Logistique : la gloire du remote

Sous la définition de « Logistics » (ou Logi) se cachent les croiseurs T2 spécialisés dans le « remote » (connu sous le terme de heal dans de nombreux autres jeux), en bref le fait de soigner ses alliés !

Les vaisseaux

Nous avons quatre vaisseaux à notre disposition, chacun ayant ses particularités et pouvantr être classés dans 2 groupes.

Donc nous avons :

  • Le Basilisk : Vaisseau Caldari spécialisé dans le remote du shield, il fonctionne « accouplé » à un autre logi shield (typiquement un autre basilisk) par une chaine de capacitor ;
  • Le Guardian : Vaisseau Amarr spécialisé dans le remote de l'armor, il fonctionne « accouplé » à un autre logi Armor (typiquement un autre guardian) par une chaine de capacitor ;
  • L'Oneiros : Vaisseau Gallente spécialisé dans le remote de l'armor, il fonctionne de manière autonome sans apport externe de capacitor ;
  • Le Scimitar : Vaisseau Minmatar spécialisé dans le remote du Shield, il fonctionne de manière autonome sans apport externe de capacitor.

On voit déjà qu'on dispose de deux groupes principaux :

  • Les Shield : Basilisk (C) et le Scimitar (M)
  • Les Armors : Guardian (A) et Oneiros (G)

Puis en sous- groupes :

  • Autonomes : Oneiros (G) et Scimitar (M)
  • Dépendant : Guardian (A) et Basilisk (C)

Ils disposent des bonus suivant :

Amarr/Caldari Cruiser Skill Bonus: 150% bonus to Shield Transport and Energy Transfer Array range and 20% bonus to Shield/Armor Maintenance Bot transfer amount per level

Logistics Skill Bonus: 15% reduction in Shield Transport and Energy Transfer Array capacitor use per level

Role Bonus: -50% CPU need for Shield Transporters and -50% power need for Energy Transfer Arrays

Gallente/Minmatar Cruiser Skill Bonus: 150% bonus to Remote Armor Repair System and Tracking Link range 20% bonus to Armor/Shield Maintenance Bot transfer amount per level

Logistics Skill Bonus: 15% reduction in Remote Armor/Shield Repair System capacitor use and 10% bonus to Tracking Link efficiency per level

Role Bonus: -65% power need for Remote Armor Repair Systems (Gallente)

Role Bonus: -50% CPU need for Shield Transporters (Minmatar)

Etudions ensemble ces bonus :

Les skills raciaux nous offrent la portée des remotes capa/shield/armor, en moyenne entre 71.4 et 82.5 km. On dispose aussi du double de remote apporté par les drones et d'un tracking link amélioré (non abordé dans ce guide !).

Le skill de spécialisation nous offre la réduction de la consommation de capacitor de nos modules de remote. Ce skill est primordial et je conseille fortement de le maximiser assez rapidement si vous avez déjà les autres skills en prérequis. Il vous permet donc de réduire votre consommation, de vous rendre plus stable en énergie, plus résistant en cas de neutralisation par un vaisseau ennemi. Bref, c'est un « must have » !

Les « Role bonus » de chaque ships permettent de fitter des modules de taille LARGE sur des croiseurs qui sont souvent limités aux tailles medium et small.

Les compétences

Vous l'avez compris, la capacitor est la partie primordiale des logistiques, beaucoup de skills sont la pour maximiser la capacitor. L'avantage, c'est que ça sert aussi à quasi tous les ships ! Donc on commence par les skills valables pour les 4 races, viendront ensuite les skills spécialisés :

Les prérequis :

  • Logistics V
  • Energy Emission Systems V (Guardian/Basilisk)
  • Shield Emission Systems V (Basilisk/Scimitar)
  • Remote Armor Repair Systems V (Guardian/Oneiros)

Capacitor Maximisation:

  • Electronics V
  • Electronics Upgrades V
  • Energy GRID Upgrades V
  • Energy Management V
  • Energy Systems Operation V
  • Engineering V

Targeting :

  • Signature Analysis V
  • Long Range Targeting V
  • Targeting V
  • Multitasking III
  • Electronic Warfare IV

Tank Armor :

  • Hull Upgrades V
  •  Repair Systems V
  •  Thermic Armor Compensation IV
  •  Explosive Armor Compensation IV
  •  EM Armor Compensation IV
  •  Kinetic Armor Compensation IV

Tank Shield :

  • Shield Management IV
  • Shield Management V
  • Shield Operation V
  • Shield Upgrades V
  • Tactical Shield Manipulation IV
  • Explosive Shield Compensation IV
  • Kinetic Shield Compensation IV
  • Thermic Shield Compensation IV
  • EM Shield Compensation IV

Navigation :

  • Acceleration Control IV
  • Afterburner IV
  • Evasive Maneuvering V
  • Fuel Conservation IV
  • High Speed Maneuvering IV
  • Navigation V
  • Warp Drive Operation V
  • Spaceship Command V

Divers:

  • Science IV
  • Thermodynamics IV
  • Weapon Upgrades V
  • Drones V
  • Electronic Warfare Drone Interfacing IV

Voila pour les grandes lignes. Comme vous pouvez le remarquer, la liste est très longue ! Mais l'avantage, c'est que ces compétences sont utiles pour quasi tous les ships et aussi pour les capitaux.

La chaine capacitor :

On croise deux types de logistique: les "dépendants" (Guardian Basilisk) et les "indépendants" (Scimitar Oneiros). Ce tutoriel va surtout vous servir à savoir comme doit fonctionner la chaine capa des "dépendants" (donc Guardian et Basilisk). Comme vous le savez, les dépendants fonctionnent grace à leur 2 transferts de capa (de type Large) afin de fonctionner avec une bonne stabilité de capacitor. Et c'est la qu'un chan de logistique prend l'intégralité de son utilité, il va en effet vous indiquer qui remote en capa et comment.

Voici un modèle proposé, en type armor dans cette exemple :

---1 Guardian ---2 Guardian ---3 Oneiros ---4 Guardian ---5 Oneiros ---6 Oneiros ---7 Guardian ---8 Guardian

Donc en excluant virtuellement les indépendants de ce chan , il nous reste : 1-2-4-7-8 en guardian. La capa fonctionne en cascade, c'est à dire qu'il va remote les 2 logis sous lui dans le chan logi , ce qui nous donne :

1 remote capa 2 et 4 2 remote capa 4 et 7 4 remote capa 7 et 8 7 remote capa 8 et 1 8 remote capa 1 et 2

Nous avons donc une cascade, chacun des logis fournissant sa capa à deux copains et est remote capa par deux copains aussi ! Ce mode de fonctionnement permet une stabilité et une résistance aux neutras/jamm relativement élevée! Ce mode est un mode de remote en cascade que l'on nomme Type PVP. Il existe un mode alternatif, uniquement utilisé en pos bashing qui consiste à remote capa uniquement le copain du dessous ( cad 1>2>4>7>8>1) pour garder un remote libre pour les caps/BS. Ce mode est le mode Type POS.

La watch list (WL)

Outil indispensable, il permet d'avoir un visuel direct sur ses copains logi (10 maxi). La Watch List permet de lock très vite une cible ( sans la chercher, en faisant juste un CTRL+CLIC sur le nom dans la WL). Elle permet aussi au pilote d'organiser sa chaine capa efficacement.

Exemple selon la liste précédente : je suis le logi 4 en guardian, je dois donc remote le 7 et le 8. Je vais donc les placer en priorité dans ma WL. Puis en cas de mort, je vais rajouter les suivants sur la liste (si le 8 meurt, je dois remote le 1 !). Puis je vais mettre le reste en fonction des places disponibles. Donc ma WL ressemble à ça :

LOGI 7 (remote capa primaire)

LOGI 8 (remote capa secondaire)

LOGI 1 (remote en cas de mort des précédants )

LOGI 2 (remote en cas de mort des précédants )

Je peux à présent rajouter les autres logis, histoire que tous soient en WL : donc le 3-5-6. Après je peux rajouter le lead, les scouts. Enfin, en fonction des places restantes...

Les broadcast

Outils indispensable d'une fleet, les broadcasts sont les informations que nous recevons ou que nous donnons à la fleet. Pour y avoir accès, il faut, une fois en fleet, aller sur l'onglet broadcast puis broadcast history. Il faut aussi les régler pour éliminer les pollutions visuelles et garder un broadcast clair et concis.

Donc encore une fois le menu de fleet "broadcast settings", après vous devez les régler en fonction de la fleet et de votre ship, inutile d'avoir les broadcasts armor quand vous jouez shield. A vous de les configurer en fonction de votre fleet.

Par exemple, en fleet armor avec des guardians spé capa, vous pouvez virer les broadcasts capa vu que vous n'avez pas à vous en occuper.

Donc si je donne à titre d'information, voici les "Must Have" des broadcasts:

Navigation :

  • Align To
  • Jump To
  • Warp To
  • Travel To
  • Jump to beacon (pour les pilotes de capitaux)

Remote :

  • Need shield (si fleet shield)
  • Need armor (si fleet armor)
  • Need capacitor (valable si vous jouez guardian ou basilisk dans une fleet sans pile capa)

Sont inutiles :

  • Target
  • Fleet event
  • Has spotted an enemy
  • Is at location
  • Is in position at
  • Request that the fleet...

Vous pouvez aussi assigner une touche à un broadcast spécifique, afin d'être plus rapide (plutot que d'aller chercher la petite case). Pour cela, assez facile, une fois en jeu, ECHAP >SHORTCUTS>NAVIGATION et vous assignez des touches aux broadcast armor/shield/capa.

Deux raccourcis pouvant être utiles :

  • Ctrl+Clic  sur un broadcast pour locker la cible à remote.
  • Ctrl+Shift+Clic sur une cible pour la délocker (parce que la limite de 10 targets max est vite atteinte, et que ce raccourci n'est pas franchement intuitif).

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de EVE Online ?

731 aiment, 139 pas.
Note moyenne : (900 évaluations | 66 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(458 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

911 joliens y jouent, 2396 y ont joué.