EVE Online veut mettre le minage au coeur de l'expérience de jeu, création d'une crypto-monnaie dédiée
Afin d'enrichir son MMORPG spatial EVE Online, le studio CCP Games introduit de nouvelles mécaniques reposant sur une crypto-monnaie désormais en circulation dans le metavers d'EVE.
Le développeur islandais CCP Games et sa maison-mère Pearl Abyss ont annoncé une véritable révolution pour EVE Online, devenant le premier MMORPG d’envergure reposant sur la blockchain et sur une économie réelle exploitant des NFT. Concrètement, les ceintures d'astéroïdes contiendront une nouvelle ressource à miner, permettant la fabrication d'objets associés à des NFT (des certificats de propriété numériques uniques) leur conférant une valeur réelle en crypto-monnaie. En d’autres termes, selon le développeur, les joueurs d’EVE Online pourront valoriser leurs acquis in-game et les commercialiser en crypto-monnaies.
Le studio apporte des précisions : en jouant dans l’univers d’EVE Online, les joueurs pourront accumuler de la Konerie, une ressource spéciale qui pourra être utilisée pour l'industrie, mais qui pourra aussi être achetée ou vendue en « JustSalt(JST) », une crypto-monnaie distribuée via la plateforme BORA-BORA. On comprend la promesse : les joueurs les plus investis ou les plus habiles pourront générer un gain financier en jouant – mais comme souvent, pour que quelques-uns gagnent, il faut que beaucoup d'autres perdent.
Evidemment et comme dans la plupart des titres Play-to-Earn, cette promesse de gains suppose néanmoins un investissement de départ. À compter d’aujourd’hui, CCP Games lance les pré-inscriptions : les joueurs intéressés sont invités à s’inscrire sur le site officiel et une poignée d’inscrits pourra investir dans les premiers NFT du jeu, des « Fandom Card NFT » prenant en jeu la forme de monocles, plus ou moins rares et ayant donc plus ou moins de valeur (chaque carte est vendue pour 600 KASAY, la crypto-monnaie de la plateforme de Pearl Abyss, soit précisément 599,99€).
Plusieurs symboliques sont associées au monocle, en particulier sur EVE Online. Le studio tient ainsi à rassurer les joueurs avec cette référence historique associée à l'extension Incarna, car l'utilisation de la crypto-monnaie sera avant tout cosmétique. Généralement associé aux hommes riches des classes supérieures, le monocle deviendra un signe de reconnaissance dans l'univers d'EVE Online, dénotant un clair manque de vision.
L'enjeu pour EVE Online est bien réel, ainsi en générant de nombreux conflits en jeu pour l'exploitation des mineurs, CCP Games peut en tirer du profit pour financer d'autres projets. Si des rumeurs évoquent un sombre MMORPG avec des vampires, il serait également question de plusieurs projets de FPS voire des titres révolutionnaires basés sur l'utilisation de la réalité virtuelle. De multiples paris sur l'avenir sont donc lancés, il reste à voir si CCP Games sera suffisamment clairvoyant pour ne pas noyer le poison.
Sur le même sujet :
911 joliens y jouent, 2396 y ont joué.
-
24 novembre 2024
-
13 novembre 2024
-
26 octobre 2024
-
Les errements de l'extension Equinox de EVE Online, ou la difficulté de modifier les comportements des joueurs sur un MMORPG sandbox 176 octobre 2024
-
La proposition SKINR améliorée, pour créer plus facilement des apparences de vaisseaux sur EVE Online 318 août 2024
Réactions (11)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte