F.A.Q.

[catégorie]FAQ[/catégorie]


Avant propos

La vidéo qui suit est une introduction parfaite à ce gros pavé.
Alors n'hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil.


Comment définir Eve ?

Citation de joueur : Eve est un endroit impitoyable, vous n'aurez pas toujours tout qui vous tombera entre les mains, un monde ou règne la loi de la jungle où les gens font ce qu'ils peuvent pour survivre.
En attendant "Sims-Inspace-Online", pour certains, il faudra vous y faire.

Ce sur quoi portent réellement les réactions contre les ebay players ? C'est l'illusion que choper un perso à X millions de SP suffise à remplacer l'expérience acquise par la pratique quand tu n'as l'expérience que de ton personnage original à Y millions. C'est tout. Il faut se défaire de l'expérience des autres mmo, Eve ne fonctionne tout simplement pas comme ça : l'expérience et la maitrise du jouer a beaucoup plus d'importance que les chiffres du personnage.
Eve Online est un jeu grand (plus de 7500 zones) et très peuplé (20.000 à 55.000 (1) joueurs connectés en simultané en 2014, chiffre régulier depuis au moins 2009). Le monde est si vaste et les mécaniques du jeu sont telles qui est tout a fait possible de rester parfaitement seul dans un petit coin isolé comme participer à un combat de 2000 joueurs sur le même champs de bataille.
Eve est avant tout un jeu qui favorise le PVP en groupe et certaines règles et mécanismes font qu'il est risqué de grouper avec des inconnus. Il ne faut donc pas s'attendre à faire des "pick up groups" pour basher du mob. De toute façon, ce genre d'activité est rendu totalement obsolète par la totale absence de notion d'xp dans le jeu. Eve Online est basé sur un systèmes de compétences à 5 niveaux à apprentissage continu totalement indépendant du temps de connexion du joueur.
Ce qui est la norme et la base du jeu social dans la plupart des MMO n'existe pas dans EvE.
Vous pouvez également lire ce fil de discussions sur le gameplay et particulièrement la réponse d'Essence du M (3e message).

Sans notion de farming ni de niveau, il est parfois difficile de se trouver un réel objectif dans le jeu.
Et c'est précisément là que réside le principal défit de Eve Online : se trouver un but, s'en donner les moyens et l'atteindre.

On ne le dira jamais assez mais pour un débutant, intégrer une corporation rapidement est essentiel (quitte à en partir plus tard). Une corporation apportera à n'importe quel joueur le soutien et l'expérience indispensable pour faire face à la complexité du jeu. La somme des connaissances à acquérir est tout simplement trop vaste pour un joueur seul et tous les guides et tutoriels du monde trouvés sur internet ne remplaceront jamais complètement les conseils de vétérans dans une bonne corporation vouée à la formation de ses jeunes pilotes.
Eve est si complexe que les guides se concentrent bien souvent sur des notions très avancées du jeu faisant l'impasse sur des petits détails qui sont la base pour n'importe quel pilotes mais qui sont parfois totalement hors portée d'un débutant (et cette FAQ n'y fait pas exception).

(1) le minimum se situant vers 8-10h UTC et le maximum en pleine time zone US vers 20-22h UTC.

PVE, PVP, Craft ? Sur Eve, c'est comment ?

Voici une vue globales des différentes activités possible dans un MMO et comment elles sont représentées dans Eve.

PVP de masse
C'est la perle d'Eve Online : le jeu permet des engagements de plusieurs centaines voir milliers de pilotes sur un même champs de bataille. Équivalent du RVR dans certains jeux réputés pour avoir un excellent système pour ce type de Game Play, Eve transcende cette activité en ajoutant à la notion de territoire totalement conquérable les notions de politique, de logistique, de chaîne de production, d'espionnage et de trahison. Contrairement aux idée reçues, même un débutant peut y accéder, il aura simplement un rôle différent des vétérans.
MAJ 2011 : Ce un type de jeu est "déformé" par la course aux supercap qui n'est pas forcément un gameplay recherché par tous. Beaucoup de mécanique sont à l'abandon depuis 2 ans ce qui ne favorise pas le fun et la diversité. Fort heureusement il peut encore arriver que certains engagements soient de qualité.
MAJ 2014 : Le jeu suit sont évolution vers les combats de capitaux et supercaps et à vécu en début d'année la plus grande bataille de l'histoire des MMOs qui à fait l'objet d'un rapport officiel par CCP.
PVP en groupe
Partir en petit groupe et patrouiller une zone, défaire des adversaires solitaire ou eux même en petite groupe. Que les engagements soient équilibrés ou non, ce type d'activité est très pratiqué dans Eve et reste accessible au plus grand nombre.
MAJ 2011 : La encore, Eve souffre de la course au kikitoudur. Bien souvent, des pilotes/alliances médiocres préfèrent blober même quand ils rencontre un petit groupe de roam. Dans certaines circonstances, ce gameplay existe encore mais cela deviens difficile. De mon point de vu (Tessen) c'est le meilleur PVP qui puisse exister : plein d'adrénaline et de fun.
MAJ 2014 : Ce type de jeu a deux facettes très différentes : en 0.0 (null sec), ces combats n'ont pas de règles ni de limites. Il n'est pas rare qu'un petit groupe se fasse intercepter par des flottes entières mais l'usage de petits groupes hit and run de Stealth Bombers peut s'avérer très efficace. Le Factionnal Warfare (low sec) est une zone de PVP soumises à quelques règles qui permettent de limiter l'escalade du 0.0. Le PVP qui s'y pratique se limite aux subcapitaux bien plus accessible aux jeunes joueurs. C'est l'endroit idéal pour apprendre le PVP.
PVP solo
Cette activité est réservée à des pilotes plus expérimentés. Il est difficile d'en vivre exclusivement car les pertes sont fréquentes et cela nécessite d'avoir du bon matériel, des revenus IG conséquents et de bonnes compétences. Un personnage expérimenté est indispensable pour s'en sortir efficacement. C'est de loin la forme de PVP la plus exigeante mais également celle qui apporte le plus d'adrénaline.
MAJ 2011 : Une fois encore, la course au blob gâche une bonne partie du jeu. Dans beaucoup de régions, vous passerez beaucoup plus de temps à éviter de vous faire blober qu'à traquer vos cibles. Le plus difficile pour vous, sera de trouver la bonne zone de jeu : pas trop désert pour trouver des cibles et pas trop surveillée pour ne pas vous ramasser un blob.
MAJ 2014 : Là encore, les zones de Factionnal Warfare sont plus intéressante pour beaucoup de pilotes expérimentés.
Fabrication/Commerce
Si le modèle économique d'Eve Online à été cité à plusieurs reprises dans la presse économique spécialisée américaine, ce n'est pas pour rien. A notre connaissance, aucun jeu n'offre un marché aussi complet et proche de la réalité qu'Eve Online. Que ce soit pour sa consommation personnelle, pour aider sa corporation ou au sein de la grande chaîne de production d'une grande alliance, un joueur voulant se consacrer exclusivement au commerce ou la construction trouvera forcément son bonheur.
MAJ 2011 : Il faut dire ce qui est : cet aspect du jeu reste quasi parfait et largement au dessus de ce peuvent offrir n'importe quel autre MMO. Malheureusement avec la nouvelle politique de CCP d'instaurer des micro-transactions (MT), rien ne garanti qu'un jour le Pay to Win (P2W). Il y a déjà eut une tentative en juin 2011 mais CCP à reculé face à la protestation des joueurs. CCP a affirmé qu'ils n'avaient aucun projet dans ce genre mais ils ne se sont jamais engagés par écrit. Bref, l'épée de Damoclès est présente, elle à frémis une première fois mais pour l'instant ne semble pas vouloir tomber.
MAJ 2012 : Toujours d'actualité. Le spectre du P2W semble durablement éloigné.
MAJ 2014 : CCP semble avoir bien appris la leçon et le P2W semble durablement mis aux oubliettes.
PVE High End
Si l'on considère la définition "gros mob qui ne peut être tué qu'en groupe avec une stratégie bien précise", le PVE High End est relativement rare dans Eve. Certaines instances (complexes 10/10, cosmos Audesder ou missions lvl 5) ne peuvent être achevées qu'en petit groupe de pilotes expérimentés ou en solo avec du matériel exceptionnel et des compétences tout aussi importantes et spécialisées. Depuis Apocrypha, les Worm holes de type Core, les plus difficiles, relèvent du réel challenge nécessitant, expérience, stratégies, compétences, ancienneté et matériel lourd le tout dans un environnement hostile non sécurisé. A ce jour, c'est ce qui se rapproche le plus à du PVE High End.
MAJ 2011 : Depuis le début de l'année, les incursions offrent un gameplay de PVE high end véritablement bon. Le seul hic est le manque de variété des ces événements : en tout il existe quatre catégories de difficultés et chacune de ces catégorie ne propose que 4 ou 5 strats différentes. C'est bien mais c'est maigre: on en a vite fait le tours.
MAJ 2014 : pas de réel changement de ce côté à par l’encens mis sur les sites fantômes mais leur rareté en fait plus une activité occasionnelle qu'autre chose.
PVE en groupe
Des pilotes débutants peuvent avoir intérêt à faire en groupe des missions difficiles pour eux en solo mais tôt ou tard, ils seront capable de les faire en solo. Le PVE de groupe au sein d'une même corporation n'est bien souvent qu'une étape plus ou moins vite franchie. A noter que les incursions Sansha's apparues partout dans la galaxie avec l'add on du même nom ont pour objectif d'inciter les joueurs à combattre en groupe contre des NPC à l'IA améliorée.
PVE Solo
Il existe des missions de tous niveaux adaptées aussi bien aux joueurs débutants qu'aux vétérans. Les mécanismes du jeu font qu'il est risqué de grouper avec des inconnus hors du cercle d'amis ou de sa corporation. Par conséquent, la plupart des pilotes PVE préfèrent jouer en solo puisqu'ils trouveront toujours des activités adaptées à leur niveau.

Que peut on faire dans Eve ?

Voici une liste simple et non exhaustive des activités possible dans Eve :

Combat PvE
Chasse aux pirates NPC, missions simples, missions cosmos et complexes.
Exploration
Permet de découvrir des ressources cachées parfois très rentable mais également de traquer des pilotes en des lieux dit "safe" et ainsi permettre à ses alliés de les débusquer, cette activité connait son heure de gloire depuis Apocrypha.
Combat PvP
Guerres de corporations, guerres d’alliances, piraterie, bounty hunter (chasseur de primes), cela va des grosses batailles de flottes comptant des centaines de pilotes au PvP solo en passant par les petits gangs en roaming.
En combat de flotte cela va du leader au grunt de base en passant les chefs de squad, le support, la logistique ou le pilotage de Titan (le plus gros vaisseau du jeu).
Industrie et minage
Casser du cailloux dans les belts et revendre et/ou utiliser sa production.
Industrie fabrication
Fabriquer des modules, vaisseaux et armement et les revendre sur le marché.
Gestionnaire de territoire
Implanter et gérer l'approvisionnement et/ou la production les POS et Outpost qui permettent le contrôle d'un territoire en accord avec la politique de son alliance.
Commerce
Le marché est extrêmement développé dans Eve. C’est un excellent revenu et un emplois a plein temps pour certains.
Recherche
Rechercher des blueprints originaux (BPO), les améliorer ou les copier. C’est plus une activité annexe mais qui peut aussi rapporter gros,
A noter que depuis avril 2007 et l'avènement de l'invention cette activité a reçu une nouvelle jeunesse. En effet, il est maintenant possible de produire du Tech II à partir de matériel Tech 1 mais cela reste onéreux et pas systématiquement rentable, il faut être vraiment sûr de sois pour s'y lancer.
Tourisme, journalisme
Il y a beaucoup d’endroits à visiter dans Eve. Le monde bouge en permanence et de nouvelles choses arrivent tous les jours.
Politique, leader de corpo ou d’alliance
Le PvP de Eve offre d’immenses possibilités politiques. Hors des empires, c’est l’anarchie : ce sont les joueurs qui font la loi au gré des guerres, des alliances et accords divers. Gérer une corpo peut devenir un emploi a plein temps.
Espion
Les enjeux sont tels qu'il sera toujours intéressant de connaitre les plans de batailles d'un adversaires, qui sont ses alliés, ses ennemis, comment est protégé son territoire, quelles sont ses principales sources de revenus, y a-t-il des dissensions internes, serait il possible de provoquer un schismes ou de vider les caisses, de voler les BPO qu'une corporation industrielle ou le stock de vaisseaux de guerre, connaitre le lieu et la date de la prochaine opération majeure, etc. Autant de choses qu'un espion infiltré pourra transmettre à ses chefs pour mener ses alliés à la victoire.

Tester et acheter le jeu, abonnement, compatibilité


Eve est très différent des autre MMO(RP)Gs et le meilleur moyen de s’en rendre compte est de le tester.
Il n’est absolument pas nécessaire d’acheter quoique ce soit. Pas de boite de jeu, pas d’add-on. Juste l’abonnement à payer.
CCP, le développeur (Islandais) du jeu sort des patchs et des add-on régulièrement (2 par an) et tout est gratuit.

Avant toute chose : sécurité et parano

Voici quelques règles de base pour éviter de vous faire voler isk, matériel, vaisseaux, assets de votre corporation voir même personnages :
- Utiliser un identifiant différent du nom de vos personnages,
- Utiliser un mot de passe complexe (minimum 8 caractères mélangeant lettre, chiffres, majuscules et symboles de ponctuation),
- Utiliser un courriel de contact différent de vos persos/identifiant,
- Ne pas utiliser une boite yahoo ou msn/live.com qui sont des cibles privilégiées des hackers,
- Ne pas utiliser ce courriel de contact, sur d'autre sites/jeux en ligne. C'est particulièrement vrai pour les comptes Steam et les sites de la communauté comme un forum ou un site d'achat de GTC (même officiel),
- Utiliser un mot de passe complexe sur votre courriel de contact,
- Ne jamais aller sur un site illégal d'achat d'isk : vous deviendrez une cible prioritaire, le vendeur voulant récupérer les isk versés (les exemples de victimes sont légion). Il existe des moyens garantis par CCP pour acheter de la monnaie du jeu,
- Ne jamais donner son log/pass à un tiers, que ce soit votre compte ou votre courriel,
- Ne laissez jamais votre courriel/log/pass visible sur internet ni même sur votre ordinateur,
- Faire régulièrement un scan anti-troyen et anti-keyloger.

En fait, toutes ces recommandations de bon sens sont valable pour n'importe quel MMO et la plupart dans le milieu de l'informatique et du web.
Ne sous estimez jamais les capacités de nuisance des hackers ; depuis l'automne 2009, ne nombre de victimes de ne cesse de croitre et il arrive que CCP ne puisse rien faire pour restaurer les dommages causés (du moins selon eux).

Tester le jeu

Il est possible de tester le jeu gratuitement (sans donner aucune coordonnées bancaires) pendant 14 jour (ou 21 en cas de parrainage).
Une clé d'essais (trial) se demande sur ce forum dans le fil de discussion intitulé : Eve gratuit pour 21 jours (pas de lien car ce dernier change régulièrement).
Vous pouvez aussi aller à cette adresse mais vous n'aurez pas le parrainage.
Après ces 14 ou 21 jours d’essais il est possible de transformer votre compte test en compte payant sans restrictions. Sur le site officiel.

Création d'un compte

Le client Eve se télécharge ici.
A la création d'un compte (ou la transformation d'un compte trial en compte payant), il vous sera lors demandé de choisir votre moyen de payement et de payer les frais d'inscription. Ce payement se fait une seule et unique fois et vient s'ajouter au prix de l'abonnement lors du premier payement.

Compatibilité

Jusqu'en 2011, Eve était relativement peut gourmand en ressources. Il était alors possible de jouer à Eve sur des machines datant de 2005 ou plus sans problème ou même un netbook de première génération.
Depuis Incarna(2) et les avatars 3D en pied, les prérequis ont été revus à la hausse mais restent largement accessible.

Les prérequis sont disponible à cette adresse.
Le client est compatible Windows (XP SP2, Vista, 7, 8) et Mac (OS X ou +).
Le client Linux/Cedega a été abandonné en mars 2009 officiellement à cause du manque d'utilisateurs. Manque qui était probablement du au fait que le client Win émulé fonctionnait mieux que le client Linux natif.
Toutes les versions du client sont disponible sans frais supplémentaires (gratuitement).

(2) Note : Incarna est également connu sous les anciennes appellations "Walk In Station" (aka WIS) (2006-2007) et "Ambulation" (2008-2009).

Eve en version boite

Notez bien qu'acheter une boite d'Eve Online est strictement optionnel et n'a d'intérêt que pour les collectionneurs :

- La première édition date de 2003 mais les clés ne sont plus active.
- Une seconde édition boite distribuée par Atari a été lancée en mars 2009. Attention, ces boites n'ont jamais été distribuées en France.

Prix de l'abonnement et moyens de payement.

Tarifs de l'abonnement par CB en zone €uro (détail)
1 mois 14,95€ soit 14,95€/mois
3 mois 38,85€ soit 12,95€/mois
6 mois 71,70€ soit 11,95€/mois
1 an 131,40€ soit 10,95€/mois
Le détail de tous les moyens de payement est disponibles sur le site officiel ici. On compte bien entendu les payement par carte bancaire mais également par carte prépayée (GTC) convertibles en PLEX.
Un PLEX (Player Licence Extension) est un objet IG peut être utilisé pour augmenter d'un mois son temps d'abonnement, permettre de monter les compétences pour plusieurs de vos personnages en même temps, être convertis en AUR utilisables sur un marché parallèle de bidules cosmétiques pour votre personnage ou surtout être revendu sur le market in game comme n'importe quel module ou vaisseau. Attention, le marché des PLEXs est très dynamique et fortement soumis à la spéculation. Sur le très long terme, la valeur des PLEX est toujours en augmentation.

Si vous vous abonnez et qu'il vous reste des jours de Trial il seront automatiquement ajoutés à vos jours d'abonnement. Inutile donc d'attendre le dernier jour.

Notez que si votre compte est désactivé, il vous est possible de le réactiver avec avec une PLEX depuis votre console de gestion hors ligne. Si vous n'avez pas de PLEX en stock, il vous est possible de demander une réactivation (gratuite) de 4h. Ce qui vous laisse le temps d'acheter une PLEX sur le market.

Existe-t-il plusieurs serveurs ? Un serveur Français/Européen ?


Non et donc... non.

Eve compte début 2014 plus de 400.000 abonnements payants qui jouent tous sur l'unique serveur : Tranquility (alias TQ).

Depuis sa création, Eve est en progression presque constante :
2005 : 60.000 abonnés avec 3.000 à 15.000 connexions simultanées.
2006 : 140.000 abonnés et 9.000 à 30.000 connexions
2008 : 220.000 abonnés et 11.000 à 42.000 connexions
2009 : 250.000 abonnés et 20.000 à 45.000 connexions
2010 : 300.000 abonnés et 25.000 à 55.000 connexions
2011 : changement dans la manière d’annoncer les chiffres. C'est deux ans plus tard que l'on apprendra une stagnation du nombre d'abonnés, ceci explique peut être cela.
2012 : 350.000 abonnés. La crise de l'été 2011 (connue sous le nom de "monoclegate") a officiellement provoqué la perte de 25.000 abonnés.
2013 : 500.000 abonnés (chiffre très incertain) et 30.000 à 60.000 connexions

Ces dizaines de milliers de connexions en simultané sur un unique serveur étant de très loin le record mondial tous MMO confondu.
D'un seul point de vu technique, ce record à été largement battu par World of Tanks en mars 2011 sur le serveur Russe. En pratique, Eve reste le seul jeu où plusieurs centaines de joueurs peuvent interagir dans une même instance (le record étant de 2670 (!) atteint en janvier 2014 lors de la bataille de B-R5RB). Contrairement à WoT dont les instances sont limitées à 30 joueurs.

Un des serveurs test : Singularity (alias Sisi) est aussi accessible à tous. C’est là que sont testés les futurs patchs et add-ons. CCP invite tous les joueurs à y aller de temps en temps pour les aider à traquer les bugs.

A noter également l'existence de Serenity (alias Sese) à Shanghai avec des règles spéciales en accord avec la législation chinoise et exclusivement réservé au marché asiatique qui est ouvert depuis fin 2006.
En 2013-2014, Serenity tourne avec 10.000 à 15.000 joueurs permanent mais le nombre d'abonnement est méconnu.

Eve est en Anglais, traduit en Allemand, Russe, Japonnais et Français.
L'Espagnol sera vraisemblablement la prochaine.

Traduction en Français

Citation de joueur : J'ai débuté EvE il y a peu. L'anglais me retenait. Mais pour finir [j'ai] bien fait de me lancer car il n'est pas nécessaire d'être parfaitement bilingue pour s'en sortir honorablement. Le texte des quêtes missions est assez simple à traduire et le jeu en lui même l'est aussi.

Discuter avec les autres joueurs non francophone reste abordable en utilisant des mots simple ou s'aidant d'un traducteur en ligne.

Reste la prise en main de départ mais c'est une autre histoire qui concerne les tutoriels.
Après plus de 10 ans d'existence, Eve est officiellement traduit en Français depuis le 30 septembre 2014.
Il vous est possible de choisir entre une traduction intégrale et une traduction partielle.
La traduction intégrale traduit absolument tous les textes et vocabulaire du jeu. Tandis que la traduction partielle conserve la version originale pour certains mots courants comme les noms de modules ou les catégories de vaisseaux. (à vérifier)
La traduction partielle présente l'avantage de conserver un vocabulaire commun avec les autres joueurs non francophones et même les joueurs francophones qui auront gardé le jeu en version originale. C'est un gros plus dans le cadre d'un jeu coopératif comme Eve et surtout pour l'utilisation de logiciels annexes comme EFT qui lui reste en V.O.

Ce forum a déjà vu de (très) nombreux débat sur l'utilité ou non de cette traduction, je vous invite donc à faire une recherche avant d'en lancer un nouveau car tout y a été déjà dit (si si, c'est possible).

Trouver la communauté francophone

Dans le tutoriel In Game, il vous est expliqué comment rejoindre un canal de discussion (chanel). Nous (utilisateurs de JoL) vous conseillons de rejoindre trois canaux à vos débuts (ils sont triés par ordre croissant d'intérêt pour un débutant) :

- French dans la section Langage est le canal mis en place par CCP. Mais attention, l'ambiance n'y est pas toujours très coopérative voir même parfois franchement trollesque.
- -jol- est le canal de ce forum, créé pour que la communauté du forum reste en contact. Vous devrez le paramétrer manuellement avec le bouton "join".
- help-fr est un canal modéré exclusivement dédié à l'aide des joueurs. L'endroit idéal pour un nouveau, presque aussi efficace qu'une corporation pour débuter. Il faudra également le paramétrer manuellement.
Il en existe de nombreux autre, je vous laisse le "plaisir" de les découvrir par vous même.

Concernant les corporations qui recrutent, il vaut mieux se faire connaitre sur le canal French ou sur les forums.
Il y a dans ce forum une section réservée aux corporations qui recrutent.
Un conseil, fréquentez le canal publique et le forum de la corporation de votre choix avant de poser votre candidature, faites vous connaitre, montrez votre motivation.

Prise en main


La prise en main est plutôt difficile et l’interface riche mais sans fioritures peut être déroutante au début.
Eve est sans doute l'un des MMOGs les plus compliqué qui existe à ce jour et probablement celui qui demande la plus longue période d'apprentissage et d'adaptation.
Si l'on peut comprendre les bases le temps du premier tutoriel, il faut bien prévoir plusieurs mois pour comprendre toutes les ficelles du jeu. Sachez que même après plusieurs années de pratique, certain pilotes apprennent encore de nouvelles choses. Eve est un jeu qui s'inscrit dans la durée.
Le meilleur moyen pour commencer reste de faire les tutoriels jusqu’au bout (oui j’me répète). Attention, le tutoriel de base n'est pas le seul, il existe des tutoriels supplémentaire qui détaillent certains aspects précis dans la section d'aide (F12).
Si les tutoriels vous paraissent difficile, sachez qu'il n'abordent qu'une petite partie de la richesse d'Eve-Online.

Les premiers choix, choisir son avatar, son vaisseau, son apparence


Avant tout, il faut intégrer que chaque personnage a deux apparences dans Eve : l'avatar à proprement parler (personnage humain) dont on voit le portrait sur les canaux de discussion et qui se déplace en station et le vaisseau qu'il pilote visible dans l'espace ou dans les docks de la station.

Apparence des avatars

"Chaque joueur est-il différencié ou est-ce un énième "Attaque des Clones" comme sur SWG ou WoW où tout le monde se ressemble ?"
Les possibilités de personnalisation des avatars sont très importantes, donc pas d'attaque des clones a ce niveau là.
Par contre, toute les races(3) descendent des humain, n'espérez donc pas croiser des aliens ou des gros mutants pas beau.

Le système de jeu veut que tous les personnages ont accès à la totalité du jeu (voir plus bas). De fait, vous pouvez choisir en fonction de l'apparence et du background de la race de votre personnage, cela n'aura aucune conséquences sur les capacités de votre personnage.

(3) Note : le terme "race" est ici employé dans le sens anglais du terme, celui qu'en langue française on traduirait par "type" (type caucasien, type amérindien, etc.) au sens plus large que "ethnique" qui lui correspondrait aux bloodlines.

Les Vaisseaux.

Il existe un peut plus de 100 modèles différents qui monte à plus de 300 le nombre de vaisseaux différents disponible quand on y ajoute leurs variantes.
Bien entendus, certains modèles se retrouvent plus souvent que d'autres. Certains sont même rarissime voir même unique ou disparus. On note toutefois une trentaine de catégories de vaisseaux dont la liste est disponible sur le site officiel. En fonction du navire choisi, votre orientation de gameplay sera totalement différente.

En mars 2009, CCP a ajouté des vaisseaux de 3m génération dont l'apparence dépend des cinq sections qui les composent. Ces sections (sub-systems) existant en plusieurs modèles et apparences différentes. Le nombre de combinaisons possibles de ces quatre vaisseaux s'élève actuellement à 4096.

Que choisir ? Classes, races, attributs de départ et métiers.

Déjà, il n’y a pas de classes dans Eve : le jeu est basé sur des compétences (skills) dont la totalité est accessible à tous les personnages quelque soit les choix du joueur à sa création.
Par contre il est chaudement recommandé de choisir une orientation globale et de se spécialiser. Vouloir faire un personnage touche à tout, n'est plus pas forcément une bonne idée.
Avec le nombre actuels de skills il faudrait plus de 25 ans pour toutes les maximiser.
Personnellement, je dirais qu'en 5 ou 6 mois ont peut devenir un très bon spécialiste dans un domaine (presque maxé). Il faut compter 1 an voir 1 an et demi pour faire un pilote de capital décent. Et en 3 ans on obtiens un personnage un peut touche à tout et très compétent dans plusieurs domaines.

Les stats de départ sont un sujet plus délicat :
La durée d’apprentissage des compétences découle directement des 5 attributs (perception, intelligence, willpower, memory et charisme).
D’une manière générale les compétences de pilotage et d’armement dépendent des attributs perception et willpower et les compétences industrielles, d’électronique et de défense dépendent de l’intelligence et memory. Le charisme est moins important mais tout de même prioritaires dans les domaines du commerce, leadership, social et direction d’une corporation.
Le neural remaping, permet de réarranger les attributs de départ (20 partout et 19 en charisme) pour optimiser les temps d'apprentissage. Cette modification est disponible deux fois pour un personnage débutant puis une fois tous les 12 mois après le dernier utilisé.
Vous trouverez de l'aide pour faire vos choix en début de carrière dans ce wiki. Attention, il est possible que certains guides pour débutant soient maintenant obsolète. Globalement tout guide datant d'avant 2013, qui parle de choix de races et de bloodlines et/ou de Learnings est à considérer comme obsolète et trompeur.

Il existe 4 races disponibles aux joueurs : Amarrs, Caldaris, Gallente et Minmatars.
Il n’y a aucune différence entre elles à part le background et l’apparence des avatars.
Quelque soit votre choix, vous aurez accès a toutes les compétences, tous les vaisseaux, tout le matériel et toutes les zones de la galaxie.
A lire : La description des races pour le fun par Stelteck.

Les compétences.


Un wiki remis à jour en décembre 2013 est à votre disposition ici.

Une compétence peut être interrompue et reprise plus tard.
Il est possible de mettre en place une file d'attente de compétences, du moment que la dernière commence dans un délai de 24 heures. (très pratique quand on ne veux pas mettre le réveil en pleine nuit pour changer de compétence).
Les points de compétences (SP = Skill Points) montent en permanence et ce, même quand on est déconnecté.
A par lors d’un Podkill (voir plus bas « La mort est elle pénalisante ? »), chaque point de compétence gagné, l’est définitivement sans annulation possible.

Les bases, quelles compétences monter au début ?

Un wiki remis à jour en décembre 2013 est à votre disposition ici.

Les certificats.

Un wiki remis à jour en décembre 2013 est à votre disposition ici.

Guides à l'attention des débutants et plans de carrières.

Il est possible que certains conseils donnés en matière de races, bloodlines et compétences soient obsolètes depuis Apocrypha (mars 2009), le reste de ces guide n'en reste toutefois pas moins valable.
Gallente par KthulhU et Orochi,
Minmatar par Julie Thundercloud,
Caldari par Julie Thundercloud.
Amarr par Tessen (dernière MAJ 2014).

Mineur par Fulbert.
CEO pour les nuls par Zurtan.
Les secrets du carebearing par InosKyh.
Lire la fiche technique d'un vaisseau sur MP.
Bien entendu, vous avez une liste plus complète dans la section liens utiles de la FAQ.
Si vous êtes un super flemmard super largué, allez voir pas là.

Comment est le RP ?


Le Weve (World of Eve) a un background très riche (voir ici -en Anglais- et ici -en Français-) et les oppositions entre races (Caldari vs Gallente et Amarr vs Minmatar) offrent de nombreux prétextes.
Malheureusement, CCP l'a un peut négligé ces dernières années. Et à part quelques corpos RP et certains Events, le RP reste anecdotique dans Eve.
Eve n’est à la base pas un concept destiné à favoriser le RP directe dans le genre "Fi seigneur, moi Bertillon de la Mortempoix vous défit en un duel au premier sang !". Toutefois, les guerres du 0.0 qui opposent des milliers de joueurs qui vont chacun piloter, produire, espionner ou se chamailler sur les forums pour le compte de leur camp est clairement une certaine forme de Role Play.

Voir également ce débat sur les rencontres et les groupes temporaires et celui-ci qui aborde le sujet de manière très complète.

Combats et PvP.


Ce fil de discussion : A quoi ressemble le PVP dans Eve ? et particulièrement la réponse de Khayvaan Shrike devrait répondre à la plupart de vos interrogations. Vous pouvez également lire ceci.
Pour imaginer comment peut se dérouler une Fleet battle, je vous recommande de lire la première page de ce fil de discussion. Le débat ensuite, n'a que peut d'intérêt.
Je vous recommande également de lire ceci qui rassemble quelques citations et "tordage de cou" d'idées reçues à propos du PvP.

Comment sont les combats dans Eve ?

Les combats de Eve Online relèvent plus de la tactique que du dogfight : bien choisir les modules installés sur son vaisseau, gérer sa portée, l’énergie, certains paramètres tel que le tracking de ses armes, leurs portée ou la vitesse relative de la cible, etc.
Le maniement du vaisseau se fait presque intégralement à la souris avec quelques raccourcis clavier (pas de joystick).
Plus on évolue, plus on a envi de prendre un vaisseau plus gros avec un équipement plus puissant mais aussi plus coûteux. De fait, on serait tenté de penser que tout le monde s'oriente vers les vaisseaux de guerre de plus en plus lourd mais en fait il n’en est rien.
En PvP, les petits vaisseaux peuvent être aussi utiles que les gros. Ne serait-ce que pour les protéger des autres petits.
Dans les gros combat de flotte tout les vaisseaux ou presque sont présents, du plus gros au plus petit, même des vaisseaux de transport pour approvisionner en munitions lors des très gros engagements.
Les petits gangs de roaming préfèrent bien souvent de petits vaisseaux agiles et rapides.

Le PVP est il omniprésent ?

Le PvP est une grosse part du jeu ; et bien ce cela ne regroupe qu'une minorité des joueurs, ils sont les plus "visible" et obtiennent une oreille/écoute de CCP.
On peut très bien s'y soustraire en évitant d'aller dans les secteur les plus dangereux (SL 0.0 à 0.4).
Mais attention, le PvP reste possible partout dans Eve : il n'existe aucun endroit totalement sécurisé et les petites frappes qui s'en prennent aux débutants qui ne connaissent pas bien les mécanisme du jeu existent toujours.
CCP a toujours dit "Empire is safer, not safe".

La mort est elle pénalisante ?

Il y a 2 "morts" dans Eve :
- se faire Poder, c’est se faire détruire son vaisseau. Notre avatar, se retrouve dans une capsule de survie. Rien de bien terrible si ce n’est la perte du vaisseau (qui peut être partiellement remboursé par l’assurance), de l'équipement et de la cargaison.
Il existe un crédo dans Eve : "Ne vole jamais dans un vaisseau que tu ne peux pas te permettre de perdre".
Voir également les "10 commandements de Eve" plus bas.
- le POD (ou capsule) peut lui même être détruit. Ca, c’est le Podkill. Là c’est déjà plus sérieux : non seulement on a perdu son vaisseau, mais en plus votre corps flotte maintenant sans vie dans l’immensité glacée du vide intersidéral. Votre esprit est alors réactivé dans un clone sans implants. Si votre clone n’avait pas été mis à jour, vous perdrez des points de compétences jusqu’à une certaine limite en fonction du nouveau clone.
Ayez TOUJOURS un clone à jour.

Xp et farming, camp et perte de temps.


Il n’y a rien de tout cela dans Eve (enfin, rien de nécessaire).
Le principe des compétences à apprentissage continu rend complètement obsolète le principe d’xp.
Il n'y a pas d'xp dans Eve.

Il n’y a pas de farming à proprement parler dans le sens d’une quête longue et difficile pour avoir accès à certaines zones.
Enfin presque car certaines missions Cosmos, nécessitent une bonne préparation et des objets qu'il faut parfois attendre une heure ou 2 (mais jamais plus). Ces missions Cosmos sont bien entendu totalement facultative et même anecdotiques vu le peut de joueurs qui s'y intéressent.

Il n’est pas non plus nécessaire de "camper" certaines bestioles pour espérer éventuellement un jour la voir peut être lâcher LE truc dont on a besoin pour finir sa quête commencée au niveau 10 l'année dernière.
Il faut tout de même savoir que certains joueurs "campent" pour interdire l'accès au territoire en 0.0 qu'ils revendiquent. Ceci reste leur choix et n'est en aucun cas une obligation.

Vieillissement du jeu.


En mai 2013, Eve Online va fêter ses 10 années d'existence et le nombres de joueurs actifs va toujours grandissant après avoir connus un plateau en 2010.
Une longévité et surtout une croissance peu commune dans le monde des MMOs.

Un nouveau a-t-il encore sa place dans Eve ?

Cette question tout à fait légitime au vu de l'âge du jeu revient très (trop) régulièrement sur le forum.
Voici quelques liens pour vous donner un aperçu : 1 2 3 4 5 6.
Ce que l’on disait plus haut concernant l’utilité des frégates au sein d’une flotte l’est aussi pour un nouveau joueur.
S'il est bien entouré et conseillé, un petit nouveau peut jouer un rôle déterminant dans une flotte dès quelque semaines voir jours de jeu. S'il se spécialise, il pourra même exceller (au même niveau qu'un vétéran) dans le domaine de son choix très rapidement (3-4 mois on va dire).
Beaucoup de corporations sont toujours contente d’accueillir des débutants, certaines en ont même fait leur spécialité.

De part le système compétences à progression permanente, il est certain qu'un nouveau joueurs ne rattrapera jamais un ancien. Toutefois, cela ne veux pas dire qu'il ne sera jamais à son niveau dans un domaine particulier. La limitation à 5 niveaux des compétences fait que tôt ou tard un ex-jeune arrivera au même niveau d'efficacité qu'un ancien dans sa spécialité. Là ou l'ancien gardera de l'avance est qu'il aura son potentiel maximum dans plusieurs domaines.
Ce système dont la progression peut paraitre lent comporte toutefois quelques avantages qui sont évoqués ici.

Que dire des graphismes ?

- En décembre 2007 à été déployé Trinity, le plus important patch qu'ait connu Eve-Online depuis sa création. Outre de nouveau contenus, un nouveau moteur graphique à été déployé donnant un sérieux coup de jeune au jeu. Les skins et les modèles 3D d'une partie des objets visible dans l'espace ont alors été refaits.
- En mars 2009, les derniers éléments de décors ont été remaniés.
A cette occasion, le jeu a définitivement basculé sur les nouveaux graphismes parachevant la grande cure de rajeunissement d'Eve Online.
- En 2010, CCP à lancé la refonde des layers des skins de vaisseaux. Le premier à bénéficier de ce lifting fut le Scorpion mais CCP à annoncé sa volonté de refaire tout le parc petit à petit.
- En 2011 sont apparus les avatars 3D des personnages. C'est toutefois encore très rudimentaire. L'évolution d'un personnage se limite à un appartement d'une 40aine de m².
- En 2013 la refonte des layers poursuit sont cours, entre autre tous les modules offensifs et des vaisseaux au cas par cas.

SAV, communication avec la communauté des joueurs.


Le SAV est externalisé. Pour le client cela implique que les si la requête du joueur ne rentre pas dans des cases prédéfinies, les GMs répondront à côté de la plaque. Il est alors très difficile d'obtenir une réponse autre qu'un mur rigide du type "cela ne rentre dans dans les cases, je ne peux rien faire". Dans ce cas, on peut demander un transfert de sa pétition vers un Senior GM avec plus de compétences mais dont les réponses sont parfois toujours aussi coincées.
C'est extrêmement frustrant, soyez en avertis.

Les premières années, l’équipe des dev(eloppeurs) était très à l’écoute de la communauté et il n’était pas rare que les projets et modifications à venir soient soumis aux commentaires et suggestions des joueurs avant leur application. Il est même arrivé que des modifications particulièrement mal préparées par CCP soient retirées suites au barrage des joueurs.
En 2011, un mail interne de CCP entre deux hauts responsables à fuité. Cela disait entre autre : "On se contrefiche que ce que les joueurs disent, on ne tiendra compte que de ce qu'ils font". Ce fut l'un des éléments qui provoqua la colère des joueurs en juin 2011 et provoqué au moins 25.000 départs (lire clôtures de comptes). CCP à compris l'avertissement et est depuis beaucoup plus à l'écoute de la communauté et du CSM.
Le CSM est un conseil de joueurs élus par les joueurs afin de les représenter auprès de CCP.

Bugs et entretien de votre client Eve.


On distingue deux formes de bugs : les bugs côté serveur qui sont le domaine de CCP et les bugs côté client (ou bug machine) qui sont en général dûs à une mauvaise configuration ou une incompatibilité sur la machine des utilisateurs.

Les bugs côté serveur.

Chaque patch est testé par l'équipe des "bugs hunters".
Il est même possible aux joueurs d'y participer en se connectant sur le serveur test Sisi.
Pour cela, CCP met à disposition une page pour signaler un bug non encore identifié et comment le reproduire et une page qui liste les principaux bugs déjà identifiés.

Les bugs côté client.

Voir le wiki consacré aux bugs et leurs solutions.
Attention, cette page est très ancienne et probablement en grande partie obsolète.

Entretien du client Eve.

Il est recommandé (mais pas obligatoire) d'effectuer une défragmentation de la partition où est installé le jeu (sauf si vous utilisez un SSD) après chaque mise à jour.

Eve peut dans certains cas avoir quelques difficultés avec la gestion des fichiers temporaires. En cas de problème (particulièrement graphique), votre premier réflexe sera de vider la cache puis de rebooter votre ordinateur. Pour y accéder, il faut : lancer le jeu, avant de vous identifier cliquer sur l'engrenage en haut à droite, onglet "Cache", bouton "Clear all cached data".

Si vous ne désirez pas les conserver, vous pouvez également supprimer les dossiers log qui ont tendance à grossir un peut trop :
- Le répertoire "logs" qui regroupe toutes les historiques de connexion, du market et canaux de discussion se trouve :
sous XP : "C:\Documents and Settings\user\Mes documents\EVE\logs"
sous Vista, 7, 8 : "C:\Utilisateurs\User\Documents\EVE\logs"

Sauvegarde des paramètres.

Les répertoires suivants contiennent des informations utiles à conserver.
Attention à ne pas les effacer quand vous procédez à l'entretien de votre client.
- Les répertoire "fittings" et "capture" qui regroupe vos sauvegardes manuelles de fits, screenshots et les portraits qui s'affichent dans les canaux de discussion :
sous XP : "C:\Documents and Settings\user\Mes documents\EVE\capture"
sous XP : "C:\Documents and Settings\user\Mes documents\EVE\fittings"
sous Vista, 7, 8 : "C:\Utilisateurs\User\Documents\EVE\capture"
sous Vista, 7, 8 : "C:\Utilisateurs\User\Documents\EVE\fittings"
- Les fichiers textes du répertoire "Browser" qui regroupe vos favoris sur le navigateur In Game :
sous XP : "C:\Documents and Settings\user\Local Settings\Application Data (dossier caché)\CCP\EVE\nom du serveur\Cache\Browser\flaggedSites.dat"
sous Vista, 7, 8 : "C:\Utilisateurs\user\AppData (dossier caché)\Local\CCP\EVE\nom du serveur\Cache\Browser\flaggedSites.dat"
- et les répertoires "settings" qui regroupent tous vos paramètres pour chaque personnage (position des fenêtres etc.) :
sous XP : "C:\Documents and Settings\user\Local Settings\Application Data (dossier caché)\CCP\EVE\nom du serveur\settings\"
sous Vista : "C:\Utilisateurs\user\AppData (dossier caché)\Local\CCP\EVE\nom du serveur\settings\"

Zoom sur certaines mécaniques du jeu.


Beaucoup de concepts et de termes spécifique sont expliqués ici. A ne pas manquer, cela pourrait vous aider grandement.

SL (Security Level) et SS (Security Status). C’est quoi la différence ?

SS = Security Status.
C’est le niveau de sécurité d’un système planétaire. Cela va de 0.0 (aucune police) à 1.0 (zone protégée)
- de 1.0 à 0.5 c’est la zone dite "Empires" (High Sec) toute agression vis à vis d’un autre joueur est sanctionné par une réponse immédiate de CONCORD : destruction du vaisseau agresseur. Dans ces zones, les vaisseaux de CONCORD se déplacent partout dans le système et traquent l'agresseur pendant 20 minutes.
- de 0.4 à 0.1 c’est aussi l’empire mais "non sécurisé" (communément appelé Low Sec). Il n’y a aucun vaisseaux de CONCORD dans ces systèmes. Seulement quelque "sentry guns" statiques près des stations et des gates. Les sentry réagissent aussi a toute agression mais aucune flotte n’est présente dans le système pour venir vous faire la chasse.
- 0.0 (Null Sec) zone d'anarchie régulée par les joueurs.

SL = Security Level.
C’est la réputation d’un joueur vis à vis de la police inter empires : CONCORD.
Il va de –10 à +5 et commence pour tout le monde à 0.
/!\ il n'est plus possible de dépasser +5 mais cela l'était les premières années. C'est pourquoi certains joueurs ont un SL supérieur à +5.
Un joueur qui a un SL positif est plutôt bien vu par les autorités alors qu’un joueur au SL négatif à fait des trucs pas biens ; enfin, la plupart du temps.
Dans un système en empire, agresser un joueur entraîne une perte de SL.
Transporter de la contrebande en Empire entraîne aussi une perte de SL.
Podkill un joueur en empire entraîne une grosse perte de SL.

Un joueur avec un SL négatif est KOS (Kill On Sight = Tué à vue) en Empire (voir la table ci-dessous) : tout le monde peut l’attaquer sans risque. Par défaut il devient rouge clignotant dans l'overview.
- un pilote avec un SL de -2.00 est KOS dans un système au SL de 1.0
- un pilote avec un SL de -2.50 est KOS dans un système au SL de 0.9
- un pilote avec un SL de -3.00 est KOS dans un système au SL de 0.8
- un pilote avec un SL de -3.50 est KOS dans un système au SL de 0.7
- un pilote avec un SL de -4.00 est KOS dans un système au SL de 0.6
- un pilote avec un SL de -4.50 est KOS dans un système au SL de 0.5

Deux corporations ou alliances en guerre peuvent se cogner dessus en empire sans la moindre restriction.

Note : Un joueur avec un Standing de -8.0 ou moins vis à vis d'une faction (attention, ne pas confondre standing de faction -genre Gallente Federation, Minmatar Republic etc.- et SL, le standing vis a vis de CONCORD en Empire) se verra donné quelques minutes pour quitter le système sans quoi il sera podé à vue par la police. Toutefois, il reste parfaitement possible de traverser un tel système en navette ou en frégate en autopilote afk avant que les NPCs n'interviennent (testé personnellement).
Traverser un territoire ennemis en FW provoque également un pop de Navy NPC. En 0.5 le pop est relativement modeste : 2 croiseurs et 2 frégates peut puissante et facile à détruire. Au delà par contre, les pops incluent un ou des BS. Attention si vous vous balader en vaisseau léger.

Complément sur les Standings (ici).

Fallof, optimal range, traking speed et cie.

Le falloff est la distance au delà de l'optimal à laquelle une tourelle (ou un module EWar) a 50% de chance de toucher.
En clair :
- de 0m à optimal = 100% de chance,
- de optimal à optimal + falloff = dégressif de 100% à 50% de chance,
- de optimal + falloff à optimal + 2x falloff = dégressif de 50% à presque aucune chance de toucher.

Très important : à courte distance c’est le tracking qui entre en jeu :
- Plus un vaisseau a une vitesse relative (Transversal Velocity) élevée et une signature petite (Signature Radius), plus il est difficile à toucher.
- Plus une tourelle a une vitesse de rotation (Tracking speed) et une résolution (Signature Resolution) élevée, plus il lui est facile de toucher la cible.
Pour déterminer les chances qu'a une tourelle de mettre au but, la formule s’approchant le plus est :
Transversal Velocity maximum pour toucher = Target Range x ( Turret Tracking Speed / ( Turret Signature Resolution / Target Signature Radius ) )

Le capacitor, voilà un étrange animal que la réserve d'énergie du vaisseau. Tous les modules actifs ainsi que les armes à énergie, hybrides et smartbomb consomment du capa (les projectiles et les missiles eux n'en consomment pas). Dans la description de chaque vaisseau, un chiffre "capacitor recharge time" est donné. En fait c'est une moyenne : le capa se recharge beaucoup plus vite entre 30 et 40% et très lentement à partir de 80%.
Si vous n'avez plus de capa, vous ne pourrez plus activer de modules qui en consomment. En général, c'est très mauvais.

Spécificités des vaisseaux de chaque race.

Voir ici.

En Vrac.


Des liens, des liens et encore des liens.

A lire absolument : ce wiki regroupe plein de liens utiles dans tous les domaines.
C'est un complément indispensable à cette FAQ.

Comment récupérer les musiques du jeu ?

Depuis Dominion : Vous pouvez récupérer environ 70 morceaux au format mp3 dans le répertoire suivant : répertoire d'installation\CCP\EVE\res\Audio\Jukebox
Attention, n'ajoutez pas directement ces morceaux dans votre lecteur mp3 car en cas de modification (écrêtage, tag ID3, commentaires, gain, etc) vous vous retrouveriez en infraction de l'EULA pour avoir modifié un fichier du client. Faites une copie dans votre répertoire de musique.

Enfin, il existe deux disques qui sont introuvable maintenant :
Le premier (EVE-Online : Original Soundtrack) est du compositeur officiel Jón Hallur (13 morceaux).
Et le second (EvE : The 2nd Music Genesis) du DJ EquintaZ qui sauf erreur de ma part n'a rien d'officiel mais reste aussi bon (voir meilleur pour certain morceaux) que ceux de Jón Hallur mais dans un style beaucoup plus electro voir techno pour certains morceaux (17 morceaux).
La BO du jeu est également accessible en ligne sur la page SoundCloud de CCP.

Accéder aux options du jeux, passer en mode fenêtré.

- Les options du jeu comme le sons et la résolution sont accessible avec la touche Esc.
- Passer en mode fenêtré : Alt + Entrée sur Windows et Pomme + Entrée sur Mac
- Prendre une capture d'écran : Ctrl + F9 pour cacher toute l'interface et la touche "Imprime écran" pour la capture.
Vos captures sont stockées dans le répertoire :
sous XP : "C:\Documents and Settings\user\Mes documents\EVE\capture"
sous Vista, 7, 8 : "C:\Utilisateurs\User\Documents\EVE\capture"
sous Mac : /Users/utilisateur/Library/Preferences/EVE Online Preferences/p_drive/My Documents/EVE/capture (ou portrait pour les captures des avatars en grande taille)

Autres guides.

Toutes les FAQ JoL : wikis, catégorie FAQ,
Tous les Wiki JoL : wikis, Eve Online,
D'autre guides très bien fait sont disponible sur un autre forum, pensez donc à aller y jeter un coup d'œil.

Petit Lexique, abréviations et jargon Evien.


- Voir ici pour une liste des abréviations et expressions les plus courantes.
- Une très bonne définition pour différencier un Gang d'une Fleet par Zurtan.

Mais encore ?


Le Réseau social COSMOS/New Eden

COSMOS est un projet de réseau social centré sur la communauté des joueurs de Eve.
Globalement, cela permet à un joueur d'accéder à ses mails, au planning de sa corporation, les statistiques de son personnage, etc sans avoir à se connecter au jeu.
On y accède par Eve Gate.

Le FPS Dust 514

Toutes les nouvelles concernant l'actualité de Dust 514 sont disponible dans la section dédiée du forum.
Dust 514 est un FPS développé par le bureau de Shangaï qui s'intègre dans le monde d'Eve et a un impact sur celui-ci. A savoir que les planète conquises dans Dust sont répercutés dans Eve Online.

Voici la définition de DUST 514 selon la présentation officielle par CCP :
DUST est un jeu hybride entre un FPS et un RTS dans l'univers d'EvE.

Le gameplay principal se déroule lors des batailles terrestre à la surface des planètes : des combats brutaux shootés à l'adrénaline qui vous prennent les tripes dans un environnement futuriste.

Il demandera à part égale des réflexes sur le champ de bataille et une bonne planification stratégique. Les commandants (NdT : aspect RTS) et l'infanterie (NdT : aspect FPS) pourront collaborer pour adapter leur équipement (armes et véhicules modulaires) en fonction du champ de bataille.
De fait, Dust 514 a une influence sur le MMORPG (tir orbital) et Eve Online aura une influence sur le MMOFPS (conquête de territoires).

Dust 514 est pour l'instant en exclusivité PS3 mais sera porté sur PC.
En début 2014, le serveur Dust s'est stabilisé autour de 2000 à 4000 joueurs permanent.

Le Shooter Eve Valkyrie

Eve VR (pour Virtual Reality), de son nom complet Eve Valkyrie est un simulateur de combat spatial compatible avec le casque de réalité virtuelle Occulus Rift.
Le concept est basé sur le pilotage de "Fighters" qui dans Eve Online sont des drones contrôles par les pilotes de Carriers.
A ce jour (et contrairement à Dust 514) Eve VR est indépendant de Eve Online.
______________________________________________________________

Vous avez tout lu jusqu'ici ?
Voici une récompense.
Haa, et n'oubliez pas, Eve Online, c'est pas pour les p'tit n'enfants.

Réactions (30)


  • En chargement...

Que pensez-vous de EVE Online ?

696 aiment, 116 pas.
Note moyenne : (842 évaluations | 66 critiques)
7,7 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de EVE Online
(450 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

906 joliens y jouent, 2359 y ont joué.