Rétrospective 2023 - EVE Online renforce sa bonne dynamique

Après avoir franchi le cap des 20 années d'exploitation, le MMORPG spatial EVE Online confirme sa dynamique avec une fréquentation à la hausse, en attendant un module FPS qui a réussi son premier playtest public ce mois-ci.

EVE Online

On peut attendre d'une année sur EVE Online deux extensions, une convention Fanfest et quelques batailles d'envergure. Si l'extension Viridian s'est contentée d'ajouter de la peinture pour les structures, Havoc a introduit une nouvelle activité avec la possibilité de rejoindre une faction pirate pour répandre le chaos à travers l'univers de New Eden. Ces insurrections apparaissent dans les lignes de front de la guerre des factions, contrées déjà particulièrement actives depuis la refonte introduite avec l'extension Uprising.

C'est justement cette refonte qui a permis à CCP Games de relancer la fréquentation de son MMORPG, au plus mal en 2022 en approchant les 20 000 joueurs connectés, avant de reprendre de la hauteur. La barre des 40 000 a d'ailleurs été atteinte en novembre dernier, sans toutefois permettre au studio de s'en vanter car cet événement est également lié au crash du serveur. Autre signe positif, CCP Games a généré durant cet exercice financier l'un de ses meilleurs trimestres depuis son rachat par Pearl Abyss. L'édition 2023 de la convention CCP Fanfest, célébrant les vingt années d'exploitation de EVE Online, s'est donc déroulée sous de bons auspices.

Autre perspective révélée durant l'événement, EVE Vanguard doit apporter un nouveau gameplay au MMO, ce qui est suffisamment rare et ambitieux pour être signalé. Plus de dix ans après l'arrêt de Dust 514 et plusieurs prototypes abandonnés, ce nouvel essai prend cette fois la forme d'un module FPS, entièrement lié à EVE Online. Le premier playtest s'est déroulé ce mois-ci, laissant de bonnes impressions ou du moins confirmant que les bases sont intéressantes. Mais si CCP Games semble enfin viser juste, toutes les perspectives ne sont pas positives.

Le sujet qui fâche

En effet, le studio islandais est en parallèle à l'ouvrage sur Project Awakening, un titre devant prouver la pertinence de la technologie blockchain. Après avoir assuré que cette technologie ne sera pas utilisée sur Tranquility, le nom du serveur unique pour EVE Online, il reste le fait que ce jeu évoluera bel et bien dans le cadre de l'univers EVE. Les risques sont à la fois de scinder sa communauté, tout en ternissant encore une fois le nom de CCP Games en cas de nouvel échec, à l'image des autres projets en lien avec cette technologie.

L'assurance du studio que les moyens alloués à ce projet ne sont pas aux dépends de EVE Online peut d'ailleurs laisser dubitatif, notamment du fait de l’énergie déployée pour nous en convaincre. L'histoire de EVE Online a été marquée par des erreurs similaires, comme l'a brillamment résumé Fredrik Knudsen dans sa vidéo de six heures Down the Rabbit Hole. Les trois millions de vues ont certainement contribué à la dynamique actuelle, car on retrouve également toutes les spécificités de EVE Online rendant ce MMORPG, encore aujourd'hui, unique en son genre.

Ainsi à l'image de la bataille de X47L-Q, mobilisant plus de 6000 pilotes durant 12 heures, on affiche des chiffres plus que stratosphériques pour le genre et les jeux vidéo en général. Cet affrontement s'inscrit dans la guerre du Nord, conclue depuis par la dislocation de la coalition B2. Il ne reste désormais que deux entités pour se partager l'univers, avec l'Imperium et PANDAFAM. Il reste à voir si ces coalitions se lanceront l'année prochaine dans un affrontement direct, après plusieurs années à se contenter de guerres par procuration.

Conclusion

Longtemps en perte de fréquentation, le MMORPG spatial EVE Online confirme cette année qu'il peut à la fois viser des sommets tout en touchant le sol avec le module FPS EVE Vanguard. Cette dynamique positive et bien ancrée laisse présager un bel avenir, à moins que le studio CCP Games s’empêtre encore une fois dans ses travers, voulant à tout prix reproduire le succès de EVE Online quitte à l'altérer. Cette contradiction illustrée par Project Awakening sera certainement au programme de la rétrospective de l'année prochainement. En attendant, ce MMORPG de vingt ans s'affiche brillamment et avec une dynamique retrouvée, pour mieux appréhender les étapes supérieures.

Réactions (4)

Afficher sur le forum