La World War Bee II dure toujours, plus d'un an de conflit sur EVE Online

Les plus grandes alliances de joueurs du MMORPG spatial EVE Online sont impliquées dans un conflit majeur qui court toujours après plus d'une année d'affrontements. Si l'un des camps est retranché dans son ultime forteresse depuis plusieurs mois, il ne tient en aucun cas à capituler.

EVE Online

Si l'histoire d'Eve Online est jalonnée de conflits, la World War Bee II est celui de tous les records. Les hostilités ont débuté le 5 juillet 2020, quand les plus grandes alliances ont décidé de se mobiliser contre l'une d'elle, la coalition The Imperium avec comme figure de proue Goonswarm Federation. Son chef Mittani est désigné comme l'ennemi juré de l'univers. L'extinction des abeilles n'est décidément pas qu'une histoire terrienne. Au plus fort du conflit, l'alliance Imperium a compté environ 29.000 comptes avec comme opposition la coalition nommée PAPI, accumulant jusqu'à 52.000 comptes impliqués. La première édition de la World War Bee en 2016 avait été financée par des fonds douteux provenant de jeux d'argent, mais c'est encore une autre histoire qui avait fait couler beaucoup d'encre.

Le but affiché de PAPI est de rayer l'Imperium de la carte, ce qui va commencer par des attaques méthodiques des territoires périphériques, avec notamment PanFam qui a montré la sortie de la région Fountain à The Initiative. Ces derniers, sans patrie depuis, ont fait en sorte de harceler les mêmes PanFam sur leur territoire, pour leur donner le mal du pays. Ce lent mouvement d'encerclement va toutefois prendre une nouvelle tournure en se rapprochant de Delve, le coeur de l'Imperium. Toute la difficulté pour PAPI sera d'y prendre pied, en y installant une forteresse. La bataille de FWST-8 en octobre dernier permet à EVE Online de décrocher le record de la plus grande bataille PvP vidéo ludique, avec pas moins de 8.825 joueurs engagés pour plusieurs heures de combats, certes au ralenti et dans des conditions exécrables, mais bien réels.

EVE Online

Après une trêve de Noël, les hostilités ont repris avec une vigueur certaine, dont le point d'orgue sera la bataille de M2-XFE que l'on nommera le choc des Titans. La défense d'une citadelle de l'alliance Goonswarm parmi tant d'autres va prendre une autre tournure du fait de l'escalade des forces engagées, de manière presque inattendue. Car s'il y a un vaisseau qui se fait discret sur EVE Online, c'est bien le Titan. Aussi puissant que précieux, il s'agit de l'arme ultime que l'on ne souhaite en aucun cas perdre. Et si la force adverse l'engage, il est nécessaire de répliquer avec une force équivalente ou de renoncer au combat. Dans le cas de M2-XEFE, ce n'est pas moins de 706 titans qui se sont fait face, sans compter les milliers d'autres vaisseaux présents dans la bataille.

Les pertes seront tellement colossales que la physionomie du conflit s'en voit irrémédiablement changée, basculant sur une guerre d'usure sans prise de risque avec l'entame du siège de la constellation de 1DQ. Parmi les milliers de systèmes stellaires que compte l'univers d'EVE Online, il n'en reste que sept en possession de Goonswarm où vont se concentrer l'ensemble de ses forces. En permanence depuis plusieurs mois, ce sont des centaines de joueurs des deux camps qui se scrutent à la frontière entre 1DQ1-A et T5ZI-S, au fin fond de la contrée de Delve.

Le statu quo laisse la place aux joutes verbales et à la propagande, car l'essentiel est de ne rien lâcher dans les deux camps tout en motivant les troupes. La lassitude est pourtant de rigueur, les effectifs ayant fondu de part en part. Certains diront que cette situation joue sa part dans la baisse de fréquentation du MMORPG, en pointant l'hégémonie de PAPI à travers l'ensemble de l'univers comme une perte d'intérêt mortelle pour EVE Online. La coalition qui voulait éradiquer l'influence néfaste de l'Imperium cultive visiblement la sienne. Dans tous les cas, le siège de 1DQ se poursuit, sans affrontements majeurs pour le moment qui pourraient faire basculer l'univers d'EVE Online. Le conflit de la World War Bee II fête donc son premier anniversaire.

Réactions (4)

Afficher sur le forum