Les différentes activités dans EVE Online

L'univers est suffisamment vaste pour accueillir différents profils de joueur, dont les activités possibles vont varier en fonction de sa localisation et de sa corporation.

Minage

Les différentes activités dans EVE Online

Casser des cailloux dans des ceintures d'astéroïdes, extraire de la glace ou siffler du gaz, le mineur se trouve au début de la chaîne industrielle dans Eve Online. La différence entre ces différentes activités se trouve dans la prise de risque, dans le rendement et au niveau de l'investissement. La sécurité de l'empire -- tout en s'exposant aux attaques suicides -- va progressivement diminuer pour aller jusqu'aux wormholes et 0.0. Cible de choix, le mineur doit prendre bien des précautions pour conserver la rentabilité de son activité.

En commençant par une simple frégate, le mineur va progressivement monter en gamme pour basculer vers des barges de minage capables d'engloutir des tonnes de minerais. Les différentes compétences vont permettre d'optimiser au maximum son temps, une question d'argent. Les mineurs les plus motivés utiliseront différents vaisseaux -- pour autant de comptes -- pour gagner toujours plus. Certains sites de minage -- minerais rares, glace et gaz -- ne se dévoileront qu'après une recherche par le biais des mécaniques d'exploration. Patient, le mineur joue de ses lasers parmi les étoiles.

Une variante proposée aux mineurs est de s'impliquer dans la guerre des ressources, une course au minage entre les quatre grandes factions d'EVE Online. Des sites d'expéditions minières proposent de récolter -- seul ou à plusieurs -- en un temps limité un minerais spécifique, escorté par d'autres joueurs.

Interaction planétaire (PI)

Les planètes renferment des ressources, mais dont l'extraction demandera d'installer -- depuis l'espace -- des bâtiments au sol. Ces installations sont permanentes, mais nécessiteront régulièrement des ajustements afin d'affiner les performances de l'extraction. Chaque type de planète -- gazeuse, tempérée, de glace, etc -- contient des ressources spécifiques. Il est possible d'établir sur la planète des usines, pour monter des composants plus ou moins complexes à partir des ressources extraites. Les productions les plus élaborées nécessiteront des ressources présentes sur plusieurs planètes et donc la mise en place d'une certaine logistique. Il s'agira alors de transporter les pièces nécessaires entre les planètes.

Une fois l'installation terminée sur six planètes au maximum, l'extraction planétaire prendra alors la forme d'un relevage des compteurs. Il faudra régulièrement passer afin de relancer les programmes d'extraction et survoler la planète afin de récolter les productions, envoyées dans l'espace depuis un spatioport. Ces productions seront ensuite injectées dans l'économie, par le biais du marché ou en s'inscrivant dans des chaînes industrielles. L'adepte de l'interaction planétaire est à la recherche d'une rente, ou veut développer sa production industrielle.

Industrie

Production Destruction en 2013

De la recherche pour reproduire les plans de construction au lancement d'un vaisseau spatial, l'industriel peut s'inscrire comme un maillon de la chaîne ou la maîtriser dans son ensemble. Des missions dédiées peuvent aiguiller lors des débuts dans ce domaine. Il s'agira avant tout d'ajuster ses ambitions en commençant par de petites productions, puis de se lancer dans la conception de vaisseaux de plus en complexe. Il faudra savoir rebondir sur le marché en plaçant des ordres d'achat ou s'appuyer sur les membres de sa corporation pour aller au bout de sa production. De la fabrication de munitions ou d'équipements jusqu'à la production de vaisseaux géants mobilisant toute une corporation voire une alliance, le panel des possibilités est aussi vaste que l'espace. Pratiquement tout est constructible, mais aussi destructible afin de renouveler en permanence la demande.

L'industriel peut-être opportuniste, ciblant les productions et lieux de vente avec la marge la plus intéressante. Il peut à l'inverse se focaliser sur les besoins de sa corporation ou de l'alliance, produisant des vaisseaux équipés répondant aux différentes doctrines de ces dernières. Il reste essentiel de bien cibler ses productions, au risque de ne pas supporter une concurrence pas toujours équitable. Plus un industriel est expérimenté, plus il soignera sa rentabilité. L'industriel produit les explosions de demain.

Commerce

Tout s'achète et tout se vend dans EVE Online. Jouer sur l'offre et la demande peut permettre des gains significatifs, ou des pertes sèches en cas de mauvais placements. Des ordres d'achats bien placés permettent de récupérer des ressources précieuses. Et si le trader ne veut pas se déplacer, il peut établir des contrats pour faire transporter ses possessions. Le marchand fait le lien entre le mineur et l'industriel, ou fait en sorte de rendre disponible au plus grand nombre de quoi naviguer dans l'espace. En dehors des carrefours commerciaux, les marges peuvent s'envoler si le pilote veut s'éviter le déplacement. Opportuniste, le commerçant brasse les chiffres et les ISK.

Logistique

Rouage indispensable à l'organisation d'une corporation, l'adepte de la logistique va faire en sorte d'assurer les conditions de vie des joueurs autour de lui. Pour les inconnus, il peut également rendre service en échange de quelques espèces sonnantes et trébuchantes. Ce transporteur couvre les quatre coins de l'univers, disparaissant et réapparaissant au fil de routes savamment tracées. Véritable chasseur de primes du transport, il assure les contrats pour permettre aux pilotes de voler dans les vaisseaux désirés. Il s'agira également de transporter des ressources, afin de compléter les chaines industrielles. Le transporteur taille la route à travers l'univers.

Exploration

Croiseur SOE

Dans EVE Online, l'exploration correspond à une recherche assidue de différents sites apparaissant aléatoirement dans les systèmes stellaires. La recherche s'effectue par le biais de sondes envoyées à travers l'espace pour détecter des signatures, que l'on va ensuite déplacer pour améliorer le signal jusqu'à disposer des coordonnées pour se rendre sur place. Piratage de sites sécurisés et protégés, recherche d'artefacts, minage et autres anomalies pour dégommer des pirates PNJ seront les différentes opportunités s'ouvrant aux explorateurs. Plus la sécurité descend, plus les risques et les récompenses grimperont. L'explorateur tamise l'espace, puis avise des pépites découvertes.

Combattre des PNJ

Cette activité peut prendre différentes formes, plus ou moins rentables et risquées. Exploser un PNJ dans l'espace permet de recevoir une prime d'ISK attribuée par CONCORD, de récupérer quelques composants de la carcasse fumante voire des objets laissés dans la soute. On peut croiser des PNJ parmi les champs d'astéroïdes, lors de la résolution d'une mission ou dans des sites spécifiques à débusquer par le biais de l'exploration. On peut donc écumer l'espace ou se fier à des propositions dédiées.

  • Les missions sont les quêtes d'EVE Online, des agents PNJ les distillant à travers l'univers. Quatre niveaux de difficulté vont progressivement faire monter la puissance de feu nécessaire, ainsi que les récompenses à décrocher. Les histoires distillées dans les missions vont revenir en boucle, l'essentiel étant de fournir les ennemis à abattre dans un certain soucis de rentabilité.
  • Les incursions sont des invasions aléatoires de pirates PNJ dans les systèmes sécurisés par CONCORD. Les joueurs doivent alors se mobiliser pour rétablir l'ordre. Si l'incursion peut prendre la forme d'un jackpot en ISK, il faut par contre avoir les reins suffisamment solides pour s'engager dans ce combat.
  • Les abîmes Deadspace sont des instances à compléter seul ou à trois joueurs en moins de vingt minutes, avec différents niveaux de difficulté. Sur le modèle des donjons, ils permettent de mettre la main notamment sur les ressources pour construire les vaisseaux triglavians et des modificateurs de statistiques pour les modules d'équipement permettant de repousser les limites de ces derniers.

Combattre d'autres joueurs

Bataille B-R5RB

Les affrontements entre joueurs peuvent prendre bien des tournures, notamment en fonction de sa localisation dans New Eden et des aspirations de sa corporation.

  • En zone sécurisé, on est sur le registre des attaques suicides et des guerres déclarées entre corporations ou wardec. On est donc sur des attaques ciblées et épisodiques dans une relative sécurité.
  • En basse sécurité ou low-sec, on bascule en Factional Warfare et dans la piraterie. Les joueurs signant dans une corporation engagée dans la guerre de faction vont vivre en tant que milicien, pour une guerre sans relâche afin de faire basculer la possession des systèmes stellaires pour leur nation. Cette lutte peut générer des revenus, notamment en capturant des points chauds calibrés pour des types de vaisseaux et donc des combats presque encadrés. Dans ces contrées rodent les pirates, ces pilotes vouant leur temps à la chasse d'autres joueurs afin d'étoffer leur tableau de chasse. Ne pas respecter les règles condamnent ces joueurs à ne plus retourner dans les systèmes sécurisés, à moins de s'échiner à des missions laborieuses pour remonter leur statut de sécurité.
  • Quand il n'y a plus de sécurité en 0.0, les joueurs imposent leurs règles d'engagement en adéquation avec leur mode de vie. Certains lutteront pour imposer leur souveraineté, tandis que d'autres écumeront ces même zones à la recherche de proies, sans exclure une inversion des rôles. L'échelle des affrontements est extrêmement variable, de la traque solitaire à la guerre d'alliance mobilisant des milliers de joueurs dans des batailles dantesques.
  • Les systèmes en wormhole font figure de cas à part, des microcosmes où les habitants doivent sonder l'espace afin de vérifier qu'il est sans hostiles. La sécurité vient de leur isolement, au prix d'un sentiment d'insécurité permanent.

Recherche scientifique

Par le biais du Projet Discovery, il est possible d'effectuer un travail de recherche laborieux mais lucratif, par la suite envoyé par consensus. Des millions de clichés sont en attente d'une identification, prolongeant d'autant plus l'expérience. Ce projet piloté par la corporation Sisters of EVE permet de contribuer à la recherche scientifique (bien réelle) sur l'ancienne Terre. Il s'agit ainsi de contribuer à la recherche sur la COVID-19 en analysant des échantillons de sang.

Social

Bannière CSM

Si l'on parle régulièrement de socialisation pour les MMORPG, les relations entre joueurs prennent une toute autre dimension dans EVE Online. Une grande partie de l'intérêt du titre va ainsi venir des multiples interactions voulues ou non entre des joueurs partageant un seul et même serveur. Sans mineur pour extraire des matières premières, aucune production possible et des pilotes restant à quai. Sans kamikaze pour exploser le mineur, aucune pression dans le minage mais aussi une demande moindre sur les marchés... Cet équilibre fragile s'illustre par le Council of Stellar Management (CSM), quand les joueurs élisent leurs représentants -- aux intérêts bien distincts -- auprès du studio CCP.

L'univers de New Eden est ainsi traversé par de multiples événements et autres frasques issus des joueurs. On peut se prendre au jeu de suivre les différentes guerres d'informations entre les alliances, alimentées par des services de propagande. Au-delà des mots, des conflits peuvent embraser une partie de l'univers et devenir une actualité à suivre et commenter. Des diplomates vont passer leur temps à tailler une place dans l'univers pour leur corporation, à moins de l'imposer par la force. Les joueurs vont ainsi créer du contenu, basé sur leurs interactions. Qu'il s'agisse de faire vivre une petite corporation dans un coin perdu ou d'imposer la souveraineté de son alliance sur un bout de l'univers, le joueur va prendre une place à part entière en fonction de ses aspirations.

Scams

Partager un univers avec d'autres joueurs implique de croiser le meilleur comme le pire. Détrousser son prochain peut devenir une vocation, EVE Online laissant libre cours à l'imagination des joueurs dans ce domaine. Du simple contrat truqué à la chaîne pyramidale en passant par l'infiltration sur plusieurs mois d'une corporation, toutes les mécaniques du jeu peuvent être exploitées à l'exception des services proposés par CCP (Plex, vente de personnages, etc).

Bittervet

Ancien joueur d'EVE Online, il s'agit d'apporter un regard critique vis à vis du studio CCP Games et de l'évolution de son MMORPG. Il navigue sur la toile, loin de New Eden. Le bittervet cultive le secret espoir de raviver un jour sa flamme pour EVE Online.

Réactions (88)

Afficher sur le forum

  • Ma profession : Bittervet.

    Je suis unsub 10 mois sur douze et je me moque sur les forum des jeunots qui jouent encore à ce jeu dont j'ai fait le tour 200 fois mais que j'aime toujours. De temps en temps quand je suis sub, ça m'arrive de me logger. Alors je spin en station, je fais des show info sur des vieux potes ou de vieilles alliances, et si un deuxième bittervet est loggé en même temps que moi on part faire un petit roam avec des ship useless depuis 5 ans (cynabal), dans des systèmes qu'on ne reconnait plus "y'avait une station ici quand on jouait en 2010 ?", et on se remémore le bon vieux temps "tu te rappeles quand on a passé 1 heure à tenter de decloak un golem sur cette gate ?".
    29/4/2016 à 14:58:39
  • Je suis responsable d'une section EVE sur un obscur forum de jeux en ligne, malgré le fait que je suis unsub la moitié de l'année et que je n'ai pas lu un seul patchnote depuis 2011. Mais quand je resub, j'arrive avec plein de projet pour dilapider ma fortune dans des trucs débiles (un perso ultra skillé, créer une alliance pour faire du drama, construire une citadelle et voir combien de temps elle tiens avant de générer un killmail, etc), avant d'unsub et aller jouer à d'autres jeux.
    29/4/2016 à 15:19:25
  • Les dernières fois que j'ai joué, je finissait les missions du quatrième site Cosmos et je faisai un peu de logistique (Augoror) pour aider un petit groupe qui débutaient sur des sites d'Incursions.
    Avant cela j'étais en FW Minmatar et encore avant, je rushais des lvl 4 en Golem TTTP + Basilisk.
    Le tout saupoudré de quelques loteries pour transformer mon antique collection de vaisseaux en isk et/ou PLEX.
    29/4/2016 à 15:33:21
  • je chain les L4 en empire (en chrononos ou en tenga sur le second compte )
    CAREBEAR POWAAAA
    29/4/2016 à 16:59:40
  • Avatar de Xh0
    Citation de Lacrima Mosa Est :
    aller jouer à d'autres jeux.
    Moi c'est l'inverse, depuis mon retour sur EvE en 2013, impossible de rester sur un autre jeu plus de quelques heures. Les autres jeux me paraissent bien pauvres et bien fades, çà manque d'adrénaline. Je crois que je suis devenu accro au full loot. CU et SC sont mes derniers espoirs pour me sortir de ma dépendance exclusive à New Eden.

    Sinon pour répondre à Agahnon, je pète des ships. Ceux que je croise mais aussi les miens bien sûr. Des frégates au BS (j'ai ni le wallet ni les skills pour risquer des caps), tout seul ou avec mes corpmates pirates. Et de temps en temps, pour financer les pertes, je n'en vais farmer des croix rouges en incursion ou en anom avec mon alt. Des années que je joue et j'ai jamais été capable d'avoir un wallet supérieur à quelques B mais j'ai quelques milliers de kill sur la KB.
    29/4/2016 à 18:32:03
  • Bittervet. J'ai arreté depuis quelques mois.
    J'attends le jour ou CCP sortira enfin la tête de son bac à sable, constatera l'ampleur du travail à accomplir et agira en conséquence.

    CCP Ghost, durant le Fanfest, faisait remarquer que l'an passé c'est presque 1,5 millions de comptes d'essai qui ont été créer. Il disait également que le challenge ce n'est pas d'attirer de nouveaux joueurs, c'est de les retenir. Et que le problème c'est que ces joueurs ne maîtrisent ni ne comprennent le jeu (en gros c'est de leur faute, zavaient qu'a pas être aussi cons).

    Pourtant, quand je vois les prochains patch, il y a 0 contenu pour les nouveaux joueurs. On a vaguement entendu parler d'une amélioration du système d'opportunités. Le wiki Eve online est mort de chez mort, il n'y plus aucune source d'information officiel si ce n'est le forum, un vulgaire nid à troll et à ouin-ouin. Quand un nouveau joueur tente de communiquer ces attentes, on se paye sa tronche, on l'insulte et on lui montre la porte de sortie. Par contre quand un membre d'une alliance ou coalition active s'exprime, on l'applaudit, on le félicite, bravo, donnons lui une médaille. Tant que cette politique continuera, les nouveaux joueurs iront voir ailleurs et EvE Online pourrira avec sa communauté vieillissante en déclin (https://www.youtube.com/watch?v=nVWC6I-FLEA).

    Comme pour Ultima Online ou Everquest, la communauté d'EvE Online se réduit et se fanatise, et je trouve ça moche.

    Le plus malheureux dans tout ça, c'est que j'aime ce jeu !
    30/4/2016 à 05:11:13
  • Citation de Punani :
    ...
    Comme pour Ultima Online ou Everquest, la communauté d'EvE Online se réduit et se fanatise, et je trouve ça moche.

    Le plus malheureux dans tout ça, c'est que j'aime ce jeu !
    Tout pareil.
    30/4/2016 à 11:57:14
  • Citation de Punani :
    Quand un nouveau joueur tente de communiquer ces attentes, on se paye sa tronche, on l'insulte et on lui montre la porte de sortie. Par contre quand un membre d'une alliance ou coalition active s'exprime, on l'applaudit, on le félicite, bravo, donnons lui une médaille. Tant que cette politique continuera, les nouveaux joueurs iront voir ailleurs et EvE Online pourrira avec sa communauté vieillissante en déclin (https://www.youtube.com/watch?v=nVWC6I-FLEA).

    Comme pour Ultima Online ou Everquest, la communauté d'EvE Online se réduit et se fanatise, et je trouve ça moche.
    Très bonne analyse, et tellement vraie.
    Mais c'est pas seulement sur les forum officiel.
    C'est partout et dans toutes les communautés.
    Sauf très rare cas.

    Citation de Punani :
    Pourtant, quand je vois les prochains patch, il y a 0 contenu pour les nouveaux joueurs. On a vaguement entendu parler d'une amélioration du système d'opportunités.
    Même si c'est vrai, aussi, on ne peut pas nier qu'on sort d'une année, et demi presque, de contenu pour du small size, et medium size.
    Refonte des frégate/croiseur faction, ajout des T3D, nouveau destro T2, nouvelles frégate Logi/eWar.
    Sans parler de petits triturages ici et là qui ont simplifier certines choses.
    Simplification des modules qui participent indirectement à l'adoucissement de la courbe d'apprentissage d'un nouveau joueur.
    Le mecanisme des Sov ont donné plus de place non seulement aux petites entités, mais ont permis aussi aux "petits" joueurs d'avoir un impacte directe.
    Bon, même si c'est discutable, les Skill Injecteurs ont permis à certaines personnes d'avoir accès à certaines choses plus rapidement.
    30/4/2016 à 12:05:44 (modifié le 30/4/2016 à 12:05:44)
  • Citation de Tessen :
    Tout pareil.
    Valà, pareil, sauf qu'on a la fierté d'être à bord du navire qui sombre...

    Cleanse à pensé : "Bon, même si c'est discutable, les Skill Injecteurs ont permis à certaines personnes d'avoir accès à certaines choses plus rapidement."

    Valà, pareil. Putain, merde.
    3/5/2016 à 23:35:26
  • Je tue des gens. En empire ou en low en ce moment. Et je discute sur les forums EvE encore actifs (donc plus vraiment celui la).
    4/5/2016 à 07:54:58

Que pensez-vous de EVE Online ?

733 aiment, 139 pas.
Note moyenne : (903 évaluations | 66 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(458 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

911 joliens y jouent, 2396 y ont joué.