CCP Games veut éprouver son moteur Carbon 1.0 et le rendre accessible gratuitement

Alors qu'un test est prévu pour éprouver une nouvelle technologie du moteur Carbon, utilisé par le MMORPG spatial EVE Online, CCP Games entend le proposer en libre accès cette année.

Moteur Carbon

Le 9 juillet prochain à partir de 17h UTC, CCP Games invite les joueurs à se rendre sur le serveur de test Singularity de EVE Online afin d'éprouver la prochaine version du moteur Carbon. Cette évolution avait été annoncée et expliquée durant le Fanfest 2023, dont notamment une nouvelle gestion du GPU en optimisant les échanges avec le serveur et leurs traitements.

Si EVE Online reste toujours la référence parmi les MMO quand il s'agit de réunir au même endroit des milliers de joueurs, la version 1.0 de Cabon vise à améliorer encore le rendu visuel en améliorant les performances globales. En parallèle, l'ajout du Raytracing doit améliorer le rendu des ombres en jeu, quand votre vaisseau spatial s'interpose avec le soleil.

Proposer Carbon en open source

L'autre chantier de CCP Games est de rendre accessible en libre accès la plateforme de développement Carbon dans le courant de l'année. Cette idée développée par CCP Hilmar dans un entretien avec Gamesindustry.biz s'inscrit dans sa volonté de rendre EVE Online éternel, avec la possibilité de survivre à une hypothétique fermeture du studio. Ce mélange pour le moins paradoxal d'optimisme et de son opposé peut laisser perplexe, même si EVE Online reste le seul projet viable du studio depuis sa création.

Selon Hilmar Pétursson, les codes ouverts et partagés ont plus de chances d'être robustes sur le long terme. Linux est l'un des modèles suivis, car tout le monde peut y contribuer, l'étendre, le corriger et l'améliorer, et les probabilités de longévité sont beaucoup plus élevées. Le CEO de CCP Games n'affiche toutefois pas d'attentes précises, tout en souhaitant encourager la créativité. Si Project Awakening semble s'inscrire plus concrètement dans cette philosophie en exploitant la technologie blockchain, au passage intégrée à Carbon mais de manière optionnelle, l'avenir de EVE Online reste encore entre les mains de CCP Games.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.