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  • 18 oct. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Ce jeu se résume à ce mot "complexe". Il y a tellement de choses différentes possibles à faire et rien qui ne nous oblige à les faire que cela permet de varier ses activités selon notre bon vouloir.

    Ce jeu est très déroutant pour les débutants et il est effectivement destiné à une tranche d'age supérieure à celles de la majorité des MMO actuellement sur le marché. Cependant n'hésitez pas à passer sur le forum de JOL pour toutes questions.

    Concernant les débutants, malgré le system de skills critiqué par certains, il est possible et ce relativement facilement d'être meilleur que quelqu'un qui joue depuis la bêta dans certains domaines même si celui-ci restera meilleur dans une généralité de domaine.

    De plus, les futures nouveautés annoncées telles que l'ambulation (donc tout le coté terrestre et avatar) , ainsi que Trinity (la mise à jour des graphismes) font qu'Eve Online en a encore pour de très nombreuses années à vivre.
    Publié le 17 oct. 2007 à 13:34, modifié le 18 oct. 2007 à 10:19
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 mars 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Assasaint
    Je joue à EVE depuis un an, je découvre encore et toujours des choses que je ne connaissais pas...

    J'adore ce jeu pour la liberté qu'il offre, pour son équilibrage, pour la variété des gameplay offerts (tous les vaisseaux se jouent différemment, sans compter l'extraordinaire système de mining/craft/trade, l'exploration... ).
    Le fait que le jeu soit full PvP est parfaitement géré : le système de Security Status des personnages et la présence de la CONCORD (police de NPC) dans certains systèmes uniquement rend la diplomatie et le PvP incroyablement intéressant.
    Mais le must, c'est l'intensité du jeu en PvP... adrénaline, rush et situation épique garantient.

    Cerise sur le gâteau, EvE est beau comme tout (et va le devenir encore plus) et tourne quand même sur des configurations assez modestes.

    Le revers de la médaille est l'extrême difficulté de la courbe de progression : commencer à jouer à EvE seul (ou avec un groupe de newbie) est pénible et peu gratifiant : on commet beaucoup d'erreurs frustrantes qui seraient évitées avec des conseils et l'aide d'une corporation...
    Publié le 19 oct. 2007 à 11:46, modifié le 10 mars 2008 à 13:42
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 mai 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Je donne une note de 8/10 à ce jeu car il est superbe en quasi tous les points.

    Le seul gros point faible est le PvE, seul aspect très décevant. Les missions ne sont pas assez nombreuses au début du jeu. Si vous êtes pas persévèrent, vous vous lasserez vite fait du PvE, car « farmer » des mobs en 0. 4 n'est pas facile pour des débutants qui se font powned par des gars étant bien plus avancé.
    Mais le farme en groupe, en zone 0. 0 et vraiment terrible. Les mob sont relativement résistants, ce qui donne du piquant, obligeant à avoir un oeil sur le combat et sur le radar, qui donne grave du plaisir (pas dans le sens plaisir de se faire Owned ^^).

    Pour le reste, rien à en dire à part que c'est parfait. C'est un simulateur de vie. ^^ A part que les perso ne dorment pas, ne mangent pas... [... ]
    Publié le 25 mai 2008 à 13:57, modifié le 26 mai 2008 à 11:22
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    11 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Par Ernestin
    Critique construite après un an de jeu en mode hardcore gamer.

    Techniquement parlant, EVE a tout pour devenir LE jeu qui marquera l'histoire des jeux online, et cela ne m'étonnerai pas qu'il ouvre sur une nouvelle perspective de mmo.

    Les graphiques sont au top, les lags inexistant tant qu'il n'y a pas 1200 joueurs à côté de vous...
    Les joueurs sont seuls responsables de la vie de l'univers et l'on assiste réellement à un monde virtuel : géopolitique, économie à grande échelle, modes, arnaques, évènements marquants (guerres, fusionnements, ruptures d'alliances, etc)... vous n'êtes plus dans un jeu mais dans un second monde. De ce fait, Eve est sur la voie d'une nouvelle génération de jeu online qui va certainement marquer le monde réel cela ne m'étonnerai pas. Il faut le vivre pour le croire.

    Après un an de piraterie (donc pvp h24) , la conclusion reste floue cependant.
    Le pvp dans ce jeu vous met tantôt dans des états de joie et de vibration intense, tantôt dans des états de nerfs et de frustration. Le système est fait pour qu'à l'engagement d'un combat, votre coeur monte à 200 pulsations/minutes, vos mains deviennent trempées et vous êtes incapables de dire une phrase sans mélanger des mots^^... Une adrénaline que j'ai jamais ressentie irl malgré de nombreuses expériences...
    Ce jeu est fantastique.
    Mais voilà, la communauté reflète ce qu'il y a de pire dans l'être humain. Vous ne passerez pas une journée sans vous faire insulter/narguer par des adolescents prépuberts en quête d'accomplissements. Il y a des situations où vous êtes complètements impuissants et au lieu de reconnaitre avec honneur les effets de la mécaniques du jeu, votre cible va se vanter pendant des heures et des heures et vous insulter - bref du haut niveau de troll. Allez faire un tour sur les forums d'eve, ou sur battleclinic, voir les commentaires sur les vaisseaux abattus, vous allez vite avoir un aperçu de la mentalité.
    Ceux qui ont l'âme de solitaire, passez votre chemin. Les joueurs sur eve attendent d'être en groupe de dix ou plus avant d'aller pvp... Et plus ils sont nombreux, plus ils étalent leur haute maturité en chan local... Les courageux soloteurs n'ont plus qu'à rester caché, à attendre de voir passer le prochain "blob".

    En tant que pirate, je chassais solo ou à 2-3 toute la journée. Et quelle fut ma surprise de voir à quel point on se rend compte de la véritable nature de la proie lorsqu'on est le prédateur. En de très rares occasions, ses réactions vous inspireront du respect. Mais dans 99 % des cas, vous serez confronté à des attitudes inspirant un mépris que vous n'avez alors jamais ressenti, même envers les pires choses du monde réel... j'ai pas de mot. Soyez prêts à découvrir le pire côté de l'être humain, celui que vous ne soupçonnez même pas. Je dois avouer que, même si j'ai été épaté par le jeu, j'ai été profondément marqué par l'attitude des joueurs et au final, par ce que peut être un être humain, ses réactions, ses pensées, ses comportements, sa ligne de conduite. Imaginez un violeur d'enfant, ou un patron qui fait bosser des enfants de six ans presque gratuitement, ou un dictateur pillant son pays ; vous sentez le mepris que vous pouvez avoir pour ce genre de personne ? bah vous avez encore rien vu... Cela n'a rien à voir avec les humains que l'on peut connaître IRL ; encore une fois, soyez prêt à subir un choc psychologique de ce côté là, et je parle très sérieusement, il ne s'agit pas de quelques joueurs, il s'agit de la majorité des joueurs, on en arrive à avoir honte de sa propre humanité.

    La profondeur technique de ce jeu va vous couper le souffle, malheureusement c'est tellement profond que ça ouvre une porte sur un monde virtuel qui va vous faire découvrir certains côtés de l'être humain que vous auriez préféré ne pas découvrir...

    Ce n'est pas un jeu, c'est une expérience unique à vivre, qui va vous marquer, en bien mais aussi en mal. C'est à ne pas prendre à la légère.
    Publié le 6 oct. 2010 à 02:41, modifié le 6 oct. 2010 à 02:58
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 sept. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    6 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Arogant
    Voici un jeu déjà ancien, que j'ai testé à plusieurs reprises à plusieurs époques pour voir s'il évoluait conséquemment ou pas. Eve Online est une mythologie dans le monde du jeu. Un mythe avec une storyline bien établie depuis sa création au début des années 2000. Il suffit de parcourir les critiques sur le web, d'analyser la politique médiatique et marketing d'Eve Online pour voir comment ils ont réussi à créer l'illusion d'un MMO Sandbox exceptionnel. C'est comme tout MMO, une "entreprise de dépendance" plus ou moins bien réussie.  Je ne critiquerai pas ici le "game play", c'est trop subjectif, mais je critiquerai surtout l'aspect structurel et économique du jeu. Car, comme tout MMO, les contraintes économiques structurent le jeu de façon plus ou moins perverses et systémiques.

    La structure du jeu

    En réalité, pour comprendre la structure d'un tel jeu, il faut déjà comprendre les contraintes économiques sous-jacentes du jeu. Un MMO, nous nous entendrons là-dessus, se doit de fidéliser une clientèle pour non seulement survivre mais aussi pour en tirer un profit. Chaque jeu a sa variable économique d'ajustement pour faire payer plus ou moins les joueurs. Cette variable est plus moins complexe à repérer, à comprendre. Et ce qui est le plus remarquable dans EVE Online, c'est qu'elle saute aux yeux tout de suite : elle se situe dans la barre unique d'évolution de compétences du personnage, du "clone" dans le langage commun du jeu. En conservant une barre unique de progression des compétences, CCP (l'éditeur du jeu) a ainsi la possibilité d'augmenter ou de baisser la vitesse d'apprentissage selon les besoins économiques du jeu. C'est une variable d'ajustement économique pour CCP commune dans tous les MMO, c'est vrai, mais dans EVE, elle est d'une évidence incroyable car elle est unique. Cet apprentissage linéaire sur une seule barre interloque forcément le joueur vigilant, curieux et critique : quel effet à tel sur le jeu lui-même et sur l'économie du jeu... La principale variante du jeu est le temps. Par exemple, pour avoir votre premier croiseur - parmi de nombreux autres possibilités -, vous devrez patienter le temps qu'il faut, (au moins un bon mois) .  Une autre variable est la taxe (des taxes collectées par le jeu quand le joueur crafte, achète, vend) , et enfin celle-ci est plus aléatoire, mais importante, la perte des vaisseaux par les joueurs. Cette dernière est importante, car dans ce jeu le joueur peut presque tout perdre, son équipement et ses skills. Il devra tout produire à nouveau ou acheter. Ces contraintes sont très lourdes et poussent le joueur vers les corporations comme un piège tendu longuement à l'avance.

    Le jeu parait au premier abord "complexe". En réalité il ne l'est pas. Simplement, son interface est extrêmement austère, il n'est pas facile de découvrir toutes les fonctions du jeu et elles sont très nombreuses. Il manque de nombreux raccourcis qui paraitraient évidents à tout joueur chevronné. C'est plus exactement la confusion dans laquelle baigne le nouveau joueur qui donne l'illusion d'un jeu complexe. CCP a fait l'économie du "design" et de l'ergonomie et à travailler sur l'illusion de la complexité en multipliant les combinaisons possibles de façon presque exponentielle. Plus vous voulez voler sur des vaisseaux variés, plus il vous faudra de compétences à développer de manière toujours linéaire, et plus il vous faudra développer de nouveaux skills, acheter de nouvelles compétences ou de nouveaux objets pour améliorer vos vaisseaux, etc. Évidemment, comme dans tout MMO, la complexité se situe dans la possibilité d'avoir accès aux bons skills ou pas, à votre possibilité ou impossibilité d'équiper votre vaisseau au mieux. Vous en arrivez là à la contrainte économique. 

    CCP, pour fidéliser sa clientèle, joue sur la frustration d'avoir accès ou pas aux vaisseaux les plus performants et aux équipements adaptés. La seule façon d'y arriver est d'adhérer à une corporation.

    Inégalités sociales et corporation

    Pour créer une corporation dans de bonnes conditions, il faut avoir quelques mois, voire quelques années de jeu afin de pouvoir s'installer dans une zone dit Null Sec. En effet, le jeu est structuré en deux, nous pourrions dire même, trois niveaux de zones différents : le HS (High Seucrity, une zone médiane, et le LS ou  Null Security ou 0 sécurité) . La plupart des corporations s'installent en Null Security. Le nouveau joueur, pour progresser, a profondément besoin de rentrer dans une corporation : sans cela, il ne pourra quasiment pas jouer PvP, PvE, etc. comme dans beaucoup de MMO. Pour parvenir à installer sa corporation dans un Null Sec, il aura fallu aux joueurs "propriétaires" de la corporation, engager beaucoup de temps et d'argent dans le jeu. Il arrive parfois de trouver un joueur ayant investi 300 euros dans le jeu simplement pour avoir accès à un vaisseau particulier.
    Certains joueurs semblent y investir encore beaucoup plus d'argent en paiement d'abonnement et de ship (vaisseaux spatiaux spéciaux) . Ainsi, il faut savoir que les GM des corporations ont un regard très élitiste sur le jeu même s'il laisse forcément la porte ouverte aux nouveaux joueurs parce qu'ils en ont besoin pour parfaire leurs projets : employer des mineurs pour solidifier leur base en zone Null Sec. Ainsi, lorsque le jeune joueur aux moyens modestes arrive avec le désir de progresser dans le jeu, ils se retrouvent dans une corporation souvent animée par un petit réseau d'amis de bonne famille. La corporation pour se développer - l'économie interne d'EVE Online est profondément capitaliste, voire, oligarchique - "embauche" des mineurs. En effet, il faut miner beaucoup de minerais pour pouvoir développer, par exemple, une "planète-usine". Il faut donc savoir que le jeune joueur aux moyens modestes va se retrouver dans une relation de dépendance totale à une entreprise virtuelle dans laquelle quelques "actionnaires" bien réels ont investi du temps, de l'argent réel, et beaucoup d'énergie. Les relations entre joueurs peuvent alors se compliquer puisque le "noob" se retrouve pris dans une relation d'interdépendance avec des inconnus dont il ne sait rien. Il devient alors difficile de se dire qu'il va être possible de participer aux décisions alors même que nous nous retrouvons face à des "propriétaires" dans une relation totalement déséquilibrée et avec l'illusion entretenue en permanence que tout le monde va pouvoir "devenir riche". Car ce que laisse miroiter le jeu en permanence : c'est qu'il est possible de payer son abonnement dans la monnaie du jeu.

    L'illusion de l'abonnement gratuit (ou en PLEX, plus exactement)

    Le coeur du jeu est là. Bien évidemment, il y aura le plaisir du pvp (souvent des combats qui durent quelques secondes) , du pve (souvent ennuyeux selon des joueurs de ce MMO expérimentés) , le craft, qui retient sans doute le plus l'attention des joueurs, et enfin le commerce. "Miner, produire, vendre", est l'un des triptyques principaux de la structure illusoire de Eve. Eve est le jeu de "l'excellence" mais parviendra plus vite au sommet celui qui a de l'argent IRL à y investir. Tout dans Eve se situe dans le rapport à l'argent virtuel et réel. Toute la perversité de ce système de jeu est dans cette interdépendance entre monnaie virtuelle / réelle. Si vous parvenez à vous faire beaucoup d'argent virtuel, vous pouvez alors vous payer un abonnement. Le joueur va démarrer le jeu avec cette potentielle possibilité, surtout celui dont les moyens IRL sont modestes. Les anciens joueurs vont alors lui expliquer qu'il peut gagner beaucoup en venant dans une corporation pour d'abord miner avant de pouvoir monter sa "propre affaire". C'est la loi du Far West dominée par ceux qui ont investi le plus d'argent et de temps dans le jeu, à un tel point que certains joueurs, surtout les novices peu convaincus, se demandent si nous sommes bien encore dans un jeu lorsque les chefs de corporation finissent presque par parler de "méritocratie" : "Eve se mérite ! ", "Il faut beaucoup s'investir pour y arriver", "nous en sommes tous passés par là et regarde où nous en sommes maintenant", etc.  Tout ça devient totalement fantasque ! Parfois, le joueur quitte le monde réel pour plonger dans le virtuel pour s'évader, pour fuir la réalité, ou simplement pour s'amuser, avec Eve, soyez en certain, vous n'oublierez pas dans quel monde pourri nous vivons : Eve est son supra-miroir de notre société.
    Publié le 11 sept. 2016 à 19:19, modifié le 12 sept. 2016 à 09:49
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    15 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.
    Je publie ma critique, afin de vous faire part de ce que j'ai appris de ce jeu, après deux ans d'inscription...

    Commençons par les points positifs.

    - CCP ne se moque pas de ses joueurs : Le support est efficace, humain, et rapide, à partir du moment où vous ne faite pas de requêtes stupides...
    - CCP a bien compris qu'un joueur change, et que son jeu doit changer : les extensions (gratuites) , apportent chaque fois une nouvelle dimension.
    Entre celles qui appliquent des correctifs, des petites améliorations, ou même qui écoutent les suggestions de l'immense communauté d'EVE, et que l'on reçoit environ tous les 4 mois, et les gros développements annuels, on peut vraiment dire que CCP compte bien faire évoluer son jeu pour qu'il continue à passionner ses anciens joueurs.
    - CCP a de l'ambition : beaucoup de promesses sont faites, et sont réalisées. Même si la publication des extensions a généralement du retard sur les dates annoncées, elles sont bien implantées comme prévu. On a vraiment l'impression qu'on s'occupe de nous.
    - La communauté online reste relativement mure, et à part les gros channels publics, on continue à pouvoir dialoguer dans sa langue sans trop de difficulté (même si la maitrise de l'anglais est quasi obligatoire à long terme)


    Les mauvais points :

    Je ne vais pas reprendre ce qui a été dit ici, mais aller un peu plus loin, par rapport à mon expérience de jeu.

    - Progression : Le jeu vous pousse progressivement à évoluer dans des zones plus à risque, sans quoi vous allez finir par stagner, et vous ennuyer au final...
    Si vous choisissez un parcours essentiellement industriel/commerçant, ce n'est qu'en rejoignant de puissants conglomérats de joueurs que vous pourrez envisager votre développement.
    Alors que l'ISK (monnaie du jeu) n'est pas au départ un élément sacro-saint du jeu, elle a une furieuse tendance à le devenir au fur et à mesure de votre progression.

    - Individualisation ? : Hélas, j'avais évoqué ici le fait que faire partie d'une petite corporation était totalement viable, ce qui reste vrai pendant 1 ou 2 ans. Mais une fois encore, quelque soit la direction que vous prenez, il faut envisager à un moment ou un autre de rejoindre une alliance, avec votre corporation.
    Si vous comptiez jouer seul, ou presque seul, vous finirez par vous tarir d'ennui...

    - Complexité. Une fois passé le cap des premiers mois/années pour réellement connaitre une quantité confortable d'informations sur les mécanismes du jeu, vous vous apercevez que votre complexe industriel/flotte/réseau commercial devient rapidement ingérable seul, même si vous pouvez consacrer plus de 6h par jour de jeu.
    Des taches qui deviennent répétitives, rébarbatives, et qui consistent à monter des spreadsheet, écumer les forums pour trouver les bonnes combinaisons, et/ou vous doter d'une bande de camarades ultra spécialisés... et de ce fait rares, puisque plus vous vous spécialisez, plus vous vous bornez à une série de taches ultra répétitives et complexes.
    Se spécialiser, ok, mais alors c'est tout un pan du jeu auquel vous ne gouterez jamais. De ce fait, vous réduisez considérablement le coté ludique.

    - Socialisation... c'est pour moi devenu un véritable point noir...
    Comme je l'évoquais, vous serez poussé à vous inscrire dans un de ces gigantesques groupements de joueurs, qui se sont formés pour lutter contre leurs voisins tout aussi gigantesques...
    Alors que vous étiez confortable dans votre petit groupe de camarades, vous voila transformé en pion, esseulé à nouveau, plongé à nouveau dans la paranoïa, ramené à un simple soldat.
    Vous explorez certes des régions extrêmement riches, mais la perte de votre vaisseau préféré peut subvenir au moment où vous vous autorisez une gorgée d'eau... Il peut suffire d'une seconde pour perdre des mois d'effort.

    - En situation : Vous voila alors attaché à regarder compulsivement une avalanche de fenêtres, (prévoyez de larges écrans) , qui vous indique qui pourrait être présent, dangereux, etc, tout en spammant quelques boutons afin de mettre à jour ces infos.
    L'alliance dont vous faites partie n'est pas non plus à l'abri d'une invasion massive, tout le monde est alors généralement à cran, car à ce niveau de jeu, ce sont des années de jeu cumulé et mis en commun qui peuvent partir en poussière dans l'espace d'une seule petite heure...
    Du coup, ces alliances vous forcent littéralement à vous connecter sur un serveur local de VOIP style Mumble, où vous vous retrouvez à devoir écouter les délires de vos 50 petits camarades, jusqu'à ce que l'un d'entre eux vous hurle "Danger danger ! ".
    Situation particulièrement agaçante et stressante un soir de semaine à 23h quand vous êtes stressé d'être là, mais à demi assoupi...

    On a beau vous avoir dit de ne pas faire voler de vaisseau que vous ne pouvez pas vous repayer, mais le paradoxe est que vous devez prendre des risques considérables pour vous les financer...
    Vous voila donc attaché majoritairement à une seule et même équation : niveau de stress+temps de jeu X facteur d'ennui = Monnaie.
    Doublé d'un : monnaie + ancienneté de compte= gros vaisseau
    Mais : Gros vaisseau - stress - temps de jeu - pleins de "copains" dont vous connaissez à peine le nom = Gros vaisseau cassé...
    Retournez un peu à la case départ, du cou...

    Donc en conclusion, oui, dommage que Eve Online gomme avec le temps l'intérêt que vous pourriez avoir de jouer de temps en temps, avec un groupe d'amis, et vous conduit à devenir un pion névrotique et anonyme d'une alliance grotesquement puissante, afin de pouvoir faire de vous l'instrument de son expansion...

    Beaucoup de haine à la fin, pour beaucoup d'orgueil...
    Publié le 24 juil. 2009 à 20:55, modifié le 13 nov. 2010 à 15:43
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 août 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    11 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    ****Ceci n'est que mon point de vu et n'engage que moi****

    Si votre rêve est d'être le larbin d'HCGs ce jeu est fait pour vous ! Chef ! Oui chef !

    Ce jeu n'en est pas vraiment un, puisque le premier plaisir qu'on éprouve c'est d'avoir enfin compris les bases du gameplay. Aussi user friendly que DOS pour ma grand mère... Déjà ça commence mal.

    Passé l'éblouissement des premières semaine (mon rêve à toujours été de voyager dans l'espace) , on se rend compte que cette p***in de SandBox n'en est pas une pour tout le monde, surtout pour les nouveaux joueurs qui seront avant tout les esclaves de leur Corpo avec des perspectives d'évolution aussi vaste que celle d'un chômeur unijambiste/sourd de 54 ans.

    Effectivement pas de kevin kikou sur EVE, mais du management à la dure ou tout se réfléchit en terme de risque/rentabilité. ( ! )

    On pourrait croire que je plaisante mais pas tout à fait, j'ai rejoins la corpo où sont mes amis qui m'ont mis sur EvE, au final quand je "joue" avec eux, je les regarde/ecoute jouer pendant que je drill de l'astéroïde pendant des plombes... "Dans EvE chacun a sa place" et les noobs ne sont bon qu'à farmer pour leur corpo. Bon je suis un peu dur, mais le système d'apprentissage ajouté au fait que les anciens ont au moins 2 comptes lancé en permanence fait que le jeu est ainsi, dommage.

    Alors si comme moi votre ami Fanboy d'EvE vous pousse à venir jouer avec lui, dites vous bien que c'est à cause d'un manque de main d'oeuvre ! Et même si votre petit coup de main permet à la corpo d'accomplir de grandes choses (moar ISK inside) , c'est finalement surtout en terme de gameplay qu'on s'ennui à mourir ! C'est beau, mais c'est lent ! Des menus et des fenêtres en veux tu en voilà !

    moi -"Et je joue quand moi ? "
    lui -"Ben tu joues là, c'est ça aussi EvE ! "
    moi -"on s'amusait plus sur CS 1. 6"
    lui -"oui mais on ne négocie pas dans CS, y'a pas de RP"
    moi -"oui, enfin si le chacun pour soit et l'esclavage IG t'appelles ça du RP"
    lui -"non, là c'est pour l'intérêt collectif"
    moi -"ouais, si tu le dit... "

    Je respecte néanmoins les fanboys d'EvE, parce qu'ils ont réussi à faire d'une sandbox un monde à peu près aussi pourri que le notre IRL et rien que pour ça, je suis heureux d'y avoir joué... ou pas...

    Perso, ce n'est pas ce que j'attends d'un jeu, mis à part l'univers, il reste trop centré sur les ressources et le pouvoir de l'argent IG. Comme alternative à un travail EvE est un excellent choix, mais n'imaginez pas faire en 2 mois un super pirate de la mort qui dépouille des garnisons, c'est un leurre !

    ****Ceci n'est que mon point de vu et n'engage que moi****
    Publié le 19 août 2010 à 18:22, modifié le 19 août 2010 à 18:25
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 août 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    6 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Certes, pour les pauvres francophones qui ne connaissent pas la langue de Shakespeare ce sera un petit peu difficile (mais quand on veut, on peut : traduire les modules avec http : //fr. babelfish. yahoo. com/ des pages des modules se trouvant ici : http : //wiki. eveonline. com/wiki/Item_Database) , donc même les cancres en anglais et la communauté francophone est présente.

    Cependant, de tous les MMO que j'ai testé, celui-ci apparaît comme bien plus vaste, plus riche et plus immersifs que les autres. On peut varier les plaisirs : du jeu instantanée (il faudra monter quelques compétences quand même) de JcJ ou de commerce en passant par la construction (l'industrie y est tellement riche en possibilité) , ou l'exploration que je découvre depuis 1 semaine (l'interface est tellement sympa maintenant, elle a été refondue).

    Sa pérennité est largement supérieure aux autres MMO tant les développeurs n'ont de cesse de réalisé des mises à jour d'interface, de possibilité supplémentaires (les Wormhole qui permettent aux jeunes Corporations de grandir hors du trust de grandes puissance qui peuvent ressembler pour des joueurs non averti un brin mégalo).

    On a l'aspect politique avec la prise de territoire, de guerre entre de grandes alliances. Qui se mesure en semaine, voire plus.

    Non, on ne voit pas ça sur WoW.

    Pour les connaisseurs de Mankind, il y a de lointaines ressemblances parfois... Un détour s'impose pour jouer à ce jeu !
    Publié le 18 août 2009 à 08:45, modifié le 19 août 2009 à 20:54
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 août 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Lelycaon
    Malgré mon anglais pas trop au top, tout le reste du jeu est excellent, à part que je n'ai pas encore fait de pvp d'où la note que je n ai pas mise.
    Au niveau graphisme je trouve que c'est bien foutu et pour le son se qui me plait le plus c'est le faite d'avoir la possibilité de mettre sa propre musique sinon les effet sonore colle bien au jeu.
    Le nombre de métiers est très généreux. Ce que j'aime c'est le fait que l'on soit pas obligé de faire tel ou tel métier car suivant les skills (capacités) que l'on apprend on peut faire le métier qu'on veut (minage, commerce, transport, combat... . . )
    Le monde d'Eve Online est géant avec plusieurs secteurs de sécurité allant de 0. 1 (non protégé, resté sur vos garde) à 1. 0 (très protégé, circuler tranquille ou presque selon les mission LoL)
    Le fait d'avoir un browser (navigateur) est sympa car je m'en sert pour les traductions que je n'arrive pas a faire tout seul en me servant de google translation.
    En résumé le jeu est énorme avec une quasi infinité de choix à faire selon ce qui vous fait envie en sachant que vous pouvez faire tout ce que vous voulez parce que vous êtes libre comme l'air.
    Franchement je le conseille à tout le monde. La communauté francophone est toujours présente en cas de besoin, il y a des corporations francophone toujours prêtent à vous prendre sous son aile pour vous faire découvrir le jeu sous toutes ses coutures. Voilà je croit que j'ai tout dit.
    PS : ce jeu me rappelle énormément freelancer.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31 juil. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par Arachneus
    J'ai debuté Eve Online en Octobre 2006.
    Au bout de ma periode d'essai je n'ai malheureusement pas pu prendre l'abonnement !

    Mais j'ai recommencer il y a quelques semaines !
    Et c'est bien parti !

    Un joueur m'a bien aidé financièrement, ce qui m'a permis de partir du bon pied !

    Il est evident qu'une bonne connaissance en anglais est neccessaire !

    Mais Pour les anglophobes, rassurez vous, il y a une traduction française de prevu pour cette année !

    Le systeme de commerce est a mon avis le plus aboutie possible.
    La politique a une veritable importance.
    Le monde evolue selon les actions des joueurs !
    Vous pouvez devenir pirate, commercant, mineur, chasseur de pirate, freelancer... CE QUE VOUS VOULEZ !
    Les paysages sont magnifique (pour peu qu'on aime la SF et le Space Opera ^^)
    Et le plus important : les competences augmente avec le temps, et non avec l'experience !

    les defauts ?

    L'abonnement coute 20&#8364 ; le premier mois puis 15&#8364 ; , c'est un peu chere, mais on peut fair baisser le prix en s'abonnant pour une longue durée !
    Le debut est assez difficile, car le jeu est complexe
    La mort est severement puni dans ce jeu, et elle arrive facilement.


    EN bref, ce n'est pas un jeu pour les moins de 16 ans...
    Il faut un peu de courage... mais plus on avance et plus on est satisfait de nos efforts !

    J'espere que vous rejoingnerez notre communauté !
    Publié le 30 juil. 2007 à 15:56, modifié le 31 juil. 2007 à 10:31
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    5 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    ... et on se dit qu'on y arrivera jamais. On se dit que le jeu existe depuis tellement longtemps qu'on va se faire rouler sur la gueule par des vaisseaux grands comme des immeubles de 15 étages. Mais en fait, même les débutants peuvent y trouver leur place, tout de même au prix de quelques semaines d'apprentissage.

    Alors, vous ne serez pas bon en tout en un mois, mais si vous voulez vous lancer dans un domaine et pouvoir commencer à être utile à un groupe de joueurs, et bien c'est possible.

    Alors, il faut un niveau correct d'anglais, un peu de patience, car EVE est un jeu de patience, il faut être très prudent les premiers jours, car vous apprendrez que personne n'est à l'abri de la perte de son vaisseau et que même s'il est tout petit, et bien au départ ça fait mal au portefeuille.

    Puis de toutes façons, même si les joueurs francophones représentent moins de 5 % de la population (d'un seul tenant) de l'univers, et bien ça fait quand même quelques milliers de pilote, à peu près autant que sur un serveur français d'un autre jeu.

    En conclusion, c'est dur mais ça vaut le coup de se lancer, puis quand on voit que des joueurs qui sont là depuis six ans découvrent encore des choses et ont encore des challenges à relever, ça donne envie de faire un petit effort au début. ^^
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 oct. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Ces deux adjectifs pourraient sembler opposés et pourtant ils décrivent bien eve online.
    Le plus alléchant dans eve c'est certainement sa liberté et sa complexité mises en valeur par son gvg.
    Des guildes qui peuvent écrire leur histoire autour de leur base à construire/protéger/entretenir, de leur commerce, eve online est le seul jeu à avoir reproduit un marché de la gestion des ressources, à la production, jusqu'au transport et à la mise en vente.

    Des combattants qui s'associent, s'allient, se déclarent la guerre, ses pirates qui tendent des pièges et sont chassés par les chasseurs de primes

    Des zones jamais entièrement sécurisées, sûre, à relativement sûre à la loi de la jungle

    Malheureusement eve online est aussi une succession d'aquarelles, fort belles mais qui lassent, le vide du cosmos avec des vaisseaux et des bases qui finissent par se ressembler, des tableaux excel, fort bien faits mais pour un jeu ; (, des sauts dans l'hyper espace continuel, ou l'alternative est des champs d'astéroides ou des stations bref...

    On finit par dormir sur le clavier, voire pire mettre le pilote en automatique et ne plus être derrière l'ecran, il n'y a guère que les combats qui sortent de la torpeur mais ne vous y trompez pas, le plus souvent vous serez abattu sans avoir rien vu et si vous n'avez pris aucune précaution faudra rentrer en slip.

    Le plus rebutant est sans doute son système de progression axé sur le temps réel, avantage ça marche même quand vous n'êtes pas connecté - quand je vous dis que l'on a même pas besoin de jouer pour jouer à ce jeu ; ) - vous pourrez obtenir une capacité en quelque heures comme devoir attendre un mois voir deux mois...

    Ce temps incompressible d'apprentissage couplé au coût exorbitant de certains vaisseaux, matériel de vaisseaux dégouteront plus d'un débutant.
    Publié le 9 oct. 2007 à 00:04, modifié le 9 oct. 2007 à 10:16
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 déc. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    6 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Nylhea Nylhea
    LE maître mot de EVE Online c'est LIBERTE

    Il serait vain de vouloir expliquer ce qu'on fait dans le jeu, puisqu'il n'y a pas de limite, commerce, industrie, piratage, géopolitique, justicier etc vous pouvez faire ce que bon vous semble (mais j'ai pas dit que ca sera facile ^^)

    Le gros point positif pour moi c'est la langue, et oui, c'est en anglais (attendais quoi c'est nul parce que c'est pas en francais ? ba prenez des cours d'anglais... en passant ca vous servira dans la vie IRL)
    Le fait de la langue est pour moi un barrage naturel anti-kikouwowlol (comprenez par la le kevin de base qui parle en sms et qui veux etre le plus fort du monde avec sa grosse épée en moins de 15 jours) ce qui nous envoie directement au point suivant.

    La durée de vie/évolution de votre personnage. La ou dans certains mmo (vais pas le réciter hein) vous devez xp-xp-xp-xp-xp-xppppppppp pendant des heures comme un con a taper sur des rats ou des moutons pour faire une quête débilement répétable et donc monter de lvl, ICI NON NON NON, pas de ca dans EVE, le panel de skill accessible fait évoluer en temps reel votre personnage et cela sans forcement devoir être connecter (mais abonner quand meme hein ba oui faut pas pousser).

    A titre d'exemple pour passer le battlecruiser (bon pour les anglophobe c'est Croiseur de combat/bataille il étais facile pourtant celui la ; x) pour passer du skill lvl 3 à 4 il faudra 4jours 17h xxmin xxsec de temps réel

    Pour info a l'heure actuelle au vue du nombre de skill dispo en jeu il faut plus de 6-7ans réel pour tous les avoir a leur niveau 5.

    Eve ou le jeu qui fait pas de toi un roxor si t'as le plus gros vaisseau :
    C'est un concept qui vaut le coup d'être expliqué, comme dit plus haut, les skills sont la "puissance" de votre personnage, le vaisseau et l'équipement sans donc de moindre importance (j'ai pas dit pas important hein ^^)
    De ce fait, un jeune joueur qui monterai rapidement dans un gros vaisseau pour faire le kikoo, se verrai vite renvoyer a la case clone avec perte et fracas par qqun avec un vaisseau meme 100fois plus petit que le sien.

    Dernier point et après j'arrête de vous emmerdez ^^

    le partie communautaire, c'est un MMO bordel, donc on joue avec d'autres, on crée des corporations, qui se rejoigne en alliance, qui se foute sur la gueule pour le fun/controle de systeme solaire/factures impayées, et qui négocient entre elles.

    Aborder EVE seul ok, mais rapidement vous devrez rejoindre une corpo, ne serais-ce que pour découvrir les différent aspect du jeu.

    Rendez vous sur les chan FR / jol ou celui d'une corpo FR, certaines prennent les jeunes joueurs meme si souvent il est demandé un certains nombres de SP (skill points) pour rentrer dans leur rang

    Pour finir retenez ceci,

    Eve est un jeu sur le long terme, si vous cherchez un jeu pour vous occupez qq jours/semaines passer votre chemin, par contre si vous voulez vous investir dans un univers space opéra avec un liberté total d'évolution de votre pesonnage n'hésitez pas, et télécharger le client pour un essai gratuit de 14jours (ou 21 je sais plus) et venez nous rejoindre dans ce vaste et hostile univers.
    Publié le 16 déc. 2009 à 13:37, modifié le 16 déc. 2009 à 13:44
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 août 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Les éloges sont presque toutes faites. A part passer une deuxième couche !

    Je vais quand même insister sur :

    Le joueur qui tire sur tout ce qui bouge, dure environ 3 mns !

    CCP a modifié en profondeur la création de nouveaux avatars. Les nouveaux comptes démarrent avec un total de SP conséquent et bénéficient pour plusieurs semaines d'une progression "boostée" qui leur fait gagner plusieurs semaines voir mois ainsi que la possibilité de modifier 2 fois dans l'année la base de l'avatar, soit des gains de 30 à 40 jours d'apprentissage que x 2. Les anciens comptes devraient peut être envisager de pétitionner pour demander une compensation (comme jouer 2/3 mois gratuits).

    Contrairement à d'autres, il n'y a pas une faction "lumière" et une faction "sombre". Tout le monde démarre gris. A vous de choisir ! L'excuse "je suis un s... . parce que j'ai choisi le côté sombre" n'existe pas.

    Le leveling n'existe pas. CCP a également supprimé la possibilité de monter ses SP hors abonnement.

    Les seuls points où je ne mets pas 10/10, c'est la personnalisation.

    - L'armorial des Corporations est nul et non avenu. Je vais offrir un bouquin sur l'héraldisme à CCP.

    - L'avatar "ma chauffeuse" comme je l'appelle, j'aimerai pouvoir la changer sans payer (au moins une fois par an, histoire de jouer à la poupée).

    - Les vaisseaux même si ils ont une bonne tête pourraient bénéficier d'un peu de tuning, au moins au niveau des couleurs.

    [Ce qui me fait appréhender plus qu'espérer "Déambulations" qui risque d'étre décevant. ]

    Le tutorial n'est plus en français. J'espére que c'est passager pour une mise à jour. ? L'anglais employé est plus américain qu'anglais.

    Surprise ! Je n'ai vu aucune critique de CCP qui accepte de dédier un serveur aux joueurs chinois à la demande de ? . Critique valable pour Google et autres.
    Publié le 18 août 2009 à 22:39, modifié le 21 août 2009 à 15:22
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 janv. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par asmode001
    Un très bon principe mais manque de dynamisme dans le pve, il faut faire souvent de la route entre chaque quête et les quêtes sont trop répétitive dans leurs actions, je trouve aussi que les trajets deviennent vite interminable quand ont commence a faire un peut de route, on fini vite par s'ennuyer si on ne joue pas en communauté. Au sujets de évolution de sont avatar je regrette un peut le système choisi car l'évolution du personnage demande extrêmement de temps et devient donc une véritable épreuve de patience. A l'inverse ce jeux offres par contre des perspectives de "carrière" intéressantes et très variées, commerçant guerrier mineur explorateur... pouvant être réellement pousser dans leurs spécificités. Le système monétaire quand a lui et des très bonne facture a la foi complexe par sa technicité (étude de marché, suivi des évolutions du court des produits... ) mais aussi très attrayant par sa diversité (tout types de contrat). Le fait de pouvoir crée des contrats sur ceux que l'on a besoin et très intéressant, ceux système permet en effets de crée une dynamique entre fournisseur et consommateurs. Pour la parti de jeux communautaire et elle très bien développer comportant une hiérarchie sympathique a mettre en place des hangars d'empire mais aussi la possibilité de crée des stations orbitale et de les l'équiper qui renforce d'autan l'intérêt que l'on peut porter aux empires. je regrette par contre que le jeux n'ai pas de version française qui limite énormément l'immersion dans cette univers magnifique. Cependant la parti pvp du jeux et excellente et mérite vraiment de si arrêter, je trouve qu'elle et très complète et complexe mais de très bonne qualité et offre des possibilités vraiment varier.
    Le jeux garde quand même un charme bien particulier et reste pour ma part une très bonne expérience.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
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