Notes de l'extension EVE Online: Havoc, vaisseaux supplémentaires, alignement avec une faction pirate et nouveau gameplay
Prévue pour le 14 novembre, l'extension Havoc introduit notamment un nouveau gameplay basé sur la piraterie pour le MMORPG spatial EVE Online, visant à s'imbriquer avec le shooter Vanguard.
Les notes complètes de l'extension Havoc sont disponibles à cette adresse. Je vous propose ici un résumé.
Rejoindre une faction pirate
Les factions Angel Cartel et Guristas Pirates peuvent désormais être rejointes par les joueurs. Il est toutefois nécessaire d'avoir au minimum une réputation de -2 sans modifications pour s'engager. Ces deux factions sont impliquées dans la guerre des factions (FW), les rejoindre implique donc de prendre part à ce conflit. Angel Cartel est en guerre contre l'empire Amarr et la république Minmatar, ce qui ouvre les affrontements avec leurs miliciens (joueurs) et leurs forces de sécurité (PNJ). Les joueurs engagés dans une faction pirate peuvent prendre par au nouveau gameplay des insurrections, pour répandre le chaos et la corruption à travers l'univers.
Zarzakh et la station de Deathless
Dans le système stellaire de Zarrakh, la station Fulcrum est ouverte aux joueurs non engagés dans l'une des milices de l'empire. Elle dispose d'un hangar dédié, mais chaque faction pirate dispose de son propre environnement. Un pilote au statut neutre aura accès aux fonctionnalités de base : réparation, équipement, marché, assurance et industrie. Toutefois, les pirates engagés dans une des deux factions disposeront en plus de l'accès à la baie de clonage, à des bureaux pour les corporations ou alliances et des bonus pour l'industrie.
Le lanceur de vaisseaux de Deathless est désormais opérationnel, permettant à un pirate de rejoindre une base de sa faction et bien uniquement de cette dernière. Les structures Forward Operating Base (FOB) deviennent donc des points de projection, au coeur du gameplay des insurrections. Un pirate peut amarrer dans une FOB de sa faction.
Le système stellaire de Zarzakh a été retiré de la liste noire du pilotage automatique. Les bombes et les bulles d'interdiction peuvent désormais être utilisées dans Zarzakh. Ce système dispose de visuels et d'un environnement sonore dédiés, détaillés à cette adresse.
Les insurrections pirates
Avec le soutien de Deathless, disposant d'un lanceur de vaisseaux et d'une station à Zarzakh, les factions pirates Angel Cartel et Guristas Pirates peuvent maintenant lancer des raids sur les empires dans les zones de guerre des factions, ou Factional Warfare (FW). Les insurrections sont une nouvelle activité, que l'on peut retrouver dans l'Agence dans un menu dédié. Si ce nouveau gameplay est centré sur les systèmes stellaires impliqués dans le FW, il peut être maneé à s'étendre vers des systèmes de niveau de sécurité 0.0 à 0.8.
Une insurrection se déroule en plusieurs phases, avec pour point central l'apparition d'une FOB dans un système stellaire et qui touchera quatre systèmes à proximité. Durant environ 48h, la FOB sera invulnérable et il n'y aura pas de contenu, pour laisser le temps aux pirates de s'installer et aux pilotes ne souhaitant pas être concernés de fuir.
On bascule ensuite en phase active, les miliciens pirates ou des empires vont influer sur la corruption en complétant le contenu du jeu dédié à cette activité. La chute de la corruption permet de rendre vulnérable la FOB, l'attaquer et en cas de destruction, mettre fin à l'insurrection.
Au contraire, la victoire de la corruption permet de piller le secteur, prendre temporairement le contrôle du système où se trouve la base pirate et remporter insurrection. Cela peut entrainer l'ouverture de nouvelles lignes de front à proximité. Le pillage terminé, le système est rendu en état de vulnérabilité dont le IHUB dès le départ. A la fin d'un conflit, les participants recevront des ISK et des points de loyauté (LP), avec un bonus plus important pour le camp vainqueur.
Les systèmes de haute sécurité touchés par une insurrection ne disposeront pas de forces de sécurité supplémentaires durant cette dernière, laissant les pirates et les pilotes avec un niveau de sécurité faible y pénétrer librement. Et dans un système complètement corrompu -- stage 5 --, CONCORD n'interviendra plus en cas d'attaque d'un vaisseau, d'une structure ou d'un drone, qui ne génèrent plus une action criminelle. La destruction d'une capsule ou l'assistance d'un pilote avec un timer de criminalité provoqueront toutefois l'intervention de CONCORD.
Les activités et les récompenses dédiées au système d'Insurrection
Parmi les différentes propositions pour influer sur la corruption ou la supprimer, on retrouve des sites de capture similaires à ceux déjà présents dans le cadre du FW, avec des restrictions de taille de vaisseau. Il y a également des embuscades dans des sites miniers, où l'on peut rançonner voire détruire un Rorqual, ou le délivrer. Les sites d'embuscade minière n'auront pas de restrictions pour la taille de vaisseau, mais des récompenses calibrées pour dix pilotes.
Lorsque les systèmes atteignent des seuils de corruption ou de suppression, des PNJ apparaissent et se déplacent dans ce dernier. Parfois, des PNJ aux noms rares seront présents et pourront être tués pour obtenir des objets de valeur qui pourront être remis au centre dédié dans le système FOB pour les factions pirates, tandis que les joueurs anti-pirates pourront détruire les PNJ pirates aux noms rares et remettre leurs objets aux avant-postes de contre-insurrection situés dans les systèmes de leur QG de guerre. Les QG sont Mehatoor (Amarr), Onnamon (Caldari), Intaki (Gallente), Amo (Minmatar). En rapportant ces objets, vous obtiendrez des récompenses.
Compléter ces activités vont influer sur le niveau de corruption ou la supprimer, avec cinq étapes disposant chacune de ses effets et ses règles. Il est notamment question du taux d'obtention de butin en PvP, des conditions d'engagement des forces de sécurité, de la valeur des primes, des gains de LP, etc. De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées par la suite pour influer sur le niveau de corruption, dont notamment le module FPS Vanguard prévu pour décembre prochain.
Des boutiques LP dédiées seront disponibles dans les FOB pirates ou dans le système de Zarzakh. Elles disposeront de plan de construction pour des vaisseaux pirates, des modules, équipements et munitions. Parmi les plans de construction disponibles dans ces boutiques, cinq vaisseaux pirates font leur apparition, du destroyer au titan. L'apparition d'un nouveau titan a été l'occasion d'ajuster le coût de construction des autres titans pirates.
Divers ajustements et améliorations
Concernant la faction EDENCOM, les livres de compétences sont désormais disponibles dans les stations CONCORD et DED. Celui pour la spécialisation Vorton reste exclusif aux boutiques LP de DED. Les lanceurs de vaisseaux des empires ont des coûts de construction réduits et une sécurité renforcée. Les emblèmes sont applicables sur les derniers vaisseaux ajoutés, disponibles dans toutes stations Paragon qui se respectent.
Les projets de corporation sont améliorés, avec l'apparition d'un rôle dédié pour les gérer. Ces projets permettent désormais de fixer des objectifs plus variés aux membres de la corporation. Il est possible de récompenser automatique en ISK les membres les plus actifs concernant l'industrie, la logistique, l'exploration ou la destruction de vaisseaux. Et pour faciliter la création de projets, ils sont réplicables.
Pour les nouveaux joueurs, le programme AIR a été encore une fois amélioré et étoffé. Il s'agit de peaufiner l'expérience de jeu durant les premières heures, tout en intégrant de nouvelles opportunités à remplir par la suite. Sur le long terme, il sera nécessaire de se fixer ses propres objectifs, mais les opportunités AIR restent un palliatif en attendant.
L'interface utilisateur (UI) dispose de nouvelles options de personnalisation, dont la couleur des fenêtres et la taille de la police. Au passage, le menu Paramètres est maintenant disponible en plein écran avec une apparence plus moderne.
Sur le même sujet :
911 joliens y jouent, 2396 y ont joué.
-
23 décembre 2024
-
24 novembre 2024
-
13 novembre 2024
-
26 octobre 2024
-
Les errements de l'extension Equinox de EVE Online, ou la difficulté de modifier les comportements des joueurs sur un MMORPG sandbox 176 octobre 2024
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte