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  • 18 avril 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de nikska nikska
    EVE est un MMO intéressant par sa complexité mais à la différence des autres MMO, EVE est très difficile quand on débute. On a une grosse impression de ne servir à rien.
    Le grand intérêt dans EVE, c'est le PVP. Alors il faut aimer ça parce que même si vous pensez être en sécurité, il y a toujours un moyen pour qu'un PK vienne vous embêter (on va rester poli... ). Et oui ! EVE favorise vraiment les PK, les coups en douce vils et sournois.

    Et ce qui est marrant, c'est qu'il n'y a pratiquement aucun moyen de se venger.
    Publié le 18 avril 2008 à 01:50, modifié le 18 avril 2008 à 10:54
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 juil. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de eoss eoss
    Petite synthèse de mon avis sur ce MMO.

    Bon déjà pour un MMO adieu les elfs, les nains, peaux vertes (l'héroic/fantastique/fantasy... ) , et houla que ça fait du bien ce changement !
    Au lieu de ça l'espace nous tend les bras, et ils sont fort long ses bras.
    Le début est un mélange d'enthousiasme et de peur tant le jeu est pointu, et offre des possibilités à ne plus savoir où donner de la tête (au début).

    Un petit tuto en FR avant de se plonger dans un univers totalement en anglais (pour le moment) , avec un système économique de fou, un monde où pour une fois rien ne se fait sans les joueurs, j'ai une petite expérience de MMO certes, mais jamais vu un jeu ou la communauté à autant d'importance, et où on lui en accorde autant (merci CCP).
    Le gameplay consiste à faire du clique... et du clique, oui ici pas de contrôle au joystick ce n'est pas SpaceSimulator, mais au lieu de ça on a quelque chose de vraiment poussé au niveau technique et stratégique, qui en PvP (un peut moins en PvE solo (missions) ) ne donne pas vraiment droit à l'erreur, surtout que la destruction de son vaisseau est au sense littéral du mot, mais reste notre capsule de secours, qui peut elle aussi se faire détruire... tout ça pour dire que la "mort" dans ce jeu n'est pas banalisé comme souvent (Cf : WoW (que je connais mieux que le reste) ) , et c'est un plus.
    Je rajouterais qu'on peut évoluer dans ce MMO sans jamais faire de combat, en se concentrant sur la recherche, minage, commerce, le système de compétences n'étant pas basé sur du Grinding, ce qui ouvre des portes à d'autres type de joueurs.

    Au final, et pour faire court, on est devant un MMO que je dirais Hardcore, qui peut rebuter beaucoup de joueurs, mais qui offre des perspectives assez original parmis les standards de ce genre qui pullulent, et avec EVE "MMO" et "monde persistant" sont des termes qui prennent tous leur sens !
    Publié le 16 juil. 2008 à 17:12, modifié le 17 juil. 2008 à 11:17
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 mars 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    2 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Kelewann
    Tous le monde à déjà dit les prouesses d'EVE que j'approuve en tout points. La profondeur du monde, les graphismes magnifiques, les possibilités infinies, l'univers gigantesque, les batailles épiques engageant des centaines voir milliers de joueurs, le commerce, le minage, chasseurs de primes, mercenariat, directeur, inventeur, producteur, commandant de flotte, explorateur, pirate... tout est faisable.

    Mais pour moi ce qui résume tout l'intérêt du jeu c'est cette phrase : "Dans l'espace, personne ne t'entend pleurer... "

    Contrairement à la majorité des jeux, il n'y a pas d'interdiction dans EvE. Il y a des systèmes mis en place pour limiter les abus, mais pas pour les interdire. Tout le monde étant au courant, si tu te fais prendre c'est ton problème. Ainsi le racket par d'autre joueur est courant. Par exemple il est de notoriété publique que les systèmes solaires dit de "low security" (où la police ne sévit pas) sont dangereux, et ce n'est pas pour rien. Si par hasard on s'y aventure quand même et qu'on croise un pirate joueur sans scrupules, personne n'écoutera nos pleurs (ou ceux du pirates). Mais l'intérêt c'est que même les systèmes sécurisé par la police ne sont pas forcément sur. La police agit après l'action frauduleuse, mais rien n'empêchera un pirate de se suicider s'il estime gagner plus en vous tuant que ne lui coûtera sa mort. Cet aspect s'applique dans tous les domaines et rend le jeu particulièrement profond.
    Publié le 23 mars 2009 à 11:10, modifié le 23 mars 2009 à 12:18
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 nov. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    6 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par mmoer
    EVE Online est tellement riche et profond... Comme dit dans de nombreuses critiques, ce sont les joueurs qui font le background.

    Personnellement, je suis déçu de ne pas pouvoir rentrer dans le cockpit du vaisseau, et d'utiliser le joystick afin de manoeuvrer en temps STRICTEMENT réel, et ainsi faire parler la dextérité au pilotage, à la place de mon ancienneté sur le jeu. Car, ne vous y trompez pas, ceux qui comptent s'inscrire maintenant et veulent influencer sur le jeu, c'est mort. Le système de skills étant ce qu'il est, c-a-d lié à votre date d'inscription, et non à vos propres efforts, résultat les jeunes joueurs servent de plastrons pour les anciens... même si vous faites tous les efforts possibles pour fitter au mieux votre vaisseau, il restera en papier face aux joueurs vieux de 2 ans, et vous n'aurez même pas le temps de manoeuvrer pour tenter de vous échapper...
    C'est pas pour rien qu'on étudie l'âge des joueurs présents dans le système pendant une chasse... "2004 ? ok on dégage".

    Autre bémol aussi, la nature humaine. C'est incroyable la façon dont elle se reflète dans EVE. " Ils volent les butins des autres joueurs il faut les en empêcher - bah c'est la mécanique du jeu, t'as pas fini si tu te prends la tête avec ça " en clair personne n'est prêt à lutter pour une cause, si ce n'est pour son propre porte monnaie. Du coup les pirates se gavent, et n'imaginez pas croiser des pirates "respectables", c-a-d qui prennent de vrais risques et qui vous impressionnent, nan nan. Et lorsque je lis dans les autres critiques "une communauté mature" là j'ai du mal : la connerie humaine est tellement amplifiée dans Eve que c'est à celui qui arnaque et exploite le plus l'autre, et il en sera félicité pour cela.

    En revers, la qualité graphique, l'infinie profondeur stratégique, l'importance du travail d'équipe, l'exploration, le système de réputation, le système économique (malgré qu'il soit pourri par les commerçants, aussi peu scrupuleux qu'IRL) , et j'en passe, sont tout simplement renversant.

    Cela aurait pu être une vie à part entière, malheureusement c'est l'endroit où la bêtise humaine s'y épanouit, en dépit du travail inégalé et inégalable des développeurs.
    Mais peut-être y rencontrerez-vous des gens qui vous font oublier tous les mauvais côtés de EVE, comme mon CEO (chef de corp) dont les paroles suivantes resteront à jamais gravées dans mon esprit : " y'a pas plus pourri que la race humaine, et EVE en est le meilleur support de culture virtuel ". à méditer.

    Ma foi, cela reste une expérience de jeu incontournable.
    Publié le 25 nov. 2009 à 22:54, modifié le 25 nov. 2009 à 23:22
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 mai 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    4 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Irya Irya
    Ce jeu est un parfait dosage entre liberté et conséquences. Le seul bémol reste le PvE, car au début quand on commence il ne faut pas se mentir ça sera PvE PvE, minage avant de pouvoir prétendre au Saint Graal, le PvP.

    Le système de commerce, industrie est poussé à l’extrême. Quasiment tout se fabrique du plus petit module, au vaisseau de haut niveau qui prennent 3 mois à construire en passant par les stations et les avant-postes.

    Un seul serveur avec en moyenne 30 000 personnes connectés en permanence et près de 60 000 sur le fuseau US, renforce encore plus le coté communauté, bien que la communauté FR soit pas super super représentée ; mais il y a toujours moyen d'obtenir de l'aide en jeu par certains de la communauté.

    EVE a son histoire, ses grandes batailles, ses coups de "pute" qui ont façonnés la face du jeu.

    Quel autre jeu peut offrir la possibilité de dissoudre une alliance en faisant l'espion, quel autre jeu peut permettre de faire des batailles avec plus de 4000 personnes dans un même lieu ? Aucun à part EVE, parce EVE is real.

    Pour conclure, un sandbox où le PvP à mon sens est l'un des plus aboutis et qui apporte son lot d'adrénaline une fois qu'on a compris les rudiments de base, et bientôt la localisation en français... donc pas de raison de ne pas sauter le pas et de venir voir des vaisseaux spatiaux ^^
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 juin 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    7 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    EVE Online est un jeu qui me fascine.

    Que ce soit le modèle de développement du jeu, la finesse de ses mécanismes ou la qualité de finition, je trouve que ce jeu est un exemple dont beaucoup d'autres firmes devraient s'inspirer lorsqu'elles réalisent un MMORPG.
    Beaucoup de firmes donnent l'impression de savoir faire des jeux vidéos, CCP donne l'impression de savoir faire cela ET de connaître ses classiques ludiques.
    La qualité du gameplay s'en ressent très fortement.

    Un jeu fascinant... sauf que ce n'est pas un MMORPG.

    C'est probablement le meilleur MMORTS (voir RTT pour tactical) spatial du marché, mais quoi qu'on fasse, la liste de matériel sera toujours plus présente que le personnage.
    Un rien tendance Gros Bill de la belle époque : l'optimisation des caractéristiques et du matériel comme finalité de jeu, au détriment de tout ce qui peut faire vivre un personnage.

    Peut-être que cela changera avec Ambulation, mais pour l'instant, on a affaire à un wargame (d'excellente qualité) , pas à un RPG.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 oct. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    39 personnes sur 84 ont trouvé cette critique utile.
    Le problème de EVE Online est qu'on ne sait pas s'il s'agit vraiment d'un jeu. C'est une sorte d'univers sandbox un peu chiant. Les games designers d'EVE semblent avoir oublié un des fondamentaux de ce que doit être un jeu : le fun. Car EVE, en définitive, n'est pas amusant.

    Voici donc les raisons pour lesquelles selon moi Eve n'est pas amusant, cela permettra d'éviter à ceux qui ont les mêmes attentes que moi de perdre leur temps :
    - Si votre trip c'est la visite de mondes inconnus et les incursions dans des mondes inexplorés, alors passez votre chemin. La liberté dans Eve, c'est le warp de stations spatiales en stations spatiales. La seule liberté dans Eve est politico-économique. Voir plus bas.
    - Si vous pensez que vos talents naturels vont faire de vous d'ici quelques mois une des terreurs de la galaxie, passez également votre chemin. Le skill dans Eve c'est votre ancienneté... et rien d'autre. Pour monter une compétence, il faut en effet cliquer sur un bouton et attendre le temps indiqué. Plus vous montez une compétence et plus c'est long. D'une dizaine de minutes au départ (niveau 1) , à plusieurs semaines très rapidement (niveau 5).
    - Si vous pensez que vous pourrez trouver des tas de richesses en explorant ce vaste univers, passez votre chemin. A raison de 15 à 20 joueurs par système solaire, vous n'avez pratiquement aucune chance de découvrir un spot sympa avant les anciens, tous avec des compétences plus importantes, et qui auront déjà vidés les spots avant que vous ne soyez sur place.
    - Si vous pensez que les combats, et mêmes les missions, sont bien foutus, progressifs et bien équilibrés. Là aussi c'est mort.

    En fait, un des problèmes d'EVE est que ce n'est pas un jeu accessible pour les nouveaux joueurs. Par contre, si vous voulez vous investir dans un système économique et politique complexe et entièrement dans les mains des joueurs, alors je pense que vous pourrez vous faire plaisir, mais n'espérez pas avoir votre mot à dire ou avoir une quelconque influence durant de longs mois. Enfin bref, si vous êtes comme moi, allez voir ailleurs.
    Publié le 16 févr. 2013 à 12:37, modifié le 18 oct. 2014 à 09:35
    39 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 nov. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    6 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    EVE Online est un je. he. non en faite, je pense qu'il est plus objectif de parler de simulation spatiale voici pourquoi :

    -L'économie dans EVE tient une place prépondérante, les joueurs créent l'offre et la demande, ici quand vous perdez un vaisseau cela se traduit directement par une perte d'argent qu'il vous faudra un certain temps pour récupérer, voilà un système proche de la réalité, mais est-ce amusant de devoir passer son temps à farmer juste pour pouvoir continuer à jouer ?

    -Les combats spatiaux constituent le nerf du jeu, avec une multitude d'alliances, de guildes et de pirates qui s'affrontent constamment pour la domination de l'univers, oulàlà qu'il est beau sur le papier le jeu ! Problème, concrètement quand on participe à un affrontement 90 % du temps cela se résume à sélectionner vos ennemis sur un radar et à regarder son vaisseau tirer en direction d'un petit carré à l'écran, car les distances d'attaque par rapport à la taille des vaisseaux ont été pensées de façon réalistes elles aussi, donc forcément quand vous faites feu sur un ennemi à 100km de vous et bien il est invisible à l'écran, même chose si il est beaucoup plus proche mais de petite taille, bien évidement plus c'est gros plus ça tire de loi. Tout cela est bien logique, mais est-ce bien amusant ?

    -Les différents systèmes solaires sont séparés par des portes spatiales (téléporteurs) qui sont des points de passages obligés pour se déplacer dans l'univers. Dans la réalité, cela pourrait paraître logique car la distance entre deux systèmes peut être tellement importante qu'on a du mal à imaginer passer des heures pour voyager de l'un à l'autre. Encore une fois on se situe dans un jeu qui se veut réaliste, malheureusement le résultat est que le contrôle d'un système se résume au contrôle de ses TP, exactement comme c'est le cas dans certaines zones de RPG PvP accessible uniquement via téléporter, résultat on se pose à un TP et on attend, ou alors on circule de TP en T. réaliste oui, mais passionnant ?

    Ma critique envers EvE online est celle-ci, il s'agit plus d'une simulation spatiale (très bien faite par ailleurs mais ce n'est pas le sujet)  que d'un jeu, car un jeu est créé dans le but d'amuser un joueur, si vous recherchez un simulateur spatiale il est fait pour vous, si vous voulez juste vous amuser vous risquez d'être déçus comme moi à chaque fois que j'y remet la souris

    Cordialement.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 mars 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai commencé ce jeu en juin 2004 en ne sachant même pas pourquoi je m'y lançais (sûrement un coup de coeur pour le background). J'y ai joué divers rôles au sein de mes différentes corporations (guildes) allant de mineur d'astéroïdes à pilote de vaisseaux capitaux en passant par transporteur de matériel et combattant contre les autres corporations. Au bout de cinq ans je n'ai pas encore fais le tour de ces différentes facettes du jeu et je n'ai même pas effleuré certaines d'entre elles telles que le commerce ou la production.

    Le système d'expérience est pour le moment et pour moi le meilleur système d'évolution de personnages que je n'ai jamais vu, pas besoin d'être derrière son pc des heures durant pour voir son personnage avancer. D'aucuns diront que les nouveaux sont alors handicapés par rapport aux anciens joueurs, comme sûrement dit dans d'autres critiques et dit dans le forum, les compétences pour piloter un vaisseaux ne sont pas infinis, un ancien qui a des skills de malade sur les battleship et moyennes sur une frégate se fera détruire par un nouveau joueur d'un mois s'étant concentré sur les skills des frégates si ces deux joueurs s'affrontent en frégates.

    Il est à noter que EVE est un jeu inintéressant en solo du moins dans une certaines mesure et prend tout son intérêt en groupe où les uns et les autres se soutiennent et les stratégies commencent à se mettre en place.

    Si vous n'êtes pas à l'aise avec les pourcentages et que vous n'aimez pas réfléchir un minimum, je ne suis pas sûr que ce jeu soit fait pour vous bien que les autres joueurs vous aideront à comprendre les mécaniques du jeu.

    En bref, si vous aimez les jeux de groupes, réfléchir un minimum et que vous avez au moins 6 mois devant vous pour monter un perso, ce jeu est pour vous : )
    Publié le 20 mars 2009 à 08:28, modifié le 21 mars 2009 à 21:49
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par korne2
    Bonjour
    Eve Online est un jeu pas si facile que ça mais pour un jeu, il est très bien.
    Pour les missions par exemple les IA (ordi) peuvent nous jammer ou empecher de warper (hyperespace) ce qui après nous fait détruire notre ship si le pirate n'a pas été détruit (celui qui empêche de warper).
    Aussi dans ce jeu quand on meurt, nous avons un clone mais après il va falloir payer un nouveau clone car sinon ce personnage recommence a 0. Je crois dans ce jeu nous payons pour mourir.
    Mais mourir dans ce jeu reste rare car ce jeu est compliqué oui mais quand on comprend s'est différent car on s'est bien joué.
    Dans Eve online nous avons des races : Caldary, Mimatar, Gallente et Amarr ce qui reste bien. Pour notre personnage nous avons beaucoup de fonction pour les personnaliser.
    Et pour le pvp, pas facile en solo car le pvp s'efectue dans des zone de moin de 0. 4 (0. 4, 0. 2, 0. 1, 0. 0) , au 0. 5 ou au dessus il y a la police (je l'appelle comme sa) , des concords ils sont la pour assurer la protection du systèm solaire car les 0. 6 0. 1 etc... se traversent par système solaire.
    Mais il y a beaucoup de chose à raconter.
    Fin. (lol)
    Publié le 29 avril 2009 à 08:29, modifié le 1 mai 2009 à 22:34
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 mai 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    40 personnes sur 94 ont trouvé cette critique utile.
    Par izoong
    EVE c'est le space opéra réduit au clic droit sur une icône de 5 millimètres.
    Eve c'est le seul jeu de S. F. où le seul moment où tu apprécies le design des vaisseaux, c'est quand ils sont au garage.
    Eve c'est le seul jeu spatial où vous ne piloterez jamais votre vaisseau.
    Eve c'est le seul jeu où l'avatar ne sert à rien.
    Eve c'est le seul jeu où on n'a pas besoin de jouer pour avoir des statistiques qui progressent mais où il faut payer chaque mois pour les voir progresser.
    Eve c'est le seul jeu où quel que soit les missions vous allez des millions de fois faire la même chose : clic droit : warp, clic droit : warp, clic droit warp...
    Eve c'est le seul jeu où pour contrer la routine les développeurs ont prévu un autopilot, pour éviter de jouer.
    Eve c'est le seul jeu où les cinématiques ne représentent absolument pas le gameplay, pas même les mouvements des vaisseaux.
    Eve c'est le seul jeu du genre RPG où l'expérience serait la même si vous étiez autour d'une table avec une calculette, des dés, et une feuille de personnage épaisse comme un cahier et sans aucun visuel un peu sympa.
    Eve c'est le seul jeu où on vous demandera de vous y investir plus que dans votre vie réelle.
    Eve c'est le seul jeu de S. F. qui vous fera penser que la routine c'est le summum de l'expérience qu'on peu prétendre avoir dans un MMO.
    Eve c'est le seul jeu de S. F. où pendant un combat vous n'avez rien d'autre à faire qu'attendre que ça se passe. A la fin vous avez perdu ou gagné.
    Eve c'est le seul jeu de S. F. où l'exploration se limite à rencontrer toujours les mêmes 5 ou 6 événements scriptés.
    Eve c'est le seul jeu qui vous proposera moins de spectacle que votre économiseur d'écran avec des poissons virtuels.
    Eve c'est le seul jeu où le PvP consiste à d'abord éplucher sur le net pendant trois quarts d'heure qui est votre cible et quelle est la corporation à laquelle il appartient avant d'oser tenter de seulement le cibler.
    Eve c'est le seul jeu où le PVP consiste à se prendre une armada sur le dos après avoir trucidé une cible apparemment anodine et sans corporations, parce que tous les mineurs sont des personnages secondaires de joueurs en corporation.
    Eve c'est le seul jeu où tu te fais virer de ta corporation parce que tu as fait du PvP sauvage et que maintenant, toute la corporation est en guerre et plus personne ne peut jouer tranquille.
    Eve c'est le seul jeu où vous commencez votre soirée de jeu enthousiaste et où après une heure de warp vous aller vous coucher en laissant le PC finir tout seul.
    Eve c'est le seul jeu dont les mécaniques vous resteront toujours obscures après un an de jeu alors que tout est basé sur le principe pierre-feuille-ciseau.
    Eve c'est le seul jeu où quand tu écris "bonjour" dans le chat, tu te fais insulter en anglais pas 140 anglophones dont 10 français.
    Eve c'est le seul jeux où tu peux à coup sûr draguer des gros barbu de 45 ans quand tu engages la conversation avec un avatar féminin.
    Eve c'est le seul jeu où tu peux passer 3 heures à faire un avatar en 3D que tu ne verras en jeu que comme une photo fixe de 2cm de coté.
    Eve c'est le seul jeu où tout le monde va te dire que t'es pas là pour t'amuser, mais qu'il faut être un peu sérieux.
    Eve c'est le seul jeu où rien de ce que tu loots ne te servira jamais directement pour ton vaisseau.
    Eve c'est le seul jeu où tu ne verras jamais : la surface d'une planète, l'intérieur d'une station ou d'un vaisseau, d'autres humanoïdes, des extra-terrestres.
    Eve c'est le seul jeu dont on te dira que la communauté toute anglophone est une sorte de babel où tout le monde se comprend, tout ça pour se foutre sur la gueule et déclarer des guerres virtuelles qui représente un gaspillage d'argent réel de plusieurs centaines de milliers de dollars.
    Eve c'est le seul jeu qui est totalement inintéressant à regarder en tant que spectateur. Si, si, essayer sur Twitch. TV, vous économiserez de l'argent.
    Eve c'est le seul jeu où quand viens la question du renouvellement de l'abonnement tu ne prends pas en compte ton temps de jeu, mais les compétences que le jeu finira par t'attribuer au bout d'un certain temps si tu restes abonné.
    Eve c'est le seul jeu de S. F. qui vous fera penser que l'action du film 2001 l'odyssée de l'espace est bien trop virevoltante et échevelée par rapport au jeu.
    Eve c'est le seul jeu où les vaisseaux spatiaux rebondissent les uns contre les autres.
    Eve c'est le seul jeu qui te demande d'ouvrir des fenêtres de tableur quand tu veux gérer un groupe de joueurs.
    Eve c'est le jeu qui a inventé le pay-to-win et qui l'a intégré comme base de son système de jeu.
    Eve c'est le seul jeu qui fascine uniquement jusqu'à ce qu'on y joue.
    Publié le 5 mai 2014 à 03:00, modifié le 5 mai 2014 à 03:35
    40 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 déc. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    9 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Par Watchy
    Les pro EVE ont souvent tendance à snober les autres MMO.

    Et ils peuvent même sous-entendre qui si l'on n'a pas aimé EVE alors on est un plouc qui devrait arrêter les jeux vidéos ou jouer à WoW (voire même s'acheter un cerveau)

    Voila donc ce qui peut ne pas plaire dans EVE...


    AU NIVEAU AMBIANCE
    L'ambiance sonore est très réussie, le background aussi (superbe cinématique d'intro d'ailleurs) et les graphismes sont splendides :
    Franchement au début c'est la claque ! Ca commence bien !

    Niveau joueurs, vous ne trouverez pas beaucoup de "kevins", c'est même quasiment impossible. Génial non ?
    Mais par contre, ils sont remplacés par des élististes et quand on y refléchi ca parait logique :
    ils sont bien content d'avoir trouvé un MMO hardcore sans "kevins"

    Aussi j'ai jamais vu autant d'arnaqueur dans un jeu !
    Quand quelqu'un se fait arnaquer on peut voir d'autres se moquer de lui et de sa stupidité voire même complimenter l'arnaqueur
    Le jeu pose très peu de limites, la seule limite est donc la "moralité" et il y'a une partie non négligable de joueurs qui n'en ont aucune car "c'est un jeu"

    Je n'ai pas été arnaqué, enfin si une fois de 1 petit million, disons c'était une mini arnaque qui m'a sensibilisé... mais j'ai trouvé toutes ces pratiques vraiment déplorables et imo ca n'a pas sa place dans un jeu !
    Surtoût que l'éditeur CCP ne fait strictement rien contre ce phénomène

    Ils ne font d'ailleurs apparement pas grand chose non plus contre la triche car quelques unes des plus grandes alliances trichaient depuis plusieurs années et certains ont juré avoir signalé cet "exploit" depuis bien longtemps

    Les intéractions avec les autres joueurs se limitent au chat (ou audio) et à voir leurs vaisseaux, mais ca va bientôt évoluer de ce côté :
    on pourra se promener avec notre avatar dans les stations


    AU NIVEAU CONTENU
    EVE est un jeu extrêmement complet, le contenu est ENORME, aucun autre MMO ne propose un contenu aussi vaste que EVE, enfin pas à ma connaissance
    Seulement, ben he... omment dir... 'est qu'il n'y a pas grand chose d'amusant faire dans ce "jeu"

    Par exemple, vous pouvez :
    - miner = je me pose avec mon vaisseau près d'un astéroide et je regarde la télé
    - pirater = je me pose à une "gate" avec mes potes, je campe et je loote ce qui passe
    - faire du pvp "au hasard" = les skills sont passives, on clique sur quelques boutons et quelques icones sans aucun suspens sur le vainqueur
    - trader = je suis une proie qui fait des trajets interminables à travers la galaxie
    - missioner = je me stuffe puis je dezingue des pnj à la chaine (mais rien n'est fait pour encourager le "missionage" en groupe et briser la monotonie)
    - explorer = je me promène, j'envoies des sondes etc...
    - faire de la diplomatie, de grandes batailles et. = être un vieux joueur et les combats au bout du compte donnent ca en gros :
    "target is toto"-->"toto is dead" puis "next is tutu"-->"tutu is dead" puis "next is tata"...
    Reste la dimension tactique mais à priori ce n'est pas le rôle du soldat de base


    J'ai surement oublié des activités mais globalement : on s'ennuie plus qu'au boulot et il n'y'a pas de plus grand défaut pour un "jeu"
    Publié le 29 déc. 2008 à 17:05, modifié le 30 déc. 2008 à 12:41
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 févr. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    4 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Je vais faire court et simple.
    EVE est génial si on aime l'espace bien entendu : C'est beau, les vaisseaux aussi, les combats, tout est parfait jusque là.

    Seul inconvénient : A part faire de l'argent (isk) , il n'y a pas grand-chose à y faire.
    La plupart des joueurs ont deux comptes. Un compte pour un perso qui restera la plupart du temps non « corpé » (pas de guilde) afin de farmer de l'argent en mission ou en trade (vente). Et un autre personnage pour le PvP.

    Le PvE est très routinier. L'environnement ne varie pas (espace) , donc on se cantonne à warper, jumper, missionner.

    Le PvP est encore plus lourdingue : on warp, on jump, on warp, on jump, au bout de 3h00, on a éclaté deux vaisseaux, on peut aller se coucher. Si on a la chance de ne pas se faire podkill.
    L'exploration et autre passe temps du jeu, je n'en parle pas. On « scan » l'espace, on rescan l'espace, on rescan l'espace, on rescan l'espace, on rescan l'espace, on rescan l'espace, oooooh, j'ai trouvé un spot de PNJ, super.

    Voilà en gros. Sinon pour ceux qui aiment s'endormir devant leur écran ou miner semi afk et payer un abonnement plus cher que la plupart des MMO, sautez dessus.
    Publié le 23 févr. 2008 à 10:48, modifié le 24 févr. 2008 à 11:43
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 juin 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    12 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Extrêmement instancié. A un tel point qu'il est vanté que 50000 joueurs peuvent-être connectés en même temps.

    Pour moi ce jeu se résume à :

    Warp drive
    Autopilot engaged
    Autopilot jumping
    Autopilot disabled
    Warp drive...
    en boucle

    L'UI et les graphismes sont tops, bien que cette première a une fâcheuse tendance a ne pas toujours rester en place.

    Les missions, je précise que je lis absolument tout, sont intéressantes avant d'être répétitives.

    Le commerce, que j'affectionne, et vraiment bien, les opportunités de faire du bénéfice étant nombreuses pour l'oeil attentif et si vous êtes rapides en calcul.
    Le trading et le transport logistique a été ma principale source de satisfaction dans ce jeu, bien que je sois naturellement plus orientée vers la reco, la neutralisation et la stratégie opérationnelle dans les autres jeux et IRL.

    L'artisanat, vu ce que rapportent les compos, autant s'en passer à court et moyen terme. De toute façon on ne trouvera pas de blueprint pour l'équipement de prédilection.

    L'équipement des vaisseaux et très intéressant et pour une maniaque du min/max et des tableaux excel comme moi, ce jeu est un véritable bonheur.

    Le PvP. Les avantages d'EVE sont à double tranchants, son système d'acquisition de compétences par exemple.
    Se faire systématiquement OS pendant les premiers mois va en rebutter plus d'un.
    C'est sans doute le pire PvP que j'ai vu. Blobing (gank bang) et c'est TOUT. La loi du nombre point barre. Pas la peine de rêver de victoires inespérées comme j'ai pu en connaître sur Ywain, Stormscale, Cho'Gall, Gisoreux ou Vidar. C'est pas UT ni CS, faut gérer mais pas forcément avoir du skill, je ne sais pas si vous percevrez la nuance =)
    C'est beaucoup de prépa, de logique et de logistique, et après si en face ils ne sont pas en surnombre, et que le chat laisse apparentes 4-5 touches sur le clavier malgré qu'il soit couché dessus, et que votre clope ne roule pas direct vers votre corbeille de bureau... Vous, descendants d'un peuple barbare et guerrier, devriez vous en sortir haut la main.
    Ah, j'allais oublier, en nullsec, zero sécu, j'ai le pif scotché sur l'overview et roam et roam petit patapon, çà me rappelle quand je healais en raid 40 et qu'on me disait chouette down hein ? dsl j'ai rien vu, à part des barres de vie qui descendaient et remontaient et quelques voids.
    En combat, le pilotage manuel pour une vélocité angulaire maximale, c'est bien sympa et demande quand même un peu de boulot surtout contre plusieurs adversaires.

    La communauté...
    D'aucuns disent qu'elle est mature, si c'est vrai, dans ce cas le bilan est pire que ce que je pensais.
    Toutefois, si votre niveau d'anglais n'est pas suffisamment élevé pour percevoir la médiocrité ambiante, vous ne constaterez aucun problème.
    Les canaux allemands et russes sont vraiment d'un niveau social et de communication, au-dessus de l'anglais.
    Le canal français est malheureusement assez "beauf", au grand dam de quelques personnalités exceptionnelles.
    Et pourtant je préfère 1000 fois les beaufs français ou belges ou canadiens, francs du collier, généreux et somme toute honnêtes et droits, à l'hypocrisie et la perfidie qui semble être la norme chez la plupart de nos voisins européens. On a franchement rien à voir avec ces gens là, et çà ne m'étonne pas du tout qu'ils soient nos ennemis depuis si longtemps. Ouais fallait que çà sorte à un moment.

    De manière plus personnelle, ayant reçu dès l'enfance une formation para-militaire et catholique, je dirai donc, de mon point de vue, que la communauté d'EVE est un panier de crabes à la mentalité de dealer de crack.
    L'agressivité ambiante laisse présager de la faiblesse psychique et sociale de la plupart des intervenants.
    Les GM ne valent guère mieux et le prouvent régulièrement de par leur piètres intervention dans le forum.
    C'est bien là que l'on réalise l'excellent travail fournit par l'équipe de modos de JoL. Comme quoi je ne dois pas être si conne que çà puisque j'ai changé d'avis...

    Il faut savoir que des fonds récoltés grâce aux abonnements sont réinjecté dans un projet, très audacieux, qui sera en exclusivité sur PS3, donc on déshabille Paul pour habiller Jacques... Pas trés honnête et malheureusement fréquent comme comportement chez les éditeurs. L'absence d'une quelconque enquête auprès des joueurs laisse présager de la qualité de l'audit.

    Jeu à EVE-iter à moins que vous ayez de l'argent et BEAUCOUP de temps à gaspiller, rien à glander ou que vous soyez d'un naturel curieux.

    Donc grosse deception et perte de temps pour moi, et pourtant je suis entrée dans ce qui se fait, sans doute, de mieux comme corpo pour débuter le jeu. C'est la corpo qui fournit les meilleurs guides que l'on puisse trouver sur EVE, et sa réputation n'est plus à faire.
    Et bien malgré que ces mates vont me manquer, je m'étais vraiment bien intégrée, après quelques mois je décide de retourner sur des jeux, MMO et FPS, au PvP plus fluide et dynamique qui demandent un réel skill et de la réactivité.

    Quelqu'un a dit qu'EVE était un écran de veille pour riche...
    C'est pas tout à fait faux.
    3615mylife est plus trépidant que ce jeu.
    Combien de fois je me suis endormie devant l'écran...
    Par contre, l'avantage réel qu'a EVE sur beaucoup d'autres MMO,
    c'est qu'il y aura peu de chance que vous sacrifiez l'IRL afin de jouer.
    C'est réellement un aspect à considérer.
    Donc c'est pas mal pour le joueur casual, qui est prêt toutefois a s'investir pour de longues années dans le même jeu.

    Voilà, c'est sans doute pas très chiadé et très bordélique comme critique mais çà a l'avantage de sortir tel quel et de ne pas être édulcoré.
    De surcroît je n'ai pas des masses de temps à y consacrer non plus.
    Bravo à vous donc, si vous m'avez lu jusque là.
    Publié le 10 juin 2011 à 02:50, modifié le 10 juin 2011 à 02:51
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 juin 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    0 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Rodius Rodius
    Très bon MMO, pas ou peu de role play.

    Jeu assez technique, malheureusement en anglais (à part le tuto).
    Bonne communauté francophone, bien soudée via qq alliances fr.

    Il n'y a qu'un seul serveur, donc on joue avec des guys du monde entier (quand le décalage horraire n'est pas trop important bien sur).
    J'aime bien ce côté pluriracial car le style de jeu va être un peu différent selon que tu sois français, russe ou américain par exemple.

    Défaut (enfin... si je peux dire) : Il faut aimer évoluer dans un univers hyper matérialiste & friqué.

    Néccessité d'au moins baragouiner l'anglais.
    Publié le 7 juin 2007 à 13:43, modifié le 7 juin 2007 à 13:54
    0 personne a trouvé cette critique utile.
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