L'expérience

La progression dans le MMORPG EVE Online se concrétise avec l'expérience permettant d'acquérir des compétences. Les actions en jeu visent avant tout à augmenter son compte en banque ou son tableau de chasse.

L'expérience

Dans EVE Online, l'expérience se gagne au fil du temps -- quand on est abonné -- permettant de valider des compétences. Il est nécessaire au préalable d'acquérir des livres de compétence et de l'injecter dans son personnage pour suivre un entraînement. On obtient ces livres en récompense de certaines missions ou en réalisant des acquissions sur le marché régional, impliquant une certaine vigilance sur les prix vu l'intervention d'autres joueurs.

L'apprentissage des compétences se gère à partir de l'onglet dédié de la fenêtre de son personnage (Alt+A), une file d'attente permettant de planifier la progression de son personnage sur plusieurs mois. La limite de la file d'attente est fixée à 50 apprentissages planifiés. Le choix des compétences à acquérir est déterminant dans l'orientation de son personnage, en fonction des activités et vaisseaux visés par le joueur. Au-delà de cette progression immuable, il est possible de gagner du temps.

Les attributs, la reprogrammation neurale et les implants

Il est possible d'optimiser sa progression en établissant des priorités et en planifiant sur plusieurs mois. On jouera alors sur ses attributs, les statistiques de son personnage pour accélérer le processus. L'apprentissage d'une compétence reposant à chaque fois sur deux statistiques, une reprogrammation neurale qui modifiera ces statistiques permettra de gagner plusieurs jours. De même, les implants permettent d'améliorer les statistiques de son personnage, la progression s'en verra accélérée. L'ensemble de ces points sont détaillés dans un guide à cette adresse.

Entraîner plusieurs personnages sur un même compte

Le gain d'expérience en continu s'applique à un seul personnage du compte. Il est toutefois possible -- moyennant finance -- de faire progresser plusieurs personnages en même temps. Pour le prix d'un PLEX, il sera ainsi possible d'activer pour une durée de 30 jours la file d'attente des compétences d'un second personnage du compte. Ce prix est cependant moins intéressant que de disposer d'un abonnement pour un second compte, en particulier avec les remises sur plusieurs mois.

L'intérêt est en fait de disposer sur un même compte d'un personnage avec un rôle spécifique et qui ne sera joué uniquement dans ce but. Ainsi un trader n'aura aucun besoin de gagner en expérience une fois les compétences liées à son activité acquises. Il en sera de même pour un personnage dédié l'exploitation planétaire, au minage ou à l'industrie. Si l'on compte jouer deux personnages en même temps, alors la question ne se pose et il sera plus intéressant de partir sur deux comptes spécifiques.

Extraction et injection de compétences

Pour accélérer la progression en jeu, le studio CCP a introduit un objet dans la boutique Aurum permettant aux joueurs de commercialiser les compétences dans New Eden. Un extracteur de compétences permet ainsi de ponctionner des points d'expérience sur un personnage, afin de les transférer vers un autre. Magie de la science-fiction, le savoir est donc une ressource commercialisable. On peut ainsi devenir moins intelligent, mais se remplir les poches. Entre deux boulons ou le laser dernier cri, le pilote d'EVE Online peut trouver -- contre des ISK -- un injecteur de compétences afin d'augmenter son expérience. L'injection de compétences concerne avant tout les débutants, son efficacité étant décroissante selon le montant global d'expérience.

L'achat de personnage

Ultime raccourci en ce qui concerne la progression, l'achat d'un personnage est une des spécificités d'EVE Online. Les transactions de cet ordre sont contrôlées par le studio CCP et autorisées uniquement sur le forum officiel à cette adresse. Les personnages proposés disposent la plupart du temps d'un rôle spécifique (trade, mineur, PvP, etc) pour se lancer rapidement dans une activité.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de EVE Online ?

686 aiment, 115 pas.
Note moyenne : (831 évaluations | 66 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(449 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

901 joliens y jouent, 2351 y ont joué.