La vente de points de compétence sur EVE Online, la question du rapport au temps sur un MMORPG

En proposant 1,5 million de points de compétence en vente dans la boutique du MMORPG EVE Online, le studio CCP Games entend répondre aux attentes d'une partie de ses joueurs, tout en hérissant une autre partie.

Compétences

Spécificité parmi les MMORPG, la progression du personnage sur EVE Online se fait au fil du temps qui passe. Les niveaux de compétence permettant d'accéder aux différents vaisseaux et équipements, mais aussi de s'investir dans l'économie du jeu vont se débloquer d'eux-même au fil des jours, des semaines voire des mois. Des plans bien établis permettent d'optimiser sa progression, tout en jouant sur les attributs que l'on peut améliorer à travers des implants dans son cerveau.

Un temps sanctuarisée, cette progression sur EVE Online a évolué pour tenter de mieux répondre à l'évolution des mentalités et des habitudes de jeu. Les nouveaux joueurs, désireux d'accéder plus rapidement à un panel plus important de possibilités tout en colmatant une partie du gouffre se créant au fil des années avec les anciens joueurs sont les premiers concernés. Même si les compétences sur EVE Online sont limitées à cinq niveaux, restreignant ainsi la puissance des plus anciens, la frustration est bien présente.

L'apparition des extracteurs a été une des évolutions, quand cet objet proposé dans la boutique permet d'extraire des points d'expérience à redistribuer -- sous la forme d'un injecteur -- à un autre personnage, après une transaction financière en jeu. De même il a été possible de longue date d'acheter un personnage -- et donc de l'expérience -- avec de l'argent du jeu, il s'agissait toutefois d'acquérir son historique et les choix du précédent bailleur. Des DLC ont ensuite fait leur apparition dans la boutique, avec du cosmétique mais aussi des points de compétence. En parallèle, l'essentiel des événements et distributions sur EVE Online tourne autour de ces fameux points.

EVE Online

Le dernier pack en date franchit -- encore -- une nouvelle étape, en proposant 1,5 million de points de compétence et un accélérateur limité dans le temps pour la somme de 39,99 euros, et non pas 40. Il s'agit donc d'accélérer au sein d'un univers persistant, s'ouvrir plus rapidement le champ des possibles quitte à se bruler les ailes. Mais le joueur pressé sait-il réellement où il va ?

En cultivant un éternel sentiment d'insatisfaction en l'absence de finalité dans un MMORPG, on peut aussi en devenir éternellement blasé. Et si le remède universel n'existe probablement pas, un certain Hermann Hess, essayiste allemand du siècle dernier, tenait à nous rappeler un précepte ancien : « il faut rester modéré pour jouir vraiment des choses de ce monde, et ne jamais négliger les joies modestes de l'existence ».

Réactions (20)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de EVE Online ?

706 aiment, 124 pas.
Note moyenne : (861 évaluations | 66 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(456 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

906 joliens y jouent, 2380 y ont joué.