Une polémique dans la boutique d'EVE Online

L'apparition d'une offre pour les nouveaux joueurs dans la boutique du MMORPG spatial EVE Online a suscité de vives réactions auprès d'une partie de la communauté. Quand l'achat de points de compétence reste une question sensible.

Compétences

Spécificité d'EVE Online, l'expérience sous forme de points de compétence se gagne uniquement au fil du temps. Cette règle absolue au début du MMORPG s'est progressivement étiolée. Ainsi l'apparition des extracteurs a été un sérieux coup de semonce, quand cet objet proposé dans la boutique permet d'extraire des points d'expérience à redistribuer -- sous la forme d'un injecteur -- à un autre personnage, après une transaction financière en jeu. De même il a été possible de longue date d'acheter un personnage -- et donc de l'expérience -- avec de l'argent du jeu, il s'agissait toutefois d'acquérir son historique et les choix du précédent bailleur.

Par toutes ces manoeuvres, l'enjeu pour le studio CCP est de canaliser une partie de la frustration des nouveaux joueurs, désireux d'accéder plus rapidement à un panel plus important de possibilités tout en colmatant une partie d'une gouffre se créant au fil des années avec les anciens joueurs. Même si les compétences sur EVE Online sont limitées à cinq niveaux, limitant ainsi la puissance des plus anciens, la frustration est bien présente. Sans discussions ou communications préalables, un DLC destiné aux nouveaux joueurs a fait son apparition dans la boutique pour tenter d'y remédier. Pour 4,99 €, ce pack de démarrage contient des apparences de vaisseaux, une tenue pour son avatar, un booster de dégâts pour le premier mois d'un personnage uniquement et -- on arrive au problème -- un million de points de compétence sans restriction. Si ce pack est vendu qu'une fois par compte, la question de principe du pay-to-win a rapidement fait rapidement surface du côté de la communauté, d'autant qu'il s'agissait d'une promesse du studio de ne jamais proposer ce type d'offre.

Un article sur le site officiel expose après coup les arguments de CCP Games en réaction à la polémique. Ainsi les DLC représenteraient historiquement -- donc avant le pack en question ? -- moins de 1% du chiffre d'affaire au quotidien, alors que seulement 4% des nouveaux joueurs sont restés après 30 jours sur EVE Online lors du premier semestre 2019. Si l'objectif affiché est d'augmenter le second pourcentage, on ne doute pas que le premier reste un enjeu pour le studio. Au-delà des chiffres et pour tenter d'éteindre l'incendie, il a été également annoncé que ce pack de démarrage serait déplacé de la boutique DLC sur le site officiel, pour finalement être adressé directement aux nouveaux joueurs en début de jeu. Cette offre se veut ainsi une alternative pour les joueurs ne désirant pas débourser -- le double -- pour un abonnement. Mais pour les joueurs les plus patients, la proposition free-to-play reste une alternative intéressante à court terme.

Source : https://www.eveonline.com/fr/article/ptrtk0/skillpoints-cash-and-new-players-an-update?

Réactions (69)


Que pensez-vous de EVE Online ?

705 aiment, 123 pas.
Note moyenne : (858 évaluations | 66 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(456 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

910 joliens y jouent, 2375 y ont joué.