Tranches de vie sur EVE Online - Je suis une fourmi dans l'espace

Parmi l'immensité de l'univers, des fourmis s'affairent au quotidien pour collecter les ressources nécessaires à l'explosion de demain. Ainsi je me suis lancé dans la carrière de mineur, quand j'admire des cailloux se transformer en ISK.

Tranches de vie sur EVE Online - Je suis une fourmi dans l'espace

Quand on parle d'EVE Online, le mineur n'est pas reconnu comme l'activité la plus valorisante de l'univers. Loin des grandes batailles, le mineur évolue silencieusement pour récolter les ressources nécessaires à l'explosion de demain. Cette activité s'accomplit seul ou à plusieurs, les opérations de minage proposées dans les corporations -- tableau Excel à l'appui -- sont le moment idéal pour compter les minutes qui s'égrènent et jauger la relativité du temps. Et pourtant, la plupart des astéroïdes de l'univers seront exploités par des milliers de mineurs, avant de se renouveler à la faveur de la maintenance journalière.

Je suis une fourmi

La journée d'une fourmi de l'espace commence par un café fumant, posé en équilibre au bord du tableau de bord. Je vérifie que j'ai embarqué tout le matériel nécessaire, que les soutes sont vides avant de sortir de la station. Peu de monde dans le système, cela me laisse l'espoir que je trouverai dans quelques secondes mon bonheur, des gros tas de cailloux. J'arrive sur place et mon souhait se réalise en découvrant de la Scordite à foison, le pire minerais de l'univers. J'oublie donc l'idée de faire de l'argent et je vais me contenter du spectacle des rayons du soleil me réchauffant au matin sur fond de nébuleuses.

Les lasers d'extraction minière tournent inexorablement, épuisant le champ d'astéroïdes qui s'étend sous mes yeux. Une fois les soutes pleines, plusieurs choix s'offrent à moi en fonction de mes aspirations à la rentabilité. Je peux faire des allers-retours avec la station pour décharger ma cargaison, ou mobiliser un acolyte -- prenant les traits d'un autre compte -- pour faire ces trajets. L'autre alternative est de jeter un cargo dans un espace où stocker mes affaires le temps de conclure ma session. Les différentes spécialisations -- représentant des millions de points de compétence -- dans le domaine permettent de gagner en rendement, à la fois pour l'extraction et la transformation. Il s'agit surtout de rentabiliser son effort, s'appuyant sur bilan et tableaux.

Minage

Un mineur peut être capable de dire combien d'ISK il va gagner à la minute, au point d'être contacté par des acheteurs potentiels pour s'économiser des taxes. Parti d'une petite mais fringante Venture, j'ai depuis basculé sur une barge pour gagner en puissance de cassage de cailloux. Et si un jour j'aspire complètement à la rentabilité complète, je monterai encore en gamme en m'appuyant sur un Orca ou un Rorqual pour me transformer en véritable fourmi Terminator de l'espace. La comparaison avec le cyborg venu du futur reste toutefois relative, car une fourmi reste l'espace la plus écrasable de l'univers de New Eden.

A la base de la chaîne alimentaire

Cible de choix, la fourmi de l'espace est particulièrement prisée par la plupart des prédateurs. Et certains grands enfants sont même prêts à sacrifier leur jouet pour exploser une fourmi. Alors il faut prendre des précautions, en choisissant des coins plus reculés, en sacrifiant une partie de sa force au profit de sa carapace ou en s'alignant sur le terrier le plus proche. On peut également choisir plus particulièrement une ceinture d'astéroïdes, partagée avec une cible plus appétissante. Le danger est toutefois différent en fonction des contrées où l'on se trouve, les prédateurs suicidaire de l'empire seront ainsi sur un autre registre que les traqueurs en 0.0 ou en wormhole.

Minage

Je dois donc me positionner en tant que fourmi, choisir où j'effectuerai mon dur labeur. Ce travail peut rester un plaisir accompli en contemplant un programme cinématographique sur le second écran de contrôle, ou bien à l'inverse basculer dans une véritable chaîne de production rentable à l'extrême d'une corporation capable de construire des vaisseaux capitaux à l'ISK près. Car chaque caillou que je vais récolter contribuera à une économie partagée par les centaines de milliers de joueurs peuplant cet univers. Et pour chaque explosion dans l'espace, une fourmi a récolté les ressources nécessaires pour permettre cette crépitation spatiale.

Cette relative tranquillité est parfois bousculée par une certaine réflexion, quand je scrute -- littéralement -- les étoiles à la recherche de potentielles exoplanètes. Mon implication dans le Project Discovery peut ainsi occuper mes cycles, tout en me rendant utile pour la communauté scientifique mais surtout arrondir mes fins de mois. Et encore sur un autre registre, les guerres de ressources transforment le minage en gameplay dynamique. Avec une pointe de mise en scène pour accrocher le mineur devant son écran, les guerres de ressources sont une autre proposition pour le mineur et son escorte, quand il faut charger l'Orca sous le feu de pirates. La fourmi est ainsi mise à contribution dans l'effort de guerre, pour un conflit sans fin à l'image d'EVE Online.

Source : http://eve.jeuxonline.info/article/14233/tranches-vie-eve-online

  • En chargement...

Que pensez-vous de EVE Online ?

697 aiment, 116 pas.
Note moyenne : (843 évaluations | 66 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(450 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

906 joliens y jouent, 2359 y ont joué.