La création et la vente d'apparences de vaisseaux par les joueurs sur EVE Online
Avec l'extension Equinox prévue pour le 11 juin, le studio CCP Games introduit et monétise un outil de création de contenu par les joueurs, sur le MMORPG spatial EVE Online.
Si l'idée de création de contenu par les joueurs peut sembler attractive pour un MMO, sa mise en place et son entretien sont suffisamment complexes pour que les studios concernés aient renoncé. A son heure de gloire, Sony Entertainement Online mettait en avant les productions des joueurs avec Player Studio, qui ont représentaient jusqu'à 10% des ventes d'objets sur PlanetSide 2. Cryptic a longtemps compté sur les quêtes créées par les joueurs avec Foundry, sans pouvoir s'inscrire dans la persistance.
Après avoir expérimenté dans une moindre mesure son outil SKINR, permettant jusqu'alors de choisir les couleurs affichées sur les structures des joueurs, CCP Games change d'échelle en y ajoutant la personnalisation des vaisseaux sur EVE Online. L'extension Equinox donnera accès à un espace créatif avec le centre Paragon, à la fois pour créer, partager mais aussi vendre des SKINS de vaisseaux. EVE Online en compte déjà des centaines, certains en circulation dans l'économie du jeu et d'autres réservés à la boutique pour jouer sur leurs valeurs.
Donner la possibilité aux joueurs de créer des SKINS est donc aussi un enjeu économique, pris en compte car l'utilisation de SKINR reposera sur le PLEX, la monnaie faisant le lien entre l'argent du jeu et le monde réel. Les ressources seront limitées à celles du jeu, sans possibilité d'en importer. L'outil disposera d'une base conséquente de couleurs, nanorevêtements et motifs. D'autres éléments plus rares seront disponibles dans le centre Paragon, les récompenses d'événements, les objectifs journaliers ou en butin en jeu.
Le but de la manoeuvre est à la fois de gérer -- ou limiter -- les créations en contrôlant les ressources, prélever une commission car la création d'un SKIN aura un coût bien réel via le PLEX, tout en intégrant l'ensemble à différentes composantes du jeu. Cette proposition reste intéressante et originale pour un MMO bien que trop complexe, avec des promesses d'améliorations pour l'avenir. Et s'il n'est pas possible pour les joueurs de générer des revenus en argent réel, on peut facilement imaginer que c'est envisagé dans le cadre de Project Awakening, une future déclinaison de EVE Online reposant sur la technologie blockchain.
911 joliens y jouent, 2396 y ont joué.
-
23 décembre 2024
-
24 novembre 2024
-
13 novembre 2024
-
26 octobre 2024
-
Les errements de l'extension Equinox de EVE Online, ou la difficulté de modifier les comportements des joueurs sur un MMORPG sandbox 176 octobre 2024
Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte