Un accord entre les joueurs pour la création d'une zone neutre sur EVE Online
Parmi les affres de la géopolitique régissant le MMORPG sandbox EVE Online, certains dirigeants des principales alliances de joueurs se sont accordés pour sanctuariser une partie de l'univers.
Parmi les milliers de systèmes stellaires composant l'univers de EVE Online, certains peuvent être revendiqués par les joueurs. S'imposer dans cette partie de l'univers peut être plus ou moins difficile, nécessitant de mobiliser des centaines voire des milliers de joueurs pour s'imposer. Pour remonter sur l'échelle de la chaîne alimentaire, le réflexe est de se regrouper. Les joueurs vont ainsi intégrer des corporations qui formeront des alliances qui s’allieront au sein de coalitions qui vont parfois même s'associer entre elles.
La carte des systèmes de souveraineté 0.0 était jusqu’à récemment composée par cinq coalitions : Pandemic Horde, Imperium, Winter Coalition, FI.RE et B2. Chacune ont des frontières dessinées par les conflits ou la diplomatie. Récemment veut dire qu'il y a eu un léger changement, quand le conglomérat d'alliances FI.RE qui occupait l'essentiel du sud-ouest s'est vu déclarer une guerre par deux autres entités. En effet, les neuf régions sous de contrôle de FI.RE étaient visiblement de trop pour Pandemic Horde et The Initiative, deux groupes majeurs s'affrontant constamment mais cette fois avec un objectif commun, ou plutôt un animosité commune. L'étincelle de départ s'est éteinte au bout de l'allumette, car il n'était pas envisageable de tenir face à deux mastodontes. Au bout de quelques jours, les défenseurs sont ainsi partis en exode de l'autre côté de la carte, trouvant temporairement refuge chez B2.
Les semaines suivantes ont été l'occasion pour les assaillants d'exploser l'ensemble des infrastructures de ces régions laissées sans défense. Si le combat n'est pas vraiment honorable ou même intéressent, aligner des chiffres dans son tableau de chasse est l'un des moteurs du joueur d'EVE Online. Après avoir réglé le cas de FI.RE, condamné par ses pairs à s'être un peu trop étendu. Les deux assaillants en ont profité pour s'étendre, sans toutefois établir un contact direct car je vous rappelle qu'ils ne s'apprécient pas vraiment.
Il restait donc à décider la future destinée de ces terres vidées de ses habitants, dans l'intention sous-jacente de créer une zone tampon. Le résultat est la signature par sept dirigeants d'alliances majeures -- représentant trois des cinq coalitions du jeu -- d'un accord pour que le sud-ouest reste neutre, sans intervention des signataires pour une durée d'une année. Il faut préciser que les deux manquants sont FI.RE qui s'est fait déménager et B2 qui lutte depuis une année pour sa survie contre Winter Coalition.
L'intention affichée est de proposer un terrain de jeu pour les petites alliances intéressées par le 0.0, sans jouer la carte de l'affiliation à l'un des blocs comme il est normalement d'usage. Le principe de la chaîne alimentaire reste néanmoins appliqué, car seulement les plus gros prédateurs ont signé cette accord, qui au passage n'engage que ceux y croyant. Cette opportunité est toutefois une occasion rare sur EVE Online, une fenêtre de tir dans un univers virtuel où les principaux acteurs n'apprécient pas réellement les prises de risque.
Sur le même sujet :
911 joliens y jouent, 2396 y ont joué.
-
23 décembre 2024
-
24 novembre 2024
-
13 novembre 2024
-
26 octobre 2024
-
Les errements de l'extension Equinox de EVE Online, ou la difficulté de modifier les comportements des joueurs sur un MMORPG sandbox 176 octobre 2024
Réactions (4)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte