Quand on rêve d'un autre EVE Online

Parce que les joueurs ont le droit de rêver sans être soumis à un Kickstarter, on peut parfois laisser son imagination créer un MMORPG à la hauteur de ses attentes.

Quand on rêve d'un autre EVE Online

Depuis plus d'une décennie, EVE Online accueille des milliers de pilotes vaquant à travers un univers unique. Du mineur pacifiste au pirate assoiffé d'explosions, les joueurs donnent vie à un MMORPG spatial qui continue encore aujourd'hui d'écrire son histoire. D'une poignée de joueurs, le studio CCP a réussi à faire grandir son jeu et ses ambitions. Mais ambition rime aussi avec perdition, et les vampires ont depuis mordu la poussière alors que les responsables espèrent incarner la réalité virtuelle de demain. Pour mieux conjurer un avenir incertain, nous allons rêver d'un EVE Online répondant à nos attentes, après un petit crochet par le passé afin de saisir la situation actuelle.

La petite histoire

Une période clé de l'histoire d'EVE Online -- datée sur Terre en 2011-- se situe autour de l'extension Incarna, lointaine promesse des développeurs de pouvoir sortir de son vaisseau spatial et rencontrer -- hors de sa capsule -- d'autres pilotes autour d'une bière au fond d'une station. Si les pilotes ont effectivement découvert le plaisir de la marche, ils restent cloisonnés dans leur quartier devant une porte restant désespérément fermée. Les développeurs ont depuis décidé de se recentrer sur la dimension spatiale d'EVE Online, une refonte d'envergure étalée sur plusieurs années pour faire oublier la promesse de trop. Incarna marque un coup d'arrêt en terme de nouveauté, le prix à payer pour porter un monocle. Le studio CCP vise désormais un univers entre les mains des joueurs, sur fond de colonisation spatiale.

Les mises à jour s'enchainent pour tendre vers ce but, de la révision du système de souveraineté au futur déploiement de structures construites par les joueurs. Les citadelles représenteront la puissance des corporations et des alliances, au sein d'un espace relié par leur propre réseau de porte des étoiles. Cette vision d'EVE Online ne concerne toutefois qu'une partie des joueurs, laissant les autres sans nouvelles activités depuis bien longtemps. Ancien du jeu, Tessen a partagé sur le forum une partie de ses rêveries sur Dust 514 et EVE VR, qui auraient pu justement changer le MMORPG spatial de CCP.

Basculement dans l'utopie

Combats en intérieur

Pour ma part, je cultive cette utopie d'un MMORPG proposant de multiples gameplay, des jeux différents unis dans un même univers. Les soldats de Dust 514 foulent le sol des planètes d'EVE Online, se battant pour faire basculer la souveraineté des systèmes stellaires. Les frappes orbitales commandées depuis le sol viennent soutenir les forces au sol. Des mercenaires sont embarqués en direction des stations spatiales ennemies pour les investir à partir d'une brèche, de même quand il s'agit d'aborder les plus gigantesques vaisseaux d'EVE Online.

En parallèle des combats FPS, les pilotes férus de dogfight basculent dans un vaisseau léger pour du combat intensif. EVE Valkyrie fait figure de campagne solitaire, avant de prendre place dans le MMORPG pour soutenir les drones durant les affrontements titanesques. On laisse les combats tactiques aux vaisseaux d'envergure, les drones se chargent de l'aspect défouloir à moindre coût. Pour une pointe de réalisme dans cette utopie, on met à contribution les instances pour soutenir l'effort de guerre.

Amarr

Les installations des pilotes sur les planètes pour en exploiter les ressources transforment EVE Online en jeu de stratégie en temps réel. Les batailles permettent de se partager les parts d'un gâteau planétaire, avant d'envoyer ses ressources dans l'espace pour un commerce à la dimension d'un univers. Plus pacifiste et facile à mettre en place, la vision de Tessen d'un SimCity poussera les joueurs à s'appliquer dans la gestion et l'optimisation de leurs ressources durant de nombreuses heures.

Au final, l'implantation d'un aspect FPS à EVE Online permet de développer une dimension planetside à travers ses stations, ses villes et ses planètes. Le dogfight fournit du combat plus accessible, plus immédiat dans l'air du temps. La gestion des planètes fait figure de micro-gestion dans un univers macroéconomique. Les mécaniques actuelles sont conservées afin de se battre pour des intérêts stratégiques et conserver toute la richesse d'EVE Online. Choisir son jeu sans changer de jeu, l'opportunité de fédérer des joueurs dans un univers en perpétuelle extension.

Réactions (65)


  • En chargement...

Que pensez-vous de EVE Online ?

697 aiment, 116 pas.
Note moyenne : (843 évaluations | 66 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(450 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

906 joliens y jouent, 2359 y ont joué.