EVE Online se relance en Chine et revendique 450 000 abonnés dans le monde

Après presqu'un an d'exploitation chaotique en Chine, EVE Online se relance dans l'ex-Empire du Milieu sur les serveurs de TianCity. Le MMO en profite pour passer le cap des 450 000 abonnés dans le monde pour la première fois depuis dix ans.

Avec plus de 500 millions d'internautes, la Chine est aujourd'hui le premier marché mondial du MMO. Raison pour laquelle tous les exploitants (occidentaux) de jeux en ligne tentent de s'y implanter - avec plus ou moins de succès. CCP Games est l'un d'eux : déjà en juin 2010, le studio islandais avait tenté de lancer Eve Online en Chine avec le soutien de l'éditeur local CDCgames. Le développeur ne communiquait aucun chiffre quant au nombre de joueur chinois rejoignant EVE Online, mais le contrat avec CDCgames prenait fin en février dernier et n'était pas renouvelé.
Dans la foulée, en mars 2012, CCP signait avec TianCity (on l'évoquait) et depuis lors, le jeu faisait l'objet d'une « adaptation » pour mieux répondre aux exigences du public chinois (lors de la China Game Developers, en septembre, TianCity présentait notamment une refonte graphique de certains vaisseaux d'EVE Online).

EVE Online se relance en Chine et revendique 450 000 abonnés dans le monde
Version chinoise d'EVE Online
Version chinoise d'EVE Online
Version chinoise d'EVE Online

Finalement, par voie de communiqué, CCP Games annonce aujourd'hui la relance d'EVE Online sur le territoire chinois (et les serveurs de TianCity). Là encore, aucun chiffre ne sont communiqué par le studio quant à la fréquentation du jeu par le public chinois, mais assure néanmoins constater une « réponse dépassant ses espérances ». Et de préciser qu'au niveau mondial, EVE Online « franchit pour la première fois depuis dix ans la barre significative des 450 000 abonnés ». Et le chiffre est sans conteste significatif pour un MMO de niche comme EVE Online et un développeur indépendant comme CCP Games, d'autant plus qu'il marque une progression (presque) constante depuis le lancement du jeu, là où la tendance de la concurrence est plutôt à la décroissance. On imagine que les joueurs chinois permettront d'augmenter encore un peu plus ce résultat.

Réactions (41)


  • En chargement...

Que pensez-vous de EVE Online ?

691 aiment, 115 pas.
Note moyenne : (836 évaluations | 66 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(450 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

906 joliens y jouent, 2358 y ont joué.