première personne EVE: Valkyrie a été longtemps l'ambassadeur de la réalité virtuelle chez CCP Games. Il a depuis pris ses distances avec l'ex-future révolution vidéo ludique à la faveur de la récente mise à jour Warzone, pour mieux voir le bout du tunnel. On peut ainsi mettre de côté le casque de réalité virtuelle -- que je n'ai jamais acheté -- et s'essayer à EVE: Valkyrie sur écran. Restant toutefois dans le compromis, EVE: Valkyrie - Warzone est conçu comme une expérience commune pour les joueurs sur PlayStation 4 et PC, équipés ou non d'un casque de réalité virtuelle.

    Au menu d'EVE: Valkyrie

    Après une cinématique introduisant une trame narrative qui ne servira plus, le joueur se retrouve plongé dans un menu calibré pour de la VR, quand il s'agissait de tourner la tête de droite à gauche et de haut en bas. Avant de se lancer dans le multijoueur, je m'oriente vers les options plus solitaires pour appréhender le maniement des différents vaisseaux. Quelques essais me poussent à faire rapidement une pause, le temps d'aller acheter une manette pour vibrer un peu et surtout gérer la frustration prodiguée par l'usage d'un clavier avec une souris.

    Je reprends donc mes propos et me lance dans du contenu scénarisé avec des remémorations, quand je me plonge dans la conscience mémorielle des pilotes disparus. Cette mise en bouche anecdotique par rapport au reste du jeu est pourtant ma première séquence marquante, quand je peux louvoyer parmi les vaisseaux au sein d'une flotte en plein combat, jusqu'à l'apparition d'un Titan qui balaiera la scène. Étrangement, il aura fallu jouer à EVE: Valkyrie pour vivre une séquence que l'on voit dans de nombreuses bandes-annonces d'EVE Online. Ces séquences introduisent certaines mécaniques de jeu, que l'on retrouvera plus tard. Parmi les autres modes en solitaire, je fais l'impasse sur l'exploration qui porte bien mal son nom, avec toutefois la possibilité d'accrocher à la survie pour jouer avec le score.

    Les choses sérieuses commencent véritablement avec le mode multijoueur, laissant le choix entre la coopération ou la destruction mutuelle. Le programme des parties est par contre aléatoire, le joueur se retrouvant donc baladé à travers les différentes cartes avec des modes de jeu spécifiques. On peut ainsi passer d'un deathmatch à des captures de reliques voire l'attaque coordonnée d'un immense porte-vaisseaux, sans pouvoir donc se focaliser sur son mode de prédilection. Le choix du joueur se cantonnera à celui du vaisseau, qui déterminera tout simplement le style de jeu.

    Un vaisseau, un gameplay

    Chaque vaisseau dispose de son propre armement et capacités spéciales, demandant de s'y essayer avant de l'adopter. Plusieurs catégories permettent de distinguer l'orientation voulue par les développeurs pour les combats, avec des vaisseaux complémentaires. On découvre ainsi les chasseurs lourds pour bombarder son prochain, disposant d'une bonne défense au prix d'une vélocité absente. Dans la catégorie assaut, on retrouve les vaisseaux légers qui joueront de leur vitesse pour aligner avec précision leur cible. Les vaisseaux furtifs abuseront de la furtivité pour créer des opportunités tandis que les soutiens se chargeront de remonter la survie des coéquipiers.

    Ce catalogue de vaisseaux est classique, avec la proposition d'EVE: Valkyrie de gagner en expérience sur chacun pour débloquer différents modules permettant de personnaliser un peu plus son style de jeu. Il s'agira ainsi de faire le choix par exemple entre la puissance de tir ou la fréquence de rechargement, ou bien entre vitesse et accélération, ainsi de suite sans créer un réel gouffre entre les anciens et nouveaux joueurs. Le joueur s'orientera ensuite vers son vaisseau de prédilection, quitte à changer en cours de partie selon les cartes en main. Les différences d'équipement au sein d'une même catégorie seront l'occasion d'affiner ses préférences en fonction de son style de jeu.

    Le but de la manoeuvre

    Contrairement à EVE Online, il ne s'agit pas de s'immerger dans un univers mais bien de se concentrer sur l'action. On enchaine les parties sur les différentes cartes d'EVE: Valkyrie, aux décors variés sans disposer de graphismes transcendants. L'expérience grimpe, on monte des niveaux sans vraiment avoir d'objectif si ce n'est progresser dans le classement et d'améliorer la maitrise de son vaisseau. On décrochera au passage des récompenses aléatoires -- argent, implants pour le pilote, cosmétiques --, à moins de suivre les défis quotidiens fixant des objectifs précis, tels que détruire son prochain à bord d'un vaisseau lourd un certain nombre de fois. Peu friand des récompenses d'ordre cosmétique, j'ai encore moins tendance à me focaliser dessus dans le cas d'un jeu à la première personne. Et concernant les différentes combinaisons possibles pour son avatar, ça serait un euphémisme d'y relever un intérêt.

    On vise donc sur EVE: Valkyrie - Warzone l'adrénaline des combats, quand le bip bip récurrent des missiles s'approchant à grande vitesse vous font monter en pression. Sur un registre relativement accessible, le but de la manoeuvre est bien d'exploser son prochain à la chaîne, un défouloir certes bien loin d'EVE Online mais pourtant complémentaire. Loin du clic, on manie son vaisseau d'une autre manière, au bout du stick. L'action est immédiate, sans préparation ni enjeu si ce n'est au final de gagner la partie. On peut soigner ses statistiques, du moins si l'on accroche à cette proposition de CCP Games. Le principal écueil du jeu reste le côté poussif des vaisseaux pour les habitués des FPS, donnant l'impression qu'il ne faut pas risquer le vomissement pour les joueurs sous réalité virtuelle.

    Conclusion

    Disponible depuis 2016, EVE: Valkyrie montre avec la mise à jour Warzone qu'il peut continuer d'évoluer -- voire de surprendre -- dans le bon sens. Cependant sans l'atout de la réalité virtuelle, le jeu n'est pas forcément à la hauteur d'autres jeux du genre. L'enjeu paradoxal pour CCP Games est pourtant de pouvoir toucher le plus grand nombre sans se limiter à la VR, afin de pérenniser un jeu dont l'intérêt repose avant tout sur le multijoueur. EVE: Valkyrie - Warzone est toutefois d'une certaine manière complémentaire à EVE Online, bien adapté pour une utilisation occasionnelle afin de se défouler sans risque de perdre son vaisseau. Une des solutions pour permettre à EVE: Valkyrie de se distinguer serait d'ailleurs un rapprochement -- hypothétique -- avec le MMORPG de CCP Games. Il ne s'agit donc pas d'une conclusion pour EVE: Valkyrie - Warzone, mais plutôt d'un nouveau chapitre pour un jeu en évolution.
  • 12 sept. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    6 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Arogant
    Voici un jeu déjà ancien, que j'ai testé à plusieurs reprises à plusieurs époques pour voir s'il évoluait conséquemment ou pas. Eve Online est une mythologie dans le monde du jeu. Un mythe avec une storyline bien établie depuis sa création au début des années 2000. Il suffit de parcourir les critiques sur le web, d'analyser la politique médiatique et marketing d'Eve Online pour voir comment ils ont réussi à créer l'illusion d'un MMO Sandbox exceptionnel. C'est comme tout MMO, une "entreprise de dépendance" plus ou moins bien réussie.  Je ne critiquerai pas ici le "game play", c'est trop subjectif, mais je critiquerai surtout l'aspect structurel et économique du jeu. Car, comme tout MMO, les contraintes économiques structurent le jeu de façon plus ou moins perverses et systémiques.

    La structure du jeu

    En réalité, pour comprendre la structure d'un tel jeu, il faut déjà comprendre les contraintes économiques sous-jacentes du jeu. Un MMO, nous nous entendrons là-dessus, se doit de fidéliser une clientèle pour non seulement survivre mais aussi pour en tirer un profit. Chaque jeu a sa variable économique d'ajustement pour faire payer plus ou moins les joueurs. Cette variable est plus moins complexe à repérer, à comprendre. Et ce qui est le plus remarquable dans EVE Online, c'est qu'elle saute aux yeux tout de suite : elle se situe dans la barre unique d'évolution de compétences du personnage, du "clone" dans le langage commun du jeu. En conservant une barre unique de progression des compétences, CCP (l'éditeur du jeu) a ainsi la possibilité d'augmenter ou de baisser la vitesse d'apprentissage selon les besoins économiques du jeu. C'est une variable d'ajustement économique pour CCP commune dans tous les MMO, c'est vrai, mais dans EVE, elle est d'une évidence incroyable car elle est unique. Cet apprentissage linéaire sur une seule barre interloque forcément le joueur vigilant, curieux et critique : quel effet à tel sur le jeu lui-même et sur l'économie du jeu... La principale variante du jeu est le temps. Par exemple, pour avoir votre premier croiseur - parmi de nombreux autres possibilités -, vous devrez patienter le temps qu'il faut, (au moins un bon mois) .  Une autre variable est la taxe (des taxes collectées par le jeu quand le joueur crafte, achète, vend) , et enfin celle-ci est plus aléatoire, mais importante, la perte des vaisseaux par les joueurs. Cette dernière est importante, car dans ce jeu le joueur peut presque tout perdre, son équipement et ses skills. Il devra tout produire à nouveau ou acheter. Ces contraintes sont très lourdes et poussent le joueur vers les corporations comme un piège tendu longuement à l'avance.

    Le jeu parait au premier abord "complexe". En réalité il ne l'est pas. Simplement, son interface est extrêmement austère, il n'est pas facile de découvrir toutes les fonctions du jeu et elles sont très nombreuses. Il manque de nombreux raccourcis qui paraitraient évidents à tout joueur chevronné. C'est plus exactement la confusion dans laquelle baigne le nouveau joueur qui donne l'illusion d'un jeu complexe. CCP a fait l'économie du "design" et de l'ergonomie et à travailler sur l'illusion de la complexité en multipliant les combinaisons possibles de façon presque exponentielle. Plus vous voulez voler sur des vaisseaux variés, plus il vous faudra de compétences à développer de manière toujours linéaire, et plus il vous faudra développer de nouveaux skills, acheter de nouvelles compétences ou de nouveaux objets pour améliorer vos vaisseaux, etc. Évidemment, comme dans tout MMO, la complexité se situe dans la possibilité d'avoir accès aux bons skills ou pas, à votre possibilité ou impossibilité d'équiper votre vaisseau au mieux. Vous en arrivez là à la contrainte économique. 

    CCP, pour fidéliser sa clientèle, joue sur la frustration d'avoir accès ou pas aux vaisseaux les plus performants et aux équipements adaptés. La seule façon d'y arriver est d'adhérer à une corporation.

    Inégalités sociales et corporation

    Pour créer une corporation dans de bonnes conditions, il faut avoir quelques mois, voire quelques années de jeu afin de pouvoir s'installer dans une zone dit Null Sec. En effet, le jeu est structuré en deux, nous pourrions dire même, trois niveaux de zones différents : le HS (High Seucrity, une zone médiane, et le LS ou  Null Security ou 0 sécurité) . La plupart des corporations s'installent en Null Security. Le nouveau joueur, pour progresser, a profondément besoin de rentrer dans une corporation : sans cela, il ne pourra quasiment pas jouer PvP, PvE, etc. comme dans beaucoup de MMO. Pour parvenir à installer sa corporation dans un Null Sec, il aura fallu aux joueurs "propriétaires" de la corporation, engager beaucoup de temps et d'argent dans le jeu. Il arrive parfois de trouver un joueur ayant investi 300 euros dans le jeu simplement pour avoir accès à un vaisseau particulier.
    Certains joueurs semblent y investir encore beaucoup plus d'argent en paiement d'abonnement et de ship (vaisseaux spatiaux spéciaux) . Ainsi, il faut savoir que les GM des corporations ont un regard très élitiste sur le jeu même s'il laisse forcément la porte ouverte aux nouveaux joueurs parce qu'ils en ont besoin pour parfaire leurs projets : employer des mineurs pour solidifier leur base en zone Null Sec. Ainsi, lorsque le jeune joueur aux moyens modestes arrive avec le désir de progresser dans le jeu, ils se retrouvent dans une corporation souvent animée par un petit réseau d'amis de bonne famille. La corporation pour se développer - l'économie interne d'EVE Online est profondément capitaliste, voire, oligarchique - "embauche" des mineurs. En effet, il faut miner beaucoup de minerais pour pouvoir développer, par exemple, une "planète-usine". Il faut donc savoir que le jeune joueur aux moyens modestes va se retrouver dans une relation de dépendance totale à une entreprise virtuelle dans laquelle quelques "actionnaires" bien réels ont investi du temps, de l'argent réel, et beaucoup d'énergie. Les relations entre joueurs peuvent alors se compliquer puisque le "noob" se retrouve pris dans une relation d'interdépendance avec des inconnus dont il ne sait rien. Il devient alors difficile de se dire qu'il va être possible de participer aux décisions alors même que nous nous retrouvons face à des "propriétaires" dans une relation totalement déséquilibrée et avec l'illusion entretenue en permanence que tout le monde va pouvoir "devenir riche". Car ce que laisse miroiter le jeu en permanence : c'est qu'il est possible de payer son abonnement dans la monnaie du jeu.

    L'illusion de l'abonnement gratuit (ou en PLEX, plus exactement)

    Le coeur du jeu est là. Bien évidemment, il y aura le plaisir du pvp (souvent des combats qui durent quelques secondes) , du pve (souvent ennuyeux selon des joueurs de ce MMO expérimentés) , le craft, qui retient sans doute le plus l'attention des joueurs, et enfin le commerce. "Miner, produire, vendre", est l'un des triptyques principaux de la structure illusoire de Eve. Eve est le jeu de "l'excellence" mais parviendra plus vite au sommet celui qui a de l'argent IRL à y investir. Tout dans Eve se situe dans le rapport à l'argent virtuel et réel. Toute la perversité de ce système de jeu est dans cette interdépendance entre monnaie virtuelle / réelle. Si vous parvenez à vous faire beaucoup d'argent virtuel, vous pouvez alors vous payer un abonnement. Le joueur va démarrer le jeu avec cette potentielle possibilité, surtout celui dont les moyens IRL sont modestes. Les anciens joueurs vont alors lui expliquer qu'il peut gagner beaucoup en venant dans une corporation pour d'abord miner avant de pouvoir monter sa "propre affaire". C'est la loi du Far West dominée par ceux qui ont investi le plus d'argent et de temps dans le jeu, à un tel point que certains joueurs, surtout les novices peu convaincus, se demandent si nous sommes bien encore dans un jeu lorsque les chefs de corporation finissent presque par parler de "méritocratie" : "Eve se mérite ! ", "Il faut beaucoup s'investir pour y arriver", "nous en sommes tous passés par là et regarde où nous en sommes maintenant", etc.  Tout ça devient totalement fantasque ! Parfois, le joueur quitte le monde réel pour plonger dans le virtuel pour s'évader, pour fuir la réalité, ou simplement pour s'amuser, avec Eve, soyez en certain, vous n'oublierez pas dans quel monde pourri nous vivons : Eve est son supra-miroir de notre société.
    Publié le 11 sept. 2016 à 19:19, modifié le 12 sept. 2016 à 09:49
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 nov. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    6 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    EVE Online est un je. he. non en faite, je pense qu'il est plus objectif de parler de simulation spatiale voici pourquoi :

    -L'économie dans EVE tient une place prépondérante, les joueurs créent l'offre et la demande, ici quand vous perdez un vaisseau cela se traduit directement par une perte d'argent qu'il vous faudra un certain temps pour récupérer, voilà un système proche de la réalité, mais est-ce amusant de devoir passer son temps à farmer juste pour pouvoir continuer à jouer ?

    -Les combats spatiaux constituent le nerf du jeu, avec une multitude d'alliances, de guildes et de pirates qui s'affrontent constamment pour la domination de l'univers, oulàlà qu'il est beau sur le papier le jeu ! Problème, concrètement quand on participe à un affrontement 90 % du temps cela se résume à sélectionner vos ennemis sur un radar et à regarder son vaisseau tirer en direction d'un petit carré à l'écran, car les distances d'attaque par rapport à la taille des vaisseaux ont été pensées de façon réalistes elles aussi, donc forcément quand vous faites feu sur un ennemi à 100km de vous et bien il est invisible à l'écran, même chose si il est beaucoup plus proche mais de petite taille, bien évidement plus c'est gros plus ça tire de loi. Tout cela est bien logique, mais est-ce bien amusant ?

    -Les différents systèmes solaires sont séparés par des portes spatiales (téléporteurs) qui sont des points de passages obligés pour se déplacer dans l'univers. Dans la réalité, cela pourrait paraître logique car la distance entre deux systèmes peut être tellement importante qu'on a du mal à imaginer passer des heures pour voyager de l'un à l'autre. Encore une fois on se situe dans un jeu qui se veut réaliste, malheureusement le résultat est que le contrôle d'un système se résume au contrôle de ses TP, exactement comme c'est le cas dans certaines zones de RPG PvP accessible uniquement via téléporter, résultat on se pose à un TP et on attend, ou alors on circule de TP en T. réaliste oui, mais passionnant ?

    Ma critique envers EvE online est celle-ci, il s'agit plus d'une simulation spatiale (très bien faite par ailleurs mais ce n'est pas le sujet)  que d'un jeu, car un jeu est créé dans le but d'amuser un joueur, si vous recherchez un simulateur spatiale il est fait pour vous, si vous voulez juste vous amuser vous risquez d'être déçus comme moi à chaque fois que j'y remet la souris

    Cordialement.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 mai 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    4 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Irya Irya
    Ce jeu est un parfait dosage entre liberté et conséquences. Le seul bémol reste le PvE, car au début quand on commence il ne faut pas se mentir ça sera PvE PvE, minage avant de pouvoir prétendre au Saint Graal, le PvP.

    Le système de commerce, industrie est poussé à l’extrême. Quasiment tout se fabrique du plus petit module, au vaisseau de haut niveau qui prennent 3 mois à construire en passant par les stations et les avant-postes.

    Un seul serveur avec en moyenne 30 000 personnes connectés en permanence et près de 60 000 sur le fuseau US, renforce encore plus le coté communauté, bien que la communauté FR soit pas super super représentée ; mais il y a toujours moyen d'obtenir de l'aide en jeu par certains de la communauté.

    EVE a son histoire, ses grandes batailles, ses coups de "pute" qui ont façonnés la face du jeu.

    Quel autre jeu peut offrir la possibilité de dissoudre une alliance en faisant l'espion, quel autre jeu peut permettre de faire des batailles avec plus de 4000 personnes dans un même lieu ? Aucun à part EVE, parce EVE is real.

    Pour conclure, un sandbox où le PvP à mon sens est l'un des plus aboutis et qui apporte son lot d'adrénaline une fois qu'on a compris les rudiments de base, et bientôt la localisation en français... donc pas de raison de ne pas sauter le pas et de venir voir des vaisseaux spatiaux ^^
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 mai 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    11 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous,

    Pour ma troisième critique je m'attaque à un monument du MMORPG, qui fait couler des lignes depuis plus de dix ans. Parfait pour les uns, incompris par les autres et nul pour une minorité, EVE Online s'est forgé un nom, non pas grâce à son nombre d'abonnés mais ce qui fait l'essence même d'un jeu, son gameplay. Pour cette critique je vais présenter les différents aspects de EVE Online, ce qui en fait un jeu à part face à la concurrence actuelle, en apportant un œil subjectif (le plus possible) sur chacun de ces aspects.

    Bienvenue dans New Eden !

    EVE Online est tout d'abord unique de part son univers. Vous pouvez oublier les nains, les elfes et autres créatures "banales", ici nous sommes dans un futur très très lointain, où une partie de l'humanité s'est perdue dans un l'univers suite à la fermeture d'un trou de ver et s'est reforgée dans New Eden. Malgré un éditeur de personnage des plus performants ces dix dernières années dans un RPG/MMO, EVE Online se démarque en plus de son univers par l'incarnation de son avatar, un vaisseau spatial. Car dans la galaxie, peu de gens se promènent à pied, vous serrez à 99 % de votre temps à bord de votre vaisseau, de la simple frégate au gigantesque Titan. A partir de là commence l'apprentissage d'un gameplay unique.

    Mon vaisseau, Ma Bataille, Fallait pas qu'elle s'en aille...

    Être un "insecte" sur Terre voilà en quoi je résume les déplacement de EVE Online. Vous pouvez allez dans n'importe qu'elle direction mais les distances sont infinis. Car si il y a bien une chose qu'il fallait retranscrire et qui est une franche réussite c'est l'immensité de l'espace. Trois modes principaux de déplacements sont à votre disposition, la première c'est la propulsion, vous dictez un point dans l'espace et votre vaisseau s'y dirige automatiquement (vous pouvez aussi mettre en orbite, suivre, garder une distance... ). En second les warp-jump, en gros vous passez à la vitesse "lumière" pour vous déplacer sur une grande distance dans un système solaire. Et en troisième afin de passer d'un système solaire à l'autre, il faut vous diriger vers des "gates" qui fait basculer à une vitesse "ultra-méga-sonique" afin de traverser le vide interstellaire. Il n'y a pas de stonehouse, tp et autres modes de déplacement rapide, tout se fait en temps réel.
    Votre vaisseau n'est pas seulement votre moyen de déplacement mais aussi votre outil de "classe/métier". Que vous choisissiez de devenir, un chasseur de prime, soldat, mineur, transporteur, espion, logistique et j'en passe tout ce fera avec un vaisseau adapté. Mais il n'est pas invulnérable et ici pas question de respawn, récupération de corps et autre confort de jeu, il vous faut une assurance et selon votre taux de % vous serez remboursé, bien entendu le matériel (armes, outils, bouclier, structure, booster... ) seront quand à eux perdus, alors réfléchissez bien à votre achat mais aussi à votre mission ! Car dans EVE Online rien n'est éternel si on n'y met pas le prix !

    Homme qui reste un Homme, mais se transcende lui-même...

    Dans le monde de EVE Online la mort est ce qui préoccupe le plus les joueurs après l'argent (comme dans le monde réel quoi) , et elle est omniprésente et punitive si on se sait pas prendre les précautions qui vont avec ! Tout d'abord vos compétences, que vous apprenez sur le temps (pas d'xp, de rush "lvl max", tout ce fait avec du temps ! ) , vous en perdez une partie si vous ne payez pas le bon clone (ou pas de clone tout du tout... ). Vos implants sont incorporés à un clone en particulier, perdre ce corps et vous perdez les implants, votre vaisseau comme dit précédemment doit être assuré. L'Immortalité a un coût, ce sont les ISK la monnaie du jeu et le cœur de celui.

    Les ISK est notre monnaie, mais c’est votre problème...

    EVE Online tourne autour d'une ressource, l'argent, le pognon, les pascals, le fric appelait ici ISK. Quelques soit votre choix de carrière votre but sera l'accumulation de cette ressource afin d'avoir plus, toujours plus ! Un plus gros vaisseaux, plus d'armes, plus de vaisseaux, plus de skills (diversité de gameplay) , plus de stations, plus de minerais, plus de plus de pluuuus ! Vous l'aurez compris comme dans notre vie de tous les jours, dans EVE Online l'argent assouvit nos envies les plus folles ! L'économie est entièrement gérée par les joueurs qui doivent, collecter toutes les ressources (minerais, gaz... ) afin de les revendre ou manufacturer en items afin de vendre ces derniers (profit 1) , protéger les points de collecte afin que nos amis, alliés ou employeur puissent collecter les ressources sans être détruit/pillé par des joueurs ennemis, faire dans le transporteurs ou la protections de transports, réalisé des missions pour sa corporation, tout dans EVE Online est fait pour faire des ISK ! Partager en quatre HUB distinct avec leurs propres fluctuations, l'économie n'a jamais été autant réaliste dans un jeu vidéo.

    L'infini ne peut guère conduire qu'à zéro et réciproquement...

    EVE Online possède un gameplay riche et unique, très proche de l'idée d'un "monde persistant" dans lequel les joueurs exercent une véritable influence, que ce soit d'un point de vue économique ou territorial le monde de EVE Online bouge, change sans cesse sous les actions des milliers de joueurs qui se connectent à travers sur un serveur unique ! L'anglais devient la langue de communication par excellence (même si des corporations francophones existent) , d’ailleurs le jeu est uniquement en anglais (mais l'annonce vient de tomber d'une traduction complète dans la langue de Molière). Mais la richesse de son gameplay qui est son plus grand point fort est aussi sa plus grande faiblesse. Le gameplay de EVE Online créé un jeu de niche, joué par une communauté très soudé mais quelque peu hautaine envers les joueurs d'autres MMO. Il fait peur aux néophytes qui sont à la fois interloqués par toutes les possibilités offertes mais qui ont peur des tonnes d'informations à comprendre, couplé à un univers de science-fiction qui ont dans le monde des MMO moins la côte que ceux d'héroïc-fantasy. EVE Online ne connait pas le carton économique que connait certains jeux (souvent mal vu par la communauté d'EVE Online) plus conventionnels.

    Conclusion

    EVE Online est l'un des rares jeux que l'on peut appeler MMO, serveur unique, économie et territoires gérés uniquement par les joueurs, univers en perpétuel changement, des batailles qui rassemblent des centaines de joueurs, pas de boss à tuer en boucle pendant des semaines/mois/années... Mais la richesse de ce jeu mène à un soucis majeur, sa complexité d'apprentissage. Car si certains joueurs n'y voient pas d’inconvénient, une majorité qui recherche de l'amusement "instantanée" ne voit pas l’intérêt de se "casser les... pendants des semaines afin de comprendre un jeu alors que des centaines d'autres jeux leurs proposent de s'amuser dès les premières minutes. Et je pense qu'une vraie question se pose ici, qu'elle est le but d'un MMO ? "On peut définir le jeu comme une activité de loisirs d'ordre physique ou bien psychique, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement. "
    Publié le 6 mai 2014 à 00:30, modifié le 6 mai 2014 à 00:32
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 mai 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    40 personnes sur 94 ont trouvé cette critique utile.
    Par izoong
    EVE c'est le space opéra réduit au clic droit sur une icône de 5 millimètres.
    Eve c'est le seul jeu de S. F. où le seul moment où tu apprécies le design des vaisseaux, c'est quand ils sont au garage.
    Eve c'est le seul jeu spatial où vous ne piloterez jamais votre vaisseau.
    Eve c'est le seul jeu où l'avatar ne sert à rien.
    Eve c'est le seul jeu où on n'a pas besoin de jouer pour avoir des statistiques qui progressent mais où il faut payer chaque mois pour les voir progresser.
    Eve c'est le seul jeu où quel que soit les missions vous allez des millions de fois faire la même chose : clic droit : warp, clic droit : warp, clic droit warp...
    Eve c'est le seul jeu où pour contrer la routine les développeurs ont prévu un autopilot, pour éviter de jouer.
    Eve c'est le seul jeu où les cinématiques ne représentent absolument pas le gameplay, pas même les mouvements des vaisseaux.
    Eve c'est le seul jeu du genre RPG où l'expérience serait la même si vous étiez autour d'une table avec une calculette, des dés, et une feuille de personnage épaisse comme un cahier et sans aucun visuel un peu sympa.
    Eve c'est le seul jeu où on vous demandera de vous y investir plus que dans votre vie réelle.
    Eve c'est le seul jeu de S. F. qui vous fera penser que la routine c'est le summum de l'expérience qu'on peu prétendre avoir dans un MMO.
    Eve c'est le seul jeu de S. F. où pendant un combat vous n'avez rien d'autre à faire qu'attendre que ça se passe. A la fin vous avez perdu ou gagné.
    Eve c'est le seul jeu de S. F. où l'exploration se limite à rencontrer toujours les mêmes 5 ou 6 événements scriptés.
    Eve c'est le seul jeu qui vous proposera moins de spectacle que votre économiseur d'écran avec des poissons virtuels.
    Eve c'est le seul jeu où le PvP consiste à d'abord éplucher sur le net pendant trois quarts d'heure qui est votre cible et quelle est la corporation à laquelle il appartient avant d'oser tenter de seulement le cibler.
    Eve c'est le seul jeu où le PVP consiste à se prendre une armada sur le dos après avoir trucidé une cible apparemment anodine et sans corporations, parce que tous les mineurs sont des personnages secondaires de joueurs en corporation.
    Eve c'est le seul jeu où tu te fais virer de ta corporation parce que tu as fait du PvP sauvage et que maintenant, toute la corporation est en guerre et plus personne ne peut jouer tranquille.
    Eve c'est le seul jeu où vous commencez votre soirée de jeu enthousiaste et où après une heure de warp vous aller vous coucher en laissant le PC finir tout seul.
    Eve c'est le seul jeu dont les mécaniques vous resteront toujours obscures après un an de jeu alors que tout est basé sur le principe pierre-feuille-ciseau.
    Eve c'est le seul jeu où quand tu écris "bonjour" dans le chat, tu te fais insulter en anglais pas 140 anglophones dont 10 français.
    Eve c'est le seul jeux où tu peux à coup sûr draguer des gros barbu de 45 ans quand tu engages la conversation avec un avatar féminin.
    Eve c'est le seul jeu où tu peux passer 3 heures à faire un avatar en 3D que tu ne verras en jeu que comme une photo fixe de 2cm de coté.
    Eve c'est le seul jeu où tout le monde va te dire que t'es pas là pour t'amuser, mais qu'il faut être un peu sérieux.
    Eve c'est le seul jeu où rien de ce que tu loots ne te servira jamais directement pour ton vaisseau.
    Eve c'est le seul jeu où tu ne verras jamais : la surface d'une planète, l'intérieur d'une station ou d'un vaisseau, d'autres humanoïdes, des extra-terrestres.
    Eve c'est le seul jeu dont on te dira que la communauté toute anglophone est une sorte de babel où tout le monde se comprend, tout ça pour se foutre sur la gueule et déclarer des guerres virtuelles qui représente un gaspillage d'argent réel de plusieurs centaines de milliers de dollars.
    Eve c'est le seul jeu qui est totalement inintéressant à regarder en tant que spectateur. Si, si, essayer sur Twitch. TV, vous économiserez de l'argent.
    Eve c'est le seul jeu où quand viens la question du renouvellement de l'abonnement tu ne prends pas en compte ton temps de jeu, mais les compétences que le jeu finira par t'attribuer au bout d'un certain temps si tu restes abonné.
    Eve c'est le seul jeu de S. F. qui vous fera penser que l'action du film 2001 l'odyssée de l'espace est bien trop virevoltante et échevelée par rapport au jeu.
    Eve c'est le seul jeu où les vaisseaux spatiaux rebondissent les uns contre les autres.
    Eve c'est le seul jeu qui te demande d'ouvrir des fenêtres de tableur quand tu veux gérer un groupe de joueurs.
    Eve c'est le jeu qui a inventé le pay-to-win et qui l'a intégré comme base de son système de jeu.
    Eve c'est le seul jeu qui fascine uniquement jusqu'à ce qu'on y joue.
    Publié le 5 mai 2014 à 03:00, modifié le 5 mai 2014 à 03:35
    40 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 juil. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    9 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai joué trois ans à EVE (ce qui peut paraître peu pour les vieux et énorme pour les nouveaux).

    EvE à deux facettes. D'un côté le côté mystérieux de l'univers. Le côté réaliste on peut s'imaginer voler dans son vaisseau à travers les "mondes". EvE dégage une atmosphère qui fait qu'on ne veut pas le quitter une fois mis un bon pied à terre.

    Mais quand on creuse au plus profond, on voit l'autre facette. Celle où la mentalité des joueurs qui est bien présente. Comme il a été dit suffisamment de fois ici, EvE est façonné par les joueurs.
    Une corporation (guilde) peut perdre X année (s) de dur labeur en une heure si celle-ci a fait des mauvais choix et dans EvE, perdu, c'est perdu.
    Du coup, le PvP est très tendu. Certains exploitent des zones quand d'autres subissent.
    Mais le fun du PvP à la MMO classique backpedale n'existe pas.
    Les seuls qui peuvent s'amuser en PvP sont soit très, très riches et skillés, double compte, soit en groupe suffisamment dissuasif qui roule sur les retardataires (ce qui alimente le chan local de mille feu).
    EvE est vraiment un univers impitoyable.
    C'est vraiment comme dans la vraie vie. Métro/boulot/dodo -> Warp/trade/wardec.

    Mais le fait qu'on évolue perpétuellement nous donne toujours envie de voir plus loin. Dans un mois, j'aurais ça grâce à ce skill lvl 5, une fois celui-ci acquis il y aura un autre skill. Puis ça fait déjà deux ans qu'on skill sans s'en rendre compte. On peut PvP avec de beaux ships bien équipés. On force l'admiration des "noobs" tout juste arrivés et corpés. Du coup, on est tout fier et le plaisir de jouer est présent jusqu'à ce faire péter son BS pirate.

    EvE c'est un investissement plus qu'un jeu.
    Le plaisir vient plus de l'égo que l'on peut faire valoir, que du gameplay.
    Les mécanismes sont plus que rodées.
    Celui-ci est clairement un jeu qui se base sur la stratégie qu'elle soit commerciale, psychologique, force etc.

    EvE est un jeu qui se vit.
    Celui qui veut juste survoler pour voir un jeu d'espace ne trouvera qu'un jeu fade et vide rempli d'aigris qui en veulent à son ship.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 mai 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    1 personne sur 10 a trouvé cette critique utile.
    Bien mais peut mieux faire pour les interactions entre joueurs, surtout en high sec où c'est clairement chacun pour sa gueule.
    Il faudrait pour cela ajouter des actions pour créer des interactions (pas de loot d'items => producition obligatoire par d'autres joueurs ou soi-même, etc. )
    Après faudrait vraiment que CCP continue de pousser sur les graphismes (qui sont déjà très bien hein ^^) et sur l'UI qui est encore trop "Excel" à mon goût.

    En ce qui concerne le 0. 0 ou le low sec, je n'y ai jamais mis les pieds et je trouve ça dommage car je suis très tenté mais c'est tellement mal foutu pour y aller, habitué du PVE j'ai peur de me faire gank et presque instant kill à la première gate en low... Et pourtant ça fait 3 ans que je suis sur le jeu...

    L'univers est vraiment prenant, l'ambiance est là, maintenant manque juste quelques "trucs de groupe" (je n'inclus pas les incursions car j'aime pas le concept mais bon)

    Enfin, je trouve que pour trouver des corporations c'est mal foutu aussi, si l'on cherche une corpo francophone c'est tellement galère d'en trouver...
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 18 oct. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    39 personnes sur 84 ont trouvé cette critique utile.
    Le problème de EVE Online est qu'on ne sait pas s'il s'agit vraiment d'un jeu. C'est une sorte d'univers sandbox un peu chiant. Les games designers d'EVE semblent avoir oublié un des fondamentaux de ce que doit être un jeu : le fun. Car EVE, en définitive, n'est pas amusant.

    Voici donc les raisons pour lesquelles selon moi Eve n'est pas amusant, cela permettra d'éviter à ceux qui ont les mêmes attentes que moi de perdre leur temps :
    - Si votre trip c'est la visite de mondes inconnus et les incursions dans des mondes inexplorés, alors passez votre chemin. La liberté dans Eve, c'est le warp de stations spatiales en stations spatiales. La seule liberté dans Eve est politico-économique. Voir plus bas.
    - Si vous pensez que vos talents naturels vont faire de vous d'ici quelques mois une des terreurs de la galaxie, passez également votre chemin. Le skill dans Eve c'est votre ancienneté... et rien d'autre. Pour monter une compétence, il faut en effet cliquer sur un bouton et attendre le temps indiqué. Plus vous montez une compétence et plus c'est long. D'une dizaine de minutes au départ (niveau 1) , à plusieurs semaines très rapidement (niveau 5).
    - Si vous pensez que vous pourrez trouver des tas de richesses en explorant ce vaste univers, passez votre chemin. A raison de 15 à 20 joueurs par système solaire, vous n'avez pratiquement aucune chance de découvrir un spot sympa avant les anciens, tous avec des compétences plus importantes, et qui auront déjà vidés les spots avant que vous ne soyez sur place.
    - Si vous pensez que les combats, et mêmes les missions, sont bien foutus, progressifs et bien équilibrés. Là aussi c'est mort.

    En fait, un des problèmes d'EVE est que ce n'est pas un jeu accessible pour les nouveaux joueurs. Par contre, si vous voulez vous investir dans un système économique et politique complexe et entièrement dans les mains des joueurs, alors je pense que vous pourrez vous faire plaisir, mais n'espérez pas avoir votre mot à dire ou avoir une quelconque influence durant de longs mois. Enfin bref, si vous êtes comme moi, allez voir ailleurs.
    Publié le 16 févr. 2013 à 12:37, modifié le 18 oct. 2014 à 09:35
    39 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 févr. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    6 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Bowlrider Bowlrider
    Le jeu est chiant en soi, on y va pour les copains par contre et ce que l'on peut y faire ensemble. Sandbox est une ébauche de concept dont l'application EVE offre un aperçu.

    Tout le monde attend la commercialisation d'un titre à l'horizon des possibilités matérielles post 2010.

    Afin de voir si sur le segment Sandbox CCP garde le côté innovant ou va se gaufrer comme 90 % des majors compagnies qui ratent la cible " ludique" d'un jeu.

    Beaucoup de gens sont enfermés dans leur mécanique de jeu sur ce titre et entretiennent une routine quasi pathologique, très peu de femmes à draguer sur ce titre. En ce sens, le côté social est sympa si vous êtes bi ou gay sinon, passez votre chemin si vous pensez rencontrer l'âme soeur.

    Pour 3 PLEX, je peux vous assurer une mise en relation.

    Les développeurs sont capables d'engouffrer une partie de leur capital investissement dans un taf colossal pour l'abandonner sans aucune explication alors qu'ils ont une communauté de joueurs fédérés autour d'eux.

    Ca doit être leur côté descendant de régimes totalitaires et xénophobes ([... ]).

    Un jeu a essayer car sur la scène actuelle il offre une vision alternative aux solutions formatées Blizzard.

    Niveau d'anglais scolaire pour piper à minima le jeu dans les débuts vu qu'on ne sait pas trop pourquoi ils vous pondent une version jap pour une niche de joueurs mais se refusent aux langues latines. [... ]
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 août 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    16 personnes sur 59 ont trouvé cette critique utile.
    Si vous débutez :

    En prenant un mois d'abonnement, vous découvrez le jeu en 1 semaine ;
    Vous gagnez de quoi vous équiper en trois semaines moins 10 secondes ;
    Vous perdez tout en 10 secondes dans un beau feux d'artifice, mais sans comprendre pourquoi ;
    Et vous pouvez recommencez le mois suivant...

    Cela, c'est si vous recherchez l'action.


    Si vous avez un tempérament de collectionneur, vous pourrez passez les prochaines années à récolter ce qui se trouve dans les "champs" d’astéroïdes, si vous ne vous endormez pas et que vous avez une bonne occupation en parallèle (genre cuisine, mots croisés, etc. ).

    Si vous avez un tempérament de voyageur, essayez le transport, mais, n'espérez pas découvrir de multiples paysages, dans ce domaine là encore, que de la monotonie et de l'ennui...

    La seule chose qui vous réveillera de temps en temps, si vous avez le courage de rester dans le jeux, ce sont les changements de règle qui viendront ruiner vos efforts pour établir une stratégie de développement à long terme.

    Enfin, en tant que nouveau joueur, n'espérez pas rivaliser avec les anciens.
    Les bonnes places sont prises et les promotions se font à l'ancienneté.
    Pour dépasser un ancien, il faut profiter de son assoupissement et de sa lassitude, et, ne pas avoir peur de régler de nombreux et nombreux mois d'abonnement.

    Dernière chose, si vous avez un problème technique concernant le jeu, assistance plus que perfectible, en anglais, allemand, russe, chinois, ou japonais,... , mais rien en français.
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    15 personnes sur 39 ont trouvé cette critique utile.
    Par LMangue
    Que vous achetiez un perso sur le market CCP.

    Vous pourrez lire tous les guides francophones, on essayera de vous expliquer que vous, nouveau joueur, vous pouvez être utile... C'est faux ! Le système de skills évalué de 1 à 5 chacun, est basé sur le temps réel, donc oui, avec du temps, vous pourrez être aussi efficace qu'un ancien joueur, à condition de mettre une année (réelle) à skiller le minimum requis pour vous amuser, puis une année réelle à skiller ce qui vous permettra de survivre face aux monstres qui ont déjà 4 à 5 ans d’ancienneté sur le jeu.

    Techniquement le jeu est magnifique. Au niveau PVP, c'est le must. Que vous aimiez jouer en petite fleet, ou en grosse armada, il y a tellement de corpo franco présentes que vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

    Le craft est complet. Mais le farming de minerais est une activité à part entière. Donc soit vous suivez une carrière de combattant, soit vous suivez une carrière d'industriel, soit vous prenez plusieurs comptes.

    Le multi-comptes devient vite inévitable, tout comme l'achat d'ISK si vous voulez vous amuser en suivant votre corpo.

    Au bout de deux ou trois ans, vous finirez par être autonome financièrement, et donc vous commencerez à vous amuser, mais d'ici là, vous aurez perdu beaucoup, beaucoup, trop de ships face à des mecs sur-skillés qui ne sortent qu'en fleet, pour être sûr de prendre le minimum de risque en PvP.

    Ce jeu est le meilleur MMO que je connaisse, tout y est possible. Mais pour un débutant, il lui faudra être patient, très, très patient, avant de pouvoir exploiter pleinement le jeu, voire de s'amuser tout court.

    Le PVE est inexistant, on refait les mêmes missions en boucle.

    Bon courage aux nouveaux, mais le jeu en vaut la chandelle !
    Publié le 17 juin 2012 à 04:30, modifié le 31 juil. 2012 à 15:10
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 nov. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    11 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par Netfab
    J'ai découvert EVE Online il y a quelques années mais étant un joueur très solo et casual (je joue 30 min tous les 2 jours et parfois 2/3 heures le weekend) je suis passé à côté de tout l’intérêt du jeu. Résultat, mon jeu se résumais à sortir dans l'espace, me faire exploser, faire des missions pour racheter un vaisseau pas trop pourri, le sortir, me faire exploser... et j'ai vite abandonné !

    Il y a un an je suis tombé sur un article concernant la corporation (l'équivalent d'une Guilde dans d'autres jeux) et j'ai décidé de revenir tester un peu ce jeu, qui de plus avait pas mal évolué.

    Le jeu à alors dévoilé une toute autre facette grâce à 3 points clés pour moi, joueur occasionnel : être dans une bonne corporation qui accepte les casual et aide vraiment les débutants, le système de skill (compétences) , et l'exploitation des planètes !

    1. La corporation EVE UNIVERSITY
    C'est la raison de mon retour dans ce jeu et surtout ce qui fait que je suis resté accroché au jeu et à me faire vraiment plaisir.

    Attention la corporation est anglophone, et le processus pour en faire parti peut être un peu long mais une fois intégré, l'aide pour les débutants est étonnante : aides financières, bases d'informations énorme, cours en live, vaisseaux + équipements + skills gratuits, et bonne ambiance.

    De plus un joueur qui souhaite s'investir dans le jeu peut réellement avoir des responsabilités intéressantes.

    Il existe de nombreuses corporations à même de vous aider mais je conseille vivement d'essayer EVE UNIVERSITY pour les débutants, c'est une garantie de bien commencer.

    2. Les Skills (compétences)
    Dans Eve Online, les compétences évoluent même quand on n'est pas connecté, il est possible de planifier quelques compétences sur 1, voir plusieurs jours d'avance, et de se reconnecter 2 ou 3 jours plus tard pour en profiter et planifier les nouvelles compétences à apprendre. Par contre un seul perso par compte peut apprendre.

    Cela permet à des joueurs occasionnels d'accéder à des vaisseaux ou aspects du jeu intéressants même en jouant peu.

    3. L'exploitation des planètes
    Si on ne joue pas régulièrement, même si les compétences peuvent évoluer "Offline", reste que comme partout, le nerf de la guerre est l'argent (les ISK)... Et une des récente évolution du jeu est l'exploitation des planètes, qui me permet de bénéficier de revenus intéressants et réguliers quasiment sans être connecté de la semaine. Je récolte le weekend le fruit du travail de mes persos ; )

    Conclusion
    Avec ces 3 éléments et l'immensité des possibilités de ce jeu réellement "bac à sable", j'ai retrouvé un grand plaisir et je découvre régulièrement des nouvelles possibilités de gameplay que je n'imaginais même pas, sans compter les événements organisés par la corporation qui sont parfois hyper sympas comme des combats entre membre, tous avec le même type de vaisseaux et d'équipements dans une grande mêlée bordélique et dans la bonne humeur !

    Je m'amuse donc même en étant un joueur occasionnel et plutôt solo, mais pouvant compter sur ma corporation pour apprendre, me protéger, et me faciliter tous les aspects du jeu !

    Évidement si votre plaisir est le PVP, le jeu restera inaccessible pour un joueur occasionnel car le gameplay dans les zones non sécurisées du jeu est très agressif, il est possible de perdre beaucoup en quelques secondes. De plus l'anglais est absolument indispensable puisque le jeu n'est pas traduit en Français et il y a beaucoup à lire.

    Mais pour un joueur peu agressif, qui aime construire doucement son petit monde virtuel, faire des missions et toucher un peu de PVP à l'occasion, Eve Online possède les éléments permettant un grand plaisir de jeu.
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14 nov. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Je joue à EVE depuis... 2003, c'est dire.
    EVE est avant tout une école de patience et d'humilité.
    C'est complexe, il y a moult aspects du jeu différents à assimiler, avec chacun leur spécificité et leurs travers. Rien que apprentissage et la découverte des basiques prendra plusieurs semaines. Mais EVE sait récompenser les plus tenaces, les plus malins, voire les plus retords, et c'est bien ce qui fait son charme, EVE n'est clairement pas un jeu où on se connecte 3h par jour pour se détendre, comme on dit inspace, "EVE is a serious buuisness".

    EVE est un jeu clairement PVP, le PVE est assez rébarbatif, et les zones ou celui-ci est le plus rentable sont des zones ou a peu près n'importe qui peut venir tester la résistance de votre vaisseau. : ) Même dans les zones dites "de haute sécurité", il n'est pas malin de se promener avec des items à forte valeur pécuniaire dans un vaisseau lent et pas résistant (ce que sont les vaisseaux de transport en général) , car comme dans la vraie vie, les forces de l'ordre arrivent en général avec un poil de retard : ).
    Là où le bat blesse, c'est que CCP a voulu ces dernières années rendre son jeu plus "accessible" et donc populaire et a introduit des features "annonces" mal finies et inutiles au lieu de corriger des game-mechanics foireux et des bugs tenaces, ou pire, des systèmes de jeu devant faciliter la vie mais qui ont entrainé des effets pervers assez catastrophiques (la facilité de la logistique, du déplacement, etc. ).

    Avec la petite révolution que l'implémentation de l'item shop a provoqué, il semble néanmoins que CCP ait su réagir et ait décidé de se recentrer sur des choses plus pragmatiques concernant EVE, donc c'est plutôt encourageant pour la suite, même si ça doit être surveillé : ).
    Comme il a été dit, votre meilleur allié dans ce jeu sera des capacité IRL, la paranoïa et la méfiance.
    Si vous aimez : l'espace, les vaisseau, lutter pour survivre, attendre des heures pour placer THE attaque éclair et disparaitre, manipuler les marchés pour se faire du blé, essayez EVE.
    Publié le 14 nov. 2011 à 06:41, modifié le 14 nov. 2011 à 06:48
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes