Project Nemo, un monde aquatique pour mieux aborder la complexité de EVE Online
Si le vol atmosphérique se fait toujours attendre dans EVE Online, le studio CCP Games prend les joueurs à contre-courant en ajoutant une dimension aquatique comme première approche du MMORPG.
Véritable plongée vers l'inconnu pour Eve Online, le studio CCP Games entend révolutionner la manière d'aborder son MMORPG pour les nouveaux joueurs. Le but de la manoeuvre avec Project Nemo est clairement de toucher un public plus jeune, amené à s'inscrire dans la durée dans un univers persistant. En permettant aux plus jeunes d'aborder de manière ludique des mécaniques complexes et exigeantes, cela formate une nouvelle génération de joueurs qui ne cèdera pas aux sirènes de l'immédiateté et de la facilité outrancière.
Un seul monde de New Eden -- et plus précisément son océan -- accueillera Project Nemo, une pataugeoire colorée et protectrice avant de pouvoir naviguer parmi l'hostilité ambiante de l'univers de EVE Online. Là-même où la vie est apparue sur la Terre, une nouvelle vie va apparaitre dans le jeu. Un partenariat avec Disney permettra à CCP Games de reprendre les décors et le scénario du film d'animation éponyme, toujours dans l'optique de toucher un jeune public sans aucune ambiguïté.
Car la vie peut être difficile sur EVE Online, à l'image de celle de Némo. Pourtant, avec la puissance de l'amitié et de la persévérance, on peut dépasser ses difficultés et découvrir le véritable sens de la vie sur un MMORPG. Et pour cela, l'ensemble des mécaniques d'EVE Online seront bien présentes dans Project Nemo, mais transposées dans un petit microcosme pour éviter que le vide de l'espace fasse trop peur au premier abord.
On apprend à naviguer, puis on s'attaque aux micro-crevettes avant d'envisager plus gros. Et quand on gagne suffisamment en confiance, le petit poisson se lance dans l'exploration de l'océan, un frétillement qui s'arrêtera à son premier gate camp. On se rattrape en ratissant les coraux pour financer de nouvelles dents et des écailles plus résistantes. Le nouveau joueur réalisera à un moment qu'il a toute sa place au sein d'un banc de poissons pour devenir plus fort, avant d'acquérir les concepts de hiérarchie, d'optimisation et surtout de la socialisation. L'écueil possible est de jalouser les baleines, une espèce imposante au premier abord mais qui ne mangera jamais rien de plus que du plancton dans le cas des barbues.
L'ultime objectif sur Project Nemo reste de découvrir un geyser, capable de projeter hors de l'eau son avatar. En effet, la maitrise de l'air permet de décrocher les étoiles, celles de l'univers de EVE Online. Le basculement entre Project Nemo et EVE Online se joue au-dessus de l'exosphère, quand le poisson congelé dans le vide sidéral redevient poussière. Un décompte de 514 secondes va alors intervenir, pour ensuite pouvoir se réincarner dans un homme baignant dans une capsule. Une fois embarqué dans un vaisseau spatial, le joueur prendra peut-être conscience du chemin accompli par l'humanité.
911 joliens y jouent, 2396 y ont joué.
-
13 novembre 2024
-
26 octobre 2024
-
Les errements de l'extension Equinox de EVE Online, ou la difficulté de modifier les comportements des joueurs sur un MMORPG sandbox 176 octobre 2024
-
La proposition SKINR améliorée, pour créer plus facilement des apparences de vaisseaux sur EVE Online 318 août 2024
-
9 juillet 2024
Réactions (13)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte