EVE Online célèbre ses 21 ans, tout en confirmant une bonne dynamique

Les festivités pour les vingt-et-un ans du MMORPG spatial EVE Online ont débuté aujourd'hui, avec divers défis et récompenses au programme durant un mois. C'est également l'occasion de dresser un état des lieux.

Screenshot_NoCopy_1920x1080.jpg

La fête du Jour du Capsulier XXI est officiellement lancée, laissant 30 jours pour compléter les défis et récolter les récompenses de cette année. Combat, exploration et production au menu, permettant de cumuler assez de points pour obtenir boosters, filaments et SKINS. Les abîmes sont au coeur de la proposition de cette année, en plus de sites disséminés à travers New Eden. En parallèle, un parcours de récompenses de connexion quotidienne permettra d'obtenir jusqu'à 650 000 PC pour les abonnés, parmi d'autres bonus. Cette célébration inscrit Eve Online dans sa troisième décennie d’exploitation.

Et contrairement à la plupart des autres MMORPG, EVE Online continue d'afficher le nombre de joueurs connectés sur son serveur unique. Ce baromètre -- consultable en ligne -- permet de se saisir en partie de la santé du jeu, en regain confirmé depuis 2022. L'extension Uprising avait alors réussi à redynamiser la mécanique de la guerre des factions et les systèmes de basse sécurité où elle se déroule. La même manoeuvre est particulièrement attendue cette année pour un autre secteur de l'univers de New Eden, avec Equinox, signe d'une ambition certaine pour le jeu encore aujourd'hui, même si le studio continue d'explorer d'autres voies.

Une ambition pour EVE, mais dispersée

EVE Vanguard

De longue date, CCP Games a tenté de se diversifier, avec la volonté de reproduire le succès de EVE Online. Une série d'échecs plus tard, le studio persiste avec Project Awakening, une version revisitée de EVE s'articulant autour de la technologie blockchain et EVE Vanguard pour lier un shooter à EVE Online.

Si le premier projet est un bon moyen de séparer sa communauté, le second peut devenir un atout pour EVE en lui apportant un nouveau gameplay et surtout en permettant de poser le pied dans cet univers après plusieurs tentatives avortées. Des sessions de jeu laissent entrevoir du potentiel dans les deux cas, mais aussi des développements loin de pouvoir aboutir dans un horizon proche.

Une évolution constante

En attendant, EVE Online continue d'évoluer au rythme de deux extensions par an. Il s'agit à la fois de refondre les parties désuètes tout en agrémentant des nouveautés. Cet équilibre, recherché par tout studio désirant faire persister son jeu au fil des années, est relativement bien ajusté pour le moment, sans faire consensus selon dans quel coin de l'univers se trouve le joueur.

EVE Online

La prochaine extension se penchera sur la partie de l'espace où la sécurité est nulle, comme l'intérêt ludique. En effet, deux coalitions -- comptant chacune plusieurs dizaines de milliers de pilotes -- se partagent désormais l'univers, devenues trop puissantes pour s'affronter directement. Cette véritable guerre froide peine à réchauffer le coeur des joueurs évoluant en 0.0 et fait surtout remonter l'envie dévastatrice d'aller voir ailleurs. Prévue en juin prochain, l'extension Equinox a donc pour principal enjeu de dynamiser l'espace de sécurité nulle, avec déjà quelques idées à confronter.

En parallèle, EVE Online continue d'afficher des graphismes toujours aussi actuels. Encore cette année, plusieurs ajouts dont la gestion des ombres et des lumières sur la coque des vaisseaux viennent flatter la rétine. CCP Games continue également de renforcer l'identité des organisations de joueurs, entre l'ajout des projets de corporation et la possibilité de créer des apparences de structures ou prochainement de vaisseaux à partager. La prise en charge des nouveaux joueurs reste une des priorités du studio, permettant de débuter aujourd'hui EVE Online dans les meilleures conditions possibles depuis son lancement, en 2003...

Source : https://www.eveonline.com/fr/now/capsuleer-day-2024

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.