Analyse en chiffres de l'année 2023 de EVE Online
Afin de dresser un tableau du MMORPG spatial EVE Online pour l'année 2023, le studio CCP Games aligne les chiffres tout en évitant le plus important, celui de la fréquentation du serveur.
En parallèle de l'animation de fin d'année distribuant des récompenses aux joueurs, le studio CCP Games distille des chiffres pour se faire une certaine idée d'un MMORPG sandbox comme EVE Online. Savoir que 184 934 779 heures cumulées ont été jouées cette année est une chose, mais le montant de 810 755 757 143 624 ISK détruits illustre bien mieux l'activité en jeu tout comme l'attrait de la destruction. L'équilibre entre la création de richesses et la destruction est bel et bien l'enjeu.
Les vaisseaux les plus joués en 0.0 -- dans les systèmes contrôlés par les joueurs -- sont ainsi l'Epithal, l'Ishtar et le Hulk. Ces derniers servant respectivement au transport, au génocide de PNJ et au minage, on comprend que l’appât du gain a été une priorité cette année. Depuis la conclusion du conflit d'envergure de la World War Bee II en 2021, l'immobilisme est donc de rigueur, contribuant à une perte d'intérêt global qui s'est constatée cette année encore avec la baisse de fréquentation du serveur. Située autour autour de 20 000 comptes, cette moyenne de fréquentation se situe au niveau de 2006.
La sortie en novembre de l'extension Uprising, avec notamment une refonte de la guerre des factions a toutefois permis un certain regain dans d'autres secteurs du jeu. En grande difficulté, l'entité historique Test Alliance Please Ignore s'est ainsi engagée dans ce conflit pour tenter de mobiliser ses troupes et survivre. C'est tout à l'inverse de Pandemic Horde qui reste la principale force en 0.0, tout en se payant une présence non négligeable dans la lucrative région de Pochven, même si cette contrée est passée à la moulinette de l'équilibrage avec la dernière mise à jour.
Autre chiffre pour mesurer un MMORPG comme EVE Online, le système stellaire Jita où se trouve la principale place commerciale a été visité pas moins de 9 millions de fois. Et si 27 millions de missions ont été complétées, il faut pas moins de 12 chiffres pour quantifier le nombre de m3 de minerais et gaz extraits dans les systèmes sécurisés. On aura une petite pensée émue pour le milliard de PNJ détruits, avec une modeste contribution personnelle de 18099 selon le mail récapitulatif envoyé par CCP Games.
Sur le même sujet :
911 joliens y jouent, 2396 y ont joué.
-
23 décembre 2024
-
24 novembre 2024
-
13 novembre 2024
-
26 octobre 2024
-
Les errements de l'extension Equinox de EVE Online, ou la difficulté de modifier les comportements des joueurs sur un MMORPG sandbox 176 octobre 2024
Réactions (1)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte