Guide de vie en 0.0 NPC : Blocus station et règles

Partie 1 - Blocus de station et règles

En région NPC, il est permis permettant à qui le souhaite de se réfugier en cas de pépins dans nombre de stations. Cette particularité implique de jouer d'une manière très spécifique propre à ce type de régions, si l'on souhaite pouvoir exercer une forme de contrôle d'une zone donnée.

Blocus de Station

Avant toute chose : quand je parle de "blocus", je ne parle pas de "camping". La différence est importante puisqu'on parle ici d'être en mesure de réagir uniquement lorsque les hostiles tenterons de monter un dispositif lourd au dédock. Hors de question de passer ses soirées à camper un dedock de manière totalement stérile et ennuyeuse !

Le principe de contrôle en NPC pourrait être défini de plusieurs façons mais il consiste de manière générale à empêcher la cible d'effectuer quelconque activité dans le système ou la zone choisie, ceci afin d'avoir l'avantage dans la guerre psychologique d'usage. Pour ce faire, la première chose à envisager est d'avoir la main mise le plus régulièrement possible sur l'undock de la station, que l'on soit supérieur ou inférieur en nombre car là aussi c'est possible. En général l'exercice consiste à camper où au moins surveiller avec des scouts la station de visu pour faire en sorte que celui qui veuille sortir de la station ne le puisse simplement pas, soit en plantant la tente de camping avec un gros tas de ship, soit si on est moins nombreux ou semi afk, en laissant une personne surveiller les mouvements hostiles et rameuter les alliés si il y a un coup à jouer.

Les spécificités du camping/fight à dock range impliquent cependant un type de ship/fitt particulier pour être efficace. En effet, l'avantage (ou l'inconvénient) des stations est qu'on peut y dock quand ça chauffe trop, ce qui au passage amène à une guerre des nerfs souvent longue et douloureuse que même les blobs ne peuvent régler rapidement.

Le seul moyen de contrôler un dock est donc de pouvoir utiliser des ships qui exploitent le système de timer imposé par CCP, à savoir que lorsque vous engagez un navire hostile, vous devez patienter 60 secondes avant de pouvoir redock après avoir coupé les guns/modules agressifs/rentré les drones, ce qui est au passage valable également pour franchir une stargate.

En clair, si votre ship n'est pas assez tanké pour tenir 60 secondes face à un hostile, vous ne ferez pas long feu. Il en va évidemment de même pour nos adversaires.

L'idée est donc de disposer de ships pas -trop- chers et sévèrement tankés, capable en parallèle d'infliger un maximum de dégâts. Pour être efficace, il est de plus commun de disposer d'un gang en spider remote, c'est à dire de ships capable de se remote entre eux. Ou mieux, de Carriers en soutien sur la station qui peuvent n'utiliser que le remote sans agresser les hostiles afin de se prémunir d'un piège.

Plusieurs larges bulles à l'undock et en aspiration des gates pour bloquer complètement les ships même rapides, notamment en ne leur permettant pas d'utiliser leurs bookmarks d'insta-dedock. - un ou plusieurs Heavy Interdictor pour accompagner les larges bulles. - un ou deux ships de tackles types Arazu+Rapier et/ou inty. Il est préférable de disposer également de web, scramble et disruptor sur les BS qui le peuvent. - un ou plusieurs Falcons répartis autour de la station à distance de jam pour surprendre les éventuelles tentatives lourdes pour casser notre blocus.

Règles de vie en 0.0/Stations NPC

Il s'agit ici d'une manière particulière d'aborder le jeu en 0.0 NPC, et il en existe bien d'autres.

Si ce dispositif est mis en place avec soin, les cibles devront pour briser notre blocus être capables de monter une fleet lourdement équipée, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde de manière régulière, en tout cas cela contribuera fortement à casser le moral adverse. Car en effet, une guerre sur EVE ne peu se remporter que par une déliquescence interne de l'adversaire, c'est encore plus vrai en région NPC qui offre peu d'autres armes que la guerre d'usure. C'est comme ça, on n'a pas le choix puisqu'on est sur un jeu et qu'on ne dispose pas du moyen de supprimer physiquement un hostile, lui laissant la possibilité de revenir chaque fois qu'il en aura envie. Si on veut gagner, on doit donc pourrir le moral de l'entité d'en face pour espérer la faire dégager, on doit faire pleurer les farmeurs sur l'impossibilité à faire leur beurre, pleurer les pvpers sur l'impossibilité à engager sans se faire exploser, pleurer les industriels sur l'impossibilité de poser et gérer des POS.

Aussi est-il primordial de respecter des règles de vie en 0.0 npc pour atteindre cet objectif, dont je vous fais une liste, non exhaustive, ici :

1/ le plus important : PLUS un mot sur le chan local. Pas de "good fight", pas de "o/", ou pas de "STFU YOU MOTHERFUCKER BIATCH". Un ennemi s'il a l'impression d'avoir affaire à un robot qui n'exprime aucun sentiment (positif ou négatif) ressentira un malaise inconscient au moment de l'engagement. Ca nous ménage une sorte d'imprévisibilité de bon aloi qu'il faudra entretenir coûte que coûte.

2/Quand vous vous connectez, première chose à faire : rejoindre le TS Alliance, prendre les infos sur tous les canaux à votre disposition. Il est probable que l'on soit campé au dedock de la station à plusieurs reprises, il ne faudra pas vous faire attraper bêtement : l'intell est la clé de notre réussite en toute occasion.

3/ Quand vous êtes connectés et actifs, rejoignez (ou créez) TOUJOURS une fleet pour ceux qui sont présents dans le système et les alentours. Si quelqu'un est engagé, ou si une opportunité se présente, il faut être capable d'une réactivité irréprochable. Vous devez également pouvoir farm en belt ou faire des plex dans le système si l'ennemi est inactif en étant sûr d'avoir du back up en cas de pépin.

4/ Ménagez-vous des moments de repos : si aucun FC n'est présent, que le dedock est campé et que vous êtes dockés en station, et qu'aucune opération n'est prévue pour le soir : clone jumpez (dans le pire des cas), loggez votre alt pve pour faire autre chose, jouez à un autre jeu, ou allez voir votre femme pour discuter, ça marche super bien. A vous de gérer votre emploi du temps pour ne pas vous emmerder sec en station en cas de camp ou de manque d'activité pvp organisée.

5/ c'est lié au point du dessus : lorsque vous ne jouez pas, il est primordial de créer une présence virtuelle sur le chan local. L'ennemi ne doit jamais pouvoir être sûr que nous ne sommes pas là. Aussi, si vous avez la possibilité de laisser tourner votre pc et un max d'alts (même un alt pourri non corpé en troisième slot d'account docké en station peu faire l'affaire). Plus le chan local sera rempli, plus l'ennemi aura de doute lorsqu'il tentera quelque chose. L'idéal étant un ship cloaké en safe. NB : si vous passez afk long terme, pensez à quitter la fleet, il serait dommage qu'un autre membre vous warp dessus, et vous decloak sur le safe pendant votre afk.

6/ Faites tout ce qui est dans vos moyens pour limiter vos pertes. Moins l'ennemi aura de kills, plus son moral baissera quand lui perdra des ships, même s'il ne sera évidemment pas question de blâmer qui que ce soit en cas d'échec et/ou de pertes, j'insiste la dessus. C'est du vécu. Pour cela, plusieurs moyens d'y parvenir, en premier lieu respectez les consignes au dessus. En second lieu attendez, au mieux qu'un lead se connecte, au pire assurez-vous au moins la présence d'un alt scout pour éviter les mauvaises surprises en cas d'engagement. Et en règle générale, engagez si vous êtes sûrs de gagner, du moins, évitez les rushs suicide. En tout les cas si une opportunité se présente, et que ça ne sent pas le sapin, soyez agressifs. Ça fait un peu GroBill, mais dans une guerre des nerfs tout est bon à prendre.

Conclusion

L'idée générale de telles règles, au delà de la volonté détruire leur moral est de pouvoir simplement vivre dans un système sans que cela ne vous coûte trop en termes d'investissement, d'ennui ou d'argent. Plus vous les respecterez, plus vite l'ennemi dégagera, plus vite on pourra se soustraire à ces contraintes, c'est aussi simple que ça.

Partie 2 - Les outils du Castor Ninja pour le low sec et le 0.0

Le livre du Castor voyageur:

* Si vous faite du transport de façon général:

  • Se servir d'un contract de transport pour que les ships scanner ne puissent pas voir ce que vous transportez (sinon vous serez la cible des suicides gank).

* Si vous amenez un ship en 0.0 ou du 0.0 en empire:

  • Faite vous scouter
  • De préférence, fitter un cloak en High slot
  • Ne pas faire de "Gate to Gate" mais du "Safe to Gate" (pour éviter les bulles d'aspiration)
  • Utilisez un alt si vous êtes en wardec
  • Attention aux can qui sont là pour vous décloak

ou

  • Demander un voyage carrier (plus sécurisé)

* Les passage en low sec :

  • Faite vous scouter
  • De préférence, fitter un cloak en High slot
  • Ne pas faire de "Gate to Gate" mais du "Safe to Gate" (warper d'abord sur votre safe à 300km de la gate pour eviter les battleships fitter smatbomb qui vous attendent)

Les secrets du Castor Farmeur:

  • Vous pouvez farmer les belts en ship PVP (Si vous vous faite attraper par un méchant c'est pratique)
  • Farmer aligner c'est la sécurité (à 0M/S dans la direction de votre safe c'est suffisant).
  • Warper en safe (safe+cloak ou station ou POS) dès qu'un neutre (ou rouge/orange) arrive dans le local (ou former une fleet pour le détruire).

Le kit du Castor de combat:

* Tout seul:

  • 1 Bookmark à environ 300km de chaque gate
  • 3 Safes par system
  • 1 Scout alt si vous pouvez
  • Le chan Intel de la région
  • un clone a jour

* En fleet

  • Le chan Intel de la région
  • Le TS de l'alliance (chan opération ou celui de votre fleet)
  • un clone a jour
  • 1 Scout

* En général:

  • Vérifier que votre cible n'est pas un chèvre via scout ou intel
  • Si vous ne pouvez pas détruire la/les cibles demander du renfort avant de les engager

Les bon conseils du Castor intelligent:

  • Etre AFK UNIQUEMENT en safe+cloak, en station ou en POS - Se faire Scouter pour ce déplacer en low/0.0 - Avoir toujours un Ship de rechange ou asser d'argent pour s'en racheter un
  • Vous pouvez stopper vos moteurs (CTRL+Espace) pour garder votre invulnérabilité de dedock (30sc)
  • Ne pas aller en empire (0.5 de security level ou supérieur) quand on est en global criminal sous peine de perdre son ship
  • Il est fortement deconseiller d'aller en empire pour ceux qui ont un sécurity status négatif inférieur à -5.0
  • Il est fortement deconseiller d'aller dans les empires qui vous sont hostiles (vos standings envers les races)
  • Visiter: http://eve.mondespersistants.com/securi ... rticle-10/
  • Quand vous êtes fatiguer, stopper vos activitées et aller vous reposer (ou vous coucher).
  • On ne quitte pas le jeu avant 15 minutes après avoir agressé ou subi une agression (même si il n'y a pas de compte à rebour d'affiché) ! ! !
  • En 0.0 c'est pas l'empire, un neutre/red arrive c'est pour vous casser votre Ship/pod
  • Avoir son Clone à jour (on le répète jamais assez)
  • Demandez du renfort si vous vous êtes fait scrambler
  • Si vous êtes en train de faire une mission en empire et que quelqu'un vole quelque chose c'est qu'il cherche à ce que vous lui taper dessus, vous serez surement perdant alors réfléchissez à 2 fois avant de l'engager car vous êtes surement en PVE et lui en PVP.
  • Quand on est une fregate on attaque pas aux gates/station en low sec et on ne warp pas dessus quand on est en agression (global criminal/race/corp NPC (station) ect...

Timers:

  • Après avoir attaquer quelqu'un vous devez attendre 1mn avant de pouvoir docker/jumper
  • Après avoir attaquer/subit une attaque vous devez attendre 15min sous peine d'être AFK dans lespace avec tous les risques que cela comporte
  • Après avoir dédock si vous ne faite que stoper vos moteurs (CTRL-ESPACE) vous êtes invulnérable pendant 30sc
  • Après avoir jumper dans un system si vous ne faite rien vous êtes cloak durant 30sc
  • En WH Apres le 1er jump 30sc, apres en second passage 3min30s (en dehors de ce timer vous pouvez sortir du wh même en plein combat)

A noter:

  • En PVE, normalement vous ne devez pas perdre de ship (renseignez vous sur votre mission/complex/annomalie avant d'y aller)
  • En PVP vous aurais l'occasion de vous faire exploser votre ship/pod ... eh bein c'est le jeu en faite.

FIN

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de EVE Online ?

691 aiment, 115 pas.
Note moyenne : (836 évaluations | 66 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(450 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

906 joliens y jouent, 2358 y ont joué.