Project Awakening, une version play-to-earn de EVE Online
En partant sur une nouvelle déclinaison de son MMORPG spatial EVE Online intitulée Project Awakening, le studio CCP Games entend mettre en application les technologies de la blockchain sans éveiller la colère de sa base de joueurs.
Suite à une levée de fonds à hauteur de 40 millions de dollars pour concevoir un jeu AAA basé sur les technologies de la blockchain, les spéculations ont été nombreuses concernant le projet de CCP Games. Si certains ont fait un lien avec l'épisode de la légendaire licence Zelda, Awakening se cantonnera bel et bien à l'univers d'EVE, tuant dans l'oeuf cette théorie. D'autres mettent en doute la capacité du studio islandais à produire un nouveau jeu après une série d'échecs, mais c'est justement le coup de maitre se cachant derrière ce projet encore obscur.
En reprenant pour Projet Awakening les bases et les mécaniques éprouvées par son titre phare Eve Online, CCP Games est assuré de tenir une valeur sûre tout en réduisant le coût de production. Dans un MMO où l'argent est le nerf de la guerre, poussant les joueurs à miner sans fin, optimiser leurs chaines de productions au point d'intégrer Excel au jeu ou se battre pour contrôler des territoires à exploiter, il ne faut qu'un pas pour les inciter à jouer plus pour s'enrichir plus. La technologie blockchain permet une décentralisation tout en assurant le contrôle des données, pour mieux éviter les dérégulations entrainées par les joueurs tentés de vendre de la monnaie du jeu contre de l'argent bien réel. La possibilité de monétiser sa progression est pourtant l'un des enjeux de l'utilisation de la blockhain, au détail près que les transactions passeront cette fois par CCP Games, assurant sécurité et prélèvement obligatoire.
Ironiquement, la faillite de FTX parmi d'autres cryptomonnaies donnent quelques milliards de raisons aux joueurs de douter, mais l'avantage d'une cryptomonnaie liée à un jeu est que l'argent est bien virtuel. Les rapports économiques prouvent que l'économie de New Eden -- avec ses milliards de transactions -- est solide, malgré quelques énormes fluctuations, grondes des joueurs, inflations ou perditions selon les arbitrages de la banque centrale CCP au fil des équilibrages. La colère d'un joueur perdant son précieux vaisseau est une chose, celle d'un joueur perdant son porte-monnaie en est une autre. La passion de l'argent animant le joueur est d'ailleurs toujours modérée, comme l'a si bien décrit Dostoïevski. Mais il ne s'agit pas de battre en retraite à l'idée de devoir jouer plus longtemps pour compenser la spéculation financière inhérente à ce type de système financier, le capitalisme ne connait pas la crise pour les plus riches.
Un pari risqué ?
Une version alternative de EVE Online est toutefois un pari en partie maitrisé, car le développement d'un nouveau titre pourrait servir à terme de refonte pour sa version originale. Imaginer EVE Online sans son code réseau coincé au début du millénaire, c'est entrevoir un futur où le temps s'écoule sans décrocher même lorsque des milliers de pilotes s'affrontent dans des batailles dantesques. Il serait possible de disPOSer de fondations solides et modernes pour les années à venir.
De même un univers alternatif respecterait la promesse de Hilmar Veigar Pétursson -- CEO de CCP Games -- de ne pas voir la technologie blockchain débarquer sur le serveur Tranquility, car ses habitants ont exprimé avec virulence leurs refus de cette idée. Le serveur unique n'en sera pas à sa première exception, à commencer par le serveur dédié au marché chinois ou EVE Echoes pour les plus joueurs nomades. Et l'opportunité d'un nouveau départ est particulièrement intéressante pour certains, à moins que les transfuges puissent importer leurs capitaux dans ce monde nouveau et déjà si ancien.
Pour ceux doutant de la théorie d'un EVE Online 3.0, il suffit de se rendre site officiel de Projet Awakening est de compter le nombre de points sur l'illustration principale. C'est exactement celui du nombre de systèmes stellaires composant l'univers de New Eden. Un si grand potentiel nous attend, mais il ne faut pas se tromper au risque d'être pris par une tornade condamnant notre futur.
Sur le même sujet :
911 joliens y jouent, 2396 y ont joué.
-
23 décembre 2024
-
24 novembre 2024
-
13 novembre 2024
-
26 octobre 2024
-
Les errements de l'extension Equinox de EVE Online, ou la difficulté de modifier les comportements des joueurs sur un MMORPG sandbox 176 octobre 2024
Réactions (17)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte