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  • 31/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    15 personnes sur 39 ont trouvé cette critique utile.
    Par LMangue
    Que vous achetiez un perso sur le market CCP.

    Vous pourrez lire tous les guides francophones, on essayera de vous expliquer que vous, nouveau joueur, vous pouvez être utile... C'est faux ! Le système de skills évalué de 1 à 5 chacun, est basé sur le temps réel, donc oui, avec du temps, vous pourrez être aussi efficace qu'un ancien joueur, à condition de mettre une année (réelle) à skiller le minimum requis pour vous amuser, puis une année réelle à skiller ce qui vous permettra de survivre face aux monstres qui ont déjà 4 à 5 ans d’ancienneté sur le jeu.

    Techniquement le jeu est magnifique. Au niveau PVP, c'est le must. Que vous aimiez jouer en petite fleet, ou en grosse armada, il y a tellement de corpo franco présentes que vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

    Le craft est complet. Mais le farming de minerais est une activité à part entière. Donc soit vous suivez une carrière de combattant, soit vous suivez une carrière d'industriel, soit vous prenez plusieurs comptes.

    Le multi-comptes devient vite inévitable, tout comme l'achat d'ISK si vous voulez vous amuser en suivant votre corpo.

    Au bout de deux ou trois ans, vous finirez par être autonome financièrement, et donc vous commencerez à vous amuser, mais d'ici là, vous aurez perdu beaucoup, beaucoup, trop de ships face à des mecs sur-skillés qui ne sortent qu'en fleet, pour être sûr de prendre le minimum de risque en PvP.

    Ce jeu est le meilleur MMO que je connaisse, tout y est possible. Mais pour un débutant, il lui faudra être patient, très, très patient, avant de pouvoir exploiter pleinement le jeu, voire de s'amuser tout court.

    Le PVE est inexistant, on refait les mêmes missions en boucle.

    Bon courage aux nouveaux, mais le jeu en vaut la chandelle !
    Publié le 17/06/2012 04:30, modifié le 31/07/2012 15:10
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/03/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    14 personnes sur 40 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Dans Eve Online, les graphismes et le son sont réussis, l'ambiance est bien rendue.
    Les missions (le PvE) sont assez variées mais c'est en attendant les compétences pour passer à autre chose : PvP par exemple. Le PvP ressemble plutôt à un jeu de stratégie : il faut aimer ça et être patient ! Le PvP est possible en frégates, mais le rôle des frégates est un peu limité.
    Il y a pas mal de spécialisations : combat, industrielles, recherche, exploration et bien d'autres, mais il faut s'investir pour trouver un objectif, pas comme d'autres MMORPG où le but est évident (s'équiper ou avoir des réputations) . Il n'est pas possible de faire fortune en industrie ou en exploration : il faut beaucoup de skill, blueprints (ou plans de fabrication) . Il existe des missions à effectuer, mais elles se ressemblent toutes !
    Il faut se spécialiser dès le début dans un type de carrières (combat, recherche, trade, minage et bien d'autres) : il est difficile de changer de spécialisations ou il faut 4-5 mois (voire plus) pour en changer.
    Il y a beaucoup de choix de vaisseaux et d'équipements : il faut l'adapter selon le type de jeu et tenir compte des compétences (skill) du personnage.

    L'univers du jeu est bien rendu mais c'est un jeu plus complexe. Donc, il faut pas mal se documenter pour bien débuter.
    CCP a fait quelques erreurs de suivi du jeu, mais ils ont continué le développement du jeu en tenant compte de l'avis des joueurs.
    Un jeu plutôt complexe à maîtriser, mais qui peut être intéressant si on s'y accroche. Il manque sans doute un peu de PvE pour diversifier les missions proposées aux nouveaux joueurs. Mais la communauté française est à éviter comme dans des jeux comme Age of Conan : des problèmes apparaissent dans la communauté.
    Publié le 01/01/2010 18:26, modifié le 15/03/2016 15:15
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/08/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    16 personnes sur 59 ont trouvé cette critique utile.
    Si vous débutez :

    En prenant un mois d'abonnement, vous découvrez le jeu en 1 semaine ;
    Vous gagnez de quoi vous équiper en trois semaines moins 10 secondes ;
    Vous perdez tout en 10 secondes dans un beau feux d'artifice, mais sans comprendre pourquoi ;
    Et vous pouvez recommencez le mois suivant...

    Cela, c'est si vous recherchez l'action.


    Si vous avez un tempérament de collectionneur, vous pourrez passez les prochaines années à récolter ce qui se trouve dans les "champs" d’astéroïdes, si vous ne vous endormez pas et que vous avez une bonne occupation en parallèle (genre cuisine, mots croisés, etc. ).

    Si vous avez un tempérament de voyageur, essayez le transport, mais, n'espérez pas découvrir de multiples paysages, dans ce domaine là encore, que de la monotonie et de l'ennui...

    La seule chose qui vous réveillera de temps en temps, si vous avez le courage de rester dans le jeux, ce sont les changements de règle qui viendront ruiner vos efforts pour établir une stratégie de développement à long terme.

    Enfin, en tant que nouveau joueur, n'espérez pas rivaliser avec les anciens.
    Les bonnes places sont prises et les promotions se font à l'ancienneté.
    Pour dépasser un ancien, il faut profiter de son assoupissement et de sa lassitude, et, ne pas avoir peur de régler de nombreux et nombreux mois d'abonnement.

    Dernière chose, si vous avez un problème technique concernant le jeu, assistance plus que perfectible, en anglais, allemand, russe, chinois, ou japonais,... , mais rien en français.
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/08/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    10 personnes sur 42 ont trouvé cette critique utile.
    Par evelina
    Je ne vois vraiment pas comment l'on peut jouer à ce jeu (enfin ci l'on peut parler de jeu).

    Tout au plus un clic and point lent, et je ne parle même pas des combats PVP qui consistent à trouver le pixel après 2 h de recherche pour trouver le ou les gars à combattre ou tomber sur une armada qui vous défonce en 2 sec bien sûr... il y a les batailles de guilde organisée qui durent 10 min à tout casser et qui consistent à garder le portail le 1er pour buter les autres.

    Et la je n'ai pas encore parle du meilleur... les GM qui jouent dans la guilde en face de la votre et triche pour gagner la bataille à coups de création de croiseur par centaine sortis d'on on ne sait ou (eh oui ça calme hein). Le pire après avoir explosé notre base il n'y eut qu'une petite lettre d'excuse du GM sans rien en compensation (trop bien).

    Les missions, ben placez la destination dans votre ordi de bord et allez boire un café, même allez le boire au café a cote vous avez le temps ci elle ce trouve assez loin. Il y a aussi les missions minage qui consistent à tourner en rond autour d'un astéroïde et la regarder miner ^^ (quelle extase). Avec son interface Windows qui est franchement lourde pour moi et pas du tout intuitive (pour exemple il faut parfois ouvrir 3 4 fenêtres pour trouver un truc) bien sûr cela vous rempli l'écran.

    Enfin tout ça pour dire que ce jeu n'a aucun intérêt à mes yeux.

    Il est clair que les gens qui vont lire ce rapport vont le trouver dure. Mais faut bien dire que je ne trouve aucun point positif à ce jeu comme vous avez pu le remarquer. Le pire est que je ne suis vraiment pas loin de la vérité voire même plus proche que ceux qui voudraient dire le contraire et qui ne trouvent aucun argument pour sauver leur jeu quand je les regarde jouer. Bon assez parlé sur cette daube et je souhaite bien du plaisir à regarder leur écran vide d'action pendant des heures à ceux qui y jouent ou ceux qui voudraient quand même payer pour cet économiseur d'écran a 13 euros par mois. ^^
    Publié le 09/08/2009 10:22, modifié le 10/08/2009 17:19
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/02/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    6 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Bowlrider Bowlrider
    Le jeu est chiant en soi, on y va pour les copains par contre et ce que l'on peut y faire ensemble. Sandbox est une ébauche de concept dont l'application EVE offre un aperçu.

    Tout le monde attend la commercialisation d'un titre à l'horizon des possibilités matérielles post 2010.

    Afin de voir si sur le segment Sandbox CCP garde le côté innovant ou va se gaufrer comme 90 % des majors compagnies qui ratent la cible " ludique" d'un jeu.

    Beaucoup de gens sont enfermés dans leur mécanique de jeu sur ce titre et entretiennent une routine quasi pathologique, très peu de femmes à draguer sur ce titre. En ce sens, le côté social est sympa si vous êtes bi ou gay sinon, passez votre chemin si vous pensez rencontrer l'âme soeur.

    Pour 3 PLEX, je peux vous assurer une mise en relation.

    Les développeurs sont capables d'engouffrer une partie de leur capital investissement dans un taf colossal pour l'abandonner sans aucune explication alors qu'ils ont une communauté de joueurs fédérés autour d'eux.

    Ca doit être leur côté descendant de régimes totalitaires et xénophobes ([... ]).

    Un jeu a essayer car sur la scène actuelle il offre une vision alternative aux solutions formatées Blizzard.

    Niveau d'anglais scolaire pour piper à minima le jeu dans les débuts vu qu'on ne sait pas trop pourquoi ils vous pondent une version jap pour une niche de joueurs mais se refusent aux langues latines. [... ]
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/05/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    1 personne sur 10 a trouvé cette critique utile.
    Bien mais peut mieux faire pour les interactions entre joueurs, surtout en high sec où c'est clairement chacun pour sa gueule.
    Il faudrait pour cela ajouter des actions pour créer des interactions (pas de loot d'items => producition obligatoire par d'autres joueurs ou soi-même, etc. )
    Après faudrait vraiment que CCP continue de pousser sur les graphismes (qui sont déjà très bien hein ^^) et sur l'UI qui est encore trop "Excel" à mon goût.

    En ce qui concerne le 0. 0 ou le low sec, je n'y ai jamais mis les pieds et je trouve ça dommage car je suis très tenté mais c'est tellement mal foutu pour y aller, habitué du PVE j'ai peur de me faire gank et presque instant kill à la première gate en low... Et pourtant ça fait 3 ans que je suis sur le jeu...

    L'univers est vraiment prenant, l'ambiance est là, maintenant manque juste quelques "trucs de groupe" (je n'inclus pas les incursions car j'aime pas le concept mais bon)

    Enfin, je trouve que pour trouver des corporations c'est mal foutu aussi, si l'on cherche une corpo francophone c'est tellement galère d'en trouver...
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 28/01/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    2 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Je joue depuis 2005 au sein d'une des plus grosses alliances du jeu... le jeu est très joli, l'ambiance pareil... mais le problème est que pour pouvoir durablement jouer en PvP il faut passer son temps à ratter ou faire des missions qui sont elles répétitives car de ce coté un manque flagrant de contenu.

    Ensuite un autre défaut serait le manque de diversité au niveau vaisseaux et configurations possibles. Au niveau combat ça devient trop souvent le nombre qui triomphe et dans de petits engagements votre fitting/skills/pognon.
    De plus les nouveaux joueurs seront toujours à la traine du au système de skill en temps réel.

    De plus n'oublions pas le support technique/GM qui sont plus que détestables car ils répondent rarement (pour ne pas dire jamais) à vos demandes, et ceci au bout d'un délai qui se compte en semaines voire en mois.
    Exemple, le serveur lag vous perdez un vaisseau en mission, pas le peine de faire une pétition, vous ne serez jamais remboursé, ça m'est arrivé avec un navy raven.

    Je crois que j'ai fait mon temps sur ce jeu ; je suis plutôt bien équipé avec des capitaux et un stock de fou de vaisseaux et matos T2 et faction POS de recherche avec labos et labos avancés plusieurs centaines de BPO interfaces de recherche, etc, etc... et pourtant je me lasse. Donc pour ceux qui diraient que c'est parce que je ne connais pas le jeu, passez votre chemin.
    En gros, je risque de larguer mes trois comptes d'ici peu en les vendant. si cela intéresse quelqu'un faites signe.
    Publié le 28/01/2009 13:12, modifié le 28/01/2009 13:41
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/11/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    Reprenant l'univers du MMORPG Eve Online -- que je vais citer à plusieurs reprises car il explique ma présence ici --, le jeu de tir spatial à la première personne EVE: Valkyrie a été longtemps l'ambassadeur de la réalité virtuelle chez CCP Games. Il a depuis pris ses distances avec l'ex-future révolution vidéo ludique à la faveur de la récente mise à jour Warzone, pour mieux voir le bout du tunnel. On peut ainsi mettre de côté le casque de réalité virtuelle -- que je n'ai jamais acheté -- et s'essayer à EVE: Valkyrie sur écran. Restant toutefois dans le compromis, EVE: Valkyrie - Warzone est conçu comme une expérience commune pour les joueurs sur PlayStation 4 et PC, équipés ou non d'un casque de réalité virtuelle.

    Au menu d'EVE: Valkyrie

    Après une cinématique introduisant une trame narrative qui ne servira plus, le joueur se retrouve plongé dans un menu calibré pour de la VR, quand il s'agissait de tourner la tête de droite à gauche et de haut en bas. Avant de se lancer dans le multijoueur, je m'oriente vers les options plus solitaires pour appréhender le maniement des différents vaisseaux. Quelques essais me poussent à faire rapidement une pause, le temps d'aller acheter une manette pour vibrer un peu et surtout gérer la frustration prodiguée par l'usage d'un clavier avec une souris.

    Je reprends donc mes propos et me lance dans du contenu scénarisé avec des remémorations, quand je me plonge dans la conscience mémorielle des pilotes disparus. Cette mise en bouche anecdotique par rapport au reste du jeu est pourtant ma première séquence marquante, quand je peux louvoyer parmi les vaisseaux au sein d'une flotte en plein combat, jusqu'à l'apparition d'un Titan qui balaiera la scène. Étrangement, il aura fallu jouer à EVE: Valkyrie pour vivre une séquence que l'on voit dans de nombreuses bandes-annonces d'EVE Online. Ces séquences introduisent certaines mécaniques de jeu, que l'on retrouvera plus tard. Parmi les autres modes en solitaire, je fais l'impasse sur l'exploration qui porte bien mal son nom, avec toutefois la possibilité d'accrocher à la survie pour jouer avec le score.

    Les choses sérieuses commencent véritablement avec le mode multijoueur, laissant le choix entre la coopération ou la destruction mutuelle. Le programme des parties est par contre aléatoire, le joueur se retrouvant donc baladé à travers les différentes cartes avec des modes de jeu spécifiques. On peut ainsi passer d'un deathmatch à des captures de reliques voire l'attaque coordonnée d'un immense porte-vaisseaux, sans pouvoir donc se focaliser sur son mode de prédilection. Le choix du joueur se cantonnera à celui du vaisseau, qui déterminera tout simplement le style de jeu.

    Un vaisseau, un gameplay

    Chaque vaisseau dispose de son propre armement et capacités spéciales, demandant de s'y essayer avant de l'adopter. Plusieurs catégories permettent de distinguer l'orientation voulue par les développeurs pour les combats, avec des vaisseaux complémentaires. On découvre ainsi les chasseurs lourds pour bombarder son prochain, disposant d'une bonne défense au prix d'une vélocité absente. Dans la catégorie assaut, on retrouve les vaisseaux légers qui joueront de leur vitesse pour aligner avec précision leur cible. Les vaisseaux furtifs abuseront de la furtivité pour créer des opportunités tandis que les soutiens se chargeront de remonter la survie des coéquipiers.

    Ce catalogue de vaisseaux est classique, avec la proposition d'EVE: Valkyrie de gagner en expérience sur chacun pour débloquer différents modules permettant de personnaliser un peu plus son style de jeu. Il s'agira ainsi de faire le choix par exemple entre la puissance de tir ou la fréquence de rechargement, ou bien entre vitesse et accélération, ainsi de suite sans créer un réel gouffre entre les anciens et nouveaux joueurs. Le joueur s'orientera ensuite vers son vaisseau de prédilection, quitte à changer en cours de partie selon les cartes en main. Les différences d'équipement au sein d'une même catégorie seront l'occasion d'affiner ses préférences en fonction de son style de jeu.

    Le but de la manoeuvre

    Contrairement à EVE Online, il ne s'agit pas de s'immerger dans un univers mais bien de se concentrer sur l'action. On enchaine les parties sur les différentes cartes d'EVE: Valkyrie, aux décors variés sans disposer de graphismes transcendants. L'expérience grimpe, on monte des niveaux sans vraiment avoir d'objectif si ce n'est progresser dans le classement et d'améliorer la maitrise de son vaisseau. On décrochera au passage des récompenses aléatoires -- argent, implants pour le pilote, cosmétiques --, à moins de suivre les défis quotidiens fixant des objectifs précis, tels que détruire son prochain à bord d'un vaisseau lourd un certain nombre de fois. Peu friand des récompenses d'ordre cosmétique, j'ai encore moins tendance à me focaliser dessus dans le cas d'un jeu à la première personne. Et concernant les différentes combinaisons possibles pour son avatar, ça serait un euphémisme d'y relever un intérêt.

    On vise donc sur EVE: Valkyrie - Warzone l'adrénaline des combats, quand le bip bip récurrent des missiles s'approchant à grande vitesse vous font monter en pression. Sur un registre relativement accessible, le but de la manoeuvre est bien d'exploser son prochain à la chaîne, un défouloir certes bien loin d'EVE Online mais pourtant complémentaire. Loin du clic, on manie son vaisseau d'une autre manière, au bout du stick. L'action est immédiate, sans préparation ni enjeu si ce n'est au final de gagner la partie. On peut soigner ses statistiques, du moins si l'on accroche à cette proposition de CCP Games. Le principal écueil du jeu reste le côté poussif des vaisseaux pour les habitués des FPS, donnant l'impression qu'il ne faut pas risquer le vomissement pour les joueurs sous réalité virtuelle.

    Conclusion

    Disponible depuis 2016, EVE: Valkyrie montre avec la mise à jour Warzone qu'il peut continuer d'évoluer -- voire de surprendre -- dans le bon sens. Cependant sans l'atout de la réalité virtuelle, le jeu n'est pas forcément à la hauteur d'autres jeux du genre. L'enjeu paradoxal pour CCP Games est pourtant de pouvoir toucher le plus grand nombre sans se limiter à la VR, afin de pérenniser un jeu dont l'intérêt repose avant tout sur le multijoueur. EVE: Valkyrie - Warzone est toutefois d'une certaine manière complémentaire à EVE Online, bien adapté pour une utilisation occasionnelle afin de se défouler sans risque de perdre son vaisseau. Une des solutions pour permettre à EVE: Valkyrie de se distinguer serait d'ailleurs un rapprochement -- hypothétique -- avec le MMORPG de CCP Games. Il ne s'agit donc pas d'une conclusion pour EVE: Valkyrie - Warzone, mais plutôt d'un nouveau chapitre pour un jeu en évolution.
  • 30/07/2019
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    Les graphismes rendent très bien, les vaisseaux et l'espace. La musique et les sons sont réalistes. Il est possible de créer un personnage entièrement, de choisir son rôle (ou plutôt son métier) et le type de vaisseaux que le pilote pourra piloter.

    Le PVE n'est clairement pas le point fort de ce jeu et l'ajout de "The Agency" et des anomalies en espace sécurisé n'offre qu'une forme correcte de PvE. Les missions d'agents sont malheureusement peu variées et répétitives. "The agency" propose des anomalies qui peuvent détruire le vaisseau et aussi la capsule : il n'y avait que lors des combats PvP que l'on pouvait perdre sa capsule, pas lors des combats PVE avant l'introduction de "The Agency".
    Le minage peut être une source de revenu pour un nouveau joueur, mais les zones rentables de minage ne sont pas dépourvues de risques. Ou il faut rejoindre une corporation industrielle avec une bonne structure.

    Le principe des fleets est intéressant, donne un PvP ou PvE relativement dynamique  (les vaisseaux étant volumineux, ils se déplacent en fonction de leurs taille) . Ce jeu est plutôt un jeu de stratégie en temps réel et ne ressemble pas au gameplay d'Elite Frontier (par exemple) .
    Le PvP est sans doute le point fort de ce jeu : il peut être pratiqué par tous et avec beaucoup de types de vaisseaux. Le pilote et le dirigeant de la flotte doivent bien connaitre les vaisseaux et les conditions d'engagement. Mais le PvP entraîne de temps à autre la perte du vaisseau et de la capsule : il faut être bien formé et informé pour faire du PvP. Mais en général, il y a que le PvP en wormhole qui est intéressant. Le PvP en low sec ou 0.0 me semble répétitif.

    A mon avis, EVE Online a suivi un développement inégal car l'introduction des PLEX et du magasin du jeu (pourvoir payer son temps de jeu avec la monnaie du jeu) est une très mauvaise chose : il y a beaucoup de joueurs qui ne pensent qu'à faire de l'argent au lieu de jouer en groupe. Il faut trouver une corporation active et avec des projets.
    Avec l'introduction du magasin en ligne : l'économie du jeu a été faussée, les articles du magasin en ligne peuvent être vendus en jeu contre des isk ! Et il est possible d'acheter soit des plex, soit avec une carte bancaire. CCP privilégie les anciens joueurs avec ce système et les joueurs qui font du "trade" en jeu. Les joueurs ayant beaucoup d'avatars peuvent faire soit un nouveau personnage avec beaucoup de skills points dés le début ou faire de l'argent en revendant les skills points à l'aide de skills injectors : donc CCP veut privilégier les anciens joueurs avec un système de P2W.

    Le système de compétences peut aussi décourager des joueurs car beaucoup de corporations (les ensembles de joueurs) demandent un certain nombre de points de compétences ou de pouvoir piloter des vaisseaux évolués ou de type faction, donc ces vaisseaux sont chers pour un débutant. Il faut pas mal se renseigner sur l'activité de la corporation et si cette dernière demande des fitting (équipements) de vaisseaux spéciaux.

    Depuis quelques années, CCP simplifie ce jeu et essaye de le rendre plus accessible : c'est sans doute un mauvais choix. Ca a faussé l'intérêt des systèmes peu sécurisés car avec les abysses ou les incursions : il est aussi possible de gagner pas mal d'isks.

    Il y a souvent des discussions sur le canal d'aide français sans rapport avec le jeu : CCP ne sanctionne pas les dérives verbales, ce qui donne une mauvaise impression de la communauté française du jeu. Il faut sans doute ne pas hésiter à aller voir les corporations qui recrutent sur le canal anglais ou allemand.

    Ce jeu ressemble à la réalité d'un système économique ultra libéral : il est possible de tout perdre en cinq minutes. EVE Online est un jeu complexe : il faut avoir la patience pour se familiariser avec un type de gameplay : il a des défauts mais ça change des jeux traditionnels.
    Publié le 24/01/2018 08:30, modifié le 30/07/2019 10:10
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