8,19/10
896 évaluations

Critiques d'EVE Online

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

18 personnes ont trouvé cette critique utile.
Cela fait cinq ans qu'EVE Online parvient à me tenir en haleine. Vous lirez donc l'avis d'un vieux croulant. Comme pour toutes les relations sur le long terme, il y a des hauts et des bas. Mais comme pour tout ce qui est bon, on fini par y revenir un jour ou l'autre. EVE est de ces jeux qui sont difficiles à prendre en main, où la somme des connaissances à acquérir est telle qu'on peut prendre peur quand on est au pied de la montagne... Mais quelle montagne ! Eve est riche, Eve e...
Publiée le 15 sept. 2014 par Tessen.
15 personnes ont trouvé cette critique utile.
Eve est un jeu sublime et qui répond très nettement aux Mmorpg quant à sa liberté. Contrairement aux autres, il ne suffit pas d'aller voir un maitre dans tel domaine pour pouvoir exercer un métier ; ici on n'apprend pas, on fait. Si vous voulez être mineur ? et bien vous le faites. Pareil pour les pirates, traders, producteurs, combattants, diplomates etc... Le point le plus important est que ce sont les joueurs qui façonnent Eve, et non l'inverse. Ça va être un peu dur de l'expliquer, mais ...
Publiée le 25 févr. 2008 par Croonical.
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  • 28 sept. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Cela fait 9 ans que je joue à des MMO, et 4 ans que je connais EVE Online.

    Ce jeu est véritablement hors catégorie face aux autres les plus connus.
    C'est une simulation de vie futuriste et surtout spatiale, paradoxalement très réaliste (et très bien fichue esthétiquement).
    Si graphiquement déjà on en prend plein les mirettes tellement c'est beau, l'immersion est déroutante tant on ne s'attend pas à une telle richesse de détails et de possibilités dans un jeu vidéo.

    Le pvp on peut s'en passer dans ce jeu, et même si on y sera fatalement confronté quelque fois, si on ne le recherche pas, on peut l'éviter 90 % du temps.
    Cependant c'est bien la partie pvp géopolitique, créée par les joueurs, qui ouvre des dimensions épiques comme on en a rarement vu sur un autre jeu.

    Vous pouvez jouer seul et vous en sortir, mais vous serez assez vite lassé au bout d'un ou deux mois. Comme dans la vie réelle, c'est avec et au travers des autres qu'on finit par accomplir des objectifs grandioses et qui donne du sens à notre présence dans cet univers (ici virtuel).

    La partie économique est si poussée qu'elle a fini par intéresser de vrais économistes irl comme une simulation pouvant se transposer à la société actuelle.
    Ici il faut vraiment savoir se servir de sa tête avant tout pour sortir son épingle du jeu.

    Je regretterai juste que ce côté très réaliste de cette simulation nous amène inévitablement les pires travers de la nature humaine comme les meilleurs... Tout est bon pour gagner au bout d'un moment et non plus simplement pour jouer, car les enjeux deviennent trop grands avec les immenses rassemblements de joueurs qui partent à la conquête de l'Univers.
    Publié le 26 sept. 2008 à 16:20, modifié le 28 sept. 2008 à 22:05
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    7 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Eveuuu ? !
    Ce jeu, c'est comme quand j'ai commencé la plongée sous marine : Immersion totale dans un univers qui me dépasse.
    Quand on commence on a le sentiment d'être tout petit petit dans ce monde gigantesque peuplé de requins qui sont près à vous manger à toutes les sauces.
    Mais quel plaisir justement ces poussées d'adrénaline pour pouvoir survivre et devenir ce que l'on veut. La réussite est liée à la connaissance et aux connaissances. Les possibilités sont ENORMES ! Le sentiment de liberté est incroyable. Ce jeu est un mélange raffiné de styles dans un univers spatial bluffant.

    Je n'imaginais pas rester en downloadant ce trial, maintenant je n'ose même pas imaginer arrêter d'y jouer. Le temps se disloque en jouant à ce jeu. On passe des heures sans se rendre compte qu'on a pas bougé de la station simplement à fantasmer sur les prochaines améliorations ou opérations commerciales.

    EEEvvvvveeeuuuu !

    14 jours d'essais pour voir si ça vous plaît. Connaissance de l'anglais, ambition et patience indispensable. Le jeu est difficile à découvrir. C'est pour ça que j'ai mis seulement 9/10 amplement mérités. En 1h on peut pas se faire une idée. En 2 jours je me suis transformé en no-life. Heureusement que j'étais en vacances.
    bon trip !

    Evvvvveeeuu !
    Publié le 26 mai 2009 à 11:36, modifié le 26 mai 2009 à 11:41
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 juil. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    12 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit dans les critiques publiées précédemment mais je vais parler d'un aspect de ce jeu par lequel découle toute sa profondeur et ses enjeux, je veux parler de son économie.

    Etant donné que EVE est un MMO basé sur un univers de Space Opera, alors vous l'aurez compris, on joue avec des vaisseaux mais également (et ça on en parle moins souvent) avec des stations et des bases (appelés POS) spatiales.
    Mais d'où viennent ces vaisseaux et ces bases ?

    Et bien tout le "matériel" utilisable par les joueurs de Eve ne vient QUE des joueurs de Eve. Mais de quelle façon ?
    Pour fabriquer un vaisseau, il faut, avant tout, le plan "original" (BPO) du dit vaisseau. Seul ce plan dit "original" est fourni par le jeu, mais comme tout dans Eve, il n'est pas gratuit, il est même très cher. Ce plan arrive "brut", il faut l'améliorer pour être rentable, à partir de là on va trouver des joueurs qui ont décidé d'être des industriels. C'est à dire, ils vont travailler sur les plans, et à partir de ces plans, fabriquer des vaisseaux pour eux ou pour les revendre.

    Mais pour fabriquer un vaisseaux, le plan ne suffit pas, il faut des matières premières, et ces matières premières sont minées dans des ceintures d'astéroïdes. On mine le minerais brut, qu'on raffine et quant on a les quantités nécessaires, là on peut fabriquer notre vaisseaux, et bien sûr, plus le vaisseaux est gros, plus il faut de minerais, et c'est pour cela qu'il est plus chère.
    Et c'est là qu'on apprécie la profondeur du système économique du jeu, car tout est basé sur l'offre et la demande ainsi que sur le temps de minage des dis minerais.

    Donc, le cours de tous les éléments du jeu, ainsi que des matières premières est en constante évolution, subissant des hausses et des baisses directement liées à l'offre et la demande. Et c'est là que certains joueurs sont des spécialistes du trading, ils gagnent leurs vie en jouant sur ces haussent et baissent en achetant et revendant au bon moment.

    Ceci n'est qu'une toute petite explication sur le système économique et industriel d'Eve qui est beaucoup plus profond que cela. Mais pour conclure, dans Eve, tout a un prix et perdre un vaisseau a un réel coût, ce qui donne tout l'enjeu du pvp.
    Publié le 17 juil. 2009 à 11:14, modifié le 18 juil. 2009 à 18:41
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 mars 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    10/10

    Sans faute !

    Passons rapidement sur les défauts :
    - Pas accessible du tout pour les gens peu habitués au jeux vidéo. En même temps, c'est ce qui fait son charme (vous verrez plus loin)
    - En constante évolution ; on rate deux semaine et on a l'impression que sa corporation n'est plus la même et que tout ce qu'on croyait être fondamental va être viré (mais toujours amélioré ! ) dés le prochain patch, quand il n'est pas encore passé par là.
    - Coûte cher (mais bon, en même temps, ça occupe plus longtemps que deux magazines pour le même prix, même si je conseille l'achat conjoint de bon magazines de culture ! ^^)
    - Ben... Nan, y a vraiment rien d'autre !

    Maintenant les qualités (attention, gros morceau) :
    - Graphismes. Premièrement, ils vieillissent très difficilement, étant donné que les fond (l'espace) resteront sûrement beau pendant encore quelques centaines d'années. Deuxièmement, les vaisseaux sont très bien modélisés, et chaque achat est un plaisir plus grand encore que le "droppage" vulgaire d'une pièce d'équipement.
    - Gameplay. Il y a trop à dire, et je n'ai pas la journée. Lisez les autre posts. C'est profond et intelligent.
    - Communauté. Adulte, aucun SMS (ne prenez pas le chan français comme modèle, hein, là c'est... une populace marginale). Et puis quand vous êtes dans une corpo sympa, quelle ambiance mes amis !
    - PVP : sans faute !
    - Tout le reste, ou presque.
    Publié le 2 mars 2010 à 19:14, modifié le 2 mars 2010 à 19:18
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 mai 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    11 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous,

    Pour ma troisième critique je m'attaque à un monument du MMORPG, qui fait couler des lignes depuis plus de dix ans. Parfait pour les uns, incompris par les autres et nul pour une minorité, EVE Online s'est forgé un nom, non pas grâce à son nombre d'abonnés mais ce qui fait l'essence même d'un jeu, son gameplay. Pour cette critique je vais présenter les différents aspects de EVE Online, ce qui en fait un jeu à part face à la concurrence actuelle, en apportant un œil subjectif (le plus possible) sur chacun de ces aspects.

    Bienvenue dans New Eden !

    EVE Online est tout d'abord unique de part son univers. Vous pouvez oublier les nains, les elfes et autres créatures "banales", ici nous sommes dans un futur très très lointain, où une partie de l'humanité s'est perdue dans un l'univers suite à la fermeture d'un trou de ver et s'est reforgée dans New Eden. Malgré un éditeur de personnage des plus performants ces dix dernières années dans un RPG/MMO, EVE Online se démarque en plus de son univers par l'incarnation de son avatar, un vaisseau spatial. Car dans la galaxie, peu de gens se promènent à pied, vous serrez à 99 % de votre temps à bord de votre vaisseau, de la simple frégate au gigantesque Titan. A partir de là commence l'apprentissage d'un gameplay unique.

    Mon vaisseau, Ma Bataille, Fallait pas qu'elle s'en aille...

    Être un "insecte" sur Terre voilà en quoi je résume les déplacement de EVE Online. Vous pouvez allez dans n'importe qu'elle direction mais les distances sont infinis. Car si il y a bien une chose qu'il fallait retranscrire et qui est une franche réussite c'est l'immensité de l'espace. Trois modes principaux de déplacements sont à votre disposition, la première c'est la propulsion, vous dictez un point dans l'espace et votre vaisseau s'y dirige automatiquement (vous pouvez aussi mettre en orbite, suivre, garder une distance... ). En second les warp-jump, en gros vous passez à la vitesse "lumière" pour vous déplacer sur une grande distance dans un système solaire. Et en troisième afin de passer d'un système solaire à l'autre, il faut vous diriger vers des "gates" qui fait basculer à une vitesse "ultra-méga-sonique" afin de traverser le vide interstellaire. Il n'y a pas de stonehouse, tp et autres modes de déplacement rapide, tout se fait en temps réel.
    Votre vaisseau n'est pas seulement votre moyen de déplacement mais aussi votre outil de "classe/métier". Que vous choisissiez de devenir, un chasseur de prime, soldat, mineur, transporteur, espion, logistique et j'en passe tout ce fera avec un vaisseau adapté. Mais il n'est pas invulnérable et ici pas question de respawn, récupération de corps et autre confort de jeu, il vous faut une assurance et selon votre taux de % vous serez remboursé, bien entendu le matériel (armes, outils, bouclier, structure, booster... ) seront quand à eux perdus, alors réfléchissez bien à votre achat mais aussi à votre mission ! Car dans EVE Online rien n'est éternel si on n'y met pas le prix !

    Homme qui reste un Homme, mais se transcende lui-même...

    Dans le monde de EVE Online la mort est ce qui préoccupe le plus les joueurs après l'argent (comme dans le monde réel quoi) , et elle est omniprésente et punitive si on se sait pas prendre les précautions qui vont avec ! Tout d'abord vos compétences, que vous apprenez sur le temps (pas d'xp, de rush "lvl max", tout ce fait avec du temps ! ) , vous en perdez une partie si vous ne payez pas le bon clone (ou pas de clone tout du tout... ). Vos implants sont incorporés à un clone en particulier, perdre ce corps et vous perdez les implants, votre vaisseau comme dit précédemment doit être assuré. L'Immortalité a un coût, ce sont les ISK la monnaie du jeu et le cœur de celui.

    Les ISK est notre monnaie, mais c’est votre problème...

    EVE Online tourne autour d'une ressource, l'argent, le pognon, les pascals, le fric appelait ici ISK. Quelques soit votre choix de carrière votre but sera l'accumulation de cette ressource afin d'avoir plus, toujours plus ! Un plus gros vaisseaux, plus d'armes, plus de vaisseaux, plus de skills (diversité de gameplay) , plus de stations, plus de minerais, plus de plus de pluuuus ! Vous l'aurez compris comme dans notre vie de tous les jours, dans EVE Online l'argent assouvit nos envies les plus folles ! L'économie est entièrement gérée par les joueurs qui doivent, collecter toutes les ressources (minerais, gaz... ) afin de les revendre ou manufacturer en items afin de vendre ces derniers (profit 1) , protéger les points de collecte afin que nos amis, alliés ou employeur puissent collecter les ressources sans être détruit/pillé par des joueurs ennemis, faire dans le transporteurs ou la protections de transports, réalisé des missions pour sa corporation, tout dans EVE Online est fait pour faire des ISK ! Partager en quatre HUB distinct avec leurs propres fluctuations, l'économie n'a jamais été autant réaliste dans un jeu vidéo.

    L'infini ne peut guère conduire qu'à zéro et réciproquement...

    EVE Online possède un gameplay riche et unique, très proche de l'idée d'un "monde persistant" dans lequel les joueurs exercent une véritable influence, que ce soit d'un point de vue économique ou territorial le monde de EVE Online bouge, change sans cesse sous les actions des milliers de joueurs qui se connectent à travers sur un serveur unique ! L'anglais devient la langue de communication par excellence (même si des corporations francophones existent) , d’ailleurs le jeu est uniquement en anglais (mais l'annonce vient de tomber d'une traduction complète dans la langue de Molière). Mais la richesse de son gameplay qui est son plus grand point fort est aussi sa plus grande faiblesse. Le gameplay de EVE Online créé un jeu de niche, joué par une communauté très soudé mais quelque peu hautaine envers les joueurs d'autres MMO. Il fait peur aux néophytes qui sont à la fois interloqués par toutes les possibilités offertes mais qui ont peur des tonnes d'informations à comprendre, couplé à un univers de science-fiction qui ont dans le monde des MMO moins la côte que ceux d'héroïc-fantasy. EVE Online ne connait pas le carton économique que connait certains jeux (souvent mal vu par la communauté d'EVE Online) plus conventionnels.

    Conclusion

    EVE Online est l'un des rares jeux que l'on peut appeler MMO, serveur unique, économie et territoires gérés uniquement par les joueurs, univers en perpétuel changement, des batailles qui rassemblent des centaines de joueurs, pas de boss à tuer en boucle pendant des semaines/mois/années... Mais la richesse de ce jeu mène à un soucis majeur, sa complexité d'apprentissage. Car si certains joueurs n'y voient pas d’inconvénient, une majorité qui recherche de l'amusement "instantanée" ne voit pas l’intérêt de se "casser les... pendants des semaines afin de comprendre un jeu alors que des centaines d'autres jeux leurs proposent de s'amuser dès les premières minutes. Et je pense qu'une vraie question se pose ici, qu'elle est le but d'un MMO ? "On peut définir le jeu comme une activité de loisirs d'ordre physique ou bien psychique, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement. "
    Publié le 6 mai 2014 à 00:30, modifié le 6 mai 2014 à 00:32
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14 nov. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Je joue à EVE depuis... 2003, c'est dire.
    EVE est avant tout une école de patience et d'humilité.
    C'est complexe, il y a moult aspects du jeu différents à assimiler, avec chacun leur spécificité et leurs travers. Rien que apprentissage et la découverte des basiques prendra plusieurs semaines. Mais EVE sait récompenser les plus tenaces, les plus malins, voire les plus retords, et c'est bien ce qui fait son charme, EVE n'est clairement pas un jeu où on se connecte 3h par jour pour se détendre, comme on dit inspace, "EVE is a serious buuisness".

    EVE est un jeu clairement PVP, le PVE est assez rébarbatif, et les zones ou celui-ci est le plus rentable sont des zones ou a peu près n'importe qui peut venir tester la résistance de votre vaisseau. : ) Même dans les zones dites "de haute sécurité", il n'est pas malin de se promener avec des items à forte valeur pécuniaire dans un vaisseau lent et pas résistant (ce que sont les vaisseaux de transport en général) , car comme dans la vraie vie, les forces de l'ordre arrivent en général avec un poil de retard : ).
    Là où le bat blesse, c'est que CCP a voulu ces dernières années rendre son jeu plus "accessible" et donc populaire et a introduit des features "annonces" mal finies et inutiles au lieu de corriger des game-mechanics foireux et des bugs tenaces, ou pire, des systèmes de jeu devant faciliter la vie mais qui ont entrainé des effets pervers assez catastrophiques (la facilité de la logistique, du déplacement, etc. ).

    Avec la petite révolution que l'implémentation de l'item shop a provoqué, il semble néanmoins que CCP ait su réagir et ait décidé de se recentrer sur des choses plus pragmatiques concernant EVE, donc c'est plutôt encourageant pour la suite, même si ça doit être surveillé : ).
    Comme il a été dit, votre meilleur allié dans ce jeu sera des capacité IRL, la paranoïa et la méfiance.
    Si vous aimez : l'espace, les vaisseau, lutter pour survivre, attendre des heures pour placer THE attaque éclair et disparaitre, manipuler les marchés pour se faire du blé, essayez EVE.
    Publié le 14 nov. 2011 à 06:41, modifié le 14 nov. 2011 à 06:48
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 juin 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    10 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Ni pour les artistes ni pour les rêveurs, mais pas pour les joueurs de consoles ou de WoW, ce MMO est en effet complexe à prendre en main du à une profondeur de jeu extraordinaire.

    Dans EVE on peut tout faire : commerçants, mineurs, militaires, pirates, chasseurs de primes, politiciens, explorateurs, archéologues...

    Pour le moment tout se passe dans l'espace (on peut aussi docker à des stations mais on ne voit toujours que son vaisseau et jamais encore son personnage).
    Le PvE reste moyen et n'est clairement pas le point fort d'EVE, car le vrai intérêt de ce MMO est le PvP... PvP économique, politique et bien sur militaire, c'est un des plus réalistes que j ai vu en MMO puisque quand on perd un combat, on perd son ship et ses modules, donc tout ce qu'on a sur soi... cela peut paraître un peu dur mais en réalité cela donne une intensité incomparable aux combats et permets au craft et au commerce de tourner à pleins régimes...

    Un conseil, pour débuter il faut faire le tutorial en français jusqu'au bout et joindre le channel de discussion french ingame ou vous trouverez en permanence réponse à vos questions (sauf celles qui trouvent leur réponse dans le tutorial bien sûr).

    Bref ce MMO n'est pas fais pour les joueurs trop immatures ou primitifs, il réclame beaucoup de patience et de persévérance, que l'on retrouve d'ailleurs dans la communauté qui est l'une des plus matures que j'ai rencontrée dans un MMO.
    Publié le 17 mars 2007 à 21:27, modifié le 6 juin 2009 à 12:45
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 juil. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    9 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    7/10

    Sandbox

    J'ai joué trois ans à EVE (ce qui peut paraître peu pour les vieux et énorme pour les nouveaux).

    EvE à deux facettes. D'un côté le côté mystérieux de l'univers. Le côté réaliste on peut s'imaginer voler dans son vaisseau à travers les "mondes". EvE dégage une atmosphère qui fait qu'on ne veut pas le quitter une fois mis un bon pied à terre.

    Mais quand on creuse au plus profond, on voit l'autre facette. Celle où la mentalité des joueurs qui est bien présente. Comme il a été dit suffisamment de fois ici, EvE est façonné par les joueurs.
    Une corporation (guilde) peut perdre X année (s) de dur labeur en une heure si celle-ci a fait des mauvais choix et dans EvE, perdu, c'est perdu.
    Du coup, le PvP est très tendu. Certains exploitent des zones quand d'autres subissent.
    Mais le fun du PvP à la MMO classique backpedale n'existe pas.
    Les seuls qui peuvent s'amuser en PvP sont soit très, très riches et skillés, double compte, soit en groupe suffisamment dissuasif qui roule sur les retardataires (ce qui alimente le chan local de mille feu).
    EvE est vraiment un univers impitoyable.
    C'est vraiment comme dans la vraie vie. Métro/boulot/dodo -> Warp/trade/wardec.

    Mais le fait qu'on évolue perpétuellement nous donne toujours envie de voir plus loin. Dans un mois, j'aurais ça grâce à ce skill lvl 5, une fois celui-ci acquis il y aura un autre skill. Puis ça fait déjà deux ans qu'on skill sans s'en rendre compte. On peut PvP avec de beaux ships bien équipés. On force l'admiration des "noobs" tout juste arrivés et corpés. Du coup, on est tout fier et le plaisir de jouer est présent jusqu'à ce faire péter son BS pirate.

    EvE c'est un investissement plus qu'un jeu.
    Le plaisir vient plus de l'égo que l'on peut faire valoir, que du gameplay.
    Les mécanismes sont plus que rodées.
    Celui-ci est clairement un jeu qui se base sur la stratégie qu'elle soit commerciale, psychologique, force etc.

    EvE est un jeu qui se vit.
    Celui qui veut juste survoler pour voir un jeu d'espace ne trouvera qu'un jeu fade et vide rempli d'aigris qui en veulent à son ship.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 févr. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    8/10

    Oui mais

    Sur le papier et même quand on y a joué quelques mois ce jeu a tout pour plaire et apparaît comme le messie des MMO.

    Oui mais, le vrai problème de ce jeux c'est qu'il est trop crédible justement, la liberté d'action est telle qu'on retrouve exactement les meme travers de la nature humaine que dans la vie réelle et qu'on fini par se prendre trop au sérieux et oublier l'essentiel a savoir que c'est un jeu.

    On magnifie aussi beaucoup le PvP dans EVE, mais il a de gros défaut (ou qualités diront certains) : il est présent partout, la conséquence principale c'est que c'est le paradis des griefers et autres psychopathes en tout genre.

    Il relève plus souvent du tir au pigeon que du combat spatial, l'union faisant la force et le focus target étant la règle, il est fréquent qu'en fleet battle vous ou votre cible se fasse démolir en moins d'une seconde.

    Et enfin la majeure partie des gang de PvP passent leur temps a camper les gates portails inter systèmes) et les stations spatiales, a croire qu'ils ont tous fait leur classes sur CS.

    Reste le PvP solo ou en petites flottes mais la il vous faudra du bon voir trés bon matos et les skills qui vont avec, skills qui ne viennent pas en jouant d'ailleurs mais avec le temps... réel.

    D'ailleurs et pour finir, en parlant du système de skills, c'était peut etre très bien quand le jeu est sorti mais la les nouveaux subissent quand mème un lourd désavantage par rapport aux vétérans de le première heure. Et mème si vous vous spécialisez intensivement, il faudra quand mème compter quelques mois pour être potable en combat.
    Publié le 2 févr. 2007 à 23:26, modifié le 3 févr. 2007 à 00:03
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 févr. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de rethe rethe
    Incroyable de par la liberté offerte aux joueurs, de l'industrie permettant de fabriquer plus ou moins tout ce qui existe en-jeu et la richissime gestion corporation/alliance. Ce jeu est le meilleur "bac à sable" (entendez par là : toute est à faire par les joueurs) offert actuellement dans le monde de MMO. C'est un jeu difficile mais au combien intéressant ! A tester car il ne plaira sûrement pas à tout le monde et surtout il n'est pas disponible en français !

    Pour finir je n'ai qu'un seul conseil à vous donner, trouvez-vous une corporation en lien avec une grande alliance dynamique au sein de EVE et vous ne risquez pas de vous ennuyer !
    Publié le 6 févr. 2007 à 19:48, modifié le 7 févr. 2007 à 10:05
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 19 févr. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de AduNaph3L AduNaph3L
    EVE Online est un jeu où la liberté prime... Peut-être trop pour les débutants qui seront déboussolés de ne pas avoir de ligne directrice.
    Une fois le tutoriel (traduit en français) avalé, vous êtes lâché... Et dans l'espace personne ne vous entendra pleurer...
    Ce jeu n'est pas vraiment destiné aux soloteurs fous. Plutôt à ceux qui recherchent une politique dynamique, où les joueurs ont une influence et une main mise totale sur l'économie et le territoire.
    EVE permet de découvrir des guerres de territoires entre alliances de joueurs, des coups bas comme l'espionnage, les quasi monopoles sur certains objets, le tout dans une ambiance futuriste prenante.
    Si au début le jeu parait mou, une fois les quelques compétences de base apprises, vous avez accès à tout un panel de possibilités trop nombreuses à détailler ici. Mineur, commerçant, producteur, dealer (et oui ! ) , pirate, combattant, diplomate... Tout est possible sur Eve...
    On essaie Eve et on en ressort pas comme avant. On accroche ou on déteste, mais tous les joueurs qui l'ont essayé vous le diront : Eve est unique.
    Publié le 19 févr. 2007 à 20:42, modifié le 19 févr. 2007 à 20:54
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 9 août 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Oxis Oxis
    EVE est un jeu vraiment grand et complexe (minage de matières premières dans des champs d'astéroïdes, système de science/craft/commerce très complexe et principalement géré par les joueurs, combat solo ou en groupe pve ou pvp, lutte à grande échelle entre alliances pour gagner du territoire et le défendre... ).

    Son principal défaut sera de noyer le nouveau joueur d'informations qui pourront rebuter les moins persistants (selon certains ça serait un avantage... un pare-kevin) et la relative lenteur de la progression de l'expérience (ceci dit elle monte seule automatiquement, que l'on soit connecté ou pas, et même lorsqu'on stoppe l'abonnement).
    Un autre défaut est de très peu prendre les joueurs en main, la liberté à un prix. Quelqu'un de debrouillard pourra très rapidement tirer son epingle du jeu et se trouver une ou plusieurs activités qui l'interresseront, mais un timide qui ne va pas chercher des conseils vers les autres aura bien du mal à debuter et à se trouver un but.

    Mais une fois les obstacles du debut (skills de base à apprendre, pécule et vso confortable à gagner) passés le jeu prendra toute son ampleur. Des tas d'activités attendent le joueur sans toutefois le bloquer dans celles-ci, quelques compétences apprises supplémentaires et on peut trés facilement changer d'orientation. De plus, si seul on ira rarement bien loin, se retrouver avec d'autres et monter une corporation sera un vrai plus qui ne servira pas qu'à avoir un chan commun. Et je ne parle même pas des alliances qui sont de vrai super-puissances imposant leur loi sur des portions entières du territoire et/ou de l'économie du jeu.

    En bref, EVE Online est un jeu à essayer si l'on se sent asser motiver pour depasser le trial quoiqu'il arrive, car il sera impossible pour un joueur normal d'en saisir toute la profondeur et l'intérêt en si peu de temps.
    Publié le 9 août 2007 à 15:47, modifié le 9 août 2007 à 17:57
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15 août 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Pour ma part EVE Online est un des premiers jeux que je vois se distinguant des autres, autant par sa liberté d'action que par ses graphismes.

    Etant vrai qu'à premiere vue le jeu pour des débutant est un peu difficile d'acces, on s'apercoit vite que sa passe à la longue de jouer et que l'on comprend vite le mécanisme du jeu. Ce qui laisse à désirer un peu, c'est ce problème de lag qui arrive quand on est en pvp en très grand nombre. Exemple : 600 en local dans le même système lol. Les missions sont accesibles assez facilement et on peut choisir l'évolution que l'on veut. Quelqu'un qui n'est pas doué en pvp pourra aider en minant ou en faisant du trade.

    C'est vrai que le jeu étant en anglais, ça ne facilite pas les choses pour ceux qui ont du mal avec l'anglais mais n'empeche rien.

    Un trés bon jeu que je conseille aussi bien graphiquement qu'avec tous les choix possibles à faire.
    Publié le 15 août 2007 à 14:11, modifié le 15 août 2007 à 18:12
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  • 8 oct. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
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    EVE Online fut le plus grand MMO auquel je n'ai jamais joué. J'ai commencé dès la beta et j'ai joué par intermittence jusqu'à maintenant, voyant les différentes évolutions du jeu. Il est très difficile d'en tracer un portrait, aussi mon résumé ne sera certainement pas à la hauteur de sa complexité.

    EVE est pour moi le seul MMO qui vous laisse faire ce que vous voulez. C'est un jeu "bac à sable" où l'action des joueurs organisés en Corporations (guildes) et Alliances (groupe de guildes) influe réellement sur l'univers. En effet, celui-ci peut être conquis par les joueurs, amenant à un découpage de la galaxie par territoires d'alliance, rythmé par des guerres de conquêtes, des pillages pour le plaisir du PVP etc...

    L'économie est un point crucial du jeu, très détaillé avec des prix fluctuants, un marché alimenté presque exclusivement par les joueurs, une chaine de production détaillée avec recherche, récolte de ressources et production. Tout ceci totalement dirigé par les joueurs évidemment.

    J'adore cette liberté d'action et le fait de savoir que ce que je fais affectera les autres, sera en quelque sorte "utile" et que le monde en sera marqué.

    Cependant je mettrai un bémol sur le fait que le jeu demande de par sa complexité un investissement en temps assez conséquent, chose que je n'ai pas pu fournir pour en profiter au maximum.
    Publié le 8 oct. 2007 à 16:52, modifié le 8 oct. 2007 à 18:35
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  • 18 oct. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
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    9/10

    Complexe

    Ce jeu se résume à ce mot "complexe". Il y a tellement de choses différentes possibles à faire et rien qui ne nous oblige à les faire que cela permet de varier ses activités selon notre bon vouloir.

    Ce jeu est très déroutant pour les débutants et il est effectivement destiné à une tranche d'age supérieure à celles de la majorité des MMO actuellement sur le marché. Cependant n'hésitez pas à passer sur le forum de JOL pour toutes questions.

    Concernant les débutants, malgré le system de skills critiqué par certains, il est possible et ce relativement facilement d'être meilleur que quelqu'un qui joue depuis la bêta dans certains domaines même si celui-ci restera meilleur dans une généralité de domaine.

    De plus, les futures nouveautés annoncées telles que l'ambulation (donc tout le coté terrestre et avatar) , ainsi que Trinity (la mise à jour des graphismes) font qu'Eve Online en a encore pour de très nombreuses années à vivre.
    Publié le 17 oct. 2007 à 13:34, modifié le 18 oct. 2007 à 10:19
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