Vers une dislocation des coalitions de EVE Online pour en renouveler l'intérêt ?
Après des années de concentration des forces en présence sur le MMORPG spatial EVE Online, les dirigeants des plus grandes entités de joueurs ont annoncé leurs volontés de rompre les coalitions pour relancer les conflits.
Pour se tailler une place dans l'univers de Eve Online, les organisations de joueurs vont évoluer à plusieurs niveaux. Les corporations sont la première échelle, équivalent des guildes, qui vont se regrouper sous la bannière d'une alliance. On passe ensuite à l'étape supérieure, quand plusieurs alliances se réunissent sous un étendard, une coalition qui dépasse plusieurs dizaines de milliers de joueurs. C'est le moment où l'on partage ses infrastructures et la couleur dominante vire au bleu, réputation signalant au pilote qui ne doit pas tirer dessus.
Depuis la dernière guerre universelle en 2021, un mouvement de concentration avait entrainé la dissolution de Legacy au profit de PanFam et Winter Coalition. Ces deux entités avec pour tête de proue respectivement Pandemic Horde et Fraternity se sont ensuite rapprochées pour former PandaFam. Cette formule était nécessaire pour aligner suffisamment de pilotes face à l'Imperium, avec notamment Goonswarm Federation. On s'est ainsi retrouvé avec deux superpuissances se partageant l'univers, devenues trop puissantes pour s'affronter au risque de tout perdre.
Et si la guerre froide nous a heureusement épargné l'apocalypse nucléaire sur l'ancienne Terre, l'aversion au risque devenu radioactif dans New Eden a progressivement fait retomber l'intérêt ludique de l'espace 0.0. Le studio CCP Games s'est penché sur la question en y consacrant les deux dernières extensions Equinox et Revenant, aux effets plus que limités à l'heure actuelle. Il est loin d'être une évidence pour le développeur d'impacter des entités capables de mobiliser autant de joueurs.
Et pourtant, il y a enfin du mouvement ou du moins une amorce potentielle. Il y a déjà plusieurs mois, l'alliance The Initiative avait annoncé son retrait de l'Imperium, tout en conservant son alignement pour ne pas s'exposer à PandaFam. Mais à la fin du mois de décembre, c'est bien une remise à zéro des réputations qui fera basculer The Initiative et l'Imperium dans le gris, couleur neutre signifiant que l'on peut se tirer dessus. Dans la foulée, PandaFam a annoncé discuter pour une scission, dans l'idée de s'aligner sur les nombres. Il s'agit à la fois de renouveler l'intérêt ludique du jeu, tout en étant bien conscient qu'une attaque coordonnée de PandaFam sur l'Imperium entrainerait le retour de The Initiative à ses côtés.
Ces ruptures se font sans animosités, ne laissant pas augurer des déclarations de guerre dans la foulée. Toutefois, chaque explosion entre les futures entités peut créer des raisons de transformer d'anciens alliés en nouveaux ennemis. Dans la foulée du déplacement de la capitale de Goonswarm Federation dans la région de Tenerefis, on peut espérer que le 0.0 sorte enfin de son immobilisme.
Sur le même sujet :
911 joliens y jouent, 2396 y ont joué.
-
11:10
-
24 novembre 2024
-
13 novembre 2024
-
26 octobre 2024
-
Les errements de l'extension Equinox de EVE Online, ou la difficulté de modifier les comportements des joueurs sur un MMORPG sandbox 176 octobre 2024
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte