Fanfest 2022 - La communauté EVE Online, un bastion d'amitié

Le Fanfest 2022 est terminé. 2 jours de communion entre les joueurs d’EVE Online, les développeurs et les habitants de Reykjavik. Pour beaucoup de joueurs, ce voyage est un pèlerinage. Une case à cocher dans « les trucs à faire dans la vie » d’un joueur pour qui EVE Online compte souvent pour la moitié de sa vie en matière de longévité.

Ce Fanfest, qui fête la 19e année de sortie d’EVE Online et le premier depuis le début de la pandémie, était évidemment un moyen pour les joueurs de se retrouver, revoir des compagnons de voyage qui, pour beaucoup, sont devenus de véritables amis. Un voyage qui permet aussi pour beaucoup de mettre des visages sur des gens dont on ne connaît que la voix ! Une fraternité qui transcende les frontières. Il n’est pas rare de voir des Allemands s’amuser avec des Anglais ou des Américains. Ou voir des coréens rencontrer les joueurs européens dans la bonne humeur, autour d’une passion commune.

fanfest.jpg

L’occasion de pouvoir discuter avec des joueurs français d’EVE Online, et plus précisément de chez ICE, qu’on évoquera plus tard dans la semaine. Ou encore ce Nippo-Américain qui a une histoire assez incroyable : Il travaillait en Islande, il y a 14 ans, dans le secteur tech. Il ne connaissait pas du tout EVE Online à l’époque et il se sentait assez isolé, ne connaissant personne sur l'île. Seulement, le Fanfest 2008 a eu lieu alors qu’il était de sortie le soir et il a rencontré des Capsuleers ! Ils lui ont parlé d’EVE Online et, possédant à l’époque un téléphone connecté, il a créé un personnage durant la soirée et n’a pas décroché depuis. Ces compagnons de soirée sont devenus ses amis, il est reparti aux Etats-Unis et a continué à jouer depuis. 14 ans plus tard, son entreprise ayant eu du succès, il s’est dit que revenir au Fanfest était nécessaire, car EVE a vraiment réorienté sa vie !

20220507 212513
20220507_161839.jpg
20220507_161758.jpg

Et ce genre de témoignage, il y en a beaucoup sur EVE. Cette communion, des fans, des joueurs et des habitants de la ville est vraiment un évènement unique en son genre. CCP fait vraiment partie intégrante de la vie Islandaise, ses membres étant très bien vus par population, ainsi que tous ces fans qui viennent souvent une bonne semaine pour profiter de la vie locale.

Pendant plusieurs jours, d’ailleurs, on a vu dans les rues de Reykjavik des affiches « Capsuleers Welcome » en prévision de cet afflux de voyageurs venant de partout dans le monde. Certains, avec leurs familles qui ont profités de la semaine pour visiter l’île avant de venir rencontrer leurs amis au Fanfest. Parfois même dans de véritables expéditions organisées !

20220507 162901

Et les développeurs de CCP font partie intégrante de cette communion, comme en ont témoignés les soirées en ville où il y avait toujours, quelque part, un membre de CCP avec sa chemise à discuter de tout et de rien avec les joueurs. Ou encore les « tables rondes » qui se sont tenus pendant 2 jours, traitant différents sujets et apportant clairement des idées aux équipes de développement pour les années à venir.

Et toute cette communion s’est terminée par un concert organisé par CCP, « Party on the Top of the World » avec quelques DJ renommés pour finir en apothéose cette semaine folle.

EVE Online, cette communauté, c’est réellement un des derniers bastions d’une mentalité qui était vive dans les années 2000 dans les MMORPG où de véritables amitiés, voire plus, se sont forgés. Et rien que pour ca, on leur souhaite d’être encore présents dans 20 autres années.

20220507_102005.jpg
20220507_105831.jpg
20220506_110916.jpg
20220507_175617.jpg

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.