Parce que c'est notre projet sur EVE Online
Sur le MMORPG spatial EVE Online, les projets de corporation sont un outil de management permettant de programmer et de fixer des objectifs aux membres de sa communauté, dans un univers où la surveillance est omniprésente.
Dans la catégorie science-fiction, EVE Online nous plonge dans un futur lointain où l'humanité s'est établie dans un coin perdu de l'univers. Le partage des ressources se règle à coup de contrats ou de canons en l'absence d'accord. Cette forme d'aboutissement du capitalisme, où l'argent est l'unité de mesure de toute chose, sera le moteur de la plupart des carrières en jeu. De la production à la destruction, c'est bien le montant d'ISK affiché en bas de la facture qui va compter.
Mais parce que la somme des possibles est tellement vaste sur EVE Online, on peut parfois peiner à trouver sa voie. Les corporations de joueurs entrent alors en jeu, car elles sont là pour vous guider vers le bonheur vidéo ludique. Il faudra toutefois se méfier des plus entreprenantes. Les démarcheurs en veulent à votre argent, prélevé directement à la source de chacun de vos gains sous la forme d'une taxe si vous signez trop rapidement le contrat pour les rejoindre. L'outil de recherche des corporations, les canaux de recrutement pour chaque langue, les forums et canaux Discord sont autant de moyens de trouver la corporation qui répondra à vos besoins, s'ils sont clairement définis.
Trouver son projet
Le programme AIR survole une partie des activités possibles sur EVE Online, certes pertinent mais qui portera aussi loin qu'un souffle asthmatique. On doit donc saisir le sens du vent, s'il nous attire vers l'industrie, le minage, le transport logistique, l'exploration, les affrontements entre joueurs ou un peu de tout. On se méfiera des corporations s'affichant généraliste, avec le besoin de vérifier sur zKillboard si l'activité PvP est bien réelle. L'autre élément de l'équation est le lieu où poser ses valises, des systèmes sécurisés aux contrées contrôlées par les joueurs.
On va réfléchir intensément pour finalement postuler dans une corporation. Après un entretien et avoir livré un accès à toutes les informations de son compte, on peut juger ces mesures excessives mais certaines organisations vont pousser le vice jusqu'à tracer les adresses IP de ses membres. L'information est particulièrement précieuse sur EVE Online, notamment du fait de sa dimension stratégique. La chasse aux espions est un véritable enjeu car tous les moyens sont bons pour faire triompher l'entité à laquelle on va finir par s'attacher.
Car au fil des liens qui vont se créer ou se délier, on va écrire sa petite histoire dans EVE Online notamment grâce aux corporations et par extensions les alliances que l'on va rejoindre. S'il ne se passe rien et que chacun joue dans son coin, il faut savoir tracer sa route en changeant de corporation, pour découvrir d'autres pans de ce MMO ou manières de jouer. D'autres resteront liés des années à une corporation qui peut elle-même changer de projet selon les intentions de son CEO.
C'est quoi le projet en fait ?
Car si l'on met un ticket pour une corporation promettant le meilleur projet de l'histoire de New Eden, encore faut-il savoir le questionner et le juger objectivement. Les mécaniques sandbox inhérentes à EVE Online impliquent que notre amusement va dépendre des autres. On peut ainsi construire un véritable complexe industriel dans les systèmes sécurisés, de la raffinerie capable d'extraire des monolithes des lunes pour les transformer en champs d'astéroïdes au chantier naval pour maitriser le coût de production. Après l'inauguration, les heureux propriétaires recevront une notification de déclaration de guerre des spécialistes de la démolition -- certainement BLACKFLAG. -- dans ce coin de l'univers.
Il faut savoir s'en remettre à son CEO, l’organigramme de direction ou les commandants de flotte veillant parfois sur le destin de milliers de joueurs. On peut ambitionner de devenir l'un de ces générateurs de contenu. Faire son trou dans un wormhole, produire un Titan, accueillir les nouveaux joueurs, rejoindre une alliance ou s'engager dans la guerre des factions comptent parmi les pistes possibles. L'autre voie, la plus commune, est de jouer un rôle, défini par soi-même ou d'autres à l'image du manager de projet. Cette fonction illustre l'investissement possible sur EVE Online mais aussi sa profondeur, quand on va créer des missions, veiller sur leurs déroulements et faire grandir la corporation.
Les projets de corporation couvrent l'industrie, le minage, le transport logistique, l'exploration ou les affrontements entre joueurs. La liste est déjà présente plus haut car le but de la manoeuvre pour CCP Games est de s'assurer que les joueurs vont potentiellement toucher à tous les pans du jeu avant de décréter qu'ils en ont fait le tour. Et sachant que le studio n'a pas développé de nouvelles missions depuis une éternité, la perspective d'avoir des joueurs remplaçant les PNJ au point d'exclamation des autres MMO est d'autant plus intéressante.
La fréquence des projets peut être un bon indicateur de la dynamique d'une corporation, du moins s'ils sont utilisés car loin d'être généralisés. Une corporation peut aussi être gérée en pilotage manuelle, les notifications Discord définissant les objectifs ou les opérations. Cette supervision va jusqu'à compter à votre place le nombre de participation par mois dans les flottes des principales alliances. Aussi oppressante que stimulante si l'on se prête au jeu, cette surveillance renvoie au joueur qu'il contribue à un écosystème qui le dépasse, mais dont il fait bien partie.
Conclusion
Si l'on reste un grain de sable dans ce vaste univers nommé EVE Online, l'adhésion a un projet et une communauté permettent de mieux appréhender toute sa profondeur. Rejoindre une corporation est un indispensable pour s'embarquer dans ce MMO, où chacun de nos faits et gestes sera scruté aussi bien par nos camarades que nos ennemis. L'amusement prime sur tout, mais il n'est accessible sur EVE Online qu'en investissant du temps, ce que l'on a de plus précieux. Le meilleur des projets serait donc de trouver cet endroit avec ce bien commun à partager avec d'autres ?
Sur le même sujet :
911 joliens y jouent, 2396 y ont joué.
-
23 décembre 2024
-
24 novembre 2024
-
13 novembre 2024
-
26 octobre 2024
-
Les errements de l'extension Equinox de EVE Online, ou la difficulté de modifier les comportements des joueurs sur un MMORPG sandbox 176 octobre 2024
Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte